[Projet] premiers pas vers le CESI

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
éQi Libre
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. mars 10, 2015 16:08 pm

[Projet] premiers pas vers le CESI

Message par éQi Libre »

Bonjour,

Je suis en phase de réflexion sur la façon d'installer un chauffe eau solaire en thermo-siphon dans le cadre de l'auto-construction de ma maison à St Nizier d'Azergues, dans le 69.
J'aimerais savoir s'il y a des personnes ayant réalisé une installation dans mon secteur afin d'échanger, de visiter leur installation et de mieux comprendre et intégrer les étapes et contraintes de ce système.
A priori, besoin de 2 panneaux, pour un ballon de 200l (2 habitants permanents).
Possibilité d'envoyer des photos de l'emplacement prévu.
Mon projet d'auto-éco-construction a pour objectif de vivre au maximum en autonomie (d'où ma démarche auprès de l'APPER). La structure bois est terminée et je prépare la phase isolation paille pour mi-juillet. Le terrassement pour la phyto-épuration est prévu pour juin avec préparation (j'en profite!) de la zone des panneaux solaires.

Merci à celles et ceux qui pourront me guider dans cette nouvelle aventure de l'eau chaude!
Bien cordialement à tou(te)s
Cécile

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: premiers pas vers le CESI

Message par Ottiti »

Bonsoir

Un petit panneau photovoltaïque
Un régulateur
Un circulateur 12v

et tu passe par du matériel standard sans soucis de tubes/débits/pentes/positionnement etc etc..

Tu reste autonome et tu évites des soucis.

Avis hautement perso bien sur

A+

NB: pour le tubes/debits faut tous de même respecter des règles et calcul il y en a plein sur le forum qui savent le faire pas de soucis :cool:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: premiers pas vers le CESI

Message par yves35 »

bonjour,

d'accord avec ottiti.. avec un système "conventionnel" on se simplifie la vie et on récolte plus d'énergie.

Enfonçons en premier une porte ouverte ; avec un cesi en thermosiphon on serait plus autonome? puisqu’il n'y a pas de dépendance au réseau électrique? Et à ton avis le jour ou il y a un grosse coupure d'électricité ,comment l'eau va monter dans le château d'eau? L'eau du roninet c'est de l'eau + de l'énergie pour la mettre en pression et la distribuer....

Une seconde porte ouverte: un ballon de 200 litres est trop petit et ne permet pas de stocker pour les périodes sans apports solaire . Pour une somme modique on augmente la couverture des besoins par le solaire donc le recours à l'appoint. Ca ,c'est de la vrai démarche d'autonomie.

Ensuite avec un système sous pression ou autovidange il y a la possibilité de faire de l'appoint chauffage. C'est particulièrement intéressant dans une maison avec une bonne isolation. Cela diminue la corvée de bois ou autre. C'est moins facile à faire en thermosiphon.Il faut bien intégrer que faire de l'eau chaude c'est ce qu'il y a de plus difficile pour un capteur solaire . Faire de l'eau tiède pour chauffer c'est plus facile même par temps couvert.

bonne cogitation

yves

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: premiers pas vers le CESI

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Cécile

Tu es entrée dans le réseau des Castors Rhône Alpes pour trouver de l'aide et une assurance pour les bénévoles venus t'aider dans ta construction bois (je sais tout :-) ), et bien, il faut que tu saches que nous sommes plusieurs à être également sur APPER.

Je ne vais pas les dénoncer, nous sommes plusieurs dans la région 69, et nous saurons t'aider dans ton projet. Sois rassurée !

Dans ta configuration, les panneaux seront en dessous du ballon. L'idée du transfert par gravité vient naturellement à l'esprit : pas de pompe. Mais comme les copains l'ont dit, tu récupéreras bien peu de calories avec ce système, sauf en juillet -Août. Le système conventionnel, glycolé donc, semble la meilleure solution pour récupérer de l'eau chaude pour ton CESI sur une plus large période et lutter contre le gel l'hiver, car l'auto-vidange est bien problématique avec tes panneaux en contrebas.

Bien d'accord également pour que tu vises un 300 litres : le soleil n'est pas toujours là, et il est judicieux de faire une petite réserve d'avance.

Pour l'instant, on a répondu CESI = chauffe solaire individuel => pour la douche !
Tu ne voudrais pas augmenter à 20m2 la surface de tes panneaux (tu as la place), et faire carrément du chauffage, cette fois-ci ?
Regarde la ressource solaire que tu es en mesure d'espérer : http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php

Quand je t'ai quitté sur ton chantier, nous sommes embrassés, je refais la même chose ici (ils vont être jaloux ... :-p )
Bernard

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: premiers pas vers le CESI

Message par Ottiti »

Salut

Le dicton dis

" L enfer est pavé de bonnes attention "

A vouloir faire trop ecolo et trop autonome on va vers des soucis couteux et des systémes souvent peux efficace
La société moderne a aussi fait des choses bien autant les utiliser.

Le chauffe eau solaire en thermosyphon c'est souvent dans les iles chaudes rarement en métropole
Il y en a bien sur mais avec des positionnement rigoureusement calculé , des tâtonnements des réglages précis
des mise en place du matériel contraignantes
Donc il y en a qui l on fait c'est dans les CR et tu peux surement le faire aussi
http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/choix9(je ne sais pas si le lien sera efficace ?)
Mais prends bien en compte les contraintes de ce système avant de te lancer

A+

Nb: le msg de bernard est passe entre temps je suis de son avis
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: premiers pas vers le CESI

Message par lebritish »

Bjr,

Juste un mot pr dire que pr le CESI je suis d'accord avec les copains :cool:

Par contre pour le chauffage solaire je ne le suis pas. Une maison NEUVE bien isolée et bien conçue ne peux pas être en concordance avec du chauffage solaire actif.
Le solaire passif doit suffire et seul un petit appoint pr les jours sans soleil est nécessaire. Sinon c'est que la maison est mal conçue.
C'est mon point de vue et je le partage à 100% avec moi même :-D

Que dis ton étude thermique ?

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: premiers pas vers le CESI

Message par monteric »

Bonjour,

Je partage +++ ton avis que je partage aussi avec moi même :-D

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: premiers pas vers le CESI

Message par Bernard (Lyon) »

Vous avez raison, la maison est neuve, très bien exposée, avec une isolation de ouf !!!, donc je retire ce que j'ai dit : pas de solaire actif= Merci pour votre vigilance !
Par contre elle n'a pas d'inertie.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: premiers pas vers le CESI

Message par yves35 »

bonjour,

j'ai une opinion discordante sur l'intérêt de faire de l'appoint chauffage dans une maison bien isolée :oops:

Tout d'abord , dans une maison mal isolée ,l'intérêt de faire de l'appoint chauffage est faible . La raison est qu'on gagnera plus par euro dépensé en faisant de l'isolation qu'en mettant plus d'argent dans le solaire . Il faut aller jusqu'a une isolation de l'ordre de minergie pour avoir avantage à faire de l'appoint chauffage.

Ensuite de la même manière que faire un cesi trop petit n'est pas optimal (le surcoût pour augmenter le volume du ballon est modeste en regard du surcroit de collecte d'énergie). Il faut calculer quel est le prix de l'augmentation de la surface solaire et voir en regard quel est l'apport d'énergie, autrement dit :que produit un euro supplémentaire mis dans le solaire? . Parce que passer du cesi simple à l'apoint chauffage ,c'est pas très onéreux : la ligne solaire est en 18 au lieu de 16mm , il faut une vanne 3 voies,une régulation qui puisse gérer 2 réservoirs , un accumulateur pour la chaleur du chauffage . Or cette maison n'as pas d'inertie ,ce qui peut être une source d'inconfort en été, il doit être possible de faire un mur de refend massif parcouru par un réseau de PER qui stocke en hiver et offre de l'inertie en été. La surface optimal serait de l'ordre de 12-14 m²de capteurs. par exemple:
http://sebasol.ch/realisations.asp?id=1078&r=
à méditer (en croquant des chocolats comme feu le professeur Choron)

yves

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: premiers pas vers le CESI

Message par ringeval »

bonjour,
Tout à fait d'accord avec Yves.
Et le ballon peut être le même, et uniquement dédié à l'ecs, si l'on prévoit du msd ou du psd, donc un surcoût vraiment très réduit.
Et pour qu'une maison soit "passive", il faut un maximum de baies vitrées au sud: hors, si pas de soleil, la déperdition est bien plus importante par ces baies vitrées.
Et quand on voit le coût de ces baies vitrées, ne vaudrait-il pas mieux réduire ces baies et investir dans du chauffage solaire?
C'est la logique que j'ai eu dans l'élaboration de ma maison;
Cette année, pendant 4 mois, de décembre à fin mars, pas vu le soleil=4 stères de bois, j'en aurais consommé combien si j'avais eu toutes ces baies vitrées;
L'an dernier, 2 mois sans soleil=2 stères de bois
Et l'année précédente, 3 mois sans soleil=3 stères de bois.
Et j'ai poussé cette logique plus loin, il me fallait un poêle comme appoint, et donc, comme j'ai ces msd, autant mettre un poêle bouilleur: coût supplémentaire: un ballon de 500l., du cuivre, un circulateur, un échangeur haut dans le ballon ecs...vraiment peut de chose.
Et,l'autre avantage ce chauffage solaire, me fait clim, l'été, en mettant en route la nuit mes panneaux pour refroidir mes murs.

Thierry

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: premiers pas vers le CESI

Message par monteric »

Bonjour,

Intéressant, comme point de vue, mais je ne suis pas tout a fait d'accord.
Premièrement si on suit les directives, je ne suis ni pour ni contre mais elles existent, une maison RT2012 ne doit dépasser une certaine consommation de par sa conception hors si on reduit l'isolation du vitrage on ne peut plus respecter l'isolation thermique et on va aussi dépasser la consommation.
Deuxiement, un PSD ou MSD fonctionne avec un dephasage hors dans ce type de maison tres bien isolée et qui demande tres peu de chauffage on n'a nullement besoin de chauffage quand il y a du soleil, donc on va droit vers des soucis de surchauffe coté stockage et le temps de mise ne chauffe du PSD ou MSD fera que l'on ne repondra pas immédiatement a une demande de chauffage (minimum).
Et si par "manque de chance" le soleil refait surface rapidement on va surchauffer la maison avec le PSD et MSD qui le temps de déphasage sera encore "chaud" quand le solaire passif fera sont travail tres correctement.

Pour ce qui est des anciennes maison, meme si on cherche a isoler au mieux, ce qui est souhaitable, il est impensable d'obtenir les résultats d'une maison récente. Prenons simplement le probleme du sol dans des maisons <1946 on ne pourra jamais isoler correctement.
Sans parler des problemes pour isoler les murs suivant le type de matériau (pierre, pisé ) meme par l'extérieur (respect de la perspirance ..Etc) .
Donc ces maisons resterons toujours "énergivore" et donc la oui il faut trouver des solutions pour avoir des énergies de chauffage "continues".

Voila mon avis sur ce sujet ... mais ce n'est qu'un avis :-D

A+
Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: premiers pas vers le CESI

Message par ringeval »

je n'ai pas écrit de mettre des vitrages moins isolants, mais de ne pas mettre toute la façade sud en baies vitrées,
une baie vitrée restera toujours moins isolante que 15/20 cm de ouate ou autres. Donc moins d'apport passif, mais aussi moins de déperditions en cas d'absence de soleil

déphasage psd-msd, ok, mais là, tu as aussi l'apport passif, qui sera moindre, mais qui existera; dans mon cas, j'ai aussi une serre solaire)
je n'ai jamais eu de surchauffe l'hiver, avec le solaire, et j'ai pourtant une maison pas loin de la rt2012, en terme de consommation et d'isolation.
ce qui est assez surprenant chez moi, c'est que la température de la maison se régule d'elle même Déjà, mes murs ne sont jamais monté au delà de 28°,(pas mis de consigne dans ce sens sur ma régulation) et dans la maison, j'ai toujours entre 18 et 22, rarement eu plus.

Et puis, si il fait trop chaud, c'est facile de refroidir, non?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [Projet] premiers pas vers le CESI

Message par Ottiti »

Salut

Je suis de l'avis de monteric

Sur ce forum les intervenants oubli trop souvent la situation actuelle et réelle des demandeurs
1 kw solaire coutera moins cher qu un kw electrique/fioul/gaz
Si il faut "x" kw a la maison autant lui en donner au moins cher

Dans un monde parfait on habitera tous des maison BBC ou RT2012 mais ça c 'est encore une très petite minorité qui peut le faire :cry:

Après l isolation du toit/dalle de plafond et des fenêtres facilement réalisable , tous le reste est compliqué et/ou couteux

Avant de bousiller toutes la deco interne déjà faite pour isoler les murs par l intérieur vous demanderez avant a vos épouse leur avis :roll:

Dépenser 20 à 25000 € pour une ITE faut avoir les moyens et il faut 10 à 15 ans minimum pour avoir un gain :sad:
et d’après une émission vu sur ARTE le polystyrène ne tiens que 20 ans 8-)

Je pense avec mon système Bois/solaire/fioul avoir obtenu un bon apport "solaire" a mon besoin total de chauffage
Je ne gagne que 4 mois de chauffage mais c'est 4 mois gratos et un gain de 800l de fioul au total annuel :cool:
Donc même dans les vieille baraque isolé "correctement" sans ITE ni isolation interne des murs le solaire peut être intéressant :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

éQi Libre
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. mars 10, 2015 16:08 pm

Re: [Projet] premiers pas vers le CESI

Message par éQi Libre »

Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses qui vont me demander un petit temps d'incubation...
Ma maison est super isolée et il semble que mon petit poele à bois bûche ne doive pas être utilisé souvent (avis du thermicien et des pros qui m'accompagnent)... Donc je n'envisage pas d'apport solaire pour le chauffage.
Je t'appelle Bernard pour plus d'infos, si tu es dispo?
Bonne journée!

Répondre

Retourner vers « Vos installations »