nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vous?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

:oops: Au temps pour moi!!! Tant pis si je passe pour un crétin intégral mais je la pose: Pourquoi qu'on peut pas la mettre sur le retour, la réserve? M'sieur Delsol? (j'attaque le schéma en élévation dès que je trouve une 25ème heure :lol: )

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par Balajol »

ericf a écrit ::oops: Au temps pour moi!!! Tant pis si je passe pour un crétin intégral mais je la pose: Pourquoi qu'on peut pas la mettre sur le retour, la réserve? M'sieur Delsol? (j'attaque le schéma en élévation dès que je trouve une 25ème heure :lol: )
Bonjour Eric et tous,
A première vue le mystère s' éclaircie bien qu'il y est encore quelques zones d''ombre. ;-)
Pour ce qui est de la position de la réserve, il faut qu'elle soit avant l'aspiration du circulateur pour séparer air et eau , également assurer la liaison tuyauterie "pleine" circulateur/ Panneau. (Suis pas sur d'être clair :oops: )
Avant d'aller plus loin, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement de l'auto-vidange pour ne pas commettre les erreurs vues maintes fois sur des installations problématiques. :???:

D'autres lectures en complément du lien d' EZZA

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par guy delsol »

Mr Delsol....d'ordinaire c'est GUY.
Reponse:
Parce que , en marche, l'eau monte du bas vers le haut des capteurs, poussant l'air dans la reserve (piégé)
A, l'arret, circuit inverse, l'air remonte dans les capteurs, l'eau repart par gravité, et fait tout le tour du circuit pour revenir dans la reserve, d'où l'interet d'un circuit court, pour faciliter la chose....
Simple.
CDLT.
Guy
PS: dommage qu'il me faille tourner l'écran d'un quart de tour pour lire la fiche d'Ezza..!!!!!

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Guy, je t'en supplie, ne dis jamais que c'est simple à quelqu'un qui ne comprend pas... parce que s'il continue à ne pas comprendre, il va se sentir encore plus con!!! :cry: Bon, je dis ce que j'ai compris: dans mon schéma, si C1 s'arrête, c'est l'ensemble de l'installation qui se vidange dans la réserve, ce qui n'est évidemment pas souhaitable. A moins de mettre le réseau sous pression, mais là, ça devient encore plus compliqué! :cry: :cry:
La bouteille sur le circuit chaud (départ?) m’embête car si je suis amené à la mettre dehors pour des raisons de distance aux panneaux, va falloir blinder le calorifuge! Bon, Michoko me propose la même chose... Probable que la solution passe par là! Je me colle à la vue en élévation, ça vous causera plus!
Eric
PS: Bertrand, précise quelles zones d'ombres te semblent subsister, que je fasse la lumière! :idea: Sur un site comme l'APPER, ce serait malheureux, non?!

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par guy delsol »

Ca se mélange les pinceaux...
Circuit depart...???
C'est le froid qui monte, et le chaud qui descend...
(la reserve doit être dans ce morceau descente.)
Guy

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

Salut

..."La bouteille sur le circuit chaud (départ?) m’embête" ..... Obliger, alors alors .. Glyco ou Delsolll

.... " à la mettre dehors ..., va falloir blinder le calorifuge!" :reveur: ..... et d'un traçant électrique (un cordon chauffant) pour les temp. Extrême, le calo ne peux pas tout.

ah oui, une photo des piquages arrière de la chaudière, c possible ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par Balajol »

BALAJOL a écrit :
ericf a écrit : PS: Bertrand, précise quelles zones d'ombres te semblent subsister, que je fasse la lumière! :idea: Sur un site comme l'APPER, ce serait malheureux, non?!
Re,
Pour ma part c'était de l'humour :oops: , le zone d'ombre concerne tes difficultés à comprendre le fonctionnement de l'auto vidange :-)
Rassure toi, tu n'es pas le premier, reprends les différents documents et tu verras, tout te semblera clair.
Qu'entends tu par "c' est l' ensemble de l'installation qui se vidange" ??
La seule partie qui se vidange c'est : Capteurs, Tuyauterie qui va du haut des capteurs à la réserve et enfin la tuyauterie en bas des capteurs jusqu’à hauteur du niveau haut de la réserve (Vases communiquants, comme un niveau à eau, les 2 Branches s'équilibrent)
N'hésite pas à poser des questions, il est Primordial que tu ai assimilé le fonctionnement avant de démarrer pour ne pas commettre des erreurs très difficiles à corriger à posteriori.
Pour ce qui est de la faisabilité, la solution passera peut être par un circuit Primaire pressurisé étant donné les distances..
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Bon, voilà toujours une vue en coupe du projet. Je vous laisse jeter un coup d’œil pendant que je me plonge dans la mécanique des fluides :confus: ... Bonne soirée à tous!
Fichiers joints
chauffage solaire vue en coupe.jpg
chauffage solaire vue en coupe.jpg (75.02 Kio) Vu 1421 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par Balajol »

Re Eric,
A voir la configuration du terrain :sad:
Je te conseillerai de partir en circuit Pressurisé Glycolé sur la boucle Primaire.
Même si tu fait un local fermé sous les capteurs, pour les mois les plus froids il y a risque de gel si le local n'est pas chauffé . le calorifuge retarde le gel mais l' empêchera pas sur une longue période :???:
A moins de pouvoir approcher les capteurs du local Chaufferie, cela ne me semble pas raisonnable de te conseiller l'auto vidange..
(ça m'aurait pourtant bien plus :-x )
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase des anciens messages
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 22:10 pm, modifié 2 fois.

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Bon, autre solution, pas retenue au début à cause de l'inclinaison des panneaux (30°): le toit de mon auguste demeure... Déjà très encombré par 60m² de panneaux photovoltaïques, mais en cherchant bien je devrais pouvoir trouver 13m² encore disponibles?! Pour le coup, plus de pb de pente ni de gel, mais pour la différence de hauteur, ce sera pareil si ce n'est plus! Ce qui me fait cric, c'est que la pente sera loin d'être optimale en soutien chauffage. Z'en pensez quoi?

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 22:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par MICHOKO »

salut à tous,
Eric la hauteur n'est pas un problème si tu dimensionnes corectement la pompe et tous les soucis évoqués jusqu'à présent disparaissent si tu restes sur ton idée de drain back (têtus les francs-comtois, comtois rends-toi, neni ma foi)
L'inclinaison du toit , pour y avoir quelque peu séjourné une journée d'hiver est suffisante pour l'appoint chauffage inter-saison (30°, tu es sûr de ça ?)
et tu gèreras la surchauffe estivale avec ton stcok de 3500l :roi:
Modifié en dernier par MICHOKO le mar. oct. 13, 2015 9:45 am, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Je précise: inclinaison:37°orientation:30°ouest. Sincèrement, l'option toiture de la maison ne m'enchante pas: même si 37°c'est mieux que 30, ça ne me parait pas suffisant pour avoir un rendement correct, d'autant qu'on n'est pas plein sud. En plus, le toit n'est pas très facile d'accès et mes vieilles tuiles sont ultra fragiles. Si une installation pressurisée s'impose, dans la mesure où le rendement est correct, pourquoi pas?! Comme tu dis, Michoko, j'aurai tjs le stock pour limiter les dégâts en production estivale et de plus, je pourrai masquer des panneaux car contrairement à la maison, l'accès au toit de l’appentis est facile.
Qu'est-ce que je fais? Je modifie mon instal pour passer en pressurisé, je refais des plans version maison ou bien.... je déménage au Sénégal???

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 22:02 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »