adaptation instal solaire sur chaudière condens

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

adaptation instal solaire sur chaudière condens

Message par flen42 »

bonjour, ci après une petite description de mon installation. elle n'a rien d'exceptionnel mais je veux juste témoigner sur l'adaptation hydraulique qui a été faite :

au départ : une maison de 160 m 2 avec 90 m2 de plancher chauffant + radiateurs ; 1 chaudière gaz naturel condens ELM Leblanc ballon ecs 80 l + 2 départs chauffage ( 1 direct radiateur + 1 régulé vanne 3 voies plancher chauffant )
je précise que tout le matériel est de récupération , les choix sont des compromis en fonction de ce que j'ai trouvé

j'ai ajouté : 3 capteurs plan greenonetec de 2.5 m2 soit 7.5 m2 ( orientation 40° Ouest pente 19 ° , gros masque le matin jusqu'à 10 h sur 1 panneau ombre autre bâtiment )
1 ballon tampon 220 l dont 150 litre de tampon chauffage et 70 litres de serpentins cuivre ECS ( ballon BM de SODIDAT )
la régul solaire est inclue dans la régul chaudière ( différentiel temp sortie capteurs , temp ballon )

le principe hydraulique est de réchauffer les retours que ce soit en chauffage ou en ECS , la chaudière sera appelée automatiquement en appoint si le solaire ne suffit pas

dans les détails

coté ECS : mitigeur de sécurité en sortie de ballon pour limiter l'entrée d'eau chaude dasn la chaudière à 60 °C ( donnée constructeur ELM LEBLANC )
et pompe de bouclage fonctionnant 12 h/jour pour homogénéiser les températures entre le ballon chaudière et le serpentin solaire

coté chauffage : consigne temp maxi ballon à 80 °C ( maxi entrée chauffage donnée constructeur ELM LEBLANC )


petit bilan provisoire : installation en route début juillet , la chaudière n'a pas démarré ( normal y a du soleil ) ,
il y a trop de capteurs , je suis obligé d'en couvrir 2 : je le savais mais j'avais pas de ballon plus gros

contrainte : gestion de la couverture capteur ; soit je trouve un ballon plus gros , soit j'accepte de monter régulièrement sur le toit....

voilà , dans l'attente de vos commentaires , remarques, questions ....

ci joint schéma en pdf
Fichiers joints
schema solaire 2.pdf
(81.58 Kio) Téléchargé 50 fois
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: adaptation instal solaire sur chaudière condens

Message par lebritish »

flen42 a écrit : contrainte : gestion de la couverture capteur ; soit je trouve un ballon plus gros , soit j'accepte de monter régulièrement sur le toit....
Bjr,

soit tu régules mieux !

tu as des parametres de réglages ou pas pr le solaire: decharge nocturne ? delta T ? etc ?

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: adaptation instal solaire sur chaudière condens

Message par flen42 »

j'ai pas décharge nocturne sur la régul

y a une fonction arret pompe si temp capteur trop haut : c'est idiot comme cela les capteurs continuent à monter en stagnation !


enfin , j'ai pas tout dis :

j'ai fais un essai avec les 3 capteurs début juillet , monté à 158 °C mais je n'avais pas encore mis la mitigeur de sécurité sortie ballon donc j'avais mis une consigne à 60 °C max dans le ballon.

je viens de poser ce mitigeur , ce WE je refais l'essai en mettant une consigne à 80 °C dans le ballon : mais je ne suis pas sur que cela suffise en juillet /aout ; le reste de l'année je compte effectivement tourner avec 3 capteurs en permanence.

les paramètres de regul sont pour l'instant ceux d'origine ( je ne les ai pas encore touché ) : delta temp démarrage pompe : 8°C arret 4 °C

par contre j'ai modifié la temp maxi capteur à la valeur maxi du glycol ( 170 °C recommandé avant cristallisation ) et donc temp maxi ballon à 80 °C.

et aussi dans les détails la pompe secondaire après l'échangeur est câblée en parallèle avec la pompe primaire solaire

et pour finir : la sonde de temp ballon est à la moitié de la hauteur du ballon ( diametre 400 mm hauteur 1800 m )

vu sa configuration ( volume trop petit ) le ballon ne travaille pas en stratification , mais bon c'est de la récup , cela influence juste le rendement global
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: adaptation instal solaire sur chaudière condens

Message par Lanjer »

As tu déjà identifié tes besoins en ESC ? Il serait tout de même dommage de changer ton ballon pour un plus gros sans en avoir la nécessité. Combien de personne à la maison ? As tu vraiment besoin de 7,5 m2 ? Monter sur le toit pour gérer l’occultation partielle est un peu limite :roll:
Avec une inclinaison à 19 degré tu ne retireras pas grand chose pour le chauffage donc pas très utile de rajouter du m2 en vue d’une utilisation chauffage ou plutôt préchauffage
Ensuite tu n'as pas l'obligation de gérer ton solaire avec la régulation de ta chaudière dont les fonctions doivent être limitées. Tu peux, pour un budget raisonnable, utiliser une régulation solaire plus évoluée et en particulier la fonction refroidissement nocturne. Possibilité de mettre en place une décharge thermique ?
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: adaptation instal solaire sur chaudière condens

Message par flen42 »

@ lanjer : oui tout cela est bien vrai !

les besoins : 3 personnes à la maison : soit 3 douches par jour
l'install est clairement surdimensionnée au niveau ECS , un seul capteur suffirait

pour le chauffage la pente n'est pas optimum mais c'est celle de la toiture , encore une fois c'est de la récup gratuite donc je me suis dit que 3 capteurs ça serait bien. mais sans réfléchir plus que cela .

pour la régul : c'est pas faux : je dois pouvoir trouver à moindre cout une régul indépendant qui fait la décharge nocturne

j'ai envie de laisser comme cela pour voir comment ça se comporte en réel en septembre octobre : si je récupère assez d'énergie en mi saison sur le chauffage , mon but sera atteint et je laisse les 2 capteurs en trop

sinon effectivement , autant revenir à un CESI avec 1 seul capteur
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: adaptation instal solaire sur chaudière condens

Message par flen42 »

aujourd'hui , il pleut : constat que je n'avais pas fait avant car il a toujours fait beau : la chaudière prends bien le relai et chauffe son ballon : ça marche !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: adaptation instal solaire sur chaudière condens

Message par Lanjer »

Ça fait vraiment plaisir lorsque le système que l'on a pensé, crobardé, soudé commence à fournir ses premiers kWh et que les automatismes donnent satisfaction tel que prévu !
Tout cela avec de la récup gratoche, bravo !
En effet observe le comportement chauffage et tu aviseras.

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: adaptation instal solaire sur chaudière condens

Message par ice 54 »

salut j'ai fais un couplage solaire chaudière a condensation si tu as des questions n'hésite pas.
BYE
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: adaptation instal solaire sur chaudière condens

Message par flen42 »

merci de la proposition. pour l'instant je vais attendre l’automne pour voir comment se comporte le système en chauffage mi saison ,

je reviendrais sur le forum à ce moment là


à bientôt.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Vos installations »