[projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par ringeval »

hé oui Bertrand, c'est bien ce que j'avais pressenti, si la cuve et le poêle sont au même niveau, et si tu veux respecter les pentes pour fonctionner en thermosiphon, tu ne chaufferas que le haut de ce ballon; Et, le poêle va vite se retrouver en ébullition.
2-300 litres avec un poêle bouilleur de 10kw, c'est quoi? 2-3 heures de chauffe pour arriver à 90°.
et en plus, je ne sais pas si ta cuve plastique va bien apprécier,

je ne comprends pas cette obstination à vouloir faire du thermosiphon, dans la mesure où tu utilises des circu (donc de l'électricité dans le reste de de ton instal)
Pas de termovar ou assimilé c'est point de rosée, bistre....et donc nettoyer conduit et bouilleur tous le 1 ou 2 mois; j'ai connu; je brûlais au chalumeau ces tuyaux et même le foyer pour retirer tout ce bistre.

c'est vraiment pas sérieux tout ça

thierry

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par Balajol »

ringeval a écrit :hé oui Bertrand, c'est bien ce que j'avais pressenti, si la cuve et le poêle sont au même niveau, et si tu veux respecter les pentes pour fonctionner en thermosiphon, tu ne chaufferas que le haut de ce ballon; Et, le poêle va vite se retrouver en ébullition.
2-300 litres avec un poêle bouilleur de 10kw, c'est quoi? 2-3 heures de chauffe pour arriver à 90°.
et en plus, je ne sais pas si ta cuve plastique va bien apprécier,

je ne comprends pas cette obstination à vouloir faire du thermosiphon, dans la mesure où tu utilises des circu (donc de l'électricité dans le reste de de ton instal)
Pas de termovar ou assimilé c'est point de rosée, bistre....et donc nettoyer conduit et bouilleur tous le 1 ou 2 mois; j'ai connu; je brûlais au chalumeau ces tuyaux et même le foyer pour retirer tout ce bistre.

c'est vraiment pas sérieux tout ça

thierry
Bonjour Thierry et tous,
Personnellement je ne m'obstine qu'a alimenter la réflexion de Barjoh qui est l' initiateur de ce post 8-) :-)
Je ne connais pas sa situation personnelle et ne me permet pas d'en juger.
Dès lors qu'il est conscient des risques, il est en droit de tester, expérimenter et faire avec les moyens dont il dispose. :cool:
Petit à petit sa réflexion porte ses fruits et ils fera surement les bons choix.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par barjoh »

Bonjour ,

Oui j'aimerai bien faire le bon choix


ok on abandonne le principe de thermosiphon pour le poêle et aussi l'idée d'une cuve en plastique.


Pour ma consommation ECS ,pour voir très grand environs 150L par semaine avec un ballon de 100l pour être tranquille car il y aura souvent des gens de passage et si on fait des enfants .. :cool:
150L c'est le triple de notre conso actuelle.(mais on est que 2)


Pour mes besoin en chauffage.
La maison va faire 70m2 au sol
et comble aménager pour les chambres 70m2 aussi

la maison est en pierre calcaire
Je pense mettre des double vitrages et baie vitré plein sud et au moins 20 ou 30CM de laine minéral en toiture.
Pas d'isolation des murs juste une correction thermique avec du lambris. et au besoin une isolation extérieur du mur nord..

Il y aurait aussi un mur trombe.

Pour le moyen de chauffage juste uniquement un poêle a bois 10 à 12kw adosser a un mur en pierre de refend intérieur.

Salon/Séjour/cuisine en 1 pièce ( ou il y aura le poele )
salle de bain 1 pièce ( ou il y aurait les ballons )
chambre au 1er étage 2 piéces ( au dessus des pieces de vie donc la chaleur remonte )


Pour le plancher chauffant direct pourquoi pas. Je n'ai par contre pas trouvé de systeme avec drain back , car le plancher solaire direct ,si j'ai bien compris est en boucle fermé , le liquide avant d'etre envoyer au plancher passe par le ballon tampon ou ballon ecs via un serpentin .

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par ringeval »

bonsoir,
ok on abandonne le principe de thermosiphon pour le poêle et aussi l'idée d'une cuve en plastique.
je pense que c'est une très sage décision.
car le plancher solaire direct ,si j'ai bien compris est en boucle fermé , le liquide avant d'etre envoyer au plancher passe par le ballon tampon ou ballon ecs via un serpentin
.
non, dans plancher solaire direct, tu as direct; donc, des panneaux, tu vas directement dans ton plancher, sans ballon tampon, ni échangeur.
regarde mon cr , je n'ai pas de drainback mais des murs solaires direct, si ça peut t'aider.

thierry

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par guy delsol »

Bonjour.
DUR...Dur...de suivre une telle installation.
Bref, ça cogite pas mal, même beaucoup, et je me garderai d'intervenir.

Juste une suggestion pour Barjoh...
Tel que présentés, tes capteurs, comment prévoir le gel..?
1000 l d'antigel dans capteurs et cuve..??

Vous savez...mon dada...!!
S'il reste de l'air dans le haut de la cuve, suffit de raccourcir l'arrivée des capteurs, pour faire "une chute d'eau", donc prise d'air à l'arrêt, air qui remonte et vide les capteurs, et à la mise en route, le circul rempli les capteurs, et ça roule "à l'eau pure..."
On appelait ça auto vidange..!!
Très simple, et de bon sens me semble t'il...

CDLT.
Guy

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par barjoh »

Bonjour,

Guy , non justement pour les capteurs j'aimerai appliquer la même technique que tu as présenté en ' auto vidange ' , pour stopper la circulation si il y a risque de gel ou encore les températures trop chaude dans le stock.
j'aime bien ce principe car simple et sans grosse contrainte sauf pour les pentes des tuyaux.

C'est tout le reste qui est plus compliqué a mettre en place couplé avec le système de capteur en auto vidange.


l'idée du plancher direct est plaisante , mais on sacrifie les capteurs en auto vidange du coup :/

Je cherche je cherche je pèse le pour est le contre de tout les systèmes et tous commentaires

Avatar du membre
GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : jeu. avr. 25, 2013 10:47 am
Localisation : 72150 PRUILLE l'éguillé

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par GAINDE »

Bonjour Barjoh & tous,

Auto vidange pressurisée et PSD, c'est compatible: où as tu lu que ce n"étais pas possible :?:
Regarde le CR de Balajol son auto vidange

Si tu le souhaites, je me propose de te faire un schéma de principe le week-end prochain.

Personnellement, pour mon projet j'ai 2 schémas de principe et je me tâte toujours ...
et ce sera du PSD à (très) forte inertie, ma dalle fera 30 à 40 cm d'épaisseur.
Actuellement, je collecte les composants sur le coin coin
et je prendrai ou adapterai le schéma correspondant en fonction de ce que je trouve :grin:
Amitiés Ensoleillées

Thierry
Mon Projet

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par barjoh »

Eh bien tu en as de la chance , j’espère arrivé a ton niveau bientot ^^
Oui volontiers pour un schéma.



Je n'ai lu nul part que c'etait impossible , mais je ne vois pas du coup comme ça pourrait l'etre
J'ai regardé le schema de balajol ,même si j'y vois plus clair depuis l'ouverture du sujet ! les capteurs r'échauffe un ballon ecs 300L sur le plan.

30 /40cm de dalle ça fait mal tu coule en argile ?
ta intérêt a bien damné ton sol avant :-)


En piece jointe ,j'avais trouvé ce circuit impeccable ! ça parait trés simple comme systeme , mais le prix du ballon a mon avis doit etre énorme
Fichiers joints
schema_20bouilleur_20_2B_20solaire_20drain_20back0.jpg
schema_20bouilleur_20_2B_20solaire_20drain_20back0.jpg (114.81 Kio) Vu 1375 fois

Avatar du membre
GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : jeu. avr. 25, 2013 10:47 am
Localisation : 72150 PRUILLE l'éguillé

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par GAINDE »

Bonjour Barjoh,

Comme promis voici le schéma de principe :-D
Barjoh.pdf
(23.68 Kio) Téléchargé 77 fois
Si tu as des questions n'hésite pas ou quelque chose que tu ne comprends pas.
Je te laisse rajouter les sécurités nécessaires bien sur (GS, aquastat plancher etc).

Pour la régule, c'est à toi de voir ce que tu préfères (simple, plus sophistiquée ... voir loi d'eau).
Pour le plancher chauffant, j'ai mis une thermique mais bon ...(manuelle, mélangeuse)

Par contre, il serait souhaitable que le plancher soit sur toute la surface de la maison.
Amitiés Ensoleillées

Thierry
Mon Projet

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par Balajol »

Bonjour Thierry, Barjoh et tous,
Attention pour la compréhension (je sais c'est une schéma de principe mais il faut mieux préciser)
La réserve doit être minimum 50 cm sous les capteurs
Les circulateurs ECS et plancher chauffant devraient être plutôt sur la branche "froide"
Si c'est une thermovar qui est enre le poele et le ballon tampon, il doit y avoir une vanne sur la tuyauterie qui arrive en 3 (Créer une perte de charge pour avoir un circuit préférentiel par le ballon) Pour les circulateurs, a voir plus en détail certaines choses me chagrinent :sad:

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : jeu. avr. 25, 2013 10:47 am
Localisation : 72150 PRUILLE l'éguillé

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par GAINDE »

Bonjour Balajol, Barjoh & tous,
Les circulateurs ECS et plancher chauffant devraient être plutôt sur la branche "froide"
D'accord pour l'ECS, je l'ai vu après
Pour le plancher moins sûr, on entre aux environs de 30°, pour ressortir à 25°, personnellement je préfère pousser.
Maintenant je me trompe peut être :oops:

Oui, c'est un schéma de principe rapide pour Barjoh et entamer la discussion.
C'est pour sa réflexion et l’amener à nous poser les bonnes questions sur le PSD.

Oui, certains branchements peuvent être discuter, on entre dans des notions de calcul de débit ...pertes de charge etc
l' idéal serait une bouteille de découplage :?:

D'un autre coté Barjoh veut faire un système économique donc ...je ne sais plus
alors on va attendre son avis.

Comme tu l'as dis dans un post
Personnellement je ne m'obstine qu'a alimenter la réflexion de Barjoh qui est l' initiateur de ce post 8-) :-)
Je ne connais pas sa situation personnelle et ne me permet pas d'en juger.
Amitiés Ensoleillées

Thierry
Mon Projet

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par barjoh »

Bonjour tous
Désolé pour le manque de réponse je vien de déménager.

Merci Gainde pour ce schéma , c'est impeccable le principe me plait bien donc ok

Mais je ne comprend pas quelques trucs par exemple.

il géle dehors hop le circulateur des capteurs CI2 s’arrête
donc :
-du coté aller capteur l'eau descendra des capteurs au même niveau que le haut du ballon stock
-du coté retour capteur , l'eau s’arrêtera ou ? je suis tenté du dire au même niveau que le haut du ballon par logique.


Autre incompréhension,avec le circulateur capteur CI2 , toujours arrêté ,
j'ai besoin de faire circuler de l'eau du ballon stock au plancher chauffant , donc CI3 démarre il va pomper l'eau du ballon stock mais aussi du circuit retour capteur et donc de l'air puisque le circulateur capteur sera éteint ?

Même problème si je demande de l'eau chaude pour le ballon sanitaire.


( pour le système économique c'est surtout pour pas arriver a 10.000euros comme je vois dans certaine installation , pour moi max 1500/2000 euros ça ira ça m'ira bien. en sachant qu'en cherchant de bonne occasion peu etre encore un peu moins chers au final

Avatar du membre
GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : jeu. avr. 25, 2013 10:47 am
Localisation : 72150 PRUILLE l'éguillé

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par GAINDE »

Bonjour Barjoh et tous,

D'abord bonne installation :smile:

Balajol ou Guy Delsol seront plus à même de te conseiller sur le drainback et le poêle.

Théoriquement pour le drainback, tu as de l'air:
  • soit dans les panneaux si arrêt du circu CI2
    soit dans VDB1 (prisonnier) si marche du circu CI2
Maintenant pour le fonctionnement, je me lance:

Cas Circulateur CI2 à l'arrêt
Tes retours ECS et Chauffage se font par le ballon tampon en (5) et (6)
et le flux repart du ballon en (4).
Les pertes de charge du circuit solaire sont suffisantes pour ne pas avoir de circulation.
C'est le ballon tampon qui te fourni l’énergie (emmagasinée par le poêle ou le solaire)

Cas Circulateur CI2 en marche
Dans ce cas là, nous avons l'influence des différents débits de chaque circuit, c'est plus compliqué.
Tes retours ECS et Chauffage se font par le ballon tampon en (5) et (6)
et le flux repart du ballon en (3).

Le débit de CI2 sera défini par:
  • Nb de panneaux x Débit d'un panneau + Pertes de charge du circuit solaire en régime normal
    Pertes de charge du circuit solaire + une hauteur manométrique à vaincre en régime amorçage
Le débit de CI3 se situera entre 0,5 et 1 M3 / heure, idéal 0,8 + Pertes de charge du circuit plancher
Le plancher est régulé en température par la vanne thermique V2 qui elle recycle une partie de ton retour plancher,
Nous avons un delta plancher de l'ordre de 5 à 8°.
nous avons donc en (1) de V2 qu'un % de débit de CI3, je vais l'appeler Débit_P.
  • Si Débit_P est inférieur au débit de CI2 alors le solde va vers le ballon en (4) (Charge ballon)
    Si Débit_P est supérieur au débit de CI2 alors on a Débit de CI2 + Aspiration du ballon (4) (Décharge ballon)
Comme tu peux le voir le solaire va directement dans le plancher = PSD

Le débit de CI4 sera égal 80% du débit de CI2 en régime normal (reste 20 % pour besoin plancher)
  • Si Débit de CI4 est inférieur alors le solde va vers le plancher ou ballon en (4)
    Si Débit de CI4 est supérieur alors Débit de CI4 = Débit de CI2 + Aspiration du ballon (4)
Comme tu le vois, ce n'est plus aussi simple qu'il n'y parait...
Dans cette configuration, on peut se retrouver avec des conflits de débits si c'est mal calculé.
Cas critique: Débit de CI2 < Débit CI4 + % de V1

Maintenant, on peut s'en affranchir:
  • Soit en mettant une priorité ECS ou chauffage avec une vanne 3 voies entre les retours et le ballon
    Soit en mettant un ballon de découplage mais il faudra un circu supplémentaire pour décharger le ballon dans la bouteille
et l'on peut définir Débit de CI4 = Débit de CI2.

Bon j’arrête là ma prose et j'espère avoir répondu à tes interrogations
Ne fais pas d'insommenies à cause de moi :rotfl:

Bonne lecture

PS: Please, Corriger moi si je dit une bêtise, vos avis.
Amitiés Ensoleillées

Thierry
Mon Projet

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
Plus le temps de détailler Mais attention je ne serai pas aussi catégorique pour cette affirmation:
" Cas Circulateur CI2 à l'arrêt
Tes retours ECS et Chauffage se font par le ballon tampon en (5) et (6)
et le flux repart du ballon en (4).
Les pertes de charge du circuit solaire sont suffisantes pour ne pas avoir de circulation.
C'est le ballon tampon qui te fourni l’énergie (emmagasinée par le poêle ou le solaire "

Même si il n'ya pas circulation, (ce qui reste à vérifier) une simple montée de la colonne d'eau dans les capteurs peut suffire à causer du dégâts dans les capteurs en hivers.
Tous ces paramètres vont varier en fonction des pertes de charge dans l'échangeur du ballon, les accidents de parcours, les hauteurs, la T° :sad:
Pour moi, en circuit fermé, le drainback doit être isolé du reste par des échangeurs.
Simple avis bien entendu
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : jeu. avr. 25, 2013 10:47 am
Localisation : 72150 PRUILLE l'éguillé

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par GAINDE »

Bonsoir tous,

Balajol, tu m'inquiètes :oops:
Dans mon projet, une de mes options est Drainback + PSD mais en direct sans échangeur.
BALAJOL a écrit :Pour moi, en circuit fermé, le drainback doit être isolé du reste par des échangeurs.
S'il faut mettre un échangeur intermédiaire, autant glycoler, le drainback perd de son intérêt
et il faut un circu en plus pour faire du PSD
BALAJOL a écrit :Même si il n'ya pas circulation, (ce qui reste à vérifier) une simple montée de la colonne d'eau dans les capteurs peut suffire à causer du dégâts dans les capteurs en hivers.
Je suis d'accord avec toi pour la montée de colonne d'eau, elle est dû à la dilatation (variation de la température d"eau) mais elle doit être compensée par la réserve Drainback.

Bon, faut que je regarde cela :sad:
Amitiés Ensoleillées

Thierry
Mon Projet

Répondre

Retourner vers « Vos installations »