un chauffage solaire comme solution ou non ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
laurent74
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. janv. 19, 2015 22:52 pm

un chauffage solaire comme solution ou non ?

Message par laurent74 »

Bonjour à tous,

Je me permet de poser cette question simple en apparence, mais au final pas tant que cela !

Voila le besoin :

En sous-sol demi enterré d'une maison ossature bois norme rt 2012, j'ai un ensemble atelier garage d'une surface de 100m2 pour hauteur 2.50m. Le chauffage de la maison se fait par le sol et une pompe a chaleur Daikin, pour la déco et soulager quand même la pompe a chaleur lors des gros froids, une cheminée avec recirculation de l'air de hôte dans la maison, et une sortie dans le sous-sol.
Je me disait au départ que ça permettrait de tenir un peu de température dans l'atelier, mais il faudrait pour cela faire fonctionner la cheminée plusieurs jours de suite.
Du coup en habitant en haute savoie a 800m il y a un desavantage pour la température moyenne, mais l'avantage d'être souvent au dessus du brouillard et bien ensoleillé.
Es-ce qu'une fabrication artisanale de chauffe eau solaire par capteur classique et ballon tampon avec echangeur, me permettrait de maintenir une température au-dessus des 8°C actuel via une diffusion par radiateur ?

Ca me parait juste, mais n'ayant pas vu de visu une installation et ces performances possibles, je préfère demander à des connaisseurs comme vous autres .

Merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: un chauffage solaire comme solution ou non ?

Message par Balajol »

Bonsoir Laurent et Bienvenue,
Une première Question, le sous-sol est il isolé ?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Re: un chauffage solaire comme solution ou non ?

Message par lolo 340 »

Bonjour laurent74,

J'ai depuis 6 ans une installation on ne peu plus simple !

2 panneaux de 18 tubes sous vide sur un radiateur alu basse température (18 éléments)3000 w delta T 50°
un circulateur un vase d'expansion 5 litres un Thermostat à bulbe tout simple
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5516 ... ggest=true
et de l'eau glycolée circulant dans le tout !
l'hiver cela me permet de maintenir un local de 200M3 (50m2 et 4m de haut) a minimum 12° alors qu'avant il lui arrivait de descendre en dessous de 7°(je suis dans le médoc) et l'été il chauffe et déshumidifie très agréablement ce local qui est exposé nord

Il faut juste veiller a ce que le radiateur puisse évacuer toute la chaleur des panneaux produite l'été et a ce que le circulateur soit toujours alimenté car si coupure edf surchauffe ....
(panneaux solaire + batteries + convertisseur)
ou (panneaux solaire + circulateur 12v)

lolo

laurent74
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. janv. 19, 2015 22:52 pm

Re: un chauffage solaire comme solution ou non ?

Message par laurent74 »

Toutes mes excuses, je pensais avoir noté que le sous-sol n'est pas isolé (mes doigts sur le clavier n'ont pas suivi le cerveau :D) donc maçonnerie en banché sans isolation, deux faces complètement enterrées, une à moitié enterré avec la porte de garage sectionnelle isolée,la dernière face (sud / sud-ouest) enterrée à mi hauteur.

Merci Lolo 340 pour ce retour d'info, comme toi je ne cherche pas a maintenir un 20°C, mais à partir de 12°C ça serait déjà top !

Les panneaux à tubes sous vide ont des perfos bien supérieures aux panneaux a tubes de cuivre et bidouilles maison :D ,je vais jeter un œil sur les tarifs.


Ton installation est parfaite, elle correspond exactement a la configuration que j'envisage. Peut-être pour les gros coups de chaud je prévoirais dans le futur un circuit de décharge pour chauffer l'eau du spa ... !


;-)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: un chauffage solaire comme solution ou non ?

Message par Balajol »

Bonsoir,
Attention à la neige avec les capteurs à tubes. :-)

http://www.apper-solaire.org/Pages/Capt ... _Plans.pdf

http://www.apper-solaire.org/?Capteurs

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Re: un chauffage solaire comme solution ou non ?

Message par lolo 340 »

Bonjour,


Mes tubes étaient un achat de déstocke a l'époque !

Si il sont positionnés pour le soleil d'hiver a 60° il y a déjà moins de problème avec la neige !

de toute façon on ne va pas rediscuter plan ou tube parce qu'ils fonctionnent tous les deux :lol:


lolo

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: un chauffage solaire comme solution ou non ?

Message par Balajol »

lolo 340 a écrit :Bonjour,


Mes tubes étaient un achat de déstocke a l'époque !

Si il sont positionnés pour le soleil d'hiver a 60° il y a déjà moins de problème avec la neige !

de toute façon on ne va pas rediscuter plan ou tube parce qu'ils fonctionnent tous les deux :lol:


lolo
Bonjour Lolo340 et tous,
On est bien d'accord les 2 fonctionnent :cool:
On peut néanmoins attirer l'attention des personnes intéressées sur la fragilité dans des régions à fortes chutes de neige :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Re: un chauffage solaire comme solution ou non ?

Message par lolo 340 »

Bonjour BALAJOL ,

Effectivement il faut le signaler

Les tubes ont le problème de ne pas se dégivrer/déneiger très vite a cause de leur parfaite isolation

Les plats dégivrent /se déneige rapidement dés que le haut du panneau voit le soleil
ils peuvent aussi être déneigés par circulation d'eau a quelques degrés alors que c'est inefficace pour des tubes

Constaté par moi même avec le givre ... parce que la neige dans le médoc elle est synthétique et sur le sapin :lol:

Cordialement

lolo

Répondre

Retourner vers « Vos installations »