Projet CESI 35 / urgence remplacement chaudière

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
toOom35
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. oct. 30, 2015 18:17 pm

Projet CESI 35 / urgence remplacement chaudière

Message par toOom35 »

Bonjour à toutes et tous,
Après avoir parcouru pas mal le site, je me jette à l’eau :

Ma chaudière gaz est à bout de souffle, je dois la remplacer et très prochainement.
Autant faire d’une pierre deux coups, et tout préparer pour l’installation d’un CESI.

Donc voici une petite description du projet :
Maison de 120m², à l’est de Rennes, 2 adultes, 2 jeunes enfants, 1sdb avec douche (pour l’instant).
Pour la toiture, une surface disponible « presque » accessible, orienté à +15°sud-ouest, inclinaison 45°, ardoises, et avec un léger masque matinale (à calculer, mais hier 1/11, l’ombre se lève 1 heure après le lever du soleil).
Le pan de toiture en question est juste au-dessus du garage, ça tombe bien !
Par contre, en limite de périmètre sauvegardé, je risque donc de devoir faire une intégration en toiture.
J’envisage de faire réaliser le remplacement / déplacement de la chaudière rapidement par un chauffagiste, le reste de l’installation un peu plus tard moi-même

Les questions maintenant :
Je vois beaucoup d’infos sur les installations à double échangeur, beaucoup moins sur les appoints en série par chaudière instantanée .Pourtant je m’orienterai vers cette solution, le ballon ECS sera dans le garage, donc pièce isolée en partie mais non chauffé, autant éviter les pertes quand l’énergie n’est pas gratuite.

- Que penser des chaudières mono bloc du type « CESI optimisé » ?

-Quels critères de choix pour la chaudière (gaz, condensation, grande plage de modulation, mais instantanée ou micro-accumulée?), notamment au niveau de la régulation ?

- J’ai vu sur plusieurs documents que sur ce type de montage, il faut 2 V3V, une en entrée chaudière pour éviter une arrivée trop chaude, la seconde en sortie chaudière pour protéger les utilisateurs. Pourquoi une seule vanne thermostatique en sortie de ballon solaire n’est pas suffisante ?

- Dernière question, au niveau intégration à la toiture, les panneaux horizontaux et verticaux ont-ils les grosso-modo les mêmes performances (à caractéristiques techniques équivalentes)?

Merci d’avance pour vos retours, je continue de cogiter pendant ce temps là…
Thomas

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Projet CESI 35 / urgence remplacement chaudière

Message par yves35 »

bonsoir,

on doit pas être loin l'un de l'autre,je t'envoie un mp :installation intégré en toiture ecs+ chauffage . Tu peux visiter

yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet CESI 35 / urgence remplacement chaudière

Message par Ottiti »

Salut

Pour la chaudière gaz évite la chaudière a condensation et prend une simple basse température moderne
La chaudière à condensation est remplie de carte électronique sondes et autre bordel couteux et pas fiable :mad:
Il suffit de voir sur le bon coin le nombre de chaudière a vendre pour pièce car elle sont percées

Vu que tu as 2 jeunes enfants qui vont grandir , il serait peut etre bon de s'orienter vers un ballon avec ECS instantanée type KER comme les miens
C est impressionnant les litres d'eau chaude que l on peut tirer
Le pbs est de maintenir le haut du ballon vers 45°c
Si tu as une chaudière gaz de chauffage c est faisable
Pour moi je chauffage solaire l hiver est une utopie donc l hivers faudra bien chauffer au gaz le ballon pour l 'ECS
l été il y a assez de calories voir trop
et en mi saison chaude juste ce qui faut
Mais en mi saison couverte et fraiche faut chauffer au gaz et le peu de solaire dispo est moins optimisé

En solaire faut faire des compromis, tu verras

Dans mon installation j alimente le ballon de la chaudière avec l ECS instantanée des KER cela me permet d avoir toujours de l ECS
Faut simplement intégrer un système de bouclage ECS qui dans mon cas était utile vu la place de la sdB par rapport aux ballons
Le ballon de la chaudière augmente si besoin la température de l ECS
Je te conseille plutôt un petit ballon integré a la chaudiere qu une production instantanée
Les chaudière gaz instantanée meurent a cause de l ECS :cry:

Tous ceci n est que mon avis bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

toOom35
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. oct. 30, 2015 18:17 pm

Re: Projet CESI 35 / urgence remplacement chaudière

Message par toOom35 »

Merci pour ces retours rapides.

@yves, Mp en retour, je serais effectivement intéressé par une visite, surtout en cette saison ou les ballons tampons doivent frôler la surchauffe...

@Ottiti: Merci pour les infos, je ne connaissait pas les ballon KER. Mais je pars sur une solution solaire uniquement pour l'ECS, donc cela ne me semble pas adapter.
Il semblerait que les chaudières basses températures disparaissent d'ici peu, donc pour trouver des pièces de rechange dans quelques années, je reste sur mon choix de condensation.
Même si dans le cas d'un ballon solaire en amont, ça ne condensera pas des masses...
Ottiti a écrit : La chaudière à condensation est remplie de carte électronique sondes et autre bordel couteux et pas fiable :mad:
J'ai surtout l'impression qu'il y a clairement deux gammes de fabricants: 1 destinée aux installateurs en chantier neuf, à la fiabilité "réputée" ;-) , et une seconde, plus cher, à la fiabilité éprouvée.
C'est ce qui me pousse pour l'instant à chercher des composants simples, et à fuir les solutions tout en un constructeur ( pourtant attractif niveau prix).

J'ai compris l'utilité de la v3v entre le ballon et la chaudière, by-pass automatique de la chaudière.
Petite question sans recherche préalable: est ce que les petits soutirages (lavage de mains etc) ont un impact notable sur la stratification?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet CESI 35 / urgence remplacement chaudière

Message par Ottiti »

Bonsoir

Si tu te contente simplement du solaire que pour l ECS
le fait de mettre les 2 production ECS en serie reste valable

Le ballon solaire alimente le ballon de la chaudière
si la température est trop basse la chaudière compense
dans ce cas là même a 25°c le solaire est "rentable"

Mon frangin a eu une chaudière gaz murale 25 ans sans rien y changer :cool:
Payer une chaudière basse température le 1/3 ou 1/2 du prix d une condensation et risquer éventuellement le changement d une pièce dans x temps
et être sur de changer une carte , sonde, etc.... sur une chaudière a condensation dans moins de 5 ans
ça se tente a mon avis

et 5 ans je suis optimiste tous mes collègues ont eu une grosse panne avant souvent sous garantie heureusement .
il est très fortement conseillé de prendre l'extension de garantie et le contrat d entretiens :roll:
Bon il est vrai que chez nous le chauffage sert souvent :mad:

Mon voisin qui a une condensation fuel "de marque" a déjà eu 2 visite du constructeurs et pas mal de morceaux changé

Moi j ai une chappée BORA fioul de 10 ans seul le tranfo d allumage a claqué l année dernière
et d après le chauffagiste mon corps de chaudière tiendra 10 ans encore.

l électronique a été change suite a la destruction du thermostat d ambiance par des mains brutale :-x

la carte coute 1300€ et le module 700 c est carrément du vol
car bien sur les nouveaux module ne vont pas sur les vieilles carte :cry:
le prix des cartes de chaudiere a condensation sont dans la même gamme de prix

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Projet CESI 35 / urgence remplacement chaudière

Message par Lanjer »

Salut,

Thomas, pourquoi remplacer cette chaudière gaz par une chaudière gaz ? As tu passé en revue les autres sources d'énergie ?
Je vais sans doute prêcher pour ma paroisse mais as tu regardé la solution chaudière bois à gazéification ?
Quel est ta conso énergie à l'année ?
Quel est le cout de remplacement de cette chaudière gaz par une nouvelle ?

_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

toOom35
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. oct. 30, 2015 18:17 pm

Re: Projet CESI 35 / urgence remplacement chaudière

Message par toOom35 »

Lanjer a écrit : Thomas, pourquoi remplacer cette chaudière gaz par une chaudière gaz ? As tu passé en revue les autres sources d'énergie ?
Bêtement parce que déjà au gaz… et que ca me parait plus rapide le jour ou la chaudière lache.
Mais plus concrètement :
Je me refuse à fissionner des atomes pour chauffer de l’eau, quel que soit le cop .
Je ne suis pas équipé de cheminée dans mon garage, donc j’ai rayé d’office fioul et bois.
A noter que j’ai déjà un petit poêle bois buche en appoint (6kw) depuis mars, au milieu du salon, et qu’il remplit très bien son office en mi saison (peut-être 2 jours de relance matinale et en fin d’après-midi en octobre). Je pourrais encore améliorer la circulation d’air vers l’étage.
Lanjer a écrit : Quel est ta conso énergie à l'année ?
Niveau conso (triple usage ecs + chauffage + cuisine) :
Pour 2013/2014, 12591Kwh soit 104kwh/m²,
2014/2015, 9473Kwh, soit 78kwh/m² (passage des bains au douches pour les enfants, moins de chauffage dans les chambres enfants, et poêle fin mars).
Je pensais être en deçà vu le temps de marche de la chaudière, mais une chaudière 24kw n’a pas besoin de tourner longtemps.
Il faut que j’évalue plus précisément la part ecs, mais mon compteur d’eau et dans un regard extérieur.
Lanjer a écrit : Quel est le cout de remplacement de cette chaudière gaz par une nouvelle ?
Le premier chiffrage est de tête à 4700€ sans négociation pour une grosse boutique:
3000 chaudière sans le crédit d’impot / 700 fournitures / 700 MO/ 300 dés- embouage.
J’ai un artisan qui passe bientôt, quand il sera dispo.
Niveau réalisation, il y a une partie qui ne me fais pas trop peur, mais il y a 5 réseau à déplacer, avec traversée de cloison dont le gaz, bref, pour des premières brasures, c'est pas jouable.

toOom35
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. oct. 30, 2015 18:17 pm

Re: Projet CESI 35 / urgence remplacement chaudière

Message par toOom35 »

Alors pour une chaudière bois, j’ai cogité un peu plus, il faut dans ce cas un ballon tampon. Impeccable dans le cas d’un chauffage au sol, d’un SCC, etc. Mais je n’ai pas de ballon tampon, ni de plancher chauffant, mais un réseau de radiateur en parallèle dimensionnés pour un régime 70/50°. :sad:
Je vous vois déjà venir, alors je vous précise que je ne suis pas dans un projet de rénovation.

Donc je me concentre sur l’ECS. Et sur le choix d’une chaudière gaz, donc, pour la coupler ensuite à un CESI.
J’ai compris que pour un CESI:
Plus on augmente la surface de panneau, plus on a de couverture solaire.
Plus on augmente la surface de panneau, moins c’est rentable.
Plus grand est le ballon, plus on stocke.
Plus petit est le ballon, plus l’eau est chaude.

D’où la nécessité un juste dimensionnement. :???:

Et niveau typologie d’installation :

Appoint hydraulique intégré au ballon, le plus recommandé, mais pertes par les parois importantes car « gros » volume. Nécessite d’avoir le ballon dès l’installation de la chaudière. D’ailleurs comment est répartie la température du ballon dans ce cas en plein hiver ? Ça doit quand même chauffer un peu la partie basse du ballon par conduction ?

Appoint en série par chaudière instantanée : le moins confortable. Et il faut que la chaudière sache moduler selon la température de départ. Pas de détails sur ce point chez les constructeurs.

Appoint en série par chaudière avec ballon intégré, modulation de puissance un peu plus ajustée, mais risque de nombreux démarrage court, car perte à vide importante.

Enfin, le solaire optimisé, la référence chez les installateurs qualisol rencontré, couverture solaire non modulable, et fonctionnement verrouillée. Par contre dans ce cas-là, la chaudière d’appoint en série semble savoir modulée ? étrange. :mefie:

Tout est affaire de compromis, d’accord, mais mes critères de choix sont-ils les bons :?:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »