dernière modifications envisagées

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

dernière modifications envisagées

Message par Francois_D »

IMG_0663.jpg
IMG_0663.jpg (88.21 Kio) Vu 1617 fois
IMG_0663.jpg
IMG_0663.jpg (88.21 Kio) Vu 1617 fois
IMG_0661.jpg
IMG_0661.jpg (99.38 Kio) Vu 1617 fois
Bonjour à tous
Grace à vous tous mon installation avance !!
J'ai besoin d'un conseil sur une modification envisagée et qui concerne le vase expansion de l'installation solaire.
Mon chariot d'installateur m'a mis une dérivation via un T plomberie à destination du vase expansion sur le circuit retour du solaire. Or en regardant bien le système installé ( emerit) il y a une sortie qui normalement est dédié à ce vase.
Je vous communique deux photos de mon installation.
La 1ere : la sotie avec mano. L'installateur à posé un bouchon sur la partie basse. la sortie droite rien dessus donc je me demande à quoi elle sert ??!!!!
Le 2ème : le circuit de retour du circuit solaire avec la dérivation vers le vase d'expansion ( module solaire 2 voies marque EMERIT )
----
Ma question : Si je débranche la dérivation du vase d'expansion de sa position actuelle pour le replacer sur la sortie dédiée ai-je un risque de vider mon circuit solaire ? Comment procéder pour limiter la perte de produit ?
J'ai une vanne d'arrêt sur l'arrivée vers le ballon ainsi qu'à la sortie.
Ne serait-il pas judicieux d'y mettre une vanne sur le circuit aller et retour de façon à pour isoler le tout pour une intervention ?
Merci de vos retours

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: dernière modifications envisagées

Message par troglo »

Bonjour,
Effectivement le "pro" semble avoir fait cela à sa sauce...
J'ai trouvé une photo plus nette qui semble être la même chose que ton installation.
Donc sur la partie entourée en rouge devrait être branché un bidon récupérant le liquide caloporteur lors d'une surpression du circuit. C'est la sortie de la soupape de sécurité.
Sur la partie verte, il me semble que c'est la connexion pour le vase d'expansion.

Si tu débranche le Té tout le liquide va se déverser :!: et comme le mano semble indiquer 4 bars (ce qui est beaucoup je crois) il va sortir vite.
Mais si tu as une vanne sur le ballon tu peux fermer celle ci ainsi que celle où il y a le thermomètre bleu et là ça devrait être bon.
Tu peux également actionner la soupape de sécurité pour faire tomber la pression.
Attends peut être la confirmation d'autres membres plus calés que le néophyte que je suis ;-)
Fichiers joints
2015-03-13_102230.jpg
2015-03-13_102230.jpg (12.56 Kio) Vu 1612 fois
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: dernière modifications envisagées

Message par Francois_D »

Merci pour cette première réponse
En ce qui concerne la pression, quelle serait la pression idéale du circuit ? A savoir que quelque soit la saison elle reste stable à 4 bars.
Merci

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: dernière modifications envisagées

Message par ringeval »

bonjour,
au vue de la photo, tu n'est pas à 4 bars, mais à 3 bars (c'est l'aiguille noir), et ta pression ne sera jamais stable, plus la température des capteurs augmentera, plus ta pression augmentera, d'où l'utilisation d'un vase d'expansion.
ce qui est important c'est le tarage( je crois que c'est le mot approprié) de ton vase d'expansion.
3 bars à froid, ce n'est pas nécessaire, 2 bars suffiraient amplement, mais si ton ballon a été taré pour 3 bars de pression, ben, tu laisses comme ça, ou tu retares ce ballon
pour ton vase d'expansion, l'emplacement n'est pas "très" important; il ne faut pas qu'il soit trop proche de tes panneaux
si tu veux le déplacer , il est évident que tu vas vider une bonne partie de ton circuit, sauf si tu as des vannes d’arrêt avant ton vase actuel, et une autre à ta soupape. et je ne pense pas qu'il soit très judicieux de le coller à cette soupape.

thierry

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: dernière modifications envisagées

Message par ringeval »

Ne serait-il pas judicieux d'y mettre une vanne sur le circuit aller et retour de façon à pour isoler le tout pour une intervention ?
mettre des vannes d’arrêt c'est bien, mais cela te fait des raccords supplémentaires, et plus tu auras de raccords, plus tu auras de risque de fuites;
si tu as des vannes au niveau de ton ballon, cela me semble suffisant,

thierry

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: dernière modifications envisagées

Message par Balajol »

Bonjour Francois et tous,
Personnellement je laisserai le vase ou il est, à l'aspiration du circulateur.
La sortie de la soupape, comme dit précédemment, doit être reliée à un bidon pour récupérer le glycol (et éviter de te faire asperger par une solution brulante en cas de problème)
Vérifie de l'autre côté de l'onduleux qui relie ton vase, il peut y avoir un raccord spécial qui isole le vase dès que tu desserre les raccords.
Si ton installation est stable ne touche à rien.. le vase (déconnecté de l'installation ou procédure ci jointe) doit être gonflé 0,2 à 0,3 b au dessus de la pression de service de l'installation soit 3,3 b dans le cas présent.
Une vanne d'isolation du vase ok mais on démonte la poignée (non réglementaire mais on le fait tous :sad: )

Pour isoler le circuit, il n' y a pas déjà des vannes sur le groupe ?? (sous les thermomètres)


http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: dernière modifications envisagées

Message par Francois_D »

Je vais laisser ainsi. assez de travail comme ça.

Merci de vos réponses.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: dernière modifications envisagées

Message par lebritish »

Bjr,

Il faut absolument que tu relis la sortie de la soupape de sécurité a un tuyau qui va ds LE bidon qui contenait l'antigel qu'il amis ds l'installation.
Tu peux rappeler ton installateur et lui passer une "chasse". C'est obligatoire.
Laissé comme cela c'est très dangereux et non conforme.

Pr la position du VE c'est tt bon comme ca. Par contre tu as des fuites au niveau du Té de raccordement (couleur verte).

Elle est taré a combien la soupape de sécu ?

PS: le Té aussi devrait etre isolé. Il avait plus d'isolant le pro ? :marteau:

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: dernière modifications envisagées

Message par Francois_D »

le pro, quel pro ??
Il était tellement pro que j'ai du refaire toute l'installation. Le pro a mis la clé sous la porte. C'est d'ailleurs la meilleure chose qu'il ai fait !!!
Que faire pour les micro fuite à part démonter et refaire le tout. Je pense que je vais attendre qu'elle soit plus importante car j'imagine que je vais devoir tout vidanger.
D'ailleurs quand faut il vidanger le produit pour le changer ? L'installation date de 09/2013
Pour la soupape de sécurité j'ai fait la modification par raccord d'un tuyau vers bidon vide de glycol. résistera-t-il au liquide brûlant d'ailleurs ?? maintenant il ne devrait pas y en avoir des litres non plus !!

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: dernière modifications envisagées

Message par Balajol »

Bonjour Francois et tous,
La quantité devrait être faible en cas de problème, de quoi descendre sous la pression de tarage de la soupape.
As-tu regarder si il y a des vannes d'isolement sur le groupe ? (sous les Thermomètres) je suis persuadé que c'est le cas..
Une photo capot en levé confirmera la chose :-)
La pression de tarage de la soupape devrait être indiquée sur le capot plastique (bouton de commande manuel),
Pour la sortie de la soupape, attache le flexible au bidon par précaution.
Pour la Micro fuite je suppose que tu as déjà,essayé de resserrer légèrement le raccord :-?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: dernière modifications envisagées

Message par AD 44 »

Salut,
lebritish a écrit : Par contre tu as des fuites au niveau du Té de raccordement (couleur verte).
Francois_D a écrit :A savoir que quelque soit la saison elle reste stable
Francois_D a écrit :L'installation date de 09/2013
la pression n'a pas bougée depuis 1an et demi? toujours 3 b depuis le début?

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: dernière modifications envisagées

Message par Francois_D »

Non la pression n'a pas bougé. Tout est stable
cordialement

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: dernière modifications envisagées

Message par AD 44 »

peut être des écoulements ayant eu lieu lors de l'installation qui ont séchés depuis et un peu oxydé les raccords.

AMHA si tout fonctionne correctement comme ça depuis tout ce temps, je serai partisan de ne rien toucher( dévisser, pour remonter différemment).

Tu as corriger le défaut en sortie de soupape, maintenant ça semble sécurisé.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »