Réacteur Jean PAIN

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par lebritish »

Salut Pierre,

Pr moi pas de prbl pour te donner un coup de main dans la conception du transfert/stockage de l’énergie produite.
Je peux aussi t'aider sur le terrain ds la limite de ma forme physique et de mes dispo.

Je n'avais pas du tout imaginer que tu puisse avoir besoin de stocker l’énergie produite par le réacteur. Il est impossible de stocker les arrivages de matière végétales sans que la réaction commence ? Je suppose que non :???:

Pr la partie monitoring je débute avec l'arduino mais ça me parait pas si compliqué que ça. Sinon y'a aussi le RPi.
Tu sais exactement ce que tu veux faire ? Un petit cdc (cahier des charges) peut être ? ça permettrait déjà de sélectionner le bon "hardware"

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Salut Thierry et bonjour à toutes et tous.

J'essaye de déléguer. Je mets doucement en place des contacts, j'explore certaines pistes.
Ce que je voudrai c'est comprendre ce qui se passe dans le réacteur. Puis de faire bouger des paramètres pour voir les différences. Exemple, même volume total mais dimensions différentes.

A force de chercher partout d'être en contact avec les personnes qui ont travaillé avec et continué le travail de Jean PAIN, et mes propres essais, je peux écrire sans me tromper que le procédé est ultra complexe. Il laisse pantois même les scientifiques qui ne comprennent pas la totalité du phénomène.
D'un coté les pragmatiques comme Jean PAIN de l'autre les scientifiques qui veulent comprendre.
Je vise uniquement de relever des valeurs pour optimiser l'efficacité.

Voici les données que j'aimerai relever certaines à plusieurs endroit du réacteur
-Température
-Dimensions (hauteur, largeur, longueur, diamètre)
-Pression interne
-Ph
-Conductivité
-Taux d'humidité
-Taux d'oxygène
-Taux de Co2
-Taux de méthane

est ce que l'on peut trouver toutes ses sondes pour Arduino/RPI ?

merci à vous

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Bonsoir à toutes et tous.
Un partenariat entre entre deux niveaux de collectivités locales est discuté depuis 15 jours.
L'objectif commun est de faire une série de réacteurs tests chez moi puis à horizon 2 ou 3 ans de faire une réacteur sur un ou des bâtiments communaux.
La ressource est prélevée dans les déchets verts de la déchetterie locale qui totalise pour une partie de la communauté de commune 2 600 tonnes/an.

Ensuite l'INSA de Lyon doit venir dans les jours prochains. Nous allons voir comment nous pouvons travailler ensemble, eux sur la partie scientifique dans le but d'expliquer le procédé et éventuellement donner des pistes théoriques pour que nous les élaborions et testons.
Le laboratoire en question travaille sur la méthanisation. Ors je suis de plus en plus convaincue par l'empilement des deux techniques. L'intérêt c'est que cet empilement donne un rendement 2 à 3 fois supérieur par kg de bois que de le faire bruler. Je n'invente rien, ce sont les propos d'Etienne BONVALET neveu de Jean PAIN avec qui je suis en contact régulièrement.

Je potasse la partie méthanisation depuis quelques années et m'était beaucoup inspiré des modèles implantés dans les pays en voie de développement. Ce sont des systèmes simples rudimentaires et qui fonctionne correctement. Cependant ils sont assez volumineux pour un rendement qui ne permet "que" de faire la cuisine. Dès que l'on veut atteindre des tailles plus importantes avec des rendements beaucoup plus conséquent, les choses se corsent de façon exponentiel. L'un des plus gros problème est le maintien en température de la matière à 40°c (certains travaillent bien en dessous, jusqu'à 20°c), mais il y a d'autres écueils.
En combinant comme il l'avait fait lui même, le réacteur et au milieu une cuve de méthaniseur, un énorme problème est réglé. Jean PAIN a cependant utilisé une méthode qui ne semble pas réaliste sur le long terme, puisqu'il devait démonter le haut de son réacteur tous les 5 mois pour changer le contenu de la cuve, puis refermer et recouvrir.
La petite solution miracle du procédé, c'est qu'une fois le réacteur "usé", le compost qui reste est totalement utilisable comme matière entrant dans le méthaniseur!!!
C'est pour cela que l'on arrive à avoir des rendements de 2 à 3 fois par rapport au feu.
Ors, jusqu'à présent, les scientifiques et industriels ne savaient pas utiliser le bois comme matière à méthaniser. Avec le procédé Jean PAIN, c'est possible.
Je ne désespère pas de trouver une solution plus réaliste en maintenance et temps de travail humain.

Je suis totalement ravi de toutes ces avancées!

Mon réacteur crachote encore un peu moins de 30°c, mais je ne fonde plus d'espoir de le voir se réactiver.
Tant pis, la V1 est morte vive la V2!!!!!

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par jpallaume »

Bonjour,

Bravo pour toute cette réalisation.
Je trouve intéressant la démarche de la commune et les partenariats qui s'annoncent.
Enfin, les scientifiques s'ouvrent à des chose comme ça.

Bon courage

JPA

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Merci JPA ainsi que tous ceux qui nous encouragent

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

voici les perspectives négociées avec les collectivités locales comme sponsors de matière verte. Chaque réacteur est sur la base de 80 tonnes

- Phase 0 (fin hiver 2015/2016 + le courant de l'année 2016)
Objectif bas -> 0 réacteur
Objectif haut -> 2 réacteurs chez moi

- Phase I (hiver 2016/2017)
Objectif bas -> 2 réacteurs chez moi
Objectif haut -> 3 réacteurs (2 de chauffage maison + serre) chez moi + 1 réacteur extérieur

- Phase II (hiver 2017/2018)
Objectif bas -> 3 réacteurs (2 de chauffage maison + serre) chez moi + 1 réacteur extérieur
Objectif haut -> 3 réacteurs (2 de chauffage maison + serre) chez moi + 2 réacteurs extérieurs + 1 réacteur serre extérieur

- Phase III (hiver 2017/2018)
Objectif bas -> 3 réacteurs (2 de chauffage maison + serre) chez moi + 2 réacteurs extérieurs + 1 réacteur serre extérieur + 1 réacteur communal (= x réacteurs individuels)
Objectif haut -> 3 réacteurs (2 de chauffage maison + serre) chez moi + 4 réacteurs extérieurs + 3 réacteurs serre extérieur + 1 réacteur communal (= x réacteurs individuels)

Phases suivantes implantation à plus large échelle visée <- Y aurai-t-il des appériens intéressés?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Pierre

Ton truc me chatouille les neurones depuis un moment, tout comme le walipini solaire de Fidèle Castor.... faut que j'avance et prépare mon terrain pour les 2 projets.

Bernard

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Bonjour à toutes et tous,

Mon terrain de jeu vient de gagner 800m2 dédiés uniquement pour les recherches. Ce qui veut dire que je vais pouvoir faire deux réacteurs + des installations.
Le projet prend aussi de l'envergure puis qu'ils trouvent des oreilles attentives.
- Cette semaine des visiteurs viennent voir et nous devrions finaliser les des accords pour leur fourniture de déchets verts en très grande quantité et faire les 10 installations.
- Ensuite il y a une avancée majeure avec un échange génial. Sur le forum de l'atelier paysan le pseudo JeanPhi a écrit un recueil qui est une vraie mine d'or sur la méthanisation. Depuis le départ je souhaitais après les réacteurs Jean Pain tester la méthanisation, comme l'auteur l'avait fait d'ailleurs. Jean Phlippe qui a une exploitation agricole, a auto construit un méthaniseur XXL qui fonctionne très bien. Suite à le lecture de mes essais, il a créé deux réacteurs pour lui permettre de maintenir ses cuves de méthanisation en température. Nous devrions nous rencontrer assez vite, les échanges étant nombreux.
- Une autre oreille attentive qui a travaillé avec Jean PAIN et qui est considéré comme une référence sur les déchets, doit me fournir quantité de données techniques en rapport avec les réacteurs

Je conclurais que plus que jamais il y un lien avec le solaire et tous ces travaux là. Que les panneaux solaires peuvent permettre d'atteindre de température de démarrage ou de maintien de réaction. Que plus j'avance plus je trouve des données, des pistes, des exemples et des personnes pionniers qui arrivent aux mêmes conclusions : la multiplicité des sources de chaleur permet de gagner largement en rendement.

Bien a vous

Pierre

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Pierre

Regarde les travaux de Höllmüller, en tapant sur Gogol, concernant le stockage d'air chaud et le chauffage des serres.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Bonjour à toutes et tous

Rapide point de situation.
Non sans mal j'ai signé chez le notaire aujourd'hui et me voilà propriétaire du dit terrain a expérience. ça c'est juste énorme pour la suite.
Après je ne peux pas dire que mon calendrier et les projets se passent comme je le pensais surtout coté sponsor de matière verte. J'ai arraché d'être livré de 80m3 de broya en deux fois par la communauté de commune. Seulement quand des pros sont venus sur place pour voir comment ils allaient me vider deux bennes de 40m3 de broya bien dense, ils m'ont dit que je devais faire terrasser mon terrain sinon la benne allait se coucher. Un terrassier est venu me faire un devis et j'en ai pour plus cher qu'une chaudière bois rien que pour les coups de godets! Le hic ici c'est la roche partout présente.
Je dois dire que cela m'a fait réviser mes plans et j'ai même imaginé arrêter tout ici au moins temporairement. Car la facture financière étant vraiment trop importante par rapport au gain même si les expériences coutent toujours et la passion peut faire aller loin.
Entre temps je suis aller rendre visite à Jean Philippe Valla m'sieur biogaz qui m'a pondu deux réacteurs en moins de deux pour chauffer ses jus. Lui a à commencé tout à l'envers, c'est à dire que son tout premier achat après son terrain a été un tracto pelle. Et ce tout à l'envers pour les biens pensants, c'est en fait le très bon choix.

Pour ceux qui reliraient mes premiers posts, je clamais que le réacteur Jean Pain n'avait aucun intérêt si l'utilisateur devait acheter un tracteur. Vous vous souvenez? Et bien j'vais totalement tord. Voilà mea culpa.

Je vais faire court sinon je vais vous endormir encore une fois.
J'ai commencé à démonter mon réacteur et eu la surprise de trouver tous mes treillis dans des états pas possibles d'oxydation. Donc je dois tout repenser le système de captation. Je dois aussi déplacer les réacteurs pour les mettre sur le nouveau terrain, refaire la jonction réacteur maison, prévoir un local technique.... gros gros chantier
Mais par contre j'ai eu une joie profonde qui ne tarie pas chaque fois que j'ai la santé pour démonter un bout du réacteur, c'est le compost que je récupère... je n'ai qu'un mot: magique!
Et comme j'ai commencé à créer mon jardin dans le nouveau terrain, comme les copains/voisins sont venus me donner un coup de main et que j'ai payé à coup de compost, comme le pote maraicher bio qui lui croit à fond dans mes expériences, tous sont restés sur le c*l de la qualité de ce qui est produit et de l'action sur leurs plantes, moi y compris.
Même si j'en ai donné un bout, j'ai presque 20 tonnes de compost d'ultra qualité pour mettre par dessus la roche. je me retrouve exactement comme Jean Pain lors de ces premières expériences qui faisait pousser des légumes sur des cailloux purs!
ET ça, ça me motive à fond pour refaire des expériences, car après analyse de mon sol, je ne vais pas pouvoir couper à la nécessité de remonter ma hauteur de sol car parfois il y a moins de 10cm. Faire des butes de cultures avec du compost de réacteur c'est une vraie partie de rigolade (bon j'avoue que le montage du réacteur tient du calvaire, mais il faut de tout pour faire un monde équilibré non?)

Donc voilà, l'objectif à moyen terme c'est d'acheter soit une mini-pelle, soit un tracto-pelle, soit un tracteur, bref un truc qui pollue, qui tient de la place et tombe en panne, mais qui va me sauver la vie. J'ai déjà au moins plus d'une centaine d'heure à lui coller dans la trombine.

Et puis l'acte deux, c'est que nous réfléchissons à acheter un broyeur de taille très respectable avec entraineur hydraulique et tout le toutime, histoire de dépoter du broya sans faire les 3x8 pour réduire le contenu d'une corbeille à papier. J'ai testé plusieurs modèles, il n'y a pas photo il faut un modèle qui crache du 1m3 heure minimum de broya, c'est à dire capable d'avaler du 10m3 brut (rapport 1/10)

Si le père Noel lit ces lignes, promis je n'ai pas retourné ma veste sur la frugalité énergétique et des moyens, mais là sans ça, je ne vais pas pouvoir avancer.

A bientôt

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Pierre

tu trouveras des tracteurs d'occasion à Ste Foy l'Argentière -Souzy, et les tactos sur le boncoin.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

merci Bernard d'être toujours là :D

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par Tom_43 »

Salut Pierre,

Content d'avoir de tes nouvelles.
Ca y est tu as ton terrain de jeu. Bon ben ya pas a tortiller faut acheter du matos :oops:
Bonne recherche sur lbc pr un tracto a tout faire et un broyeur qui va bien.

De mon coté la chaudière bois bûche a super bien tourné cet hiver et le demarrage automatique c'est que du bonheur.

A plus pr de nouvelles aventures...

Thierry

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par Beone68 »

Bonjour Pierre,

S'il te faut un tracteur et un broyeur, c'est un broyeur à mettre sur la prise de force que tu dois acheter ?
Bon courage pour la suite.

a+
Beone

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Salut Tom_43 heureux de te voir ici ;)
Promis je passe te voir.

Beone68
Non je vais prendre un broyeur autonome pour qu'il soit déconnecté de la machine pour éventuellement charger d'un coté avec le godet pendant que l'on broie ou d'évacuer les copeaux.
J'aurai les moyens je prendrais un broyeur Jean Pain modèle Super pain 900, mais à presque 40 000 euros le bout il faut vraiment être certain de pouvoir l'amortir, c'est à dire de faire x chantiers.
Qui sait peut être que j'arriverai à convaincre des investisseurs et des collectivités pour mener l'expérience de cette envergure.
mais pour l'instant je vise un broyeur beaucoup plus petit et qui ne fera pas du broya aussi bien calibré. Sois je tamise pour avoir la granularité escomptée, soit je fait avec les imperfections. Je testerai les deux et estimerai le bénéfice/coût.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »