Réacteur Jean PAIN

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Pas de réacteur pour cet hiver, voilà ce qui se profil. En tout cas si réacteur il y a aucune chance que je compte y récupérer des calories pour la maison.
C'est une grosse perte pour le jardin et je vais devoir compenser avec des apports massifs de MO (matière organique). Je devrai avoir sans limite du crottin de cheval chargé soit à 80% de paille neuve, soit du 90% crottin 10% de paille. Je vais pouvoir jongler avec les deux sources.

J'ai eu la chance de trouver un livre formidable en rupture depuis des années écrit par le docteur Michel MUSTIN “Le Compost, Gestion de la matière organique”. Voici un lien qui donne quelques pages du dit document https://planethumus.com/le-compost-gest ... el-mustin/.
Ces informations vont être précieuses pour la suite d'autant qu'il suit mon projet.

J'avance toujours en crabe sur la globalité du projet, mais j'avance.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Et encore des déplacements de crabe (sur le coté) mais du bon coté.

Nouveau contact avec une référence du bio déchet qui a eu vent des travaux. Le genre de mail qui vous revigore quand vous découvrez que l'on dépasse les frontières de l'hexagone. J'ai acheté son livre immédiatement et me suis plongé dedans et c'est passionnant. Plus de 30 ans de sa carrière dédiée à la MO, forcément il y a des choses et des très bonnes. Son premier formateur a été.... Jean PAIN en personne.
Bilan de ses expériences passées et sa conclusion: le réacteur Jean PAIN n'est pas (encore!) économiquement viable pour la partie production de chaleur. Mais corrélé à tout le reste ... -> je ne vais pas vous refaire mon discours.

Autre point crucial, que cette personne, Jean Philippe VALLA et d'autre, dont moi même constatons est que le réacteur ne se consomme pas de manière homogène et qu'il est dépendant de son taux d'oxygène. Qu'en conclusion pour maintenir la réaction et pour rendre le terreau homogène, il faut démonter puis remonter le réacteur.... Soit le double ou le triple de manutention!

objectif un réacteur V2
Il y a eu un déclic, l'origine n'est pourtant pas une très bonne nouvelle concernant ma santé mais j'ai décidé de passer la vitesse supérieure.
Pour le projet dans son ensemble comme pour pour le point précis du réacteur, je suis trop dépendant des autres et j'ai décidé de palier à cela.

Je vais faire une V2 du réacteur et surtout toute l'installation pour le recevoir et le réaliser
Dans mon idée c'est d'avoir la plateforme, le système (révisable) pour tenir l'édifice, le pipe qui relie la réacteur à la maison. Ce pipe sera en deux partie, une que je sais stable et donc enterrée, l'autre certainement en aérien en attendant qu'une décision soit prise et que des travaux soient réalisés pour la maison (local technique qui devrait recevoir la chaudière bois). Cette partie avait été chiffrée à 3000 euros de travaux de terrassement, somme que nous ne pouvions dépenser. Je reviendrai plus tard sur l'aspect financier.

L'autre point crucial du projet est l'eau
Sur ce registre, sous réserve de sondage, je compte enterrer des cuviers viticoles réformés (béton étanche) pour me créer des réserves d'eau nécessaire au réacteur et de limiter le nombre de tonneaux. Les cuviers seraient enterrés sous la serre, dans une zone où il beaucoup de terre et me serviraient à remonter le terrain. Ces mêmes cuviers seraient utilisés comme stockage de calories pour réchauffer la serre (voir le projet de fidel castor)

Pour la V2 et les autres versions, je vais être tributaire des dons de MO qui vont m'être faits ou pas. En tout cas j'ai multiplié les sources potentielles histoire de ne pas me trouver dépourvu. Par contre, ce dont je suis certain, c'est que ces approvisionnements seront irréguliers et imprévisibles.
En fonction des apports. je ne ferais peut être un réacteur tous seulement une année sur deux.

Il y a eu un retour sur mes contacts et mes demandes au près des professionnels. Le concret (réacteur, jardin, insectes) a été le sésame. Mais je suis au bout de la chaine. C'est à dire qu'ils acceptent de me donner mais sans grande fiabilité. Je ne crache pas dans la soupe, c'est juste un constat qu'ils courent dans tous les sens et pensent à moi quand ils peuvent. La terre par exemple, je devais être livré de 2x4m3 normalement 100% végétal livrée 3 semaines après l'accord, sauf que la semaine suivante j'ai vu débarquer un 11m3 qui a fait deux rotations... Je me retrouve avec plus de 20m3 de terre devant l'entrée ce qui me bloque tout, plus aucun engin ne peut passer, j'ai même du mal avec la brouette. Cette scène je l'ai vécu 5 fois cette année, pour du déchets verts, des tonneaux, du bois....

Je n'en peux plus de charrier tout ça à la main, je n'ai plus la santé pour le faire et de toute façon la V2 du réacteur va demander du matériel de manutention rien que pour monter l'édifice de copeaux.
Voilà c'est décidé j'achète un engin. Je pense à un micro tracteur plus qu'une mini-pelle. Quitte à louer une mini-pelle pour certains travaux si je ne peux pas amortir la pelle rétro que je pourrais monter sur ce genre le micro-tracteur. Avec le micro tracteur je pourrais charrier le matériel, avec le chargeur frontal et une rampe je pourrais remplir le réacteur. Je pourrai aussi vider le réacteur. Je pourrai faire tous les aménagements afin de rendre le terrain plus plat pour que le terreau du réacteur consumé étalé comme amendement ne dévale pas la pente. Bref c'est une évidence tant pis si je reviens sur mes premiers écrits ici. Sans engin, c'est l'abandon du projet.
A 300m de chez moi il y a de gros travaux de terrassement à coup de brise roche. Je devrais pouvoir bénéficier gratuitement de cailloux et gore pour faire mes travaux, ils sont là pour de nombreux mois. Car j'ai décidé de ne creuser que là où le terrain est meuble, pour récupérer la terre arable, niveler avec le gore et la roche, puis remettre par dessus ma terre et mon amendement. Ce sont des milliers de m3 en perspective.

Je vais ouvrir un compte pour un financement participatif pour l'achat de l'engin.
Je retournerai l'ascenseur comme je peux, en terreau, en conseil ou en montage de réacteur, que sais-je.
Si l'expérience est concluante, il y aura des petits...

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par Fidèle Castor »

Bon je vois que tu es enfin décidé à économiser tes efforts.
C'est une bonne chose car sinon tu risques d'être obligé d'abandonner tout tes projets faute de santé et ce serait bien dommage.
Or la santé c'est la priorité des choses à préserver et je crois que la nature nous a donné un cerveau et les capacités de réfléchir pour utiliser seulement et à bon escient nos capacités physiques.
La-dessus j'ai une opinion bien forgée car j'ai bientot ...67ans et je n'aurais pas pu faire tout ce que j'entreprends sans ces précieuses aides auxiliaires que sont ma brouette/golfette et la minipelle.

Concernant le micro tracteur, je me demande si tu ne fais pas fausse route.
Avant d'avoir ma minipelle, j'ai regardé du coté des microtracteurs avec rétropelle , d'ailleurs j'en avais un (sans rétropelle) que j'ai revendu depuis, et aussi du coté des pelles "araignée" et autres engins (j'avais aussi acheté un gros tractopelle de 7,5T lorsque j'ai construit ma maison).
J'en ai conclu que la minipelle était infiniment plus pratique et ce n'est pas pour rien que c'est l'engin de TP que l'on voit le plus en circulation.
Depuis je n'ai jamais regretté mon achat.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par flen42 »

moi y a un truc qui me chiffonne dans votre façon de faire : le temps .

je n'ai pas beaucoup d'expérience , mais j'en ai une en production d'électricité à partir de biogaz de décharge , j'avais appris que la production de méthane ( et de chaleur ) par les bactéries dure pendant plusieurs années
avec une courbe en cloche sur plutôt 10 ans

si je compare , en fait vous avez un problème de volume qui vous impose de remplacer le déchet chaque année ?

ou alors je n'ai rien compris ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

je ne voudrai pas mal comprendre la remarque: s'agit-il bien du temps de réaction?

Si oui toutes les sources concordent pour dire que pour 80 tonnes, il y a une espérance de vie de 12 à 18 mois en fonction des essences, du taux d'humidité et d'oxygénation.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par flen42 »

non mais c'est moi qui ne fonctionne pas bien : effectivement dans un déchet divers type décharge il y a beaucoup plus de matière à nourrir les bactéries le temps de réaction est plus long et aussi le volume est incomparable

je compare des choux et des carottes ! désolé pour la remarque ...
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par gaby »

Bonjour,
j'ai trouve cela , ca peut donner des idées.

https://translate.google.com/translate? ... water.html

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

@Gaby
Merci pour le lien.
Je ne pense pas que les chiffres de l'article puissent être réels et très sérieux. Ce sont deux poubelles de type 200l de contenance. Allé au mieux il y a 400l de déchets sans compter le vide, l'espace que prends le système etc etc.
On est en gros à une densité d'1kg au litre. Soit une masse totale de 400kg.
400kg qui seraient capable de fournir 35 douches... Même en prenant l'équivalent de 35 douches one shoot, cela dépasse toutes les espérances même des plus optimistes.
Je vais essayer de retrouver l'article source. Le problème vient peut être d'un résumé un peu trop rapide. A creuser.

@flen42
Nous ne sommes pas du tout sur les mêmes volumétries ni dans les mêmes conditions en effet. merci d'avoir rectifié de toi même.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Nombreux coups de téléphones et recherches de témoignage sur les différentes expériences entre micro tracteur, mini-pelle, mini tracteur porteur forestier...
Vu mes pentes et dévers et ben c'est pas gagné. Surtout avec le micro-tracteur équipé d'un chargeur avant, appareil peu stable nécessitant un terrain peu pentu et surtout sans aucun trou.
Je vais louer une mini-pelle et un copain va me prêter son mini tracteur porteur forestier ce qui devrait me permettre de faire du terrassement et surtout une idée sur ces outils.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par domwood »

Salut

Terrain pentu, très grande méfiance et encore plus avec certains engins. articulés à proscrire. si très pentu, voir peut-être dans les engins de montagne, même peut-être les chenillettes qu'on trouve dans les stations.
https://webold.apper-solaire.org/

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Pierre

Cela t'irait pas un truc dans ce genre : https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_g ... tm?ca=22_s ?

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par Tom_43 »

Salut Pierre,

Je vois que tu passes à la "vitesse supérieure". Effectivement inutile de se ruiner la santé, sinon plus de projets ...

Je te laisse te faire uen idée par toi meme mais les mini pelles d'occas sont très chères par rapport au tractopelles. A 5000€ tu trouves des tracto fonctionels et en bon état meme s'ils sont agés. C'est pas le cas des mini pelle. En plus tu abats bcp plus de boulot avec le tracto.
Après reste le prbl du stockage du tracto et son esthétique des plus "discutable" :roll:
voir comment se comporte le WAF ...

A+

Thierry

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Dans mon besoin il y a deux phases.
- la conception des espaces et des ateliers (exemple: jardin = atelier)
- l'entretien/exploitation des ateliers

Je pensais que la conception serait une phase courte et que je devais plutôt imaginer le besoin pour l'exploitation future. Dans l'exploitation future tout sera terrassé avec des murets et les pentes seront transversales sans trous etc etc. Même dans ce contexte "idylique" il y aura des endroits difficiles. J'ai une contrainte forte de place, tout l'espace doit être optimisé. Les virages seront à 90° dans des allées de seulement 1m20.
-> @ Bernard Lyon merci beaucoup pour l'annonce mais un tel engin dans mon jardin c'est un éléphant sur une boite d'allumette. En tout cas je suis heureux de te lire fin de ()

C'est dans ce même contexte que je vais manipuler des volumes conséquent. Les futurs réacteurs Jean Pain vont faire au moins 80m3. Même si je dédie plus d'espace sur cet atelier précis pour travailler sans trop de contrainte et de risque, les réacteurs ne seront pas au milieu d'un terrain de foot.

En découle à mon sens une erreur de raisonnement. Et quite à revendre il me semble finalement plus judicieux de m'équiper d'engin(s) vraiment orienté(s) conception. Par expérience, surtout quand il y a de la R&D, le temps de conception avant mise en production explose.
En conséquence de quoi il me semble de plus en plus évident qu'une mini-pelle couplée avec un transporteur (quad ou mini porteur forestier) seraient plus indiqués.
@Fidel tu vas recevoir un coup de téléphone si tu veux bien pour me conseiller en mini-pelle ;)
@autres si vous avez des expériences dans le domaine, je suis preneur!

Exemples d'engins
Image
Image
Image

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par dopra »

et ça, je trouve pas ça excessif!
par contre, je suis novice , renseigne toi bien.
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... tm?ca=22_s

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par flen42 »

bon comme tu est en phase conception :

et pourquoi pas construire une charpente métallique ( récupérée ) et un pont roulant au dessus des différents réacteurs ?

l'autre jour j'ai vu un paysan avec un bâtiment en charpente bois et un pont roulant pour manipuler les bottes de foin
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Vos installations »