nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vous?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Désolé pour mes réponses tardives mais je suis un peu dans le jus en ce moment... Marc, je lis ton doc dès qu'il est pas minuit et je tâche de répondre aux questions! Par contre, pour ce qui est des caractéristiques de mon installation, pourquoi ne pas définir sur le papier ce qui conviendrait le mieux puisque j'ai finalement décidé de la remanier en profondeur? Il ne resterait en ce cas que les distances et les différences d'altitude entre chaudière, stock et panneaux comme paramètres imposés. Et je pourrais moduler le reste en fonction...?

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 17:29 pm, modifié 1 fois.

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Alors, de quoi y aurait-il besoin pour reprendre l'installation avec plus de logique? Je peux envoyer des plans du local chauffage et j'ai déjà ceux des différents circuits de plancher chauffant. Je dispose aussi d'estimations des volumes à chauffer. Pour répondre à tes 1ères questions:
- La cuve est donc une ancienne cuve à fuel en acier cylindrique de 120cm de diamètre et +/- 300cm de long disposée à plat sur des berceaux en bois et isolée par environ 35cm de laine de verre en flocons. Je n'ai pas osé l'installer verticalement, ne sachant pas si elle résisterait. En plus, le trou d'homme se retrouverait sur le côté et ça me compliquerait bien la vie!
- La chaudière est une Jurassienne mixte bois-pellets de 30kw environ, ça parait peu mais elle n'était pas prévue à l'origine pour alimenter une hydro-accumulation. Cela dit, elle fait très bien le boulot pourvu qu'on lui en laisse le temps.
- pas de panneaux ni de ballon central pour l'instant, sachant que l'eau sanitaire est actuellement fournie par un chauffe-eau électrique de récup, sans serpentin, de 300l pour 3 kw auquel j'ai adjoint la petite bidouille mentionnée dans les plans.
Si on ajoute que je n'ai aucune idée de ce que veut dire "section E/S", ça va bien éclaircir les choses, non??? :-D

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 17:29 pm, modifié 1 fois.

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Bonjour à tous,
Marc, je suis bien sûr favorable au meilleur rendement possible mais je suis réellement limité en place: le local mesure 3.5m de long par 1.7m de large et la chaudière avec son système de chargement automatique des pellets bouffe déjà la moitié de la longueur (1.7m) sur toute la largeur. Ça signifie qu'il faut que je case tout le reste du matos dans un carré de 1.7m de côté par 2.4m de haut. De plus, mon budget n'est pas très extensible et, bien que je sois écolo jusqu'au fond du slip, je ne suis pas décidé à hisser le drapeau noir sur la marmite pour un projet qui servira surtout à moins polluer... sachant que je ne paie pratiquement pas le bois bûches. Maintenant, si tu penses qu'un ballon de 1200l fait partie des incontournables, on peut essayer de voir si ça rentre dans le local...et dans le budget?! :roll:
A+
Eric

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 17:30 pm, modifié 1 fois.

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

J'aime bcp la modulation psd/ ballon. Raisonnement plaisant! Le ballon tampon hygiénique me plait bien aussi, en plus le prix devrait baisser: j'ai entendu dire que notre gouvernement devait baisser la TVA sur les protections périodiques... :mrgreen: Sérieux, je suis assez impressionné par l'évolution de ma petite proposition de départ et je crois que je vais vite donner mon accord au plan N°10 si tu me garantis que ça DEVRAIT marcher?! :?: Question réactivité psd, ça me parait être le top et le prix du ballon me laisse entrevoir des possibilités de survie. J'imprime? ....et encore merci pour ton intérêt! :-)

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

....et évidemment, j'en oublie la fin:
- pour "recharger" la cuve de 40 à 90°, il faut compter 6 à 8h de chauffe à fond!
- avec ça, par les T° actuelles (+/- 0°) je fais du feu le samedi ou dimanche et le mercredi. Donc 2 fois par semaine.
-les pellets, c'était avant que je passe en hydroaccumulation, maintenant, je m'en sers quand je m'absente plus de 4j en hiver

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 17:30 pm, modifié 1 fois.

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Pas d'idée pour l'échangeur ni les panneaux qui restent à acheter, par contre, je peux donner les sections e/s:
-chaudière: 3 départs sur des brides de 40/49 et 2 retours même taille. A noter qu'un départ est pris pour la mise en pression atmosphérique.
-cuve: les liaisons avec la chaudière sont en Cuivre de 30/32 avec 8 coudes à 90°entre circulateur et cuve. On peut diminuer les coudes car le système de liaison sera revu de toute façon...
-tout ça circule avec des Grundfoss type UPS 25-40 à 3 vitesses assurant (si j'ai bien lu?!) des débits de 30 à 60 l/mn.
Ça permet de démarrer?
A+
Eric
P.S: il me reste 30m environ de cuivre en 30/32 que je serai ravi d'utiliser le cas échéant(?! )

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

A propos du temps de chauffe de la cuve par la chaudière, je précise qu'il faut 5h pour faire monter 3500l d'eau de 40 à 80°. Après, je suis obligé de couper un peu le tirage et c'est plus long pour arriver à 90°...

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par MICHOKO »

hou là là, ça me donne mal à la tête, ça y'est, vous avez fini de "caviter" ? Moi j'ai bien avancé, j'ai envoyé mon CR à Monsieur Eric, non, pas lui, l'autre !
Donc, pour en revenir à l'histoire qui nous intéresse, si changement de ballon il doit y avoir, il ne rentrera pas dans la chaufferie mais juste à côté (les murs, ça se perce) et 800L c'est trop peu au diable l'avarice, Eric fais un effort se sera guère plus onéreux.
je retourne à Ibiza....vanne :rire:
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Un KER 1000 peut passer, je viens de vérifier. Pour le prix, 300€ de plus restent en effet acceptables. Maintenant, est-ce que ça vaut le coup par rapport à un 500? Pas la peine d'essayer de me caser un 1200l, il faudrait casser le mur en pierres de taille et il n'en est pas question :marteau:

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 17:30 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par MICHOKO »

MICHOKO a écrit :hou là là, ça me donne mal à la tête, ça y'est, vous avez fini de "caviter" ? Moi j'ai bien avancé, j'ai envoyé mon CR à Monsieur Eric, non, pas lui, l'autre !
Donc, pour en revenir à l'histoire qui nous intéresse, si changement de ballon il doit y avoir, il ne rentrera pas dans la chaufferie mais juste à côté (les murs, ça se perce) et 800L c'est trop peu au diable l'avarice, Eric fais un effort ce sera guère plus onéreux.
je retourne à Ibiza....vanne :rire:
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Vos installations »