nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vous?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vous?

Message par ericf »

Bonjour à tous,
Suite à une 1ère expérience concluante en ecs, je voudrais tenter du plus lourd avec cette fois du ssc.. Qu'en pensent les pros du forum?
Le projet en quelques mots:
L'existant: C'est une ferme que j'ai achetée en ruine en Haute-Saône et que je retape (très) lentement. Actuellement, je vis dans une pièce de 40m² avec chauffage au sol et 3 chambres avec radiateurs à peu près isolées. Le tout est chauffé par une chaudière mixte bois-granulés "La Jurassienne". Au vu de l'augmentation du prix des pellets, je chauffe maintenant aux bûches avec une hydro accumulation tricotée main à l'aide d'une citerne à fioul de 3500 l. Comme celle-ci n'a pu être installée à proximité de la chaudière, l'installation est un peu bancale et l'eau du stock est obligée de transiter par la chaudière avant de partir dans les circuits, même si celle-ci est à l'arrêt. Bon, ça fonctionne quand même pas mal! (3 à 5 jours d'autonomie entre chaque chauffe)
Le projet: Ajout de près de 80m² de chauffage sol et 3 radiateurs dans une partie qui sera beaucoup mieux isolée (20cm de ouate aux murs et 35cm dans les plafonds). Même si bien isolée, la conso de bois va exploser! D'où l'idée du recours au solaire...
Voili-voilà! Est-ce que ces quelques renseignements permettent d'avoir une idée de la surface de capteurs à prévoir, sachant que ceux-ci seraient orientés S.S.O, inclinés comme il faut (60°?), à 20 m environ de l'installation et peu de masquage (1 sapin à 30 m)?
Bien sûr, je joins divers crobards en compagnie des laïus (ci-dessous) qui vont avec afin de les soumettre à vos critiques impitoyables...
N°1: Fonction chaudière seule: (état actuel)
Soit la chaudière tourne et chauffe le stock d'eau morte en plus du reste via C4, soit le stock est chaud et c'est lui qui alimente la chaudière tout en réchauffant l'eau sanitaire avant qu'elle rejoigne le chauffe-eau (qui n'a pas pour l'instant de serpentin, contrairement au schéma). L'eau chaude sort de la chaudière, alimente les radiateurs via C5. Elle passe aussi par la vanne mélangeuse 4 voies V3 qui redescend sa T° afin qu'elle puisse passer dans le circuit sol en fonction d'une sonde ext raccordée à un boitier Siemens RVP201.0.
N°2: Fonction solaire, soutien chauffage (intersaison, hiver): (projet)
Chaudière et stock sont chauds (40°à 90°), donc C4 et C5 tournent. Les capteurs sont assez chauds, ce qui démarre C1. L'eau chaude est envoyée dans l'échangeur par V1 qui a charge de moduler la T° demandée en renvoyant l'eau vers le chauffe-eau si besoin. De l'autre côté de l'échangeur, l'eau part dans les circuits sol grâce à C2. C3 est off et V3 isole les circuits de la chaudière. Au cas, peu probable, où il y aurait un risque de surchauffe alors que chaudière et stock sont déjà chauds, il conviendrait de vidanger les capteurs et les mettre en stagnation.
N°3: Fonction solaire, production e.c.s (été): (projet)
Chaudière à l'arrêt. Les capteurs alimentent V1 qui oriente l'eau vers le chauffe-eau avec retour via la réserve et C1... Si surchauffe et pour éviter la stagnation (même si les capteurs sont vides, parait que ça les abime?!), V1 peut orienter l'eau dans l'échangeur afin qu'elle refroidisse avant de retourner dans la réserve. Le circuit échangeur est lui-même refroidi par le stock d'eau morte (froid en été) grâce à C2 et V2.
Intérêt de l'échangeur à plaques:
L'installation existante est à pression atmosphérique. Le reniflard monte au-dessus de la chaudière jusqu'à un vase d'expansion sous le toit (non représenté)
Malgré la perte de rendement induite, l'échangeur évite tout risque de vidange du circuit chaudière dans le solaire; 3500 l d'eau dans la réserve du drain-back, ça risquerait de faire désordre!!!
Régulation:
Automates? ordi? Bon, on va faire simple mes connaissances en ce domaine sont comparables à celle d'un bédouin en glaciologie! Mon vénéré maître solaire local, à savoir Michoko, m'a causé d'un engin que même la NASA nous envie: le Maxisun. Qu'en pensent les autres grands-maîtres?
Quelques données supplémentaires: Hauteur du haut des capteurs (si on les évalue à 1m, genre Tinox) jusqu'au fond de la réserve: 6m environ. distance réserve au capteur le + lointain: 22m environ et hauteur entre le haut du stock d'eau morte et le fond de la réserve: 6.5m
Ça vous parait-y jouable, tout ça?
Eric
Fichiers joints
chauffage solaire, inter-saison, hiver.jpg
chauffage solaire, inter-saison, hiver.jpg (108.95 Kio) Vu 2923 fois
chauffage solaire, été.jpg
chauffage solaire, été.jpg (111.73 Kio) Vu 2923 fois
chauffage solaire, chaudière seule.jpg
chauffage solaire, chaudière seule.jpg (107.36 Kio) Vu 2923 fois

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par Ottiti »

Salut

Une simple question

Pourquoi tous le monde s'obstine a vouloir du chauffage solaire l 'hivers :roll:
c est le moment ou il y a le moins de soleil disponible voir pas du tous chez moi
Donc chauffagesolaire en mi saison ok, l hivers non

Avis perso bien sur
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par MICHOKO »

Bonjour
oui mais c'est pas la question du moment ....Son schéma vous choque ou pas ? :?:
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par Balajol »

Bonjour tous, ericf,
Pour ma part je commencerai par la partie "Drainback"
Si j'ai bien tout compris, la réserve sera à une distance de 22 m des capteurs et avec un dénivelé de 6 mètres .
-Le circulateur devra avoir une puissance non négligeable :sad:
Ne peut tu approcher la réserve des capteurs ?
- L' échangeur à plaques amène également des pertes de charge non négligeables , la vanne V1 devrait être prioritairement Basculée côté échangeur Ballon lors de la vidange et le remplissage des capteurs.
Voilà pour une première approche ;-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Bonjour,
A propos de la remarque de Ottiti, je dirai que nous avons dans l'est profond la chance d'avoir parfois de très belles journées d'hiver propices à la production d'eau à une T° suffisante pour alimenter une dalle chauffante, par exemple! En plus, c'est quand que ça fini l'automne et c'est quand que ça reprend, le printemps? :roll: Bon, disons que je prévois une installation pour profiter au max du senor Cagnardos!!!
Balajol, je pourrais dans le meilleur des cas rapprocher la réserve à une 15aine de m des capteurs sans pouvoir changer le dénivelé. Pour ce qui est de V1, ça ne me semble pas une commande trop dure à programmer avec un automate temporisé, par exemple?
J'ai récupéré chez mon plombier retraité de père 25m de cuivre de 32 en barre. Je sais que c'est gros mais est-ce que ça ne serait pas utilisable quand même pour la liaison avec les capteurs? merci de vos réponses.
Eric

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par Balajol »

ericf a écrit :Bonjour,

Balajol, je pourrais dans le meilleur des cas rapprocher la réserve à une 15aine de m des capteurs sans pouvoir changer le dénivelé. Pour ce qui est de V1, ça ne me semble pas une commande trop dure à programmer avec un automate temporisé, par exemple?
J'ai récupéré chez mon plombier retraité de père 25m de cuivre de 32 en barre. Je sais que c'est gros mais est-ce que ça ne serait pas utilisable quand même pour la liaison avec les capteurs? merci de vos réponses.
Eric
Bonsoir Ericf et tous,
En effet avec un automate programmable (Ou MAXISUN) pas de souscis (Encore faut il penser à integrer cette fonction ;-) )
Pour le cuivre en diamètre 32 c'est peut être une fausse bonne idée, Tout dépend du débit de l'installation 8-)
Les 3500 litres de stock ont été définies par rapport à quoi ? Si je me base sur les rapports habituels, il te faut une surface de capteurs de 35 m2 soir 1750 l/h
Ce qui fait 0.69 m/s :cool:
Ces sections pourraient être utilisées entre la réserve et l'aspiration du circulateur ou dans la branche circulateur / entrée froide capteurs. Pour les autres sections, le débit doit toujours permettre une vitesse entre 0.5 et 1 m/s pour permettre une purge correcte du circuit.
A suivre
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Les 3500l représentent la capacité d'une ancienne cuve à fuel reconvertie dans le stockage d'eau chaude!!! :roll: Il faut comprendre que ce que je me propose de faire doit venir se greffer sur une installation existante déjà modifiée par rapport à celle d'origine... C'est pour ça que certains détails du projet doivent paraître un peu étrange, voire pas très logique. En l'occurrence, le stock ne doit pas interagir avec l'installation solaire. Il en est d'ailleurs totalement isolé, même dans le cadre du refroidissement estival. On joue donc pour l'installation solaire sur une petite quantité d'eau, de l'ordre de qq dizaines de litres, je pense. Les interactions entre systèmes solaire et existant se limitent donc à un échange de calories au niveau de l'échangeur à plaques et en été, via le serpentin du ballon. Maintenant, si tu penses que l'échangeur à plaques induit trop de pertes de charge, pourquoi ne pas envisager un petit ballon préparateur d'eau chaude ( ou tiède, n'est-ce pas Ottiti? ;-) ) avec serpentin qui viendrait le remplacer? Merci de tes réponses...
Eric

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par Balajol »

Bonsoir Ericf et tous,
L' échangeur à plaques ne me dérange pas outre mesure si il est correctement dimensionné :-?
Pour aller plus loin il serait peut être nécessaire de nous en dire un peu plus, tu es bien mystérieux ;-)
Impossible d'affirmer quoi que ce soit sur la faisabilité sans dimensionner ..
Au fait, quelle matière la cuve de 3500 litres ?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par Ottiti »

Bonsoir

Ericf c est toi qui payes et qui monte ton installation donc tu fais ce que tu veux pas de pbs

Le seul que je connais qui a un chauffage purement solaire c'est Tigrou et il est collé a la frontière du Luxembourg
et il a un chauffage au sol TBT :cool:
et en plus un chauffage annexe a air etc etc...
MAIS il a un gros poêle a bois pour les mois d hivers :roll:

et ce n est pas les quelque jours de grand beau que l on peut avoir l hivers dans l EST qui compenseront les semaines carrément bouché

Bref un apperien avertis en vaut deux

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par MICHOKO »

bonsoir
J abonde dans le sens d' Éric et je vais vous dire pourquoi . Je chauffe depuis 3 semaines grâce au soleil et je gagne entre 1et 2 mois de chauffage :roll: Donc son schéma bon ou pas ?
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par guy delsol »

Je rejoint Balajol....
L'auto vidange....mon dada...
Tel que présenté....à 20 m...c'est nul. (même si ça peut marcher..)
Sans entrer dans le détail, il me semble qu'un petit reservoir-reserve, sous les capteurs, hors gel, du volume et un peu plus de capteurs..(voir CR et fiches..) ferait très bien l'affaire, et faciliterait la vidange...
J'ai aussi proposé, en fiche, un système circuit court, avec un V3V...sous la reserve, au plus prés des capteurs...

Bon courage..
CDLT.
Guy

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 22:03 pm, modifié 1 fois.

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Salut à tous,
Guy, je suis parti de ton schéma pour commencer mon instal. et après ça a dérivé suite aux contraintes que j'ai rencontrées. Si je comprends bien, le drain-back avec réserve trop loin des capteurs ne marche pas bien car il faut trop de temps et d'énergie pour remonter l'eau dans les panneaux, c'est ça? Je suis en train de réfléchir à un moyen de rapprocher la réserve à moins de 10m des capteurs, mais tjs 6.5m de dénivelé. Elle se retrouverait pour le coup avec le circulateur à l'extérieur de la maison, donc isolation correcte à prévoir. Par contre, j'ai envisagé la réserve sur le circuit allant VERS les capteurs et lorsque je regarde ton schéma hydraulique, Ezza, je crois que tu l'as mis sur le circuit chaud?! Tu as a aussi appelé C1 le C3 d'origine et j'ai l'impression que les clapets AR sont dans le mauvais sens, bien que tu ais mis les flèches dans le bon sens. En tout cas, merci pour ton boulot d'interprétation et de transcription en langage "clair". Tu as raison, tant que je n'aurai pas fait le schéma en élévation, je ne pourrai pas facilement me faire comprendre. Michoko pige le truc parce qu'il connait ma baraque, mais ce n'est pas votre cas! Je voulais dire aussi à Ottiti qu'il n'a jamais été question que je tourne en solaire pur puisque la chaudière bois et le stock sont là pour les jours de misère. Le solaire n'intervient concrètement QUE pour les planchers chauffants (et l'e.c.s en été) qui se contentent de basse t°. Comme mon projet prévoit 130m² de dalle chauffante, j'imaginais 13m² environ de capteurs... Bon, je m’attèle à une vue en élévation avec coupe de la maison et de l’appentis et je vous envoie ça. Ezza, si tu peux transcrire ça en langage intelligible pour les pros que vous ètes, merci! :grin:
Bertrand, je vais tâcher de retrouver ma fiche de présentation qui était liée à un projet à propos duquel j'avais fait un C.R il y a qq années. C'était pour de l'e.c.s avec un panneau Héliofrance sur une maison en paille autoconstruite dans le village du Cordonnet (70), comme ça je serai un peu moins mystérieux :roll:
Ah oui: la cuve à fuel "recyclée" est en acier mais normalement elle n’interfère pas dans le projet, sauf pour un éventuel refroidissement estival. A+
Eric

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »


Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 22:04 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »