surchauffe printannière

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
bwed
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. août 18, 2008 18:48 pm
Localisation : guer (56)

surchauffe printannière

Message par bwed »

bonjour a tous,
je plante le décor: installation ssc en betagne 5 capteurs méandre diam 12 de chez OEG en superposition un ballon de 1000l une liaison dn 16. jusque la tout va bien. là ou çà se complique c,est que le débit metre ne bouge jamais mais l'échange se fait .( a cet instant, 90 en entrée et 40 en sortie de ballon) donc " un détail "me direz vous. Sauf que hier superbe surchauffe avec un ballon à a peine 55°, et aujourd'hui, ça prend le meme chemin. je pense donc que le debit est trop faible meme avec le circulateur pleine balle . c'est pourquoi ................HELP

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: surchauffe printannière

Message par lebritish »

Bjr,

Euh on a pas de boule de cristal, faudrait donner plus de précisions :roll:

En attendant tu peux tjs vérifier que tu n'as pas une bulle d'air qui bloque la circu.
La pression est comment ? a froid, en chauffe ?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: surchauffe printannière

Message par patrick07 »

Bonjour,

Je suppose que tes 5 capteurs sont branchés en série ?

Si oui, que 2 solutions:
Facile, monter un circulateur + puissant, conso élec++. :-x
Ou, beaucoup + compliqué, faire un branchement parallèle. Sachant qu'avec ce type de capteurs à tuyau d'absorbeur en serpentin, l’équilibrage est très délicat. :-x

Avatar du membre
bwed
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. août 18, 2008 18:48 pm
Localisation : guer (56)

Re: surchauffe printannière

Message par bwed »

lebritish a écrit :Bjr,

Euh on a pas de boule de cristal, faudrait donner plus de précisions :roll:

En attendant tu peux tjs vérifier que tu n'as pas une bulle d'air qui bloque la circu.
La pression est comment ? a froid, en chauffe ?
pour ce qui est de la bulle celle ci a été chassée depuis longtemps. j'ai une pompe spécifisque destinée à cela. Concernant la boule de cristal, dis moi ce qu'l te manque et je te dirai quoi

pour ce qui est de la pression tant que je ne suis pas en suchauffe, elle est stable autour de 3 bars mais des que l’installation surchauffe je passe a 4 bars.

Avatar du membre
bwed
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. août 18, 2008 18:48 pm
Localisation : guer (56)

Re: surchauffe printannière

Message par bwed »

patrick07 a écrit :Bonjour,

Je suppose que tes 5 capteurs sont branchés en série ?

Si oui, que 2 solutions:
Facile, monter un circulateur + puissant, conso élec++. :-x
Ou, beaucoup + compliqué, faire un branchement parallèle. Sachant qu'avec ce type de capteurs à tuyau d'absorbeur en serpentin, l’équilibrage est très délicat. :-x

effectivement les capteurs son en série, j'aurais bien aimé les mettre en parallèle, mais plus compliqué techniquement. Surtout pour les sorties de toiture, mon installation arrivant au faitage de ma maison.
de plus, je pense que le circulateur est effectivement un peu juste ( hauteur max 5m et mes panneaux sont à 6.5m sans compter les pertes de charges du reseau.)donc je vois ce qu'il me reste à faire

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: surchauffe printannière

Message par yves35 »

bonjour,

peut être qu'une partie du problème est là:
une liaison dn 16
16, c'est bien pour un cesi simple , mais il faut augmenter si la surface augmente ,sinon ça se bouscule au portillon....si tu as trop de pertes de charge sur le circuit, tu plafonnes en débit.. Comme le débit n'est pas suffisant,la température monte car la puissance ne peut etre dissipée dans l'échangeur du ballon assez vite. Et cela finit par partir en surchauffe .

Pour te donner un ordre d'idée sebasol qui utilise un capteur serpentin en dn 12 ou 15 préconise de ne pas aller au dela de 4 capteurs en série avec 1 ou 2 en dn15 d'une part ,et d'autre part dès 7 m² jusqu'a 12 m² de faire la ligne solaire en 18,de 13 à 21m² en dn 22. Donc
1- quelle est ta surface de capteurs en série?
2- est ce que ça marchait l'année dernière en été? si oui oublie ce que je te dis....

Au fait ta ligne solaire est en cuivre lisse ou en inox annelé? les pertes de charges ne sont sans doute pas égales à diamètre donné

yves

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: surchauffe printannière

Message par yves35 »

autre piste: je ne sais pas comment sont "cablés" tes branchements de capteurs entre eux

si c'est disposé verticalement les uns au dessus des autres alors les bulles peuvent s'évacuer normalement

si tu les as mis parallèles au faitage, il y a la possibilité que tu ais des portions de circuit descendante et donc en cas de début de surchauffe il se forme de la vapeur qui est piégée dans le sommet d'un capteur et ne peut s'évacuer ,formant un bouchon qui bloque la circulation et donc tout finit par partir en vapeur . A priori c'est entre le dernier et l'avant dernier capteur que ça commence à coincer puisque le liquide a été préchauffé par les précédents capteurs

yves

Répondre

Retourner vers « Vos installations »