Quelle installation pour un vide sanitaire ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Quelle installation pour un vide sanitaire ?

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous

Je sollicite votre avis pour une installation solaire sous un vide sanitaire.
La maison (de ma fille) fait 50m2 au sol + 25 m2 de garage, le tout sur vide sanitaire actuellement non isolé. Il y a un un étage sur toute la surface.

Nous découvrons (maison récemment achetée = surprises) que sol est froid surtout ces derniers jours de gel, malgré un chauffage par un poêle au bois. Nous nous apprêtons donc isoler ce vide sanitaire, par dessous, en collant 8 cm de polystyrène extrudé.

Mais avant de foncer tête baissée, il nous vient cette réflexion :
- on pourrait faire un système solaire hypocauste, comme celui présenté sur Apper : http://hypocauste.blogspot.fr/ et garder le chauffage au bois.

- réaliser un réseau hydraulique, type plancher mince, fixé sous le vide sanitaire (mais compliqué à réaliser) et garder le chauffage au bois

- isoler la dalle classiquement par dessous, puis, dans le futur, installer un plancher hydraulique en faisant sauter le carrelage ? (mais achat d'une chaudière ...)

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Quelle installation pour un vide sanitaire ?

Message par françois34 »

Bonjour,

La seule solution à mes yeux est d'isoler le sol à l'interieur.

Car même en isolant en dessous, tu auras toujours des ponts thermiques provenant de la dalle...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Quelle installation pour un vide sanitaire ?

Message par Bernard (Lyon) »

Merci François pour ta réponse

effectivement en isolant par dessous, il restera un pont thermique linéique sur toute la périphérie.

La vraie solution consiste à faire une isolation par l'extérieur. A terme c'est ce qui sera fait.

Mais même en auto-construction il faut des sous, ... l'achat date de Juillet 2014, il faut savoir attendre pour avoir le meilleur.

Aujourd'hui, l'important est d'isoler, mais sans se trouver coincer plus tard par des travaux réalisés sans réflexion.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Quelle installation pour un vide sanitaire ?

Message par Ottiti »

françois34 a écrit : La seule solution à mes yeux est d'isoler le sol à l'interieur.

Car même en isolant en dessous, tu auras toujours des ponts thermiques provenant de la dalle...
Salut

Oui c'est le mieux mais c est économiquement catastrophique 8-)

Déjà si vous isolez dessous vous n aurez plus "que" les ponts thermique des murs ce ne sera pas pire qu'une isolation de dalle de plafond

avec les mêmes ponts et cela va très bien dans la majorité des cas.

Le mieux est l ennemi du bien , faut y penser de temps en temps

J ai un collègue qui a fait ce type d'isolation c est le jour et la nuit même avec les ponts thermique :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Quelle installation pour un vide sanitaire ?

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir

Isoler = c'est un fait acquis, et cela le sera.

Le capteur à air = je l'envisage mais par défaut, car pour l'instant je ne sais pas faire mieux dans un vide sanitaire

Le réseau hydraulique sous le vide sanitaire = ce serait mieux, bien mieux !
Mais comment fixer les tubes, le diffuseur, et l'isolant de telle manière qu'il y ait un contact étroit avec les hourdis et poutrelles par le dessous ? Quelqu'un aurait une idée ?

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Quelle installation pour un vide sanitaire ?

Message par guy delsol »

Juste une idée....sur le principe..
Un copain chauffait une banquette de sa serre. (plantes exotiques..)
Des hourdis de 16, (sur 7-8 m de long ) couverts de 10-15 cm de terreau.
En bout une caisse avec un radiateur soufflant de salle de bain.
Sortie libre à l'autre bout.
Ca marchait parfaitement.
L'été il soufflait de l'air froid.
Mais pas simple d'adapter tout un plancher...

CDLT.
Guy

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Quelle installation pour un vide sanitaire ?

Message par Bernard (Lyon) »

bonjour

j'ai deux problèmes à résoudre :
A) fixer le réseau hydraulique sous les poutrelles et hourdis
B) assurer une continuité entre le diffuseur et les semelles des poutrelles et hourdis.

Le premier devrait pouvoir se résoudre en procédant par tranches (de 2 m ?) en réalisant une structure pour le réseau hydraulique en OSB 4, reposant sur des chevrons provisoires. Ensuite le tout serait hissé et vissée au "plafond". Chaque tranche serait ensuite connectée les unes aux autres, puis isolée par dessous.

Par contre je n'ai toujours pas résolu comment faire adhérer, un diffuseur métallique sur une surface en béton qui, sans être chaotique, présente des inégalités. Pour l'instant, j'en suis à imaginer faire un lattage bois puis un enduit de lissage au MAP.
Quelqu'un aurait-il une autre idée ?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »