nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vous?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Bon, ben, je vais profiter des congés de fin d'année pour m'installer dans mon local chaufferie et te mitonner (en tout bien tout honneur :roll: )un plan 3 D aux p'tits oignons. Par contre, pas sûr que je sache utiliser les outils informatiques proposés! Ça ira qd même? A+
Eric

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

.....sinon, un papier stylo et scan
Ouais, ben on va faire comme ça! J'apprendrai l'informatique qd j'aurai le temps... Je m'y colle demain, si tout va bien...
Et donc, pour refroidir les genoux en feu: faire du patin sur le beau parquet tout neuf pour le lustrer! :-D
A+
Eric

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Ouais, ben je suis très impressionné mais je vais t'envoyer ça comme on a dit et j'apprendrai à me servir de tous tes beaux outils dès que j'aurai le temps :roll: Je tâche de finir le truc ce soir... A+

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Pour dire à quel point je suis une b.... en info, je n'arrive plus à me souvenir comment on réduit la taille des documents qu'on veut joindre sur le site!!! Ça fait 1/2 que je pédale dans le PDF et je crois que je vais aller me plumer! Si qq un a pitié d'une sénilité précoce? Merci :dors:

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Bon, ça devrait fonctionner... Mes copains, qui sont un peu farceurs ne me demandent jamais: "Comment ça marche?" mais :"Pourquoi ça marche?!" Le bordel qui règne après le circulateur départ cuve est dû au fait que je dois pouvoir faire fonctionner la cuve en stockage/ déstockage de chaleur. Je me suis démerdé comme ça et je vous promets à tous que ça fonctionne plutôt pas mal. Le souci est que toutes les commandes sont manuelles, ce qui m'oblige à rester à proximité à certains moments de la chauffe sous peine de retrouver ma marmite en pièces détachées chez le voisin (dont la femme est toujours Portugaise, je tiens à vous le rappeler... :mrgreen: )
Je rappelle aussi que l'installation est en tube fer noir de 40/49 avec des vannes d'arrêt à bulbe 1/4 t et se poursuit vers la cuve en cuivre 30/32...
Fichiers joints
chauffage vue de face.jpg
chauffage vue de face.jpg (29.65 Kio) Vu 2136 fois
chaufferie plan général.jpg
chaufferie plan général.jpg (29.35 Kio) Vu 2136 fois

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

Appériens .... Tous mes Vœux 2016 :fool2:

Vue avec Eric, un élagage des posts en cours, vue d'ensemble du projet arrêter, emplacement du ballon central vue.

les deux fichiers, partie hydraulique et Vue géographique/iso

http://ezza.free.fr/drainback/apper_SSC_EricFauchon.pdf
page 1 : l'install existante
page 10: le projet hydraulique, en vert la version avec échangeur à plaques pour PSD "pure" :-)
et page 12: un choix a définir pour les piquages sur la cuve fioul :-o

http://ezza.free.fr/drainback/apper_SSC ... auchon.pdf
..... une ébauche bredouilleuse de la vue iso, un passage obliger pour la bonne distributions des fluides
..... perte de charge.. thermosiphon parasite ...lyre...poche d'air ...et emplacement des éléments de régulations (pour des bonnes mesures et action des vannes)

c partie, la parole a Eric :pc:

A+

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Bonjour et bonne année à toutes et tous...
Y en a qu'en ont dans le chou! Les systèmes d'inversion des sens pour faire tourner la cuve en charge/décharge m'impressionnent pas mal! Si j'ai bien compris, ils permettent d'économiser un circulateur (C2bis)? Par contre, des pertes de charge en plus?!
Pour les différentes options radiateurs, l'actuelle n'utilise pas de V3V mais un système de bypass qui permet au circulateur de ne pas forcer même quand tous les robinets thermostatiques sont fermés. J'avais pas précisé ça, vu que c'était déjà pas mal compliqué... Si j'ai bien compris, le circuit proposé en bleu impose une V3V en plus mais les E/S au ballon me permettraient de découpler complétement la chaudière quand elle ne chauffe pas?
Pour les autres questions, je reconnais que je n'ai pas le niveau pour dire si ce système est meilleur que tel autre! Marc et autres Appériens chevronnés, je vais être amené à vous faire confiance pour le choix final...
En attendant, je vais m'inscrire à un stage de soudure, ça pourrait bien me servir :roll:
Bonne galette! :roi:

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...soir

"Y en a qu'en ont dans le chou!" et "chevronnés" ... heu.. Eric, déjà 3 couches d'élastique sur les chevilles, je pense passé au serre joint :-?
... fais gaffe Eric, tout ce qui brille n'est pas or.

Pour la charge/décharge de la cuve, avec 2 circulateurs monté en tête bêche ou un seule circulateurs mais avec 2vannes 3Voies ..... C2 et/ou C2bis faire un choix ??? :roll:

- 2 circulateurs en tête bêche : type de circulateur "en ligne" (pas sur du terme pour le type de corps/aube ) .... et sans clapet interne ??
ou
- un seul circulateur et 2vannes 3Voies : vue sur un système de déstockage d'eau glacée, et pour les perte de charges pense pas (avec les bonne sections) .... c du tout rien, ouvert fermé.

.... a toi ou d'autres de trancher :roll:

pour le circuit radiateurs ....."J'avais pas précisé ça" ...."système de bypass" .... sûrement une vanne pressostatique de by-pass. (un rajout sur schéma)

"Si j'ai bien compris, le circuit proposé en bleu impose une V3V en plus mais les E/S au ballon me permettraient de découpler complètement la chaudière quand elle ne chauffe pas? " ..... le circuit radiateur existant sur les E/S de la chaudière ou mis sur le ballon ??? .... le découplage est plus malléable pour la gestion (exemple, un PC différant suivant la température chaudière) ..... bref sur le ballon c mieux ( OK Appériens ??)

Pour les autres questions, je reconnais que je n'ai pas le niveau pour dire si ce système est meilleur que tel autre! Marc et autres Appériens chevronnés, je vais être amené à vous faire confiance pour le choix final...
Eric.... Tu a posté un schéma en début de post, avec des idées (claire) , on en arrive a d'autres (grise), a toi de faire le choix :roi:

ah oui, tu a tracer au sol l'emplacement du futur ballon (avec le calo de 10cm??) .... pour vérifier la surface au sol, tu passe avec un piano dans les bras ??.

A+

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

O.K! J'ai pigé le message! Alors on va dire que tout revient sur le ballon et on met 1 circulateur et 2 V3V, pour la beauté du circuit... :roll2: Le circuit radiateur fonctionne effectivement à l'aide d'une vanne pressostatique et en ce qui concerne le ballon, ça passe la porte (au cm près!) à condition de retirer l'isolant. Il faut donc qu'il soit amovible! Ça marche comme ça? :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »