AUTOVIDANGE..!! vous avez dit..??"

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

AUTOVIDANGE..!! vous avez dit..??"

Message par guy delsol »

Bonjour tous.
Il fut un temp, ou l'auto vidange se découvrait, et passionnait, tant les avantages paraissaient évidents.
J'ai eu la chance de profiter de cela, pour faire ma propre installation..( 6 ans déjà.)
( D'autres aussi l'ont fait..)
Puis sont venues les critiques, fondées surtout par l'incompréhension du système, ou par des situations très compliquées.
De nombreux sujets sur le forum ont permis à certains de finaliser.
Enfin est arrivé (zoro), un système magique (drain bloc ), avec un converti inconditionnel, qui le sort en toute occasion, et fait des adeptes...( libre à eux)

Pour ne pas critiquer sans comprendre, j'ai cherché...les sites... et quelques échanges courtois avec Ottiti, pour savoir le principe et fonctionnement de l'engin.
Hé bien..!!! rien..!!! aucun détail de fonctionnement, toujours le même schéma..
Si on regarde de plus prés, l'appareil, monté sur "l'aller au bas des capteurs", reçoit l'eau de vidange à l'arrêt par magie, gravité, ou vaille que vaille...!! ( glouglous)
ET à la mise en route, c'est un circulateur puissant qui pousse l'eau dans les capteurs, chasse l'air, le quel fait le tour du circuit (serpentin) pour revenir à la réserve. (reglouglous)
Ca marche...tant mieux, mais rien de simple ni de logique , faut quand même de l'antigel de sécurité..
Placé sur l'autre ligne,( la descente des capteurs), il pourrait jouer le même rôle, plus naturellement, et simplement.
Quand à la régulation, il y en tant qui peuvent faire pareil...
( Même mes simples thermostats différentiels de C..d jouent ce rôle parfaitement, tout seuls.)
Pour le prix, ce n'est pas toujours le plus cher qui est le meilleur.
Un bidon, un circulateur, et une régulation.

Il n'en demeure pas moins que cette affaire a considérablement pollué le forum,
1/. en faisant croire que l'auto vidange était compliqué,
2/.en.................qu'il y avait une solution magique.

Résultat....c'est le glycol qui marche à tout les coups.. sans soucis des inconvénients..

Il serait donc bon de proposer aux nouveaux venus les fiches sur la question...
(Comme l'a fait récemment Totoche..)

Ne pas se méprendre, ce "coup de gueule" n'a rien de personnel,
Je garde en l'esprit du "Solaire pour tous", devise qui m'a inspiré quand j'ai fait ma propre installation.

Bien cordialement à tous.
Guy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: AUTOVIDANGE..!! vous avez dit..??"

Message par Balajol »

Bonjour Guy et tous,
Il ne faut pas désespérer, toute personne convertie au solaire, que ce soit avec drainbloc, bouteille de gaz, mpg, ardoise peut importe c'est une personne de plus "convertie" au solaire :cool:
Le systeme de paw a sa clientèle, c'est qu'il y a une demande sinon le model économique ne serait pas viable.
Ce système comme tous les autre a ses avantages et inconvénients.
Afin de " dé diaboliser" ce système, il serait peut être souhaitable de faire une fiche avec les avantages et inconvénients :-?
Même si certaines conversations dérivent :-? , nous avons le mérite de mettre en avant des informations que les "petits nouveaux "
Ne trouveraient pas ailleurs :sad:
Pour ma part je pense que ce système a sa place A condition de respecter les différentes règles Maintes fois énumérées (Débit, pertes de charge, diamètres tuyauteries, pentes etc.. etc..)
Il est d'autant plus nécessaire et impératif de respecter ces règles de part la conception que tu mets en avant (Purge du circuit qui passe par l'échangeur Ballon avec un risque de poches d'air)
A ce que j'ai pu en lire et comprendre des docs de la nouvelle mouture 2014, la vidange est accélérée par la présence d'un purgeur , ce qui implique un circuit ouvert avec un renouvellement de l'air.
Certains s'en accommodent sur des installations plus anciennes :cool:
Désolé plus le temps d'aller plus loin.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Re: AUTOVIDANGE..!! vous avez dit..??"

Message par totoche »

@ Guy +1 :-)

auto vidange (drain back), pressurisé ou pas, glycol, eau pure, drainblock ou "bouteille de gaz", échangeur instantané ou tank in tank, nombre de ballons, circuit série, parallèle ou stockage centralisé ...

Au niveau conception tout projet devrait peu ou prou respecter les phases suivantes :
- analyse de la situation (nouvelle installation ou modification d'une installation existante, type de chauffage, isolation ...)
- estimation des besoins (calculés pour une nouvelle installation ou à partir des consommations historiques)
- contraintes (emplacement, surface, orientation, inclinaison, simplicité ...)
- contraintes "psychologiques" (fibre écologique ou pas, recherche de retour sur investissement, en cas de modification d'installation existante prêt à "tout casser" ou pas ...)
- budget alloué
- écriture du cahier des charges fonctionnel (ECS, ECS et chauffage, piscine, basse ou moyenne température ...)
- taux de couverture solaire escompté
- simulation -> surface solaire nécessaire
- élaboration de différentes architectures techniques répondant au cahier des charges, ne pas oublier de traiter le gel et la surchauffe
- avantages / inconvénients / budget
- (pré)choix d'une ou deux architectures
- calculs préliminaires par rapport aux architectures retenues (longueur des canalisations, pertes de charge, dimensions et encombrement des matériels ...)
- vérification de l'adéquation solution retenue / cahier des charges / budget / compétences
- schéma "définitif"
- liste matériel
- bouclage budgétaire

en suite y'a plus qu'à :smile:

Définir par avance le design ou le matériel que l'on va utiliser c'est commencer par la fin et peut être (certainement) se priver de solutions plus adaptées !
C'est l'un des objectifs de mes 2 fiches, ni pour ni contre telle ou telle solution ou matériel mais permettre un choix en toute connaissance de cause et parfaitement assumé :cool:

bonne journée
totoche

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: AUTOVIDANGE..!! vous avez dit..??"

Message par Ottiti »

Salut

Ouf enfin on peut discuter sur le Drainbloc sans se prendre la tête :cool:

Petite précision sur le DrainBloc du moins sur le mien sur les nouveaux je ne sais pas

L'emploi du glycol est pour son rôle un anti-algues pas une protection anti gel du systéme tous au plus une garantie

en cas de léger affaissement d'une tuyauterie dans le grenier , là ou la pente est très faible. :roll:

Effectivement de l air doit se renouveler mais je ne sais pas ou ?

Le DrainBloc ne peux pas déroger aux règles commune du DrainBack qui est le respect des pentes et le dimensionnement

des tuyauteries, même si la fourchette est plus large que sur un système classique.

Il est aussi limité par le fait de devoir positionner les capteurs sur un même plan, toutes mise en parallèle, de 2 champs est impossible :sad:

Donc 3 ou 4 capteurs grand maximum a moins d'avoir un grand toit ou faire comme moi et mettre 2 blocs en série

mais thermiquement ce n est pas trop bon, le deuxième champs à un mauvais rendement. :sad:

Le DrainBloc est plutôt dédié aux auto-installateur pas outillés qui veulent un systéme simple à monter et à configurer.

C est une alternative pas une solution en soit

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: AUTOVIDANGE..!! vous avez dit..??"

Message par monteric »

Bonjour,

Bien vu Totoche pour ta liste, j’ajouterai dans les premiers points : la zone géographique !
Effectivement il me semble que les contraintes et risques sont a prendre en considérations quand on peut avoir des température exter autour de -20° :cry: "régulièrement".
Cela ne défini pas a lui seul le choix des techniques mais le système doit être encore plus sécurisé.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: AUTOVIDANGE..!! vous avez dit..??"

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
On ne peut qu'adhérer à vos propos Totoche et Montéric mais bien souvent les personnes qui arrivent sur le site ont déjà une idée préconçue qui rend obsolète une bonne partie de l'argumentaire . (Ce qui n'est pas normal mais faut bien faire avec :cry: )

@Otiti Avec le drainbloc comme avec tout autre système en autovidange, il est possible d'alimenter 2 champs de capteurs en parallèle SI ces 2 champs sont au même niveau. (Equilibrage des circuits délicat)
LE drainbloc n'a pas plus d'avantage d' avantage qu'un système classique pour le dimensionnement des tuyauteries à débit et hauteur manométrique identiques.(Puissance du circulateur identique)
Bonne soirée à tous
Cordialement
Bertrand

Edit: Existe t'il un document, questionnaire qui reprend l'argumentaire de Totoche et vers lequel nous pourrions diriger les nouveaux venus qui posent un peu les questions en vrac (ce qui contribue a ces fils de discussion très longs :sad: .. Sans que cela fasse "bureau" d' étude et effraie les plus timides :-?
Ne frappez pas si vous trouvez cela idiot ou inutile ;-)
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: AUTOVIDANGE..!! vous avez dit..??"

Message par m_you49 »

Salut.
Ah, l'éternel débat. C'est mon 34ème hiver en auto-vidange avec les mêmes capteurs.
Y a bien eu qq petits soucis, mais qui n'en a pas, même avec tout autre mode de chauffage.
Y a bien un peu de glycol depuis qq années parce que "chat échaudé craint l'eau froide", et quand ça perce parce que ça vieillit et sa fesse (pardon, s'affaisse) au fil du temps,
la prudence devient une vertu. J'aurais eu un système sous pression qui marche encore au bout d'un tiers de siècle, j'aurais dit que c'est le mieux.
Il s'avère que j'ai un système auto-vidangeable et qui marche encore, donc ça me satisfait. Si chacun y retrouve son compte avec son propre système (quel qu'il soit)
c'est tout bon pour le solaire thermique et c'est le principal. Si des gens sautent le pas, sont convaincus, qu'on les y a aidés, et qu'il deviennent militants, c'est tant mieux.
Alors, merci pour ce forum, et surtout merci à ceux qui le font durer. Quant à savoir qui a raison, ça ... @ +
M.You - 49

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: AUTOVIDANGE..!! vous avez dit..??"

Message par m8mat »

Merci beaucoup Guy Delsol pour ce post ! Et des échanges apaisés je l'espère maintenant.
Je tente d'utiliser la proposition de totoche pour "redonner" son sens à mon post :
viewtopic.php?f=14&t=8440&p=108912#p108912
Merci à tous en tout cas !
Mat

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: AUTOVIDANGE..!! vous avez dit..??"

Message par guy delsol »

Ma foi...tant pis..!!
Je n'ai toujours pas d'explication sur le principe et fonctionnement de cet engin magique.
Je trouve désagréable de devoir mourir ignorant...
J'ai aussi renoncé à comprendre les voitures modernes, et autres phones qui marchent bien, irréparables en cas de panne...
Mais c'est ainsi le progrès...faut s'y faire.
On perd ainsi un peu de notre âme...

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: AUTOVIDANGE..!! vous avez dit..??"

Message par valtrede »

BALAJOL a écrit : Existe t'il un document, questionnaire qui reprend l'argumentaire de Totoche et vers lequel nous pourrions diriger les nouveaux venus qui posent un peu les questions en vrac (ce qui contribue a ces fils de discussion très longs :sad: .. Sans que cela fasse "bureau" d' étude et effraie les plus timides :-?
Ne frappez pas si vous trouvez cela idiot ou inutile ;-)
Je crois pas, allez au boulot les gars :mrgreen: , c'est loin d'être idiot et certainement pas inutile ;-)

J'ai tenté une fiche, trop ambitieuse peut être, "le solaire pour les nuls" , j'ai renoncé, pas d'aide. Tout ce qui peut rendre la technique compréhensible par tous est bienvenu, s'y mettre à plusieurs, c'est la seule solution pour faire des fiches complètes sans y passer des journées.

Eric

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Re: AUTOVIDANGE..!! vous avez dit..??"

Message par totoche »

Bonjour,

Je vais m'y coller :-)

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: AUTOVIDANGE..!! vous avez dit..??"

Message par valtrede »

D'avance, merci Totoche :thup:

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: AUTOVIDANGE..!! vous avez dit..??"

Message par xvincent71 »

valtrede a écrit :
BALAJOL a écrit : Existe t'il un document, questionnaire qui reprend l'argumentaire de Totoche et vers lequel nous pourrions diriger les nouveaux venus qui posent un peu les questions en vrac (ce qui contribue a ces fils de discussion très longs :sad: .. Sans que cela fasse "bureau" d' étude et effraie les plus timides :-?
Ne frappez pas si vous trouvez cela idiot ou inutile ;-)
Je crois pas, allez au boulot les gars :mrgreen: , c'est loin d'être idiot et certainement pas inutile ;-)

J'ai tenté une fiche, trop ambitieuse peut être, "le solaire pour les nuls" , j'ai renoncé, pas d'aide. Tout ce qui peut rendre la technique compréhensible par tous est bienvenu, s'y mettre à plusieurs, c'est la seule solution pour faire des fiches complètes sans y passer des journées.

Eric
Eric,

Tu m'as précédé de peu.
Très bien cette idée de fiche.
J'espère que totoche pourra profiter des riches expériences des membres ici présents pour enrichir sa fiche. :cool:
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: AUTOVIDANGE..!! vous avez dit..??"

Message par Bernard (Lyon) »

valtrede a écrit :
J'ai tenté une fiche, trop ambitieuse peut être, "le solaire pour les nuls" , j'ai renoncé, pas d'aide. Tout ce qui peut rendre la technique compréhensible par tous est bienvenu, s'y mettre à plusieurs, c'est la seule solution pour faire des fiches complètes sans y passer des journées.

Eric
Ben, c'est bien dommage ...!

Une fiche sur les bons choix serait la bienvenue :
Surface capteurs / volume du stock
Surface capteurs / surface serpentin
vitesse du fluide caloporteur
serpentin ou échangeur à plaques, ...

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: AUTOVIDANGE..!! vous avez dit..??"

Message par ezza »

Salut

Le DrainBloc® , avec un R, une marque, un peux comme le "PROTECT'O SOL de Charot (sans la pompe)

http://www.charot.com/produits/item/46- ... otecto-sol
http://www.charot.com/images/pdf/champ- ... eables.pdf

mais pas de vue de l'intérieur des "bidons" sur les deux systemes ??

A+

Répondre

Retourner vers « Vos installations »