Question liaison panneau solaire ballon

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Question liaison panneau solaire ballon

Message par Francois_D »

Bonjour,
A l'heure ou je me suis décidé à remettre en cause la totalité de mon installation solaire thermique mal prévue et mal installée, j'ai décidé de changer l'emplacement de mes 8m² de panneaux solaire. En effet leur placement sur un toit incliné à 30° ne donnera jamais satisfaction quant à leur fonctionnement. Aussi je vais les positionner au sol sur un support que je suis en train de préparer et respecter une inclinaison de 60° ainsi qu'un orientation plein sud.
le soucis est que l'emplacement choisi est à une distance de 26m du ballon. je vais donc faire une tranchée au sol (60cm de fond) pour enterrer mes tuyaux dans une gaine bien sur. Or je regarde le prix du tuyau inox isolé et là ... c'est cher !!! >500€ pour 25m en DN16
De vos retours d'expérience peut-on remplacer le tuyau annelé inox par du tube inox en DN16 ou 20 avec raccord soudé entre les longueurs (tous les 6m) et que l'on aura pris soin d'isoler ?
Si c'est possible quelle précautions à prendre en dehors de la qualité des soudures bien sur ?
Si pas possible pouvez-vous m'indiquer où trouver des sites à tarif compétitif sur le tuyau inox annelé, sans faire de pub bien sur (réponse en MP)
Merci de vos retours
Bon weekend

alain29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 57
Enregistré le : sam. janv. 03, 2015 10:07 am
Localisation : scaër 29

Re: Question liaison panneau solaire ballon

Message par alain29 »

Francois_D a écrit :Bonjour,

De vos retours d'expérience peut-on remplacer le tuyau annelé inox par du tube inox en DN16 ou 20 avec raccord soudé entre les longueurs (tous les 6m) et que l'on aura pris so
Merci de vos retours
Bon weekend

bonjour
des raccords soudés enterré personnellement je ne le ferai pas ,c'est uniquement mon point de vu.
on sait jamais si une soudure lâche ,tu vas avoir un sacré travail,d'ouvrir la tranché de 60cm de profondeur.
c'est pour cela que les soudures dans les murs font très fortement déconseillé .

ref z1148a 397 EURO avec le code reduc3 livraison gratuite
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ ... e-inox.htm
alain

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: Question liaison panneau solaire ballon

Message par Francois_D »

je me doutais bien de la réponse. c'est ce qui me gêne aussi. Merci pour le lien c'est toujours çà.
Pour la tranchée, j'ai une mini-pelle araignée à disposition avec godet. Je vais me faire la main dessus. j'ai le temps.
si vous avez des conseils sur la réalisation je suis preneur
Merci
;-)

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: Question liaison panneau solaire ballon

Message par Francois_D »

Pour des tuyaux inox enterrés à 60cm dans une gaine rigide, ai-je besoin de choisir des tuyaux inox isolés ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Question liaison panneau solaire ballon

Message par Balajol »

Bonjour François et tous,
Il faut aller voir de temps en temps ici:
http://www.chocdiscount.com/PBSearch.asp

Il y a parfois des roules de 50 m à des prix intéressants (Nous somment plusieurs à avoir pris des roules en DN 16 à env 150 € port gratuit par transporteur, livraison en 48 H)

Pour les tuyauteries rigides , il y a des solution, notamment de renforcement au niveau des soudures mais je ne pense pas que le coût global soit en avantage de cette solution (à moins d'avoir une source "pas chère"). En tout cas 316L obligatoire et précautions pour garantir la stabilité du terrain.

Tu trouveras dans la section pratique du site plusieurs exemples de liaisons enterrées.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: Question liaison panneau solaire ballon

Message par valtrede »

Bonjour,

Regarde dans les CR les solutions adoptés par certains
http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9
En ne cochant que " Capteurs au Sol" et en faisant le tri tu trouveras certainement des solutions

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: Question liaison panneau solaire ballon

Message par Francois_D »

J'ai regardé les différents messages mais peut être en ai-je loupé quelques uns...
Plusieurs questions me viennent :
Quelle type de gaine de protection vaut il mieux utiliser ?
Est préférable d'utiliser deux gaines distinct ( départ & retour ) pour insérer le tuyau annelé inox ?
Maintenant sachant que la température du tuyau transportant le fluide est relativement très chaude, comment se comporte la gaine de protection sous terre avec une telle température ? Y aurait il un risque de détérioration prématurée du à la chaleur ?
Je pensais mettre une gaine rouge annelée de diamètre 63 voire supérieure, le tout enterrée à environ 60cm. J'ai une distance d'environ 25m...
Question peut être idiote !! ?? :oops: :oops:
merci

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Question liaison panneau solaire ballon

Message par vile-coyote »

salut francois,

va faire un tour sur lbc, http://www.leboncoin.fr/bricolage/753956850.htm?ca=6_s
je pense que quand il parle de 12 il parle de diametre intérieur !
c'est pas isolé, mais il y à de nombreux post ici sur l'enfouissement des panneaux, et sur les isolants a utiliser
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Question liaison panneau solaire ballon

Message par lebritish »

bsoir,

avec des panneaux plans à 60° d'inclinaison tu peux partir sur du tube multicouche. c'est bcp moins cher et ca résiste à 95°C en continu et 110°C en pointe. en plus les pertes de charges st bcp plus faibles :cool:

Attention a l'isolant que tu utilise. Surtout pas d'Armaflex (mousse noire). Il se tasse ds le temps ds la config que tu prévois. Du coup l’épaisseur d'isolant devient ridicule. Il te faut partir sur de l'isolant rigide imputrescible.

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: Question liaison panneau solaire ballon

Message par Francois_D »

Bonjour,
Je regarde sur le tube multi-couche et il est vrai que c'est beaucoup moins cher que l'inox annelé.
Maintenant concernant la résistance à la température cela accepte effectivement 95° et jusqu'à 110° or pour le solaire lebritish me dit qu'avec une inclinaison de panneau à 60°, a priori le risque d'atteindre cette température max serait "rare" ?? Avec ton expérience, quelle serait la température maxi dans les panneaux avec cette inclinaison ?
En ce qui concerne l'isolation des tubes quel produit préconises-tu ? pour une install enfouie à 60cm dans une gaine technique.
Sachant que si je pars sur ce type de produit, je devrai rajouter une liaison filaire pour ma sonde de capteur, Quelle type de fil dois-je mettre ? une référence à choisir en particulier ??
Merci
Bonne journée

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Question liaison panneau solaire ballon

Message par fotourefair »

Bonjour,

il faut être clair, sauf si tu es en autovidangeable, sinon il y a toujours un risque de surchauffe (exemple coupure élec...) et là ... Alors on va me dire, il suffit de mettre un système de secours... oui et si lui ne marche pas retour à la case départ....
Après tout dépend quel risque tu es prêt à prendre ? mais il faut être clair, il y a quand même un risque et il faut le signaler...
Dernière chose, pour le multicouche la tenue est liée à la classe du muticouche utilisé ce qui détermine une température et une pression max d'utilisation (les deux paramètres étant dépendant)
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Re: Question liaison panneau solaire ballon

Message par lolo 340 »

Bonjour,

liaison de 35m en multicouche calorifugé diam 32 mm (40 m2 de pnx) dans GAINE Electrique Rouge TPC Ø 110 mm Double Paroi Annelée

Déperdition totale - 5°entre la sonde de sortie des panneaux et l'entrée echangeur en fonctionnement a 60°

Alimentation du chauffage central sur radiateurs fonte l'hiver maison 300 m2 et piscine l'été

En sécurité coupure EDF tout les circulateurs et le millenium 3 (charge <250Wh) sont sur accus 2x100 Ah
en charge solaire de 280 Wh et chargeur de maintien constant sur réseau Edf
les accus alimentent un convertisseur 2000 Wh pour un fonctionnement sans ventilation (débranchés)

Bonne installation
Fichiers joints
aujourd'hui
aujourd'hui
relevés.jpg (82.27 Kio) Vu 4160 fois
liaison.jpg
liaison.jpg (371.31 Kio) Vu 4160 fois

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: Question liaison panneau solaire ballon

Message par Francois_D »

Belle réalisation !!!
Que me conseillez vous comme diamètre de tuyau multicouche ? 16mm , 20mm ou supérieur ?
Surface 08m² de panneaux
distance max : 27m de liaison
merci de votre réponse

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Re: Question liaison panneau solaire ballon

Message par lolo 340 »

bonjour François,


Je pense que du 20mm extérieur donc 16 intérieur suffira
mais si tu prévois un agrandissement de ton installation du 26 ext donc 20 int procurera moins de perte de charge
les raccords réduisent aussi pas mal le diamètre
les longueurs sont en général de 50 m c'est ennuyeux pour tes 27m
la gaine aussi est en 50m ! et elle doit être d'un seul tenant et bien étanchéifiée coté panneaux pour que l'eau n'y pénètre pas et l'autre extrémité doit aussi être hors sol (eau)
il existe aussi 2 épaisseur d'isolant 6 ou 13 mm vu la différence de prix prendre 13mm

voirhttp://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ ... 26-50a.htm
tu doit pouvoir trouver moins cher !!!

Si les tuyaux allé et retour rentrent dans la même gaine je pense que c'est mieux !
les pertes de chaleur du tuyau chaud seront en partie réabsorbés par le tuyau froid retournant aux panneaux

bonne soirée
lolo
Fichiers joints
raccordement.jpg
raccordement.jpg (102.28 Kio) Vu 4139 fois

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Question liaison panneau solaire ballon

Message par Terran »

Vers capteurs.jpg
Vers capteurs.jpg (34.51 Kio) Vu 4098 fois
Pour une liaison similaire, j'avais commencé par acheté du multicouche, et je me suis ravisé, j'ai finalement opté pour de l'inox annelé isolé en DN25. (j'ai 20m2 de panneaux) Je te déconseille fortement d'enterrer des soudures. En cas de fuite, c'est toujours faisable de refaire une soudure, mais il faut d'abord la localiser et çà c'est une autre histoire.
Quant au diamètre, n'hésite pas à viser gros, imagine que dans quelques années tu envisages d'augmenter ta surface de panneaux.
je te joins une photo.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »