Acidité eau du circuit de chauffage

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Acidité eau du circuit de chauffage

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour et bonne année ensoleillée à tous !

J'ouvre ce sujet afin de partager vos retours d'expériences sur le sujet de la qualité de l'eau du circuit de chauffage central tout comme celui du circuit primaire solaire en autovidange.

J'ai mesuré le pH de mon eau de chauffage qui se trouve a 5,5.
Mon installation n'a aucun problème :
- pas d'air
- pas de boues mais de très légers dépôts en suspension.

Mon but étant de collecter des infos en vue de rediger une fiche complémentaire à celle que j'avais faite sur la corrosion galvanique.

Alors basique ou acide ?
Que font les additifs du commerce? Ces inhibiteurs ou autres produits ?
Comment evolue cette eau morte dans le circuit?

Merci de me faire part de vos expériences sur ce sujet.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Acidité eau du circuit de chauffage

Message par xvincent71 »

C'est un peu acide ça 5,5.
En même temps un lendemain de fête, un peu d'acidité c'est normal. :lol: :jesors:
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Acidité eau du circuit de chauffage

Message par ice 54 »

Il me semble qu'il faut un h vers 905 en circuit chauffage . Si tu regarde le site de Guillot atlantique tu a les préconisations de leur chaudière (sur google tape modulo control guillot mode d'emploi) tu aura les prescriptions.
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Acidité eau du circuit de chauffage

Message par Balajol »

Bonjour Jean Matthieu et tous,
A priori Le PH devrait être entre 8,2 et 9,5.
As tu mesuré celui de l'eau au moment du remplissage ? Tu as peut être une eau Acide au robinet :-?
Pour ce qui est de la dureté je suis personnellement bien au dessus des préconisations :sad: (30° F )
Curieusement je m' aperçois que le résultat d'analyse de l'eau du réseau public fournie par mon distributeur ne fait pas apparaitre le PH :-?
(Etant donné la dureté de l'eau je serai surpris qu'elle soit acide mais l'inverse n'est pas beaucoup mieux :sad: )
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Acidité eau du circuit de chauffage

Message par AD 44 »

Salut ,une année 2015 la plus heureuse possible à toutes et tous (santé et soleil entre autres).

Je n'ai pas de chauffage à eau. En revanche , j'ai contrôlé le liquide caloporteur (eau + antigel) du CESI avant l'hiver : congelo et papier ph.

Marmelade à -18° et ph de 7.

Ce liquide date de la mise en service du CESI (fin aout - début septembre 2013).

Voilà , Jean Matthieu, je sais pas si ça t'aidera (navré de ne pouvoir t'apporter de réponses sur un cas spécifiquement lié au chauffage).

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Acidité eau du circuit de chauffage

Message par Balajol »

AD 44 a écrit :Salut ,une année 2015 la plus heureuse possible à toutes et tous (santé et soleil entre autres).

Je n'ai pas de chauffage à eau. En revanche , j'ai contrôlé le liquide caloporteur (eau + antigel) du CESI avant l'hiver : congelo et papier ph.

Marmelade à -18° et ph de 7.

Ce liquide date de la mise en service du CESI (fin aout - début septembre 2013).

Voilà , Jean Matthieu, je sais pas si ça t'aidera (navré de ne pouvoir t'apporter de réponses sur un cas spécifiquement lié au chauffage).
Bonjour AD 44 et tous,
Pour le PH tu es bon mais quelle était la concentration en mpg à l'installation ?
J' ai testé au congélo du mpg (-20°C) TYFOCOR L stocké depuis 10 Ans, dosé pour - 30 °C (dosage 1.2 ? valeur affichée sur le bidon en propylène glycol , devrait correspondre à 50 % de monopropylène) resté aussi fluide :-)
Pour le PH il faut que je retrouve la valeur mais elle était au dessus de 7.
Désolé également pour le hors sujet JM :oops:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Acidité eau du circuit de chauffage

Message par AD 44 »

BALAJOL a écrit :Pour le PH tu es bon mais quelle était la concentration en mpg à l'installation ?
Euh ben là tu me poses une colle!

Je sais de façon absolument certaine qu'elle était comprise entre 35 et 40%.

A l'époque j'avais dosé précisément le MPG, mais... voilà, voilà... le gars Armel n'a pas noté ça sur le champs (pensant que je m'en souviendrai bien...tiens, tu parles). Et évidemment, je sais plus si c'était 36,37,38 ou 39%.

Donc je te répondrais par une valeur approximative de 37%... soit une protection théorique d'environ -17°.
J' ai testé au congélo du mpg (-20°C) TYFOCOR L stocké depuis 10 Ans, dosé pour - 30 °C (dosage 1.2 ? valeur affichée sur le bidon en propylène glycol , devrait correspondre à 50 % de monopropylène) resté aussi fluide :-)
de mon coté, à -18° durant 24h, c'était pas liquide , mais ça avait l'aspect d'une sorte de marmelade ou de gelée molle de fruits.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon concernant le ph , je l'ai comparé au ph de mon eau de réseau (utilisée pour le mélange caloporteur), il est presque identique (voire même un peu plus basique).

La couleur du liquide, elle, n'a quasiment pas évoluée (un chouia plus trouble peut être... et encore).

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Acidité eau du circuit de chauffage

Message par Terran »

AD 44 a écrit :
BALAJOL a écrit :Pour le PH tu es bon mais quelle était la concentration en mpg à l'installation ?
Euh ben là tu me poses une colle!

Je sais de façon absolument certaine qu'elle était comprise entre 35 et 40%.

A l'époque j'avais dosé précisément le MPG, mais... voilà, voilà... le gars Armel n'a pas noté ça sur le champs (pensant que je m'en souviendrai bien...tiens, tu parles). Et évidemment, je sais plus si c'était 36,37,38 ou 39%.

Donc je te répondrais par une valeur approximative de 37%... soit une protection théorique d'environ -17°.
J' ai testé au congélo du mpg (-20°C) TYFOCOR L stocké depuis 10 Ans, dosé pour - 30 °C (dosage 1.2 ? valeur affichée sur le bidon en propylène glycol , devrait correspondre à 50 % de monopropylène) resté aussi fluide :-)
de mon coté, à -18° durant 24h, c'était pas liquide , mais ça avait l'aspect d'une sorte de marmelade ou de gelée molle de fruits.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon concernant le ph , je l'ai comparé au ph de mon eau de réseau (utilisée pour le mélange caloporteur), il est presque identique (voire même un peu plus basique).

La couleur du liquide, elle, n'a quasiment pas évoluée (un chouia plus trouble peut être... et encore).

Désolé, sans doute hors sujet,(qui est l'acidité) mais si vous avez oublié le taux de MPG, ou si vous voulez le contrôler, un simple réfractomètre à 22 roro fait l'affaire.
Bonne année.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... l&_sacat=0

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Re: Acidité eau du circuit de chauffage

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Merci pour vos infos !

Je m'intéresse à la raison chimique du pH ?

ICE54 : pas trouvé cette doc , merci de m'envoyer le lien en MP ?

Je continue mes investigations...
:-)
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Répondre

Retourner vers « Vos installations »