Réacteur Jean PAIN

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par youn260 »

bonjour
ce genre d'appareil est hors de prix je suis sur qu'il doit couter autour de 40000€
déja quand on voit le prix d'un broyeur sur prise de force avec un ameneur hydraulique ça refroidi
j'ai laissé tomber le BRF a cause de ça
meme en location ça coute tres cher
vaut mieux passer a autre chose
ça fait partie pour moi des expériences négatives
trop de contraintes mécaniques et financières
cdlt

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par Fidèle Castor »

Je vois que je ne suis pas le seul a avoir eu une expérience négative :eek:

Cependant, je comprends que pour Pierre ce soit important car il a construit sa production d'énergie à partir du BRF et c'est un des maillons de sa chaîne de production.

Donc si le prix est abordable, pourquoi pas ?
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par lebritish »

Bjr,

Bel engin en effet. Pr le prix ?

moins de 10 000€ avec 600h de travail
A 15mins de chez Pierre ...

et en Suisse ?

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Exact Thierry c'est bien lui que je veux aller voir ;)

en Suisse moins de 6 000 euros.
en Italie dans les mêmes prix avec un peu moins d'heures.
Il n'y a pas photos, les alpes sont pourvoyeuses d'activités forestières et donc d'un parc machine conséquent. Les italiens ayant fabriqué beaucoup de matériel dans ce sens.
Dans ma recherche de micro tracteur forestier, en France on trouve péniblement un 20ch pour 6000 euros alors qu'en Suisse ou en Italie on trouve pour la même somme un 35ch voir 55ch. Ces deux derniers modèles ont une prise de force réelle alors que le premier la PdF sert uniquement à l'hydraulique de la benne. Sic celui qui m'est prêté et qui me rend grand grand service.
Pour en revenir aux occasions, même tendance de parc pour les broyeurs, ce qui est logique.

Hier je suis allé voir un Bugnot BVE8 qui est parti pour la ridicule somme de 7 800 euros.
Je n'avais pas l'argent mais c'était une belle affaire.

Sommes dans la même game de produit. Un tapis hydraulique d'évacuation coute moins de 1 500 euros. Donc cela ce tient.
Ce calibre de broyeur utilise des moteurs très courants dans le BTP (mini pelle, tracteurs) voir même il est possible de mettre un moteur diesel de voiture.
Il est vendu neuf avec plusieurs motorisations possibles de 40 jusqu'à 75ch ce qui la puissance nécessaire pour le type de travaux que j'envisage.

Je lis avec plaisir que Fidèle a bien compris que le BRF n'est qu'un maillon de la chaine.
Comme je l'ai écris plus haut, c'est très clair qu'aujourd'hui je dois m'équiper comme un pro qui a pour unique client nous même.
Au pire du pire si je ne fais plus de réacteur Jean Pain, étant donné je vais équiper la maison d'une chaudière bois, je me chaufferai au bois déchiqueté. Ce qui justifie toujours le broyeur XL.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par guy delsol »

Ho là là !!!!
Bravo Pierre...juste te féliciter et encourager...
D'autant que je me revois 40 ans en arrière... passionné et plein d'énergie...
Ton truc va finir par bien marcher...
Ca vaut le coup...
Toujours un problème de moyens qui plombe l'avancée...
Hélas, plus tard, avec l'âge et l'énergie faiblissante, on va plutôt au simple et moindre effort..
Juste un gros Bravo...je suis tes travaux...de tout cœur avec toi...

CDLT..
GUY

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Pierre
pierre1911 a écrit : en Suisse moins de 6 000 euros.
C'est tentant d'acheter à sa porte (Vourles) mais si l'écart de prix est de 3 500 euros, cela paie largement le transport !

[quote="pierre1911"Au pire du pire si je ne fais plus de réacteur Jean Pain, étant donné je vais équiper la maison d'une chaudière bois, je me chaufferai au bois déchiqueté. Ce qui justifie toujours le broyeur XL.[/quote]

Restons optimistes : tu poursuis ton expérience avec Jean Pain, essentielle pour ta production légumière ET tu alimentes ta chaudière en bois déchiqueté en plus.
Tu es sur la bonne voie, continue !

Une citation de Steve Jobs : "votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existencxe qui n'est pas la votre".
Une autre encore .... mais là tu as 3 heures
"La prospérité montre les heureux, l'adversité les grands". Pline Le Jeune (62-114 ap JC)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par lebritish »

Bjr a tous,

Par contre une chaudière bois buche ne fonctionne pas avec du bois dechiqueté. Et inversement une chaudière a plaquettes ne fonctionne pas avec des buches :cry:
Donc faut bien choisir AVANT !!!

A+

Thierry

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

guy delsol a écrit :Ho là là !!!!
Bravo Pierre...juste te féliciter et encourager...
...
CDLT..
GUY
merci Guy, je suis touché par tes encouragements

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Bernard (Lyon) a écrit :Bonjour Pierre
C'est tentant d'acheter à sa porte (Vourles) mais si l'écart de prix est de 3 500 euros, cela paie largement le transport !

Restons optimistes : tu poursuis ton expérience avec Jean Pain, essentielle pour ta production légumière ET tu alimentes ta chaudière en bois déchiqueté en plus.
Tu es sur la bonne voie, continue !

Une citation de Steve Jobs : "votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existencxe qui n'est pas la votre".
Une autre encore .... mais là tu as 3 heures
"La prospérité montre les heureux, l'adversité les grands". Pline Le Jeune (62-114 ap JC)
Salut Bernard,

J'ai rencontré des gens formidables du réseau MSV (maraichage sur sol vivant) et pour eux la question d'apport au sol ne se discute pas, c'est la clé. Ils en sont à pousser les céréaliers à replanter des blés avec des tiges hautes de plus d'1m50 pour pailler. Ou sinon d'aller vers des plantes qui font énormément de biomasse comme le Miscanthus Géant (140kg/m2).
J'ai maintenant la certitude d'être dans la bonne direction.

Le broyeur à coté n'est pas près d'être vendu car la TVA n'est pas récupérable et vu la calibre, il n'y pas 10 particuliers qui veulent s'acheter ce genre de bestias... Peut-être que le prix est discutable. Pour la Suisse je me suis bien renseigné pour les tracteurs et les démarches sont simples et peux couteuses pour pouvoir rouler sur immatriculé en France. Cette facilité est due à l'age du matériel que l'on peut faire mettre en CG collection. Par contre je ne sais pas de quoi il retourne sur les remorques, s'ils ont les mêmes restrictions que nous et les mêmes classements. D'après ce que je lis le broyeur est sur une remorque + de 500 mais moins de 750kg... Plan B, l'Italie, pas beaucoup plus loin pour certaines régions que la Suisse, zone UE, démarches normalement facilitées, donc à creuser.
C'est certain que 3 500 euros d'écart cela vaut le déplacement à condition de ne pas être dans une impasse administrative.
De toute façon pour l'instant je suis loin d'avoir les finances pour le faire donc... Et j'ai besoin du tracteur avant.

T'as le droit de passer quand tu veux pour voir la serre ;)

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

lebritish a écrit :Par contre une chaudière bois buche ne fonctionne pas avec du bois dechiqueté. Et inversement une chaudière a plaquettes ne fonctionne pas avec des buches :cry:
s'usse été trop beau!!!!
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par guy delsol »

Bjr.
D'autant plus convaincu du système....
Pour l'anecdote.. un copain-voisin , l'an passé a vu partir en fumée sa grange, avec 500 ballots de 300 kg, sa récolte pour 50 moutons et 10 vaches...
Récolte rentrée à la hâte, cause météo, foin pas assez sec...
fermentation, chauffage, incendie.. classique....
J'ai moi-même connu 2 fois cette aventure, mêmes raisons, et conséquences, sauf incendie.
J'ai même compris qu'il valait mieux laisser le foin prendre l'averse, et bien sécher après....quitte à perdre un peu de qualité..

Le principe est donc sur, ça chauffe, J'imagine que Jean Pain était parti de là...
C'est donc un problème de mise en œuvre, contrôle et exploitation...

Mon tas de compost, fumier de lapin, ( je n'ai plus de chevaux..) avec les tontes de gazon, fonctionne pareil, quand on le retourne, on sent très bien le potentiel chauffage...

Une piste pour les stocks " d'ensilage " ????.avec de l'herbe verte , tassée qui doit fermenter...????
J'ai jamais compris....comment on donnait ça aux vaches....!!!

Mélange tu de l'herbe avec ton " broyat " pour aider,..??

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par YELLOW WHEELY BIN »

A toute fin utile, moyen de levage peu chère ici...

http://deshommesetdesarbres.fr/Site1/le ... rtahu.html

Bon courage,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Guy,

Il vaut bien mieux éviter de mettre de l'herbe car le pouvoir fermenticide est trop important pour un produit pas assez structuré - > conclusion beaucoup de chaleur sur un temps très court et après blocage complet de la matière.
Je rejoins totalement les conclusions de Michel MUSTIN dans son livre concernant Jean PAIN, ses méthodes et en particulier sur le réacteur. Jean PAIN lui même a été dépassé par le phénomène médiatique au point que ses trouvailles dans un contexte précis ont été portées comme la solution à tout. Or le biotop dans lequel Jean PAIN faisait ses expériences était totalement singulier, c'est une foret méditerranéenne essentiellement composée de buis. Jean PAIN a essuyé de nombreux revers dès qu'il a voulu massifier son procédé pour la chaleur. Si quelques expériences plus au Nord avec d'autres biotop ont bien été tentées et réussies, elles n'ont durée que 3 ans tout au plus et ont été abandonnées. C'est pour cette même raison que les frères Martins ont dépensé beaucoup d'argent pour rien (sic un mail d'un des deux), que le comité Jean PAIN a complètement abandonné cette filière énergétique pour ne ce concentrer QUE sur le partie agradation du sol.
La seule raison qui pousse à faire revenir cette méthode c'est la quantité de matière organique gaspillée dont on pourrait obtenir de l'énergie mais surtout parce que cela grantirait mieux son retour au sol. Le volet énergie n'étant que le sésame au retour au sol.

Il reste encore beaucoup de chose à découvrir dans le contexte qui est le notre avec les enjeux actuels. On ne peut pas comparer ce qui se passait début des années 80 avec aujourd'hui ne serait-ce dans la prise de conscience écologique (enfin ce que j'espère).

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par guy delsol »

Merci Pierre.....
Je ne veux pas mourir, car j'ai encore tant de choses à apprendre...!!!

CDLT.
Guy

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Lundi de Pâques, un sourcier vient chercher future ressource...

Répondre

Retourner vers « Vos installations »