[projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par Balajol »

Re,
Pour les capteurs les collecteurs sont en 22 :cool: mais les capillaires en 8 Extérieur à Priori (6.5 Maxi intérieur)
Sur des capteurs comme les Miens en Auto vidange, Les capillaires sont en 12 /14 :-) Très peux de risque que des paillettes bloquent la circulation si le démarrage se fait par temps très froid avec des capteurs insuffisamment chauds (Problème rencontré Par Jean-Matthieu, résolu avec une sonde en bas des capteurs)
Avec des capillaires fin, la vidange sera également plus lente mais les collecteurs sont impec. cela devrait compenser.
Pour la qualité du revêtement SALVAROC, je n' ai pas eu vent de retour d'expérience, tu en auras peut être à la lecture de cette conversation.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par barjoh »

ah ok merci Galajol, j'ai compris le collecteur en 22mm , et les capillaires en 8mm (voir même 7.5mm si on s'en rapporte a la notice technique )
pour le démarrage par temps froid ,avec juste une sonde extérieur a l'ombre en dessous des capteurs par exemple ça devrait etre jouable aussi

quand tu dis paillette , c'est des paillettes de givre / gel ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par Balajol »

Bonjour Barjoh et tous (Balajol et non GALAJOL :-) )
J' avais bien vu , ce sont des capillaires de 8 mm, épaisseur 0,75 mm donc 6,5 intérieur :-)
Pour les paillettes, en effet paillettes de glace.. il faut mettre une sonde sur le bas du panneau (sur le collecteur tu risques de perdre en rendement si il n'y a pas conduction thermique avec l'absorbeur)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par barjoh »

hi , désolé Balajol,

Ok il semble que j'ai compris une sonde en entrée de capteur , une sonde en sortie de capteur. , reste a voir si la regulation va accepter une 3eme sonde. Je regarderai ça.

Alors autres curiosité du moment , quel montage série ou parralléle.
Car le liquide va forcement chercher a prendre le chemin le plus court par logique ?

Je me dis du coup que les premiers capillaires voir le premier panneau va pas servir a grand chose dans un montage en série ( peu etre que je me trompe dans mes dits :marteau: )
Fichiers joints
schema1 et 2.jpg
schema1 et 2.jpg (17.57 Kio) Vu 932 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par Balajol »

RE,
Pour le Montage tu cherches "tickelman"
Pour la troisième sonde, un thermostat à bulbe avec un contact sec en série avec la sortie "Pompe" de la régulation et tu t'en sort à peux de frais.
Cdt.
Bertrand
Fichiers joints
schema1 et 2.jpg
schema1 et 2.jpg (15.18 Kio) Vu 925 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »