Futur projet ECS + appoint plancher chauffant + piscine

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Julie
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. août 19, 2014 7:50 am
Localisation : Bourgoin-Jallieu (38)

Futur projet ECS + appoint plancher chauffant + piscine

Message par Julie »

Bonjour,

fidèle lectrice de votre forum, je me lance à vous présenter nos envies futures. Mon mari vous suit aussi beaucoup, il a reçu, il y a plus d’un an, le fameux livre, en guise de livre de chevet.

Nous avons aussi rencontré des adhérents Apper à Eurexpo sur le stand des castors.

Lors de la construction de notre maison, nous avons des moyens limités. Après de nombreux changements, nous avons installé sur notre habitation des PV, ni plus, ni moins qu’un placement financier pour nous.

Nous avons fait réalisé le gros oeuvre de notre maison par un pseudo constructeur qui nous a pourri une demi-décennie de notre vie.

Certains connaissent peut-être notre récit sur forum construire : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3607.php

Nous avons réalisé nous-même le second oeuvre (isolation, placo, électricité, plomberie, etc.) et donc avons insisté sur l’isolation et la finition de notre habitation. Les travaux ne nous font pas peur…

Malgré un procès gagné, pour la forme… nous avons de nombreux travaux à réaliser pour réparer notre maison neuve.

Nous rêvons d’un chauffage solaire thermique pour notre ECS évidemment, notre plancher chauffant eau qui recouvre toute la partie de notre habitation (140m2) et notre piscine autoconstruite d’environ 40m3 chauffée par une PAC.

Nous avons un poêle à granules qui n’est pas bouilleur mais qui est capable de chauffer toute notre maison.

Donc, nous avons déjà réfléchi, rêvé beaucoup à cette installation.

Nous avons une grande cave qui peut accueillir des ballons mais la porte ne fait que 80 de large (si vraiment faut casser, on se résoudra à casser)

Une gaine de 80 va de la toiture à la cave (quand je vous dis que cela nous travaille depuis longtemps)

Les problèmes : l’accès à la cave énoncé plus haut.
L’électronique nous fait peur, mais des systèmes tout fait existent et je crois que cela nous satisfera pleinement.
Le financier, cela décale encore notre projet, mais il fait réparer les c….. de notre constructeur et avancer encore nos extérieurs.
La toiture orientée sud-est avec une toiture à 40°, j’aimerai encastrer les panneaux comme le PV, pour le côté esthétique de mon habitation que je souhaite garder, quitte à en mettre davantage., j’ai aussi une petite toiture sud-ouest qui pourrait accueillir des panneaux. Inconvénient : surchauffe en été.
Il va nous falloir un échangeur pour la piscine, mais je trouve que les prix de ce produit diminuent en ce moment. Avantage : la décharge en été dans la piscine.

Voilà où nous en sommes de nos réflexions :roll:

Merci de m'avoir lue,

Julie

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Futur projet ECS + appoint plancher chauffant + piscine

Message par troglo »

Bonjour Julie,
La gaine de 80 risque d'être un peu petite pour faire passer les tuyaux solaires.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Futur projet ECS + appoint plancher chauffant + piscine

Message par Ottiti »

troglo a écrit : La gaine de 80 risque d'être un peu petite pour faire passer les tuyaux solaires.
Salut

Un bitube en inox annelé de DN16 isolé fait moins de 80 et cela passe sans soucis pour 13m2 de capteurs en drainback :cool:

Pour la porte si c'est trop étroit:

Il "suffit" de coucher le ballon et de casser 2 petit bout du chambranle sur 20 ou 30 cm
Bien sur faut avoir la hauteur sous plafond pour redresser le ballon après 8-)
Et si il n'y a pas la hauteur suivant le sol il peut être envisagé de creuser un peu un trou du diamètre du ballon
Mais là il "faut" du monde pour le sortir du trou après.

Les "suffit" et "faut" nécessitent du matériel et du personnel
J avais un transpalette pour bouger le ballon et un palan pour le redresser

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Julie
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. août 19, 2014 7:50 am
Localisation : Bourgoin-Jallieu (38)

Re: Futur projet ECS + appoint plancher chauffant + piscine

Message par Julie »

Merci beaucoup de votre intérêt.

Oui, après coup, on s'était dit que 80 allait faire juste. Mais il y a peut-être moyen de trouver des solutions comme dit Ottiti.

Pour la hauteur de la cave, on va creuser, même pas peur, nous avons creusé à 2, pour la cuve de récupération d'eau de pluie plus de 6m3 de terre, donc ce n'est pas cela qui nous dérange :mrgreen:
(Actuellement, nous avons déjà déplacé plus de 80 tonnes de cailloux pour nos gabions :boxe: avec nos petits bras !)
On prévoit une dalle de propreté pour les poser.

Alors pour la porte, pas de chambranle, c'est une porte en ferraille, les parpaings servent de chambranle :cool: , mais nous sommes prêts à voir pour agrandir cette porte, il faut que je refasse un peu de crépis au dessus de cette porte, et nous allons donc y mettre un bardage sur cette partie.

Transpalette, y'a moyen d'en avoir un, et on a le nécessaire pour redresser...

Ca ne va pas être une partie de plaisir, mais on a l'habitude :oops: :-D

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Futur projet ECS + appoint plancher chauffant + piscine

Message par Ottiti »

Bonjour

Le pb d'un ballon c'est que c'est rond et pénible a tenir, même si il y a des sortie des entrée des prises de sonde qui dépasse faut pas trop forcer dessus.
J ai failli mourir quant j ai couché le miens, et réellement heureusement qu'un muret a bloqué la chute.
J avais tous prévu sauf le ripage en rotation de l ensemble avec la palette de transport. 8-)
C est un gros poids mort très lourd:sad:
Ce forum sert aussi a dire ce qu'il ne faut pas faire, et faire bénéficier les autres de nos erreurs :-D
Pour le chambranle c'est cool tu pètes un bout parpaing et ça roule, tu rebouche après.

Si tu peut éviter de creuser c'est mieux

Si tu peux poser le ballon sur une couche d'isolant c'est bien aussi
Les miens sont posé sur de l agglo hydrofuge de 21 ou 22mm je n avais pas la place pour une couche d'isolant en plus, les raccord ECS sont dessus :sad:
J avais pensé a du polystyrène extrudé de 40 mm, a mettre dessous, mais pas sur que cela tienne au poids faudrait demander
Le polystyrène expansé tiens bien en isolation de sol avec des meuble dessus il n y a pas de raison

1m2 ne vont pas tuer la planète, et c'est insensible a l eau et a l humidité :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Futur projet ECS + appoint plancher chauffant + piscine

Message par Balajol »

Ottiti a écrit :Bonjour

Si tu peux poser le ballon sur une couche d'isolant c'est bien aussi
Les miens sont posé sur de l agglo hydrofuge de 21 ou 22mm je n avais pas la place pour une couche d'isolant en plus, les raccord ECS sont dessus :sad:
J avais pensé a du polystyrène extrudé de 40 mm, a mettre dessous, mais pas sur que cela tienne au poids faudrait demander
Le polystyrène expansé tiens bien en isolation de sol avec des meuble dessus il n y a pas de raison

1m2 ne vont pas tuer la planète, et c'est insensible a l eau et a l humidité :cool:

A+
Bonsoir Tous,
Le polystyrène extrudé tient très bien à la charge si celle ci est correctement répartie, pour ce faire, prendre la précaution d'intercaler un plateau de bois (Contreplaqué) entre le ballon et l'isolant pour éviter le poinçonnement par les pieds si ils existent et répartir la charge.
Mon ballon de 1000 l est sur 8 cm de Polystyrène extrudé :cool:
Le liège doit aussi faire l'affaire si tu préfères :-)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Futur projet ECS + appoint plancher chauffant + piscine

Message par Ottiti »

Bonsoir

Merci pour l info pour l'extrudé Bertrand
Mais bien entendu mon aglo hydrofuge aurait éte au dessus de l isolation mais cela ne passait pas :sad:
l aglo hydrofuge est bien moins cher que le contre plaqué et ça tiens bien aussi :cool:
Aucune trace de poinçonnement mais sur mes ballons c'est un cercle métallique qui fait pied
La charge est mieux repartis que sur de simple pied indépendant.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Futur projet ECS + appoint plancher chauffant + piscine

Message par rod33 »

Bonjour,

Mon ballon de 1500l est également posé sur 6cm de plaque de Polyuréthane. J'ai fait un cadre en chevron de la meme hauteur que les plaques et rajouter un chevron au milieu. Puis, j'ai mis mes plaques dedans. J'ai mis du liège en rouleau de 4mm pour ajuster parfaitement la hauteur. J'ai recouvert le tout avec de l'aglo de 20mm.
Ca tient parfaitement!

Bonne année à tous!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Répondre

Retourner vers « Vos installations »