nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vous?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 17:33 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par tigrou »

salut, pour une dalle epaisse (stockage), je ne sais pas,

mais pour du radiatif en faible epaisseur juste sous le carrelage et basse temp, voir mes CRs, gerer par thermostat maison.

cherche dans pratique "Gireaudot".

le solaire envoye des calories chaude dans les cuves de stockage,
et le poele en plus de chauffer la maison, envoye aussi des calories chaude dans les cuves.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Salut à tous,
mais quelle installation cherche tu? ... du solaire pour de l'ecs a 100% en été, et pourquoi pas en demi-saison pour le planchers sans trop modifier l'install, tu as défini exactement ce que je recherche, Marc! ;-) Bien sûr, l'e.c.s estivale est un minimum, mais ce qui m'intéresse aussi ce sont les périodes printemps et surtout automne où dans de vieilles baraques comme la mienne, il fait "cru", comme disent les gens d'ici. Pas les grands froids mais une sensation désagréable d' humidité dans la maison. Ça dure en général de septembre à novembre et de mars à mai; c'est là que l'option solaire dispense d'allumer du feu. Au fort de l'hiver, faut pas rêver, c'est le bois qui assure... Besac et Toulouse sont jolies toutes 2 mais y'en a qu'on quand même plus de bol que les autres :cry: On a effectivement parlé de dalle de stockage avec Michoko mais je suis quand même un poil effrayé par l'ampleur du projet et de plus, je suis limité en hauteur (et on rigole pas Mr Michoko, je t'expliquerai....) En bref, si on pouvait faire un petit truc sympa qui me coûte pas les oreilles et la queue, genre ce que Marc propose dans son schéma pressurisé, ça me comblerait d'aise, comme le dit ma crêmière! :super:
Tigrou, merci pour le tuyau, je fonce voir ton c.r, j'ai l'impression que ça pourrait coller...
A+
Eric

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 17:34 pm, modifié 1 fois.

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Marc, tu sais à quoi on reconnait ceux qui en ont dans le chou?! Eh bien quand on voit leur schéma, on se demande pourquoi on y a pas pensé plus tôt! :mrgreen:
Le coup de la V1bis me plait beaucoup et je crois que vais adopter ce principe, à moins que d'autres Appériens distingués n'y trouvent à redire....
Alors, dans le désordre:- ma voisine et ma citerne ont à peu près le même âge: une 50aine d'années, elles se ressemblent beaucoup sauf que l'une est assez visqueuse et pue la vieille graisse tandis que l'autre est une excellente citerne cylindrique en acier que j'ai nettoyé moi-même et avec Amour et qui a jusqu'à présent et depuis 5 ans encaissé des variations de T° de 40 à 95°sans broncher... :harpe: Pour ce qui est de ma voisine, je ne l'ai jamais nettoyée et je ne souhaite pas savoir si elle monte bien en T°, je crois bien avoir entendu son mari dire qu'il l'avait vu fumer après l'amour, mais c'est un grand vantard. :jesors:
- Je souhaite alimenter environ 130m² de dalles chauffantes, Michoko, tu m'as parlé de 1m² de panneau pour 10m² de dalle? Ça donnerait donc autour de 13m² de panneaux, non?!
-L'isolation, c'est + compliqué: Je vis pour l'instant dans une partie déjà (re)faite de la maison il y a 10 ans environ. Pas de tunes à l'époque, donc pas de matériaux bio-sourcés et éconocroques à fond soit 10cm de laine de roche sans frein-vapeur dans les murs et 20cm de mix verre et roche avec f.v sous le toit. Donc, sur 40m² au sol avec p.c, j'ai 3 piaules sur 2 étages au-dessus chauffées (rarement) par des radiateurs. L'autre partie est en contrebas d'1/2 étage et doit être créée, elle fait environ 90m² mais aura 1 étage avec mezzanine et ouverture sur le vide de 7m de haut environ! (Volume+++) Comme tu vois, y a du potentiel.... C'est d'ailleurs ce que dit souvent ma voisine (oui, celle de tout à l'heure ) en me regardant bizarrement... :oops:
Bon, allez, cette fois-ci, :jesors: définitivement. A bientôt.
Eric

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

.... en +, je m'ai gouré: c'est la V3bis... j'vais m'coucher...

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par MICHOKO »

bref, tout ça pour dire que tu vas passer au pressurisé, avec du bon glycol bien gras comme ta voisine :marteau:
je me répète, prends 15 M2 et tu seras tranquille, bien inclinés et bien orientés sur ton carport, en cas de surchauffe ta citerne fera le reste et au pire, bâcher quelques panneaux sera facile à faire pour un acrobate comme toi :roll:
merci ezza pour ta collaboration , je suis impatient de passer aux travaux pratiques ;-)
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 17:34 pm, modifié 1 fois.

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Ben, comme je disais au début, j'avais pensé à une régul genre "Maxisun", chaudement recommandée par l'ami Choko! Sachant qu'elle devra être capable de faire fonctionner des vannes et des circulateurs en fonction des infos données par des sondes Pt1000 et que je devrai pouvoir faire varier les paramètres pour affiner le fonctionnement de la chose. Voilà, j'ai dit à peu près tout ce dont j'étais capable en la matière... J'ai regardé l'installation de Tigrou et j'ai bien aimé mais ça nécessiterait l'achat de plusieurs ballons et en plus, j'aurais pas la place... On va rester sur le schéma N°9... A part ça, banco pour 15m² de capteurs! Si besoin, je revendrai mes surplus d'eau chaude à la piscine municipale. Autre détail, je vais investir dans un ballon double serpentin, au cas où cette bonne vieille citerne se mettait à perdre les eaux (non, pas comme ma voisine!!!), comme ça je n'aurais pas trop de modifs à faire pour chauffer l'e.f.s. Va falloir que j'aille jeter un coup d’œil du côté de la centrale d'achat, on dirait?! A+
Eric

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 17:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par MICHOKO »

il a pas la place qu'il dit :marteau:
Un menteur de plus !
Si tu as trop d'eau chaude, donne-la à ta voisine :coeur:
Bon ben pour l'instant faut faire la dalle et d'ici là d'autres solutions seront venues enrichir le projet :cool:
Et pour le ballon la mode est à 3 serpentins, qu'on se le dise !
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Ouais, bientôt y aura tellement de serpentins qu'il n'y aura plus de place pour mettre de l'eau autour. Quant à raccorder le ballon dès le début, pourquoi pas, dans la mesure où ça ne modifie pas trop les choses?! Bon, dans l'immédiat, piscine!!! Vous vous rendez compte: 2500 m3 d'eau à 27° :roll: Ça en fait des ballons tampons... A+

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ezza »

...Erase
Modifié en dernier par ezza le dim. janv. 10, 2016 17:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par tigrou »

salut, juste pour repondre a cela,

""J'ai regardé l'installation de Tigrou et j'ai bien aimé mais ça nécessiterait l'achat de plusieurs ballons et en plus, j'aurais pas la place..""

c'est juste adapter en fonction de la place que j'avais de disponible,

apres la cuve de 1000litres en plastique, je voulais mettre 1 ballon de 1000litres, mais cela ne passer pas en hauteur et les portes trop petites, donc j'ai mesurer la hauteru disp et la largeur des portes et ensuite j'ai pris 2 ballons simple echangeur de 800litres que j'ai eu a moitiée prix pas loin de chez moi, (en germany, fin de stock direct usine).

ps: par contre sur mon schema final qui viens juste d'etre mis dans mes CRs, on peu remarqué que mes installations sont toute separé, independante, autonome, je ne voulai pas de vanne a commander et cela me permet de bricoler sans tout arreter, les deux seules choses qui les relient, sont, le Maxisun que je suis entrain de monter et le 220v de l'alimentation.

A+
tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Re: nouvelle installation en ssc dans le 70, qu'en pensez-vo

Message par ericf »

Hé les gars, on joue comme on aime..MAIS.J'ai la place pour 1 ballon qui viendrait à la place de celui que j'ai en ce moment. Il faut juste qu'il fasse +/- la même taille mais qu'il ait 2 (Pardon Michoko: 5 :grin: ) serpentins dans le cornet. C'est pour ça que je ne suis pas ton idée, Tigrou, même un seul 800l, ça ferait trop à mon sens. Avec ma citerne à l'étage j'ai du stock thermique à revendre! Reste à trouver des solutions pour l'exploiter au mieux. En plus, je voudrais garder l'idée de l'échangeur, j'en ai vu un joli sur le net et je suis sûr que dès qu'elle le verra, ma machine à laver va en tomber raide dingue! :love2: :love2: Plus sérieusement, l'échangeur me semble plus "réactif" qu'un ballon! Imaginez qq belles heures de soleil pendant les jours d'hiver, monter un ballon de X litres de 20 à 30°, ça risque de m'en toucher une sans faire bouger l'autre Tandis qu'envoyer directement toutes ces bonnes calories dans des dalles chauffantes de 6cm (peut pas plus!), eh bien moi je dis: Ya bon Banania. :-p Alors, on arrête le moquage vis à vis du pôv bleu-bitte qui démarre et on pratique la charité chrétienne! Y a que Tigrou de sérieux... merci Tigrou! Bon, W.E débarras du merdier qui s'est accumulé sur ma future dalle. J'hésite entre le passage au lance-flamme et l'inondation, les termites c'est trop long! Faut bien démarrer par un bout! A bientôt.
Eric

Répondre

Retourner vers « Vos installations »