[projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

[projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par barjoh »

Bonjour ,
Le forum est bien complet , tellement que je m'y perd et parfois je prend peur tellement les installations sont pharaonique et imaginant le prix !! OUFF

Je compte dans un futur proche rénover un plain pied 80m2 habitable , qui sera confortablement isoler.
secteur sud ouest .

J'aimerai installer un systeme pour récupérer l'énergie solaire et l'énergie du poêle a bois/buche
Afin de réchauffer l'eau chaude sanitaire et aussi 2 radiateurs en fonte.

Mais je me pose quelques questions niveau facilité et surtout économie.
(car je ne compte pas sur les aides de l'état)

Est ce qu'il est plus simple et peu etre plus économique de couplé les 2 systèmes ensembles , Poele a bois et capteur qui arrive dans un ballon tampon , et que lui distribue au ballon ECS et au radiateurs.


OU

de faire 2 systèmes distinct :
1° Un avec le poêle a bois , un circulateur , un vase d'expansion , 2 radiateur. Des tuyaux entre tout ces éléments. C'est tout ?
2° Un avec les capteurs , un circulateur , un vase d'expansion , qui arriverai directement dans le ballon d'eau chaude. et c'est tout ?

Le problème serait la surchauffe je pense ?

Bref je suis perdu :marteau: Que me conseillez vous.



Je précise :
les capteurs seront en toiture plein sud , ( peu etre fabrication maison )
Inclinaison toiture entre 25 /30° (Je ferai surment un chassi réglabe pour les incliner différemment en fonction des saisons)
Besoin en eau chaude sur 1 semaine : 150L maximum.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2345
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par domwood »

bonjour

effectivement, c'est dense et on s'y perd.

c'est difficile de faire simple et efficace pour tout. il est facile d'avoir de l'eau tiède mais plus complexe d'avoir les T° souhaitées dans chaque élément.
un ballon tampon c'est bien mais pour qu'il fasse aussi l'eau sanitaire, ça veut dire qu'il doit monter assez haut en température.

-prévois-tu un appoint élec sur le ballon eau chaude sanitaire ? ça bouffe du courant mais tu es assuré d'avoir de l'eau chaude.
-à mon avis, guette plutôt coincoin pour le ou les capteurs et laisse tomber l'idée de modifier l'inclinaison.

une indication de budget serait bienvenue.
il est toujours possible de faire en récup ou occase mais ça risque de prendre plus de temps et de te disperser.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par barjoh »

Bonsoir domwood ,réponse rapide ^^

Oui pardons l'appoint électrique , est indispensable dans le ballon final.

Pour le chassi inclinable ,ce n'est pas un problème , largement et facilement réalisable , Aprés tout dépendra du poids total des capteurs mais bon c'est pas important.

Pour le budget aucune idée , franchement aucune idée , je marche beaucoup sur le marché du l'occasion ou de la récup de base

Donc pour le systeme simple , sans parlé du systeme avec le poéle a bois. je penser dans les alentours des 1000e
sachant que la modif d'un ballon électrique simple pour devenir un ballon double energie , je peu le faire sans soucis aussi.

Du temps je vais en avoir , mais la confection des pièces habitable dépendra du volume de l'installation.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par Ottiti »

barjoh a écrit : Besoin en eau chaude sur 1 semaine : 150L maximum.
Salut

tu es sur de ton chiffre là ?

ça doit fouetter dans ton coin ou tu te lave a l'eau froide ou tu fuit les douches 8-)

La vaisselle elle est en carton ?

Tapes plutôt dans les 50l/jours pour être peinard

avis perso bien sur chacun vie comme il veut :cool:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2345
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par domwood »

réponse rapide oui, mais pas très technique :-D

je pense que tu vas te lasser de monter sur le toit pour modifier l'inclinaison.
1000 euros, c'est déjà pas mal du tout pour le poste solaire !
modifier un ballon élec ? hum hum... développe un peu ce point stp. c'est souvent des ballons émaillés. les interventions là-dessus c'est pas top.
le plus fragile côté corrosion c'est là où l'eau circule et est renouvelée, donc les ballons sanitaires.
même en inox c'est pas garanti, certains défauts de soudure finissent par saboter ton boulot.
l'inox annelé est devenu abordable et permet pas mal de bidouilles. échangeur final ou échangeur de préchauffage dans un premier ballon avant d'attaquer le petit ballon d'ecs.

quand je parle de temps, c'est aussi que en récup ou en occase, on fait avec les opportunités et que les idées évoluant au fil des lectures du forum, les projets peuvent évoluer. bon, je parle pour moi :oops: mais je sais que je suis pas le seul :-D

le forum est touffu mais les compte-rendu sont très instructifs aussi.

kenavo (da gousked :-D )
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par barjoh »

Oui , ça peu paraitre bisard je confirme. Tu veux la conso électrique pour être sur ;)
On vit mode en mode éco.

Vaisselle tout les 2 jours , 20L
Douche 15 / 20l tout les 2 / 3 jours , tout les jours quand ça transpire..

à 2 on tourne plus ou moins bien à 150L / Semaine.
l'été moins parce qu'il y a les poches solaire

a jamais utiliser autre chose que du savon de Marseille et de la pierre d'alun , les odeurs sont moins forte que sur les personnes utilisant gel douche , axe , parfum ;)

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par barjoh »

Pour le chassi inclinable ,Je n'aurai pas besoin de monter sur le toit avec un système d'engrenage je pourrait le commander de plus bas.
Mais tout dépendra du poid et si c'est pas vraiment nécessaire je m'en passerai volontiers ^^

Mince :-x Je n'avais pas pensé a la corrosion.

Je compté juste fabriqué un serpentin en cuivre.
Faire 2 trou sur la plaque ou il y a la résistance et souder le tout, d'ailleurs je n'avais jamais remarqué que c’était émaillé sur cette parti .. logique d'un sens.. :roll:


Pour le budget et bien je regarde sur le site pour les groupements d'achat , on tombe bien au dessus des 1000e pour un systeme simple
ballon BV160 DE+RES : 600e , 1 capteur 300e , 1 circulateur 200
à ça s'ajoute tout le petit équipement je suppose , vase d'expansion , des vannes peu etre , purgeur donc ça grimpe ! ça grimpe :pinch:

Je vais regarder si je trouve ton installation

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par Ottiti »

Ok

vu comme cela chapeau bas pour les économies :cool:

Bon sur le bon coin si tu es a l affut tu la trouvera ton installation pour 1000€ :-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Re: Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par bip bip 28 »


Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par barjoh »

J'aimerai que d'autre suive le méme chemin économique et écologique pour le coup ;)

Oui effectivement , merci bipbip , y a du choix. Pourquoi les gens vendent il leur systeme par contre c'est que ça marche ou sur ou sous dimensionner peu etre ? Ou que ça marche pas bien .. ?

Je vois souvent des 400L / 300L , ça me parait énorme comme volume a réchauffer !
d'ailleur sur les systemes comme on vois sur l'annonce. Comment est gérer le truc si l'eau dans le ballon monte trop en température et que je suis pas là ?

ça part a l'égout et de l'eau froide re rempli le ballon OU le systeme supporte la trés haute température et le vase absorbe la dillatation ?

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par youn260 »

bonjour
un lien autoconstruction
je retrouve pas le site qui m'a initié au solaire avec un bidon bleu de 60l insérer dans un autre de 200l avec de l'isolant entre les 2
mais ça date de plus de 10 ans
http://amet.pierre.free.fr/barra/barra.pdf

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2345
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par domwood »

bonjour

c'est bien de s'inspirer des autoconstructions des années 70 mais il faut prendre en compte les améliorations possibles grâce aux opportunités qui sont apparues depuis. matériaux, coincoin, partage des déboires sur les forums...
Certains principes restent primordiaux à mon avis. François Tangay insistait sur le fait de regrouper les structures. production, stockage, puisages. économies de cuivre et eau chaude qui arrive au robinet illico presto. moins de gaspillages. c'est plus dur en réno mais on peut souvent s'en arranger.

en solaire on choisit des ballons plus gros pour gonfler l'autonomie. le soleil n'étant pas au rendez-vous tous les jours.

tu ne trouveras pas mon compte rendu puisque rien n'est finalisé chez moi. il n'empêche que depuis dix ans je n'ai pas cramé un kWh ni un litre de fuel pour chauffer de l'eau. (sauf le lave-linge que je n'ai jamais équipé). et j'ai pas l'impression de sentir le fennec pour autant. :-D

-prévois des heures et des heures de lecture du forum sinon tu passeras à côté de "détails" très importants. (corrosion, surchauffe, légionnelles, dimensionnements...)
-voir aussi du côté du site sebasol.

pour de l'occase, il peut y avoir quelques pièges. gel dans les capteurs, corrosion du ballon. beaucoup d'installs sont en vente parce que mal installées ou parce que dans notre monde d'assistés, le seul truc qu'on sait faire c'est tourner le bouton pour régler le chauffage. s'il faut actionner une ou deux vannes, les gens partent en courant. ceci dit, il est aussi difficile de transmettre une maison (vente, location ou prêt) quand l'install est une vraie usine à gaz. c'est bien de garder ça à l'esprit.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par barjoh »

Merci pour le lien je viens de regardé ça ! c'est un peu arkaique :schock:

Donc 150Kg le capteur vide, je vais me tournerai pas pour la fabrication de capteur pour l'habitation , ( mais par la suite j'en ferai quand même 1 pour une dépendance )
Le ballon est sans appoint électrique et le gars a pas trop confience en son systeme
et son coup de revient environs 1000e quand même au final ^^
***
Bonjour domwood , oui bien d'accord avec toi, l'évolution dans ce domaine est importante ;)
pas 1 kw pour chauffer de l'eau génial , bravo ,

Oui je compte bien fouiller un peu partout sur le forum.
Voir même me déplacer si des gens veulent bien faire voir leur installe contre l'apero

Ok pour le dimensionnement plus c'est gros , plus y a d'autonomie ça je le comprend bien, Mais du coup plus c'est long a chauffer.
pour la surchauffe et le surdimensionnent là ça va etre un probléme je pense


J'ai bien réfléchi dans la nuit.
Si je gére bien la confection du bâtiment , je pourrai intégré les capteurs sur une pente de pergolas a l'inclainaison optimal , avec le ballon environs a 70cm au dessus du haut du capteur et donc passer en thermosiphon. ( car si je peu me passer de mettre un circulateur ou autre systèmes électrique je le ferai )
Je vais faire quelques plan aujourd'hui pour vous faire voir ça ;)

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par barjoh »

Rectification de mon précédent message ,
Je viens de lire a plusieurs reprise que le thermosiphon en france n'est pas très prescrit , car le système refroidirai trop l'eau dans le ballon hors jours de soleil...
ce qui déclencherai la résistance electrique trop souvent , et poserai plus de probléme de surchauffe.

Du coup il vaut mieux avoir un circulateur faiblement énergivore , je regarde un peu en gardant en tête d'avoir un systeme assez court en tuyau pour éviter au circulateur de trop consommé et qui en cas de défaillance du circulateur pourrait passer en thermosiphon.

Si je prend l'exemple de Pompe de circulation WILO 3 vitesses puissance 46W/67W/93W- 230 volts
Débit : 2,5m3/h - hauteur de relevage de 2,5 à 6m suivant la vitesse.


2.5M3/H je ne pense pas avoir besoin de ce débit pour réchauffer le ballon ? la consommation me parait importante.

J'ai trouvé celui là Calpeda NCE EI 15-60/130
Débit de 2 m3/h , HMT de référence 2,6 m , Puissance 8,4 à 53 W - 230volts




Pour 8.4 watt minimum , donc on va arrondir à 20W , ce qui donnerai si le circulateur fonctionne tout le temps sur une année environs 180 KW d'electricité pour alimenté le circulateur.
Mais r'assurer moi , il s'éteind quand même ? genre la nuit pas de soleil donc pas de circulateur ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2345
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par domwood »

barjoh a écrit :Je viens de lire a plusieurs reprise que le thermosiphon en france n'est pas très prescrit , car le système refroidirai trop l'eau dans le ballon hors jours de soleil...
ce qui déclencherai la résistance electrique trop souvent , et poserai plus de probléme de surchauffe.
peux-tu nous coller quelques liens de ce que tu as lu ? il s'agit peut-être des systèmes monoblocs qui sont plus adaptés aux régions chaudes.

semaine passée, j'ai vu chez un voisin des circus modernes très économes. une simple régulation différentielle permet de rendre le système plus réactif qu'en thermo. dès que les capteurs sont plus chauds que le ballon, tu engranges des calories.
en thermosyphon, c'est plus lent donc certaines journées mitigées, on perd du soleil.

si tes capteurs sont en toiture, peut-être que le thermo n'est pas ta solution. (ballon à caser au dessus)
la surchauffe, ça se gère. si les capteurs sont au sol, thermo plus facile et surchauffe gérable simplement en occultant une partie des capteurs.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Vos installations »