Conseil installation

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Jako
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 12, 2014 11:44 am
Localisation : 03 allier

Message par Jako »

Bonjour
Je viens de recuperer 4 panneaux solaire plan et j envisage de les refaires avec du cuivre car il ont 30 ans et fuient
Mon objectif est de chauffer la piscine cet ete et le spa
3 panneaux pour la piscine et 1 pour le spa donc 2 montage different

Je voudrais dans un premier temp remplacer les interieures par du cuivre brasé et garder les chassis et les vitres

Voila maintenant le decor planté
Auriez vous un shema de montage des panneaux ?
Faut il passer par un echangeur ou faire passer l eau directement dans les panneaux?
Je vous ecoute pour vos conseils
Merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Jako a écrit :Bonjour
Je viens de recuperer 4 panneaux solaire plan et j envisage de les refaires avec du cuivre car il ont 30 ans et fuient
Mon objectif est de chauffer la piscine cet ete et le spa
3 panneaux pour la piscine et 1 pour le spa donc 2 montage different

Je voudrais dans un premier temp remplacer les interieures par du cuivre brasé et garder les chassis et les vitres

Voila maintenant le decor planté
Auriez vous un shema de montage des panneaux ?
Faut il passer par un echangeur ou faire passer l eau directement dans les panneaux?
Je vous ecoute pour vos conseils
Merci
Bonjour JAKO et tous,
Trop peu d'élément pour répondre :sad:
Il est parfois plus intéressant de trouver des panneaux en état sur le bon coin plutôt que d'en réparer.
Selon la nature des travaux cela peut être plus onéreux de réparer :sad:
Tu comptes remplacer l'absorbeur également ou seulement la partie "tuyauteries" ?
A savoir si il faut mettre un échangeur ou pas, tout dépend du type de circuit choisi .

Quelques exemples dans la section pratique Dont tu peux t'inspirer

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9
Recherche multi critères Cocher en bas" Capteurs autoconstruits ou rénovés"



Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le lun. nov. 03, 2014 10:21 am, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Jako
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 12, 2014 11:44 am
Localisation : 03 allier

Message par Jako »

En fait je verrai si les panneaux fuient ou pas , le but est de soulager la pac de la piscine durant la saison
Je pensais faire un by pass sur le circuit du refoulement de la piscine et envoyer de l eau directement dans les capteurs

Il me faudra tout de meme une regulation pour demarrer la pompe lorsque la temperature dans les capteurs atteint une certaine temperature
Qu en pensez vous ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Jako a écrit :En fait je verrai si les panneaux fuient ou pas , le but est de soulager la pac de la piscine durant la saison
Je pensais faire un by pass sur le circuit du refoulement de la piscine et envoyer de l eau directement dans les capteurs

Attention aux produits de traitement, le chlore attaque pas mal de matériaux, en général il faut un échangeur en titane ou en inox il me semble, le cuivre ne resiste pas.

Il me faudra tout de meme une regulation pour demarrer la pompe lorsque la temperature dans les capteurs atteint une certaine temperature
Qu en pensez vous ?
Pour la régulation c'est un minimum (Un simple diiférentiel à 2 sondes suffit pour une application de base.

As tu pris connaissance de la partie théorie ?
http://www.apper-solaire.org/?Theorie

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Jako
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 12, 2014 11:44 am
Localisation : 03 allier

Re: Conseil installation

Message par Jako »

bonjour
je reviens vers vous car l installation de la pac de mon pere est termine , le printemp approche et je vais me lancer dans le chauffage de la piscine
ayant recupere 3 panneaux solaires thermiques je voudrais les refaires en cuivre car ils ont trente ans
j hesite pour les refaire a mettre une nourrice en 28 mm de diametre en haut et en bas et un maximun de tube de 12/14 dans le sens de la longueur

le tout posé sous la vitre et sur une surface noire bien sur

les 3 panneaux refait je voudrais les monter en // sur un echangeur

bien sur je debute et j accepte vos conseils et remarques :bave:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Conseil installation

Message par Ottiti »

Salut

Si les panneaux ne fuient pas tu peux peut etre les laisser tel quel

Il y a 30 ans ce devait etre fait costaud et un capteur c'est du passif il y a pas trop d'usure :cool:

Un coup de peinture noire thermique devrait être suffisant pour le fond et un decapage de la vitre

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Jako
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 12, 2014 11:44 am
Localisation : 03 allier

Re: Conseil installation

Message par Jako »

ok merci je vais voir je vais en ouvrir un et le mettre sous pression

auriez vous un shema de montage ?

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Conseil installation

Message par xvincent71 »

J'ai récupéré des panneaux artisanaux, on peut même dire expérimentaux lors de leur construction (tubes cuivre attachés sur fond plaque de fer, verre sécurit 5mm, pas d'isolation).
ça suffisait largement pour chauffer une piscine en période propice.

composition du kit (très basique) :

un premier circuit "panneaux" en pvc (même pas isolé) avec son circulateur, actionné manuellement.
un second circuit "piscine" en pvc lui aussi (chlore oblige) monté sur le système de filtration.
un échangeur à plaques où se croisaient les deux fluides.

Cela suffisait, même si c'était très très loin d'être optimisé.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Jako
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 12, 2014 11:44 am
Localisation : 03 allier

Re: Conseil installation

Message par Jako »

pour les panneaux c est mieux de les monter en serie ou en parallele ?
et comme circulateur un de chauffage suffit ?
j ai une petite regulation avec une sonde de temperature , je pensais mettre en route le circulateur et la pompe de piscine a 50°c dans les panneaux ?

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Conseil installation

Message par xvincent71 »

Je suis loin d'être un pro de la théorie, mais...
-1- pourquoi attendre 50° ? Une journée avec un petit soleil voilé, suffira à monter les panneaux à 30°. A moins d'avoir déjà 30°dans la piscine, il y a à récupérer. Et 30° dans une piscine, c'est un SPA non ?
Dommage de ce priver de cet apport.
-2- 50°, si l'échangeur fonctionne bien, ça va faire chaud en sortie, voire brûlant et l'eau paraîtra d'autant plus froide autour.

Je pense que la confusion vient du fait que tu attends une température mini pour déclencher le système, alors qu'il faut prendre en compte la différence (delta T).
exemple T°mini = 50°
piscine à 15°les panneaux sont à 49° pendant 2 semaines -> tu ne récupères rien
avec le delta T°
piscine à 15° -> 49°-15°= 34° de delta T°. Tu commences à récupérer des calories dès le jour 1

Précise ce que tu appelles régulation et tu auras tout un tas de pro pour te répondre :cool:
Sinon, dans le coin des électroniciens, tu as ce qu'il faut pour monter une régulation maison.

http://www.apper-solaire.org/?Electronique
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Jako
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 12, 2014 11:44 am
Localisation : 03 allier

Re: Conseil installation

Message par Jako »

je pensais 50 mais c est vrai que c est a voir je verrai bien a ce moment la

par contre pour l echangeur j ai envie de le monter sur un bypass en sortie de filtre comme la pompe a chaleur car j ai peur des pertes de charges

mon regulateur est celui ci

http://www.ebay.fr/itm/291214855767?ssP ... 1497.l2648

Jako
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 12, 2014 11:44 am
Localisation : 03 allier

Re: Conseil installation

Message par Jako »

bonjour
je vous donne des nouvelles de mon installation , j ai fais mes premiers test avec 2 panneaux car les autres ne sont pas fini
le systeme fonctionne , je declaenche le circulateur lorsque l eau dans le tuyau de sorti est a 24 , des qu il se met en route la temperature d entree echangeur monte vers 60 65 pendant 1 mn puis la temperature baisse jusqua 22 ou le circulateur s arrete
j ai bien l impression que 2 panneaux ne suffise pas il faut que j augmente a 4 voir plus
la piscine fait 50 m3 donc j ai de la marge
il faut que je finisse de monter correctement le tout car c est monte en provisoir pour essai

Répondre

Retourner vers « Vos installations »