nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vous?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Slt tous...
Y a pas le feu au lac, Marc! Je vais pas attaquer l'installation entre Noël et nouvel an!!! On peut donc très bien finaliser le truc un poil + tard si tu le souhaites?! L'avantage de préparer l'affaire très en amont, c'est que ça me permet de modifier éventuellement mon projet de rénovation. Exemple: à propos de l'épaisseur des dalles chauffantes, j'avais prévu 6 cm et fondé tous mes calculs sur cette valeur car je suis limité en hauteur; je dois caser 2 étages sur 5.2m avec des fenêtres à placer ni trop haut, ni trop bas... Par contre, la structure de la dalle était prévue comme suit: 10cm de dalle de base+7cm de polystyrène classe 3+6cm de chape chauffante+2cm de carrelage. Je peux réduire la dalle de base à 7cm en la renforçant juste où il faut et mettre du polyuréthane de 4cm. J'aurais une dalle chauffante de 12cm, mais je ne pourrai pas aller bcp + loin, je crois?! En ce cas, mettre un ballon de 1000l pour compenser en partie?! Pourquoi pas?!
Dès le début du projet, je me suis dit que le gros pb serait de combiner les htes T° du chauffage bois avec les T°solaires en privilégiant les secondes; c'est pour ça que j'avais imaginé ce système d'échangeur à plaques. Maintenant, la présence du ballon complique évidemment les choses... Comme en plus, je n'ai aucune compétence en thermique ou en mécanique des fluides :oops: je suis assez vite dépassé par les événements... :cry:

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 17:26 pm, modifié 1 fois.

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Ben là, j'arrive au bout du bout de mon incompétence! Le schéma 10, ça va, j'arrive à peu près à suivre.. mais les différents modes de connexion bois-cuve-ballon, là, je sais plus... :?: J'ai pas le niveau en thermique, désolé! Peut-être battre le rappel des intelligences appériennes en créant un nouveau post :roll: T'as des idées de gens à contacter, Michoko?!

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

...et puisqu'on n'en a pas encore causé, mais que je sens que ça ne va pas tarder! :mrgreen: A propos de la programmation, est-ce que les électroniciens distingués peuvent me dire si une carte arduino connectée aux relais ad hoc pourrait convenir?! Merci à vous! :cool:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
Je pense que pas mal de gens ont décroché (moi le premier :oops: )
Faute de temps pour analyser la multiude de variantes..
Si vous êtes arrivé à un concensius, il est peut être temps d'inclur le schéma "final" dans le fil (et non des liens) afin d'avoir plus de visibilité.
Après avoir complètement intégré et Compris ton schéma, il sera temps de penser à la régulation.
Ca n'est que mon avis :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 17:27 pm, modifié 1 fois.

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

A défaut de tout comprendre, je fais confiance à tes compétences, Marc! ;-) Cette fois ça y est?! On peut finaliser la chose? Va falloir percer la cuve à différents niveaux pour les piquages, alors? Pas moyen de passer par le trou d'homme? Sais pas si la stratification donne grand-chose dans cette configuration mais comme j'y connais pas grand-chose!!!

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 17:27 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par MICHOKO »

ah le bougre il me gâche tout ! Cette idée de découper l'escalier m'a traversée l'esprit c'est vrai en le remplaçant par une structrure bois mais on va rester dans le raisonnable pour le moment, même si Eric n'attend que ça pour sortir la dégau et la raboteuse !
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Bonsoir valeureux travailleurs, je joins tout ce que je possède en matière de doc La Jurassienne. Y a pas lerche! Le jurassien est un écolo, il économise le papier! J'ai aussi le mode d'emploi de la chaudière en version bûche avec schéma explicatif en version pas à pas à l'usage de mes gamines... Ça c'est plus rigolo mais j'arrive pas à réduire ces p...... de fichiers PDF pour les faire passer sur le site! Je vais essayer à la dégau, hein Michoko ;-) En attendant, je peux témoigner que monsieur a effectivement fait du bon boulot, l'escalier va devenir une simple formalité par rapport à ce qu'il vient de faire... :mrgreen: La cuve, j'ai pas de doc mais c'est ce qui se faisait y a 40 ans: cuve cylindrique noire en acier de 120cm de diamètre par 3m de long environ, trou d'homme de 50cm que j'ai mis au-dessus :lol: avec des passages tout faits et une 30aine de boulons pour tenir..... et promis, j'achète un appareil photos! :oops: A+
Eric
Fichiers joints
chaudière 2.jpg
chaudière 2.jpg (60.59 Kio) Vu 3145 fois
chaudière 1.jpg
chaudière 1.jpg (55.18 Kio) Vu 3145 fois

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 17:28 pm, modifié 1 fois.

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Mais c'est MA Rosalie?! Comment tu l'as trouvée? Suis sûr qu'elle a été foutre son profil sur "Fesse de Bouc", la gueuse... :pc: En bref: c'est exactement ça avec pas de piquage en dehors du trou d'homme...

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 17:28 pm, modifié 1 fois.

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

manque la cotation des circuits (élévation distance pente) ....... sur un bout de papier et scan c possible ??
Je fais tout ce que tu veux... Suffit juste que je comprenne quoi? :cry: Je croyais que ça suffisait la vue en élévation de la dernière fois?!

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 17:28 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »