purgeur d'air

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
paulomontagne
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 20, 2015 9:18 am

purgeur d'air

Message par paulomontagne »

Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Paul, j'ai 23 ans. Je suis actuellement en stage dans un bureau d'étude QEB à Grenoble. Une de mes missions consiste à réaliser le suivi d'exploitation d'un lycée Marseillais. Je m'y suis rendu lundi 18 mai et j'ai remarqué que le purgeur d'air de l'installation solaire thermique fonctionnait à plein tube et que ce n'était pas la première fois étant donné les coulures marrons le long de la tôle. Je voulais savoir si cela était dangereux pour l'installation, qui sera très bientôt bâchée.

J'ai peu de connaissance en solaire thermique... j'ai lu sur le site de l'ines que le purgeur devait se trouver au point le plus haut du circuit et de préférence à l'intérieur : chose difficilement réalisable : "Il doit être accessible par tout temps. Le purgeur sera ramené si possible à l'intérieur du bâtiment avec une conduite de faible diamètre (cuivre 6/8). Il sera situé au point le plus haut du circuit." et que les purgeurs automatiques n'étaient pas recommandés : "Le purgeur automatique est à proscrire sur les circuits remplis de fluide antigel, car il laisse échapper la vapeur qui peut se former dans les capteurs en cas d'arrêt du circulateur lors de fort ensoleillement. De plus, les fluides antigel cristallisent facilement au contact de l'air et peuvent bloquer les parties mobiles des purgeurs automatiques. Le purgeur ne fonctionne plus. Le choix se portera sur un purgeur manuel." J'ai aussi lu (autre part) qu'il devait être démonté après la mise en service de l'installation...

Je suis donc un peu dans le flou, j'espère recevoir des réponses rapidement, je vous en remerci d'avance

Paul
Fichiers joints
purgeur.JPG
purgeur.JPG (24.26 Kio) Vu 3339 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: purgeur d'air

Message par Balajol »

Bonjour Paul,
en marche normale,la vanne manuelle sous le purgeur devrait être fermée.
A faire hors chauffe pour éviter des brûlures.
Le reste de l intallation est opérationnel?
Pourquoi bacher?
Cdt
bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

paulomontagne
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 20, 2015 9:18 am

Re: purgeur d'air

Message par paulomontagne »

Le purgeur est très difficilement accessible... quel est l'impact de son ouverture/ fermeture ? En cas de d'absence de tirages et donc de circulation, n'y a t'il pas un risque de montée en température et alors un risque de dégradation du réseau, joints ou autre ? Le reste me semble tourner correctement oui, j'aurais surement plus d'informations quand j'y retournerait merci.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: purgeur d'air

Message par ringeval »

bonjour,
ce purgeur haut, n'est à utiliser qu'au remplissage de l'installation.Ensuite, tu le fermes. Sinon, en cas de surchauffe, la "vapeur" va s’évacuer par là; et ensuite, il te faudra refaire le niveau ....
en cas de surchauffe, le vase d'expansion est fait pour cela,
les joints de raccords doivent être des joints spécial solaire, résistant à haute température, les joint gaz vont bien aussi (joint bleu ou vert)

thierry

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: purgeur d'air

Message par Balajol »

Bonsoir Paulomontagne et tous,
Comme Précisé précédemment , le purgeur ne doit servir qu'au démarrage puis être isolé (Puis par la suite si il y a suspicion d' air dans le circuit). Le vase d'expansion doit être également calculé pour accepter la surpression et de toute façon il doit y avoir une soupape près de ce vase et le circulateur qui "crache dans un bidon pour récuperer le MPG .
Selon la stratégie de régulation, certains système laissent le fluide dans les capteurs se vaporiser si le ballon est au maximum de sa T° .
Le système ne redémarrera que si la T° dans les capteurs est sous le seuil de vaporisation et le ballon refroidi.
Il peut être possible aussi de lancer l'installation la nuit pour refroidir le ballon afin de pourvoir emmagasiner le lendemain de nouveau.
Ce qui est à mon sens préférable pour ne pas dénaturer le glycol.
A froid, tu dois avoir 2 bars mini au mano surement, si la valeur est proche du 0, il manque de caloporteur (Vaporisé au purgeur)
Peux tu te procurer la documentation de l'installation, Marque model, Capacité ballon, surface capteurs etc..?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: purgeur d'air

Message par ice 54 »

en plus tu as un purgeur d’installation de chauffage qui ne supporte donc pas les hautes températures.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

paulomontagne
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 20, 2015 9:18 am

Re: purgeur d'air

Message par paulomontagne »

Bonjour à tous ! :grin: Merci beaucoup de vos réponses, au niveau du manomètre on est bien supérieur à 2 bars. Je vais essayer de faire fermer le purgeur. Au niveau marque et composants je vais fouiller les DOE et je vais essayer de trouver un schéma de l'instal qui est assez compliqué.

paulomontagne
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 20, 2015 9:18 am

Re: purgeur d'air

Message par paulomontagne »

DSC_0588 redim.JPG
DSC_0588 redim.JPG (220.85 Kio) Vu 3182 fois
DSC_0585 redim.JPG
DSC_0585 redim.JPG (212.12 Kio) Vu 3182 fois
DSC_0586 redim.JPG
DSC_0586 redim.JPG (222.09 Kio) Vu 3182 fois

Bonjour,
Enfin voilà des infos : :bave:
Panneaux VIESSMAN VITOSOL 200-F, echangeur primaire solaire : VIESSMAN SOlexmax HZH, ballon de stockage vitocell 100 E et je ne suis pas sur de la marque du ballon d'appoint.

Je suis retourné sur site et le circuit solaire ne fonctionnait plus ! Je pense qu'il y a un manque de glycol, la pression est maintenant ridicule ! Moins de 1 bar. Il n'y a eu aucune intervention depuis la dernière fois ! J'espère une bonne remise en route pour la rentrée scolaire de septembre ! Bref, j'essaye de comprendre l'installation, ce qui n'est pas facile étant donné le schéma que l'on a en chaufferie.

Il y a trois échangeurs pour la partie restauration : circuit séparé pour je pense éviter tous risques de légionelles (je suis preneur d'explication sur les échanges qu'il y a à l'intérieur des échangeurs (bouclage, etc...) ! Un échangeur solaire classique (photos dans deuxièmes message) qui rempli le premier ballon de droite, puis le deuxième. Cet échangeur sert uniquement à préchauffer l'eau des ballons, c'est bien ça ? Je ne comprend guère plus le fonctionnement de la vanne 3 V.

Merci d'avance de votre aide, d'ici là je continue de potasser, j'ai commencé un sketchup 3d de l'installation mais il me manque des morceaux.
A très bientot

paulomontagne
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 20, 2015 9:18 am

Re: purgeur d'air

Message par paulomontagne »

Quelques autres photos qui pourront être utiles !
DSC_0596redim.JPG
DSC_0596redim.JPG (225.97 Kio) Vu 3182 fois
DSC_0613 redim.JPG
DSC_0613 redim.JPG (282.67 Kio) Vu 3182 fois
DSC_0608.redim.JPG
DSC_0608.redim.JPG (267.25 Kio) Vu 3182 fois

paulomontagne
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 20, 2015 9:18 am

Re: purgeur d'air

Message par paulomontagne »

et encore :
P1070533.redim.JPG
P1070533.redim.JPG (360.61 Kio) Vu 3182 fois
P1070531.redim.JPG
P1070531.redim.JPG (388.58 Kio) Vu 3182 fois
P1070534.redim.JPG
P1070534.redim.JPG (363.67 Kio) Vu 3182 fois

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: purgeur d'air

Message par py73 »

Salut paulomontagne, tous,

vérifie la pression du vase d'expansion (après dépose et à P atmosphérique), regonfler si nécessaire, refaire l'appoint de glycol si nécessaire en quantité et qualité (utiliser le réfractomètre pour contrôler le degré de protection), faire tourner le liquide caloporteur avec une pompe mobile de remplissage jusqu'à ce qu'il coule sans mousse dans le bidon de la pompe mobile (1/2 h à 1h voire plus selon la contenance du circuit et avec la vanne du purgeur fermée) pour chasser les gaz de l'installation.
Ensuite, tout devrait repartir ...

A bientôt

Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

paulomontagne
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 20, 2015 9:18 am

Re: purgeur d'air

Message par paulomontagne »

Bonjour Pierre-Yves,
Merci ! Je vais pas le faire personnellement étant donné qu'il y a un exploitant qui est "censé" s'en occuper. Mais je note bien les solutions ! Un réfactomètre donne bien la concentration de glycol du mélange caloporteur ? Cette concentration est généralement de combien ? Faut il faire aussi une mesure de pH ?

Paul

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: purgeur d'air

Message par ice 54 »

Salut,
Juste un petit conseil ne touche a rien, à la rigueur diagnostique pour te faire plaisir, fait un mail à l'exploitant (je pense Da .... ou cof... ) et à la rigueur viens le jour où il dépanne . Effectivement 1 bar tu es plus que limite 2.5 bars semblent bien pour éviter de vaporiser trop tôt.
Sur ta photo de la vapeur qui sort du purgeur :-o . Maintenant je te conseil de demander de remettre en glycol si on te prétexte des fuites demande à tourner en eau jusque septembre le temps de les trouver ( en plus tu rinces le circuit ) . Apres regarde tout vite les régulations y a la doc sur le net avec en gros 10/15 paramètres maxi. De mémoire tu as même le temps de fonctionnement et l’énergie récupéré.
On a du mal à voir comment est assuré l'appoint ecs et où est le départ ECS .
Si je comprends bien tu recharges en priorité le ballon de gauche puis après les deux autres ballons ?
ok pour le réfractomètre il permet de mesurer à combien gelé ton glycol (mais vu comme il fume il a du prendre une claque), perso pas besoin du ph .
A oui tant que j'y pense tu diras à la dame qui était avec toi que dans les locaux techniques il faut des chaussures de sécurité :))))))
Autrement c'est une belle installation en Sauter .slt
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »