[Projet] Etude pour projet solaire thermique

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
christophe rollandeau
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 9:21 am
Localisation : saint malo de guersac 44

[Projet] Etude pour projet solaire thermique

Message par christophe rollandeau »

Bonjour,

je souhaite installer du solaire thermique pour mon PC (90m²) + ECS.
j'habite sur ST Nazaire (44), das une MOB.
La place disponible pour les panneaux : 7.5m de large et 1.2m de haut.
Pour mon chauffe PC j'ai consommé 2500kWh l'hiver dernier pour une T°amb de 20.5°C et 2100kWh l'hiver précédent pour une T°amb de 20°C.
l'orientation est plein sud.
je pensais faire du drainback (bon retour d'expérience d'amis) avec un ballon pour le chauffage et un pour l'ECS.
nous sommes 4 dans la maison.
PC uniquement au RDC (90m²)
Pour l'instant radiateur électrique (3*300w) à l'étage (50m²)
Production ECS = ballon électrique 150l.
VMC DF avec échangeur 50% + "solaire breton".

votre avis ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: etude pour projet solaire thermique

Message par lebritish »

Bonjour,

vu le peu de place dispo pr les capteurs et la faible conso de chauffage tu ferais mieux d'installer un CESI (4à5m² de capteur + ballon 300l). La ressource est plus en phase avec le besoin :cool:

En plus quelque chose me dit que les capteurs seront sur le toit donc avec une pente assez faible. (merci de confirmer ou non)

Pr 4 pers le besoin en ECS a l'année est de l'ordre de 2500kWh. Avec 4.5m² à 20° de pente plein sud tu peux couvrir 75% de tes besoins ECS: http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php

pr le chauffage c'est impossible :cry:

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: etude pour projet solaire thermique

Message par Lanjer »

Bonjour,

Le chauffage en basse température fonctionne et tu pourras lire des tas de CR sur le sujet sur le site. Mais avant toute chose quelle est l'inclinaison de ton toit (si il s'agit bien de ton emplacement ?) car pour du chauffage solaire, et donc même si tu habites en Bretagne :roll: c'est plutôt en hiver que le besoin se fait sentir ! L'inclinaison idéale est de l'ordre de 60/70 ° et ça c'est pas trop le style architectural breton...
Si pb de pente alors panneaux posés au sol, et donc drainback un peu plus problématique. Mais ne fais pas de focalisation sur le drainback à ce stade de ta réflexion car un peu prématuré.
Tu as déjà identifié tes besoins en énergie ce qui est dèjà un très bon premier pas.
Mais si tu veux véritablement te lancer dans ce type de projet, alors il te faut lire la bible Apper.

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: etude pour projet solaire thermique

Message par lebritish »

Lanjer a écrit :Le chauffage en basse température fonctionne et tu pourras lire des tas de CR sur le sujet sur le site.
Bjr,

D'ici là a trouver UNE installation de chauffage solaire qui couvre 75% du besoin avec 8m² :roll:

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: etude pour projet solaire thermique

Message par Lanjer »

Mais bien sur que tu as raison Lebritish !
Je voulais simplement dire que le principe même du chauffage solaire basse température fonctionne et a un bien meilleur rendement que l'ECS. En revanche avec une telle surface dispo et à cette inclinaison, bien sur que cà n'est même pas la peine de l'envisager.
Si place au sol et sans problématique d'ombrage, le principe chauffage PC + ECS est à considérer. Quitte à investir dans du solaire autant en retirer le max de Wh

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
christophe rollandeau
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 9:21 am
Localisation : saint malo de guersac 44

Re: etude pour projet solaire thermique

Message par christophe rollandeau »

merci pour vos commentaires.
les panneaux seront posés en façade (je pensais à un angle d'environ 65° (car je suis sur la latitude 47.35).
je vais voir si je peux étendre la largeur disponible à 14ml mais ça sera plus compliquer en auto-vidangeable.
aujourd'hui mon PC fonctionne avec une eau à 28°. j'avais prévu un pas de pose de mon PC de 15/10.

Avatar du membre
christophe rollandeau
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 9:21 am
Localisation : saint malo de guersac 44

Re: etude pour projet solaire thermique

Message par christophe rollandeau »

Lanjer a écrit : Mais si tu veux véritablement te lancer dans ce type de projet, alors il te faut lire la bible Apper.
j'ai déjà acheté le livre. :-)


ça fait 10 ans que je programme des automates pour gérer du CVC et on fait de plus en plus de régulation ECS solaire et commence le chauffage solaire.
j'ai été très surpris par ma première mise en service ECS solaire en plein hiver dans le dép. 49 (-5°) avec un beau soleil. on a réussi à monter 3 m3 d'eau de 8°C à 26°C dans la journée.


le problème que j'ai souvent vu, c'est la surchauffe estival. :beurk:
Le drainback m'intéresse pour éviter cette surchauffe.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: etude pour projet solaire thermique

Message par lebritish »

Salut a tous,

Christophe,

bon si tu as 14m² dispo a 65° d'inclinaison alors c'est pas pareil :cool:
Là tu vas pouvoir faire du chauffage ET de l'ECS. Ca serait vraiment idiot de ne faire que du chauffage.

Jérôme,
Tu as aussi raison :cool: , un systeme solaire basse T° a un meilleur rendement, mais mieux vaut il avoir un bon rendement en hiver lorsqu'il y a peu de soleil ou un rendement moyen en été lorsqu'il y en a bcp ? Ben on sait pas trop :???:
Ce qui compte a mes yeux c'est "combien de kWh utiles j'ai récupérer ds l'année pr le plus faible investissement". Ds le cas présent ou le besoin en kWh est identique en ECS et en chauffage alors le plus avantageux est le CESI car la ressource solaire est bcp plus en adéquation avec le besoin.

Maintenant Christophe nous dit qu'il peut avoir 14m² alors ds ce cas je dis bingo ! SSC (systeme solaire combiné) Chauffage + ECS :cool: :cool: :cool:

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: etude pour projet solaire thermique

Message par Lanjer »

Lebritish,

Nous sommes donc complètement en phase !

Christophe,

Pour avoir installé chez moi un système drainback mais clé en main avec un Drainbloc de chez PAW. Ca fonctionne mais il ne faut pas se focaliser sur ce principe pour gérer les surchauffes. Le drainback nécessite pas mal de homemade si tu ne pars pas sur un système comme le mien. Si tu es partant pour bidouiller des bouteilles de gaz ou je ne sais pas trop quoi, ok. Sinon reste en circuit glycol.
Si ton système est bien dimensionné à 65 ° comme tu envisages de le faire alors tu élimines déjà beaucoup de problème. Ensuite si tu pars sur des panneaux peints avec des températures de stagnation assez "basses" alors encore mieux. Si ensuite tu prévois une décharge avec un ou deux radiateurs à 10 balles alors c'est le top. Ne focalise pas sur le pb de surchauffe. Travaille sur le dimensionnement qui est la clé de la réussite. Ensuite tu disposes de boucles de rattrapage tel que cité ci dessus.
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: etude pour projet solaire thermique

Message par lebritish »

Lanjer a écrit :Travaille sur le dimensionnement qui est la clé de la réussite. Ensuite tu disposes de boucles de rattrapage tel que cité ci dessus.
+1

Une petite simulation ici http://ines.solaire.free.fr/chaufsol_1.php nous montre qu'avec 12m² à 60° tu dois être pas mal : 77% de taux de couverture solaire chauffage + ECS :cool:
simu.PNG
simu.PNG (18.95 Kio) Vu 3048 fois

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: etude pour projet solaire thermique

Message par Lanjer »

Et bien voilà déjà une très bonne idée pour savoir si ça rentre dans le jardin ou pas !!
Christophe peut maintenant affiner le sujet auprès de Pierre (si il en est toujours en charge) afin de s'assurer de l'absence de surchauffe l'été mais très peu probable avec cette inclinaison.
Etape suivante...le chiffrage du projet
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
christophe rollandeau
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 9:21 am
Localisation : saint malo de guersac 44

Re: etude pour projet solaire thermique

Message par christophe rollandeau »

lebritish a écrit : Une petite simulation ici http://ines.solaire.free.fr/chaufsol_1.php nous montre qu'avec 12m² à 60° tu dois être pas mal : 77% de taux de couverture solaire chauffage + ECS :cool:
simu.PNG

peux-tu me dire les paramètres que tu as mis pour avoir ce résultat ?

le problème pour mettre les 14 m² de panneaux, ça va être les architectes de France et surtout ma femme :sad:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: etude pour projet solaire thermique

Message par lebritish »

Bjr,

les paramètres:

ECS: 150l d'eau à 50°C par jour
Chauffage: j'ai mis une déperditions de la maison pr avoir un besoin de chauffage a 2300 / 2400 kWh comme tu nous l'as indiqué.
J'ai mis Nantes pr la position géographique. (A corriger si besoin)
simu_INES_SSC.PNG
simu_INES_SSC.PNG (52.21 Kio) Vu 3029 fois

Bon courage pr le WAF :lol:

Avatar du membre
christophe rollandeau
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 9:21 am
Localisation : saint malo de guersac 44

Re: etude pour projet solaire thermique

Message par christophe rollandeau »

comment as tu calculé le coefficient volumique de déperdition ?

lorsque que j'ai construit en 2008, j'avais calculé environ 7kW de déperdition.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: etude pour projet solaire thermique

Message par lebritish »

lebritish a écrit : Chauffage: j'ai mis une déperditions de la maison pr avoir un besoin de chauffage a 2300 / 2400 kWh comme tu nous l'as indiqué.

Bjr,

ben je te l'ai dit juste au dessus!
Tu nous as dis que les besoins de chauffage sont de 2300 kWh a l'année, donc tu bidouilles le coeff jusqu'a obtenir le bon resultat ds la case "besoin de chauffage a l'année", c'est tout ...

Répondre

Retourner vers « Vos installations »