[Projet] aide installation ECS thermosiphon

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

voxpacks
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 17:04 pm
Localisation : 34 - cournonterral

[Projet] aide installation ECS thermosiphon

Message par voxpacks »

Bonjour,

Avant tout, n'ayant pas eu de reponse à ces mêmes questions sur un autre forum, je me suis permis de le déplacer ici. Peut-être mes questions ont elles déjà réponse ailleurs sur d'autres posts ou sites que je n'aurais pas trouvé. Si vous en avez connaissance pourriez-vous simplement me suggérer leur lecture, je vous en serait infiniment reconnaissant ?

Je me suis équipé pour du thermosiphon voilà déjà 4 mois. Le temps est enfin venu pour moi de l’installer. Cependant, au vu de certains témoignages, il me semble que le matériel que j’ai acheté est un peu … surdimensionné et peu être même pas adapté. Voilà ce que j’ai :

Matériel acheté :

Ballon 350L double échangeur (l'autre est raccordé au poêle à bois)
Inox annelé D20
2 panneaux verticaux mirotherm Xmiro de 2m2 chacun


Installation prévue :

Hauteur dénivelée ( entre milieu panneaux et milieu échangeur du ballon ) : 1,60m
Distance panneaux-ballon (aller) : 9m


Questions :

1- J’ai cru voir que l’utilisation de l’inox annelé dans le cadre d’un thermosiphon était proscrite. ( en bas de la page : http://apper-solaire.org/Pages/Groupeme ... /index.htm ) Pouvez-vous me le confirmer ? Y’a-t-il des personnes qui ont installé ce type de canalisation en thermosiphon avec des déconvenues ? Y’a-t-il eu des tests / études / retours ?

2- Pourrais-je alors faire cela en PE 25 ou 32 ? (moins cher et tout aussi simple à installer) comme semblent l’avoir fait d’autres : http://www.apper-solaire.org/moulin/moulin.html ou ici : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

3- Peut-on se passer du ballon d’expansion fermé ( on m’a vendu un 18L ) et utiliser une simple bouteille à l’envers ? Comme ici : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

4- Doit-on mettre le système d’eau sous pression ? Car il me semble que de nombreuses installations s’en soient passées.

Merci beaucoup pour votre aide.
Modifié en dernier par voxpacks le mer. avr. 22, 2015 21:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: [Projet] aide installation ECS thermosiphon

Message par valtrede »

Bonjour et bienvenue,

J'ai supprimé l'autre post et remis celui ci dans vos installations, il manque une rubrique "votre projet" mais la créer et y remettre tous les posts adéquats serait un travail de titan.

matériel: 4m² pour un ballon de 350l me parait correct.

L'inox annelé pour du thermosiphon je doute aussi, mais je n'ai aucun retour perso à ce sujet. Pour 18m de conduite, je mettrais du cuivre sachant qu'il faut déjà 2m mini au départ et à l'arrivée des capteurs en cas de surchauffe.

Pour les points 4 et 5: vase d'expansion + soupape = système sous pression, vase ouvert système pas sous pression. Les 2 se font voir les schémas ici: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

PS: il te faut remettre les liens qui ne sont plus complets après ton copier/coller d'un post à l'autre

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: aide installation ECS thermosiphon

Message par ezza »

Bonsoir

le schéma de ton install http://www.econologie.info/share/partag ... UzeSui.gif
sauf que toi tu a un échangeur tubulaire dans le ballon de 350L , en circuit d'eau glycolé et pas de vase d'expansion ouvert (donc une soupape de sécurité) ..... okai ??

1- " ... de l’inox annelé dans le cadre d’un thermosiphon était proscrite" ..... sur c pas top top (perte de charge)

2- "Pourrais-je alors faire cela en PE 25 ou 32" .... pourquoi pas ( quelle section les sorties capteurs ??)

3- "Peut-on se passer du ballon d’expansion fermé... et utiliser une simple bouteille à l’envers" ..... un vase ouvert ??? (le lien ne fonctionne pas)

4- "Doit-on mettre le système d’eau sous pression ?" .... (aie on vas jouer sur les mots) ... suivant le type de vase d'expansion choisie, pression atmosphérique ou pression d'un bar (voir pression de gonflage du vase)

voxpacks
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 17:04 pm
Localisation : 34 - cournonterral

Re: [Projet] aide installation ECS thermosiphon

Message par voxpacks »

Merci pour l'édition de mon post. J'ai réédité les liens.

3- "Peut-on se passer du ballon d’expansion fermé... et utiliser une simple bouteille à l’envers" . Je me passerai finalement de vase ouvert

4- "Doit-on mettre le système d’eau sous pression ?". Ce que je sais, c'est que sous pression supérieure à la pression atmosphérique, l'eau aura un point d'ébullition plus élevé. Je vais raccorder le mien sur un té à l'arrivée d'eau froide du capteur et à l'extérieur. Je dois donc regarder sur le vase d'expansion que j'ai ( fermé ) quelle est sa pression de charge, c'est bine ça ?

2- "Pourrais-je alors faire cela en PE 25 ou 32" . Finalement, je vais utiliser l'inox annelé que solaire diffusion m'a vendu ( pas certain qu'ils me "rachète" les 25m d'inox annelé et tous les raccords à visser… L'économie serait peut-être intéressante, mais les démarches fastidieuses me rebutent ).

1- " ... de l’inox annelé dans le cadre d’un thermosiphon était proscrite". Un forumeur m'a dit qu'on pouvait s'attendre à un perte en charge entre 10 et 30% à cause de l'annelé. Bon, vaille que vaille : j'installe, je teste et vous tiendrai au courant… Les 9 mètres ne vont pas aider, c'est sûr. On verra bien.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: [Projet] aide installation ECS thermosiphon

Message par lebritish »

bsoir a tous,

avant de parler de perte de charge il faudrait connaitre la vitesse du fluide, nan ?

Alors je vais peut être dire une grosse connerie, mais en thermosiphon la vitesse doit être très faible, donc PDC faibles aussi :cool:

Question subsidiaire, qui aurait aussi pu (dû) être le première: pkoi veux tu absolument un système en thermosiphon ?

PS: j’espère que ton ballon ECS est bien adapté au thermosiphon, en général la spire du bas de l’échangeur par vers le bas (pente inversée) donc ça coince le thermo :cry:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: [Projet] aide installation ECS thermosiphon

Message par domwood »

lebritish a écrit : Alors je vais peut être dire une grosse connerie, mais en thermosiphon la vitesse doit être très faible, donc PDC faibles aussi :cool:
bonsoir tous
voilà une très bonne réflexion que j'ai oublié d'évoquer avec fred. je pencherais moi aussi pour cette option.
ce pour quoi je n'ai aucune expérience, c'est la distance capteurs/ballon. ça risque de manquer un peu de réactivité. c'est pas forcément un énorme handicap quand les journées sont bien ensoleillées.

solaire diff indique que une spire descendante n'affecte pas le fonctionnement. effectivement si pas d'air emprisonné, y'a pas de souci.

bon, je sors, pas facile de jouer du clavier allongé :urgence:

une dernière question : qui pourrait nous expliquer pourquoi on peut raccorder en polyethylène avec deux ou trois mêtres métal en sorties de capteurs. aurait-on une telle chute de température sur ces premiers mètres ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: [Projet] aide installation ECS thermosiphon

Message par ezza »

Salut

.... oublier hier le lie sur le schéma en exemple http://forums.econologie.com/calculs-th ... t7084.html
des infos intéressante :roll:

"j’espère que ton ballon ECS est bien adapté au thermosiphon" ..... c'est quoi les réf. du ballon, surface d'échange et section ?

"si pas d'air emprisonné, y'a pas de souci." ..... purgeur en point haut ? ou vase ouvert en point haut ? :boxe:


A+
http://www.solairethermique.guidenr.fr/ ... siphon.php
Modifié en dernier par ezza le ven. avr. 24, 2015 22:30 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: [Projet] aide installation ECS thermosiphon

Message par youn260 »

bonjour
le cuivre :roll:
pour les capteurs en toiture c'est plus sur
mais au sol c'est pas utile
j'ai tout fait en plymouth de 32
ça n'a jamais bronché
par contre j'avais mis le vase d'expansion ouvert dans la pièce technique
et la j'ai eu beaucoup de dégat
je l'ai mis dehors en hauteur y peut déborder plus de soucis
on a beau tout prévoir mème l'imprévu
mettre ceinture et bretelles
il arrive toujours quelque chose qu'on n'a vraiment pas prévu

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: [Projet] aide installation ECS thermosiphon

Message par domwood »

bonsoir tous

fred, ballon double echangeur de 350 litres ? de chez solaire diff ? je le vois pas sur leur site. as-tu une ref ou un éclaté de ce ballon, ou as-tu vu comment il est en interne par une trappe ?
https://webold.apper-solaire.org/

voxpacks
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 17:04 pm
Localisation : 34 - cournonterral

Re: [Projet] aide installation ECS thermosiphon

Message par voxpacks »

Salut,

je refais surface en vous annonçant que l'installation est prête (quelques détails à régler) et … Ca fonctionne :)

65° dans le ballon après deux jours de plein soleil et une paire de douches /bains. C'est la fête !

Mise en eau :

Pression de 3,5bars, pas d'antigel : quelques fuites au niveau des raccords du ballon. A suivre : une vidange, un coup de colle ( virax , filetfix 3 ), on reteste, et si y'a plus de fuites, je rajouterai l'antigel.


Analyse :

j'avais des doutes sur le bon fonctionnement en thermosiphon avec de l'inox annelé diamètre 20. Plus de craintes avec ça messieurs dames : même avec 18m de longueur, ca fonctionne !
J'avais des doutes concernant le bon fonctionnement en thermosiphon à cause du premier anneau de l'échangeur en bas du ballon qui est en contre pente : Plus de craintes avec ça messieurs dames : ca fonctionne aussi ! (références du ballon avec double échangeur, c'est un 350L et pas un 300L comme annoncé dans le premier post : http://boutique-solaire-diffusion.eu/36 ... itres.html#/ )


Si c'était à refaire :

J'aurai fait ça en PE pour réaliser quelques économies. La seule condition aurait été de pouvoir l'incurver / tordre proprement. Mais est-ce possible ?


Quelques questions subsidiaires :

Perte de température de 3 à 5 °C par nuit dans l'eau chaude du ballon. Ca vous paraît normal ?


Quelques photos :

Image
Image
Image


A venir :

un compte rendu sur le site de Apper afin de partager mon expérience


Et surtout :

merci aux contributeurs de mon post !!!!

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [Projet] aide installation ECS thermosiphon

Message par Balajol »

Bonjour voxpacks,
:cool: une installation de plus.
Un petit détail m'interpelle sur les photos, Ce sont des flexibles qui sont en spirales sur les photos ?
Si c'est le cas, ils ne vont pas apprécier et vieillir Prématurément :sad:
A quoi sert le petit tuyau bleu ? Purge?
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le ven. mai 08, 2015 14:52 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: [Projet] aide installation ECS thermosiphon

Message par lebritish »

BRAVO a toi !

un de plus :cool:

meme question pkoi des spirales ???

voxpacks
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 17:04 pm
Localisation : 34 - cournonterral

Re: [Projet] aide installation ECS thermosiphon

Message par voxpacks »

Les spirales me permettent d'avoir de la marge en cas de déplacement du cumulus ou de l'aménagement de la SdB à venir qui est traversée par les tuyaux. Ceci afin d'éviter les raccords sources de fuites et onéreux.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: [Projet] aide installation ECS thermosiphon

Message par ezza »

Salut

....."je rajouterai l'antigel." ......oki, l'hiver est encore loin, mais vidange du vase avant l'introduction de l'antigel ( pour évité une poche d'eau clair, gel du vase)
http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/ ... 371816.jpg

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [Projet] aide installation ECS thermosiphon

Message par Balajol »

voxpacks a écrit :Les spirales me permettent d'avoir de la marge en cas de déplacement du cumulus ou de l'aménagement de la SdB à venir qui est traversée par les tuyaux. Ceci afin d'éviter les raccords sources de fuites et onéreux.
Re,
Je m' en doutais un peux ;-)
Vieillissement à surveiller, ils sont en contrainte :mefie: Une longueur plus importante avec une boucle de grand rayon aurait été mieux :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »