Nouveau sur le forum, après avoir beaucoup lu vos contributions, voici la description de mon projet pour avoir votre avis:
J'ai réalisé une extension ossature bois orienté sud d'une maison des années 80 en Ile de France (140m2, chauffage électrique + insert bois). J'en ai profité pour isoler par l'extérieur 50% des murs de la maison et une bonne partie de la toiture, installer du triple vitrage, la différence est déjà sensible.
Je peux installer des panneaux sur le toit, malheureusement à 20° d'inclinaison seulement, mais que je peux facilement masquer en partie l'été.
L'installation: dans l'extension de 20m2, j'ai réalisé un planché chauffant, épaisseur 16cm carrelage inclus, qu'il ne reste qu'à relier... Donc PSD + préchauffer l'eau chaude sanitaire. L'extension est ouverte sur le reste de l'habitation, l'idée étant de couvrir une partie du besoin en chauffage via le plancher. Je souhaite profiter au maximum des 8m2 de panneaux que je peux installer. Ceci me pousse donc à choisir de stocker la chaleur dans un tampon en plus du plancher qui ne fait que 20m2 (3m3)
Dans les exemples que j'ai vu, certains font des circuits avec échangeurs à plaque, d'autres sans, difficile de se faire un avis.
Comme un dessin vaut mieux qu'une explication, j'ai fait deux schémas de montages, en faisant le plus simple possible, et pour chaque j'ai illustré les trois cas.
Voici les questions que je me pose, merci pour vos réponses et toutes vos critiques constructives:
- Est-ce que j'ai pu oublier quelque-chose ?
- Quel montage vous parait le plus intéressant, à moins que les deux ne se valent...
- J'hésite entre un tampon 500l ou 1000l pour pouvoir réutiliser lors d'un jour nuageux l'énergie accumulée la veille (à mi saison)
Je vous remercie pour tous vos avis, et pour les expériences que vous avez partagées et dont j'ai déjà profité