Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffage

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffag

Message par Balajol »

Bonsoir Bricolo31 et tous,
Cet echangeur fait partie d'une deuxième tranche de travaux qui n'apparait pas dans mon compte rendu (il faut que je m'y mette pour actualiser :oops: )
Il est constitué de plus de 20 mètres d'inox annelé (Photos)
Attention le rendement est bien moindre qu'un bouilleur (je n'ai pas calculé faute de données suffisamment précises, inférieur à 1 kw à mon avis)
Mon insert récupère également des calories en soufflerie pour l'étage.
Pour ma part il me permet en inter saison de gagner les quelques degrés complémentaires au solaire pour pouvoir dépasser le seuil mini de 40° C sur ma chaudière afin d'utiliser le ballon et empêcher le brûleur de fonctionner.
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
2 eme champ et chauffage.JPG
2 eme champ et chauffage.JPG (75.76 Kio) Vu 2230 fois
20140213_202451.jpg
20140213_202451.jpg (68.19 Kio) Vu 2230 fois
Echangeur Cheminée
Echangeur Cheminée
20131120_130131.jpg (42.63 Kio) Vu 2230 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

fm04
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 11:25 am
Localisation : 04200 sisteron

Re: Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffag

Message par fm04 »

bonjour,
C'est peut-etre parce que le rendement et faible qu'il n'y a pas de probléme de t° de fumée ? 1kw contre 3 à 5 ça change tout ?
Je semble insister car je suis trés interessé par un systeme bois/solaire comme Bricolo 31 mais on m'a toujours mis en garde contre la chute de t° des fumées !!!
Et bonne idée ce recupérateur à bas cout 200€ meme si le rendement est faible ça semble plus facile à amortir
Cordialement
FM04

Bricolo31
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 19:22 pm
Localisation : Auterive (31)

Re: Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffag

Message par Bricolo31 »

Si tu fais des campagnes de mesures ça m’intéresse!
Je pense qu'avec températures fumées avant et après "bouilleur/tuyau", température entrée et sortie bouilleur et débit bouilleur, il devrait y avoir moyen de faire un bilan complet sur la puissance de la bête et son efficacité (à voir si les fumées sont encore assez chaude à la sortie pour prendre la peine d'améliorer le système).

J'ai fait une petite recherche pour voir s'il n'existait pas un produit qui permette de boucher les trous entre le tuyau acier et le conduit de fumées pour augmenter la conduction.
J'ai découvert la "pâte thermique", que les électronicien doivent connaitre....mais ça coute 6€ les 4 g :schock: C'est pour coller les radiateurs sur les composants électronique et limiter la résistance de contact.
Je reprend mes recherches pour trouver quelque chose de plus abordable.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffag

Message par patrick07 »

Bonjour,

Tu as ça pour pas cher: http://www.bricodepot.fr/montelimar/mas ... /prod8580/ . J'en ai une cartouche neuve mais jamais utilisé.

Bricolo31
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 19:22 pm
Localisation : Auterive (31)

Re: Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffag

Message par Bricolo31 »

J'ai trouvé pas mal de truc dont ce que tu propose. Il y a aussi des mastics pour l'automobile qui résistent à la chaleur et qui ont une bonne conductivité, mais j'ai pas trouvé de prix.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffag

Message par Balajol »

patrick07 a écrit :Bonjour,

Tu as ça pour pas cher: http://www.bricodepot.fr/montelimar/mas ... /prod8580/ . J'en ai une cartouche neuve mais jamais utilisé.
Bonjour Patrick, Bricolo31,
j'ai utilisé ce type de produit par le passé pour réparer la structure d'un convecteur charbon et sa résistance après séchage est étonnante (Sur de la fonte pour ma part)
Par contre je ne connait pas la conductivité thermique de ces mastiques :oops: mais il n'ya pas de raison ce devrait être mieux que de l'air :cool:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Bricolo31
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 19:22 pm
Localisation : Auterive (31)

Re: Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffag

Message par Bricolo31 »

J'ai affiné la recherche.
Il y a le mastic réfractaire qui tiens (suivant les produits) jusqu'à 1200°C et présente une conductivité de 0,1W/m².K environ. Donc c'est plutôt isolant mais pas de souci concernant la tenue à la chaleur (j'espère bien que ma cheminée ne montera jamais à 1200°C :mrgreen: ).
Ensuite il y a le silicone haute température. Je n'ai pas pu avoir d'info précises sur la conductivité mais elle serait plus proche de 1W/m².K. Il est utilisé pour coller des éléments sur des moteurs à priori ou pour coller des briques réfractaires. Par contre, la température limite c'est 300°C.

Sachant que le produit sera entre le conduit (où les fumées peuvent atteindre 400°C) et le tube où passe de l'eau entre 50 et 90°C, peut-être que 300°C ça suffit...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffag

Message par Balajol »

Bonsoir Bricolo31 et tous,
Attention avec le silicone, dégagement d'acide acétique dans le meilleur des cas, odeurs persistantes dans la maison :sad:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffag

Message par Ottiti »

Salut

pour le dégagement d acide je ne sais pas mais la tenue en température d un bête silicone sanitaire
est impressionnante.
L ex-proprio a collé du carrelage avec du silicone j ai voulu essayer de le récupérer et décaper les traces de silicone
avec mon chalumeau bi gaz qui dépasse allégrement les 1000°c
je n ai pas réussi a le faire fondre et a l enlever :roll:

Donc les 300°c c'est avec une mega marge de securité

Avis perso bien sur
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Bricolo31
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 19:22 pm
Localisation : Auterive (31)

Re: Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffag

Message par Bricolo31 »

Le dernier résultat de mes réflexions.

J'ai ajouté un purgeur au point haut de l'aller vers le bouilleur.
J'ai ajouté une v3v pour réguler la puissance du réseau radiateur, faute de mieux. Je ne désespère pas pouvoir la supprimer un jour d'inspiration. A ce sujet si vous connaissez des robinets thermostatiques pilotables (même en filaire, la gaine est prête), ça m’intéresse.
J'ai aussi ajouté une v3v sur le retour des productions solaire et bois pour faire de la stratification active. Je vois pas trop comment envoyer la production et le retour radiateur sur une même canne de stratification...je vais stratifier de l'eau tiède...
Par contre faut que je réfléchisse à la façon de piloter cet organe.

Ça fait 2 V3V de plus quand même...en attendant de trouver une meilleure idée.
Fichiers joints
Bricolo31_3.png
Bricolo31_3.png (130.94 Kio) Vu 2164 fois

Bricolo31
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 19:22 pm
Localisation : Auterive (31)

Re: Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffag

Message par Bricolo31 »

Petite question au passage pour Bertrand : Pourquoi avoir fait le bouilleur en acier et pas en cuivre? Pour la corrosion?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffag

Message par Balajol »

Bricolo31 a écrit :Petite question au passage pour Bertrand : Pourquoi avoir fait le bouilleur en acier et pas en cuivre? Pour la corrosion?
Bonsoir bricolo31,
Le récupérateur (ça n'est pas vraiment un bouilleur :-) ) est constitué d'inox annelé qui permet de venir enrouler les 20 mètres autour du conduit déjà en place.
L'opération n'a pas été de tout repos, avec du cuivre cela aurait été impossible..
en ce qui concerne le montage, j'ai mis de la tole 0.8 mm autour du serpentin réalisé puis une épaisseur de 4 cm de laine de roche (celle avec un film aluminium prévue pour isoler les hottes d'insert).

Je viens de voir une anomalie sur ton schéma, tu dois mettre une vanne sur la branche chaude qui part de la sortie Bouilleur vers la thermovar (ou équivalent) pour créer une perte de charge suffisante, sinon l'eau prendra le chemin le plus facile même quand le calorstat s'ouvrira.

http://www.technoprocess.lu/thermador/0 ... TT2645.pdf

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffag

Message par guy delsol »

Bonjour.
Schéma plus clair, et logique...
Y a du boulot..!!!
Juste une idée....car le couplage "solaire-bouilleur " suis sceptique.
J'avais fait une fiche " drainback en circuit court", dont tu pourrais t'inspirer.
Le principe étant d'éviter que l'eau, à l'arret, fasse tout le circuit pour revenir à la réserve.
Dans ton cas, ça isole le solaire, (capteurs-reserve), et le bouilleur est libre de faire son boulot...
Une v 3v, juste sous la reserve, synchronisée sur le circul capteurs..

Chez moi, à l'arret la vidange doit mettre prés de 10 minutes pour être totale.
L'air remonte facilement dans les capteurs, mais l'eau, par gravité doit faire tout le circuit pour revenir à la réserve.
J'ai pensé mettre ce système pour accélérer la vidange.. mais bon...pas trop le temp, et on n'est pas pressé, ça marche bien depuis 6 ans...

CDLT.
Guy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffag

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Il pourrait se produire une circulation parasite Reserve-Thermovar-Circulateur "Solaire"-ballon mais pour cela il faudrait que:
-La thermovar soit chaude pour que le calorstat s'ouvre
-Les pertes de charge côté "solaire" soient supérieures à celles de la branche côté "Bouilleur"

En cas de doute , un simple clapet sur la tuyauterie "Froide" du circulateur "Bouilleur" (celle ou tu as ajouté un purgeur) suffit à garantir le circuit optimal.
Ce clapet peut même permettre un fonctionnement simultané Bouilleur -solaire, avec une tuyauterie "froide" bien dimensionnée et les puissance circulateurs adaptées.
(Il ne faut pas que le circulateur "Bouilleur" créé une dépression à l'aspiration du circulateur "solaire" qui ne peut être protégé par un clapet du fait de l'autovidange)
Tu pourrais ajouter un clapet escamotable par une vanne auto pour permettre à coup sur ce fonctionnement simultané mais cela ajoute une source de pannes et ne résous pas le problème des seuils de T° évoqués :-)
Bonne réflexion
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Bricolo31
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 19:22 pm
Localisation : Auterive (31)

Re: Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffag

Message par Bricolo31 »

Merci pour vos commentaires.
La réflexion sur les thermosiphon parasites et problèmes d’hydraulique est l'étape suivante. En gros je vais réfléchir où les clapets anti retour sont nécessaires. Vous m'avez déjà bien aidé :cool:

Ensuite je passerai au dimensionnement.
A ce sujet j'ai compris qu'il fallait une vitesse minimale en fonctionnement dans la conduite qui descend des capteurs pour être sûr de l'amorçage. Mais en même temps il faut que l'air remonte à par cette même voie au moment de l'arrêt. Vous savez où je peux trouver ces valeurs limites?

Encore une question pour Bertrand concernant le récupérateur/bouilleur, quel est le delta de température que tu constate et pour quel débit?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »