Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffage

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffag

Message par ezza »

Salut Appériens

..... comprend pas trop cette histoire de bouilleur/réchauffeur coupler au circuit solaire :???:

une séparation des circuits est plus sage, sur le ballon tampon l'entrée solaire en point bas et l'entrée "bois" en haut.

pas de soupape de sécurité ? .... dépose des manettes sur les vannes d'isolement du bouilleur, avec une fiche signalétique du danger, si manip par une personne autre.

bref la sécurité

A+

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet Bricolo31 - Drainback, bouilleur, ECS et chauffag

Message par Balajol »

Bricolo31 a écrit :Merci pour vos commentaires.

Ensuite je passerai au dimensionnement.
A ce sujet j'ai compris qu'il fallait une vitesse minimale en fonctionnement dans la conduite qui descend des capteurs pour être sûr de l'amorçage. Mais en même temps il faut que l'air remonte à par cette même voie au moment de l'arrêt. Vous savez où je peux trouver ces valeurs limites?

Pour Pouvoir purger efficacement, il Faut une Vitesse de 0.5m/secondes en conduite verticale (Maxi 1 m/s), dans cette fourchette , la mise à biveau par vase communiquant et la remontée de l'air se fera sans problème si les préconisations de pentes sont respectée

Encore une question pour Bertrand concernant le récupérateur/bouilleur, quel est le delta de température que tu constate et pour quel débit?
J'ai pu constaté qu' en dessous de 200 litres /heure, le circuit long apres ouverture du calorstat a du mal à se faire (demande plus d'investigation pour comprendre la raison). Mon circulateur démarre lorsque la sonde échangeur est à 55 °C, il s'arrête à 45 °C (Géré par la fonction "Chaudière Manuelle" de ma régulation Genius II). Je ne dispose pas suffisamment de sondes sur le ballon pour évaluer le volume d'eau chauffé par l' echangeur insert, je ne dispose que des valeurs de T° en haut du ballon

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »