un projet en plusieurs etapes

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

samruf
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 13, 2015 16:02 pm

un projet en plusieurs etapes

Message par samruf »

Bonjour a tous,
je me suis lancé dans la rénovation d'une grange dans la drome, tout y passe du toit au sol. pour l'instant j'ai été bien occupé pour rendre cette maison hors d'air hors d'eau mais maintenant que ma boite est bien fermée, je m’occupe de l’aménager.
c'est de l'autoconstruction avec un budget un peu serré. du coup en ce qui concerne l'installation de la chaudière je vais la réaliser en plusieurs étapes.
j'ai prévue une chaudière bois buche avec un ballon tampon de 2000 L qui assurerait et le chauffage et l'eau chaude sanitaire. comme je suis plutôt dans un coin ensoleillé et pas trop froid je voulais profiter de l’énergie de notre astre en installant un chauffe eau solaire, mais pour le moment les finances coincent un peu la dessus.
donc je voulais mettre en attente le coté solaire mais réfléchir a mon installation pour que cela soit possible/facile dans un second temps.
sachant que je suis pour l'instant dans la phase coquille vide, que ni les isolation ni les cloisons, ni les dalles ne sont faites, selon vous qu'est ce qu'il faut prévoir pour anticiper le chauffe eau solaire ?
je voulais mettre un cumulus chauffé a la fois par la chaudière, par une résistance électrique, et par un circuit solaire (qui serait mis en attente) est ce possible ?
faut il que je prévois d’emblée le circuit du chauffe eau solaire (du toit vers la chaufferie) ?
au niveau de la puissance de la chaudière, faut-il selon vous dimensionner l'installation en imaginant le chauffe eau solaire (quitte a ramer un peu jusqu’à sa mise en place) ou prévoir sans ?
voila les premières questions, j'imagine qu'avec les premières reponses d'autres suivront.

merci d'avance

Samuel

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par lebritish »

Bjr et bienvenu Samuel,

J'ai installé chez moi exactement l'installation que tu décris:

1 chaudière bois buche (VIGAS 25kW) + BT (1500L) + ballon ECS 300L+ 4m² de panneaux solaire + résistance elec 2200W
le tout piloté par une super régulation qui s’appelle le Maxisun (http://ard-tek.com/)

voilà ce que ça donne en image:
install_Thierry.PNG
install_Thierry.PNG (88.99 Kio) Vu 2105 fois
Connais tu la puissance que tu vas installer ? as tu fais une estimation de tes besoins ?
vas tu tout installer toit même ?
Si tu mets tes panneaux sur le toit alors il faut passer une gaine technique avec les tuyaux pr le solaire. Il y a 2 tuyaux isolés de dia 60mm a passer (eh oui l'isolation c'est gros)

voilà pr une première réponse rapide, n'hesites pr les autres questions

samruf
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 13, 2015 16:02 pm

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par samruf »

merci pour la reponse.

j'étais partis sur une chaudière de 20 Kw, avec un BT de 1000 L (faute de frappe sur mon premier post) et un ballon de 300 L, je n'ai pas encore réfléchi a la puissance de résistance. mais c'est une première estimation pas très précise,
je compte tout faire tout seul en prenant mon temps.
du coup je pense que je vais pas mal trainer sur le forum ces prochains mois.
en tout cas merci pour cette superbe communauté d'entraide.

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par scorp21 »

Bonjour Samuel et bienvenu,

Je suis moi aussi un membre très récent de ce forum, mais je vais essayer de mettre une petite pierre à ton édifice.. :-)
en lisant ton 1er post je vois que tu parle de chauffe eau solaire avec un gros ballon tampon.Que souhaite tu faire exactement avec le solaire, du chauffage, de l'ECS ou les deux ?
Souhaite tu rester dans des solutions "simple" ou as tu une âme "d’auto-constructeur aventurier" 8-)
Je trouve ce point assez important parce que selon ton souhait de "degrés d'implication" (j'entend par là, recherches, calculs, schémas), les deux voies seront assez différentes.
Si tu souhaite partir sur du chauffage aussi, il faudra prendre cela en compte pour ton type d'émetteur (PC, radiateur BT)..

En tous cas tu verras, ici, tu ne vas pas t’ennuyer :cool:
Je te conseil à mon tour "la bible" de l'APPER, elle t'aidera c'est une certitude

@+

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par monteric »

Bonsoir,

Il est peut etre interessant aussi d'utiliser seulement un seul ballon de 1000L avec ECS instantanée et serpentin pour solaire ca te permet aussi d'utiliser unpeu de solaire pour le chauffage. C'est moins compliqué, demande moins de place, c'est efficace et si tu ne veux pas compléter avec du bois pour l'ECS en mis saison, tu mets un petit cumuls 100L en série et by-pass pour l'été.
Financierment tu dois aussi t'y retrouver (moins de raccords, de pompe ..Etc).
Perso je fonctionne comme ca et ca marche tres bien.

Voila encore des idées :cool:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par Ottiti »

Bonsoir

J ai deux ballon avec ECS instantanée (2x800l)
c est bien quant on es en pleine période de chauffage ou en pleine période solaire mais c'est très pénalisant en mi saison ou en période de nuage bas
si l appoint électrique est dans le ballon il doit chauffer la moitie du ballon pour avoir de l eau à la bonne température :cry:
Il vaut mieux l utiliser en préchauffage d'un ballon électrique a part

Quant l eau ECS instantanée du ballon est a bonne température le ballon électrique ne s enclenchera pas :cool:

L avantage aussi est de pouvoir positionner le ballon électrique au plus prés de l usage ce qui n est pas évident avec un ballon de 1000 litres :roll:

Le mieux est aussi d'avoir un circuit de bouclage ECS mais cela fait un circulateur ECS en plus et de la tuyauterie donc des frais

Perso j ai un petit ballon de 50 litres pour la sdb et un circuit de bouclage

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : J ai deux ballon avec ECS instantanée (2x800l)
c est bien quant on es en pleine période de chauffage ou en pleine période solaire mais c'est très pénalisant en mi saison ou en période de nuage bas
si l appoint électrique est dans le ballon il doit chauffer la moitie du ballon pour avoir de l eau à la bonne température :cry:

Bsoir,

tout a fait d'accord avec Ottiti 8-) , l'ECS instantanée c'est bien en plein saison mais en mi-saison :cry:
Il faut vraiment vouloir faire chauffage ET ECS solaire (10m² de panneaux mini), si tu veux faire que de l'ECS alors un ballon ECS me semble plus judicieux.
C'est mon avis :cool:

samruf
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 13, 2015 16:02 pm

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par samruf »

merci a tous pour vos reponses

concernant l’installation, j'avais prevu un chauffage au sol sur la chambre (25m2) et la salle de vie (30 m2) qui aura en plus une cheminée en terre crue (qui fonctionne un peu comme un poêle de masse), un seche serviette dans la salle de bain (toute petite) et voila. ça plus de l'eau chaude sanitaire . je n'imaginais le solaire que pour l'ECS.
au niveau mise en oeuvre, j'ai pas vraiment peur de m'attaquer a du compliqué, mais je refait toute la maison, donc pour m’économiser un peu le plus simple serait le mieux.
enfin a vrais dire je recherche le bon compris efficacité/prix/simplicité (comme tout le monde) avec la simplicité comme petit bonus mais pas indispensable.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par lebritish »

Bjr,

La maison fait 60m² ?
combien de personnes pr l'ECS ? 2, 3 , 4 ?

samruf
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 13, 2015 16:02 pm

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par samruf »

la maison fait 90 m2, après il y a une autre partie qui sera renovée (bien) plus tard. pour ECS nous sommes 5.
une autre petite question un peu a coté de la plaque mais pas tout a fait, qu'elle ventilation faut-il prevoir dans la chaufferie ? j'ai déjà mis en attente mon conduit d’évacuation jusqu'au toit, mais j'ai pas encore prevu d'autres ventilations.
sinon je dois etre un peu manche mais je n'arrive pas a trouver la référence de cette fameuse bible de l'APER (faut dire que je passe plus de temps avec un marteau que sur un ordi en ce moment)
merci

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par lebritish »

La bible ici: http://www.apper-solaire.org/?Publications/apper

5 personnes.
Bon ben en gros : prévoir 6 m² de panneaux plans plein sud, si possible a 45° d’inclinaison. Ballon ECS de 400L.

Tu vas mettre quoi comme isolation ?

pr le local chaufferie il faut une ventilation basse de 200cm² mini.

samruf
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 13, 2015 16:02 pm

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par samruf »

pour l'isolation, je met de la laine de bois sur 24 cm pour obtenir un R de 6 au plafond. sur les murs je suis sur un enduit chaux chanvre et au sol une dalle isolante (r=3).
quand a la bible elle est epuisée sur le site de l'editeur et en vente a 80 euros en occas sur amazon... :cry:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par monteric »

Bonjour,

Plusieurs petites remarques perso.
Ottiti n'a pas dit que l'ECS instantané était pénalisant il me semble, ou alors j'ai mal compris, mais qu'il fallait le mettre en série avec un petit ballon electrique, ce qui évite une grosse résitance dans un ballon de 300L ou plus, mais effectivement ce montage est indispensable en mi-saison et en hiver. Ce n'est peut etre pas l'installation a faire dans ce cas, c'est juste pour expliquer les possibilités, la gestion et la place de plusieurs ballon c'est toujours un peu plus compliqué ... à mon avis peros 8-)

Par contre comme d'habitude je m'interroge sur la puissance qui est prévue : 20kw de chaudiere, 1000L pour seulement 90m² de maison qui va etre assez bien isolée ????
En plus avec un poele "de masse" ce qui va rendre la gestion du plancher chauffant plus difficile (je sais de quoi je parle :-D ).
Perso ca me semble un peu élevé, a voir.
400L pour 5 personnes c'est beaucoup meme si effectivement ca correspond au criteres "classique" mais le but etant d'économiser l'energie, la il y a de quoi faire, il me semble ... encore un avis perso :roll:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par AD 44 »

Bonjour,
samruf a écrit :sur les murs je suis sur un enduit chaux chanvre
Ça donne quoi coté isolation?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par Ottiti »

monteric a écrit :Bonjour,

Plusieurs petites remarques perso.
Ottiti n'a pas dit que l'ECS instantané était pénalisant il me semble, ou alors j'ai mal compris, mais qu'il fallait le mettre en série avec un petit ballon electrique, ce qui évite une grosse résitance dans un ballon de 300L ou plus, mais effectivement ce montage est indispensable en mi-saison et en hiver. Ce n'est peut etre pas l'installation a faire dans ce cas, c'est juste pour expliquer les possibilités, la gestion et la place de plusieurs ballon c'est toujours un peu plus compliqué ... à mon avis peros 8-)
Bonsoir

effectivement je n ai pas dis que c'est pénalisant sauf pendant une petite période d intersaison

Pour ma sdB j ai un petit 50 litres cela se place facilement de plus ma sdb est a 10 mètres des ballons ça fait loin pour un petit tirage d'eau chaude.

Si on réfléchit bien sereinement sans partie pris partisan

Installer tous un système solaire rien que pour de l ECS c'est très long à amortir :roll:
encore plus si on le fait installer :sad:
c est sur si l 'on trouve LA bonne affaire sur le bon coin cela change la donne

Alors que installer un systeme mixe ECS+chauffage un SSC donc cela est amortie en peu de temps
il suffit simplement de mettre un ballon plus gros et quelques panneau en plus
De plus le plancher chauffant est idéal pour le solaire :cool:

Tous le bazar qui apparait dans ma signature sera amorti en 6 ans

DrainBloc/13 m2/ 2 x 800l le tous acheté neuf pour environ 6000€

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »