Des avis sur S0l1sart ??

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Alain44
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. nov. 14, 2015 11:10 am

Des avis sur S0l1sart ??

Message par Alain44 »

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum. J'y viens car je suis en train de réfléchir à améliorer mon habitation. Je me pose donc différentes questions. Il y en a une en particulier à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse et je compte sur vous pour m'en apporter.
J'aimerais améliorer ma production d'eau chaude afin de chauffer ma maison ainsi qu'une piscine. On me propose d'installer le système S0l1sart. Ce serait en complément d'une chaudière à bois. Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà chez eux et peuvent m'apporter leur regard sur ce dispositif ? Quel sont ses inconvénients et ses avantages ? Etant donné que c'est quelque chose d'assez nouveau en France, je souhaite me renseigner avant de me lancer dans son acquisition afin de ne pas me tromper.
Merci pour votre aide.

edit xvincent71 : Je commence à vous connaître... ;-) Comme parfois certains sont aussi chaud que des poeles bouilleurs, je préfère prévenir que guérir. Le nom du système a été modifié dans l'intérêt de tous.
A l'avenir, postez plutôt un document technique sans référence à une marque ou un distributeur. C'est le système technique ou éventuellement financier qu'il convient de tester / juger , pas une marque ou un distributeur.
Merci par avance.
:cool:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Des avis sur S0l1sart ??

Message par Ottiti »

Bonsoir

tu n indique pas ou tu habites ?

si tu as une chaudière bois tu dois avoir des radiateurs donc se chauffer l hivers avec le solaire tu peux oublier :cry:

As tu un ballon tampon ?

le systeme que tu donnes a l air TRES optimiste dans ses chiffres, met en avant le crédit d impôt donc dois couter assez cher

En sachant que le crédit d impôt c est du fric de nos impôt qui alimente le professionnel SANS aucun intérêt pour l acheteur

car quant il baisse le prix du matos baisse aussi de la même proportion

bref

envois moi un mp avec une adresse mail je t enverrais un tableau avec 3 ans de production solaire thermique mois par mois

c est édifiant et j ai pourtant 13m2 de panneau :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Des avis sur S0l1sart ??

Message par monteric »

Bonjour,

Comme le dit Ottiti, si tu pouvais nous donner quelques précisions en plus sur ton installation (radiateur, lancher chauffant ..Etc) et effectivement la zone géographique.
Apres je suis moins pessimiste que Ottiti l'interet du solaire en chauffage est de couvrir les mi-saisons et l'hiver meme si ca ne suffit pas a chauffer ca permet toujours d'économiser un poil. Par exemple pour le moment a part un petit coup de bois debut octobre, le solaire couvre les besoins journaliers.
Ca dépend aussi énormément de ta maison de l'isolation ... etc
Concernant le Crédit d'impot, ce n'est pas le top mais bon si on ne veut ou peut pas faire l'installation soit meme c'est toujours ca et suivant les artisans ca peut etre intéressant.
Sinon je me pose une question au vu du systeme proposé, ca veut dire que le liquide de circulation est partout le meme dans l'installation donc si j'ai bien compris il y a du glycol partout :sad:
Ca veut dire suivant ta zone geographique une plus ou moins grosse proportion, mais si tout au glycol (-25°C) chez moi par exemple dans le circuit radiateur et dans les plancher ca doit pas etre terrible pour les pompes, la tuyauterie, le cout et pour la maintenance ....
Je dis pas de betises ?

Apres le systeme parait surtout "joli" parce que tout est dans un coffret, ca fait propre mais bon il faut peut etre regarder du coté de systeme plus classique et tout aussi performant ... a voir en prenant en compte le prix final.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Des avis sur S0l1sart ??

Message par Ottiti »

Salut

Arrêtez de faire croire aux gents qu il y a un chauffage solaire l hiver qui démarre le 22 decembre cette année
donc octobre c est de la mi saison

Donc pour le chauffage les mi saison OUI l hiver NON

Mes production de decembre:

46 Kwh en 2012
78 kwh en 2013
16 kwh en 2014

pour le mois complet bien sur

Vous chauffez quoi avec cela ??

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Des avis sur S0l1sart ??

Message par fotourefair »

Ottiti a écrit :Salut

Arrêtez de faire croire aux gents qu il y a un chauffage solaire l hiver qui démarre le 22 decembre cette année
donc octobre c est de la mi saison

Donc pour le chauffage les mi saison OUI l hiver NON

Mes production de decembre:

46 Kwh en 2012
78 kwh en 2013
16 kwh en 2014

pour le mois complet bien sur

Vous chauffez quoi avec cela ??

A+
Salut,

1) Ottiti tu compares des choux et des carottes... à savoir le climat du 57 et celui du 44 est quand même relativement différent...
2) tu compares des maisons qui ne sont sans doute pas les mêmes...
3) par expérience personnelle, j'ai déjà vu des journées négatives quasiment toute la journée mais très ensoleillées et le soleil suffisait à la fois pour l'ECS et le chauffage c'est jours là... (certes les apports passifs et l'isolation, ça aide mais n'empêche cela veut bien dire qu'on peut faire du chauffage même en hiver cela dépend par contre de beaucoup de paramètres et donc il est difficile de généraliser...
4) Même si ce n'est pas grand chose ton bilan je préfère le produire avec du solaire plutôt qu'avec du nucléaire... même si c'est pas grand chose, ce qui est pris est toujours bon à prendre surtout quand ça vient du soleil...
5) Au passage, le solaire pv est encore pire au niveau rendement et pourtant c'est la "grande mode"... et tu ne vois personne dire qu'en hiver il n'y aura rien à récupérer
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Des avis sur S0l1sart ??

Message par Ottiti »

Salut

là desolé je ne lache rien

a part des conditions exeptionnelle en isolation , installation ou climat seul une minorité peut eventuellement gratter du chauffage l hiver

pour tous les autres c'est a dire la grande majorité en isolation classique et radiateur c'est foutu.

Dire le contaire est un pur discourt de propagande militant et est faux.

Plein de personne viennent chez nous pour diminuer leur conso de chauffage l hiver grace au solaire

faut leur dire la veriter le gain c'est mi saison PAS l hiver

Plus de la moitié de la population vie au dessus de la loire dans le Nord et l'EST et ceux de l Ouest se tapent des hivers avec un ciel bas et nuageux

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Des avis sur S0l1sart ??

Message par monteric »

Bonsoir,

Bon on s'écarte de la question, d'ailleurs si vous pouviez réagir sur l'histoire du glycol ...

Sinon Ottiti je suis d'accord sur le fait de ne pas mentir et de ne pas promettre des choses impossible mais il faut aussi relativiser perso pour le mois de décembre :

2013 : 585 kwh
2014 : 284 kwh

Ce n'est pas rien tout de meme mais par contre comme notre maison est ancienne et meme avec beaucoup de travail sur l'isolation on est encore loin d'avoir le top c'est peu par rapport à notre besoin sur ces mois. Comme le dit fotourefair c'est tout de meme toujours mieux d'avoir produit ca avec du solaire.

Alain44 tu as une idée du cout d'une installtion du systeme proposé ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Des avis sur S0l1sart ??

Message par fotourefair »

Re,

Je ne vais pas débattre sur quoi que ce soit... de toute façon, j'ai toutes les données enregistrées depuis des années... et il nous arrive parfois en une journée d'hiver de récupérer plus qu'Ottiti sur tout son mois de décembre... Au passage, les mois de janvier et février sont souvent bien meilleurs chez nous que décembre... Plus de soleil... Il m'arrive quasiment chaque année d'être complètement autonome à partir de la mi février voire début mars au pire avec le solaire... mais bon... je ne fais que partager mon expérience... Si certains veulent tous les détails, je peux les leur donner... Enfin, c'est vrai qu'on est pas très très loin de la mer, cela aide peut être... Un dernier exemple pour aujourd'hui et hier deux journées pas terribles... on a récupéré presque 8-10kWh par jour malgré tout...

Sinon pour S0l1sart, en tout cas leur approche est très pro et loin des discours de commerciaux... d'ailleurs tous leurs systèmes sont systématiquement avec enregistrement permanent des données pour vérifier les résultats obtenus et comparer avec les prévisions... J'ai un contact chez eux , je vais me renseigner pour le glycol mais si vous avez d'autres questions; j'aimerai autant qu'on essaie de les regrouper
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Re: Des avis sur S0l1sart ??

Message par Guinebault »

Pour ma part, habitant en Haute-Savoie à 550 m d'altitude proche du lac Léman ( 3 km à vol d'oiseau) pas favorable car le lac génère des brumes l'hiver, la production solaire assure 50% des besoins du chauffage sur toute la saison et préchauffe l'eau chaude sanitaire, autonomie complète en chauffage solaire à partir du début mars en général.

Exemple de production sur mois de novembre à partir de 2010: 348kwh, 679, 336, 382, 427, déjà +de 600 cette année.

Exemple de production sur mois de décembre à partir de 2010: 243, 208, 335, 601, 380.

Exemple de production sur mois de janvier à partir de 2010: 331, 443, 237, 411, 488.

Exemple de production sur mois de février à partir de 2010: 366, 720, 420, 546, 558,479.

Exemple de production sur mois de mars à partir de 2010: 769, 856, 1073, 651, 1002, 1080.

Exemple de production sur mois d' avril à partir de 2010: 686, 805, 692, 686, 825, 808.

Au vu de ces résultats, je ne regrette absolument mon installation et je ne peux que conseiller le solaire.

Daniel.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Des avis sur S0l1sart ??

Message par Ottiti »

Bonsoir

Effectivement tes besoin de chauffage sont faible :cool:

mais 331 kwh c est équivalent à 33 litres de fioul pour un mois de janvier
donc 66l dans ton calcul de 50%

Il y a pas beaucoup de pavillon des année 1970 normalement isolé que se contente de si peu pour un mois de janvier
dans la partie Nord de la France

Et en plus si ces 331kwh transite dans un ballon ils ont subit des pertes thermique la nuit
et entre la production mesuré et les Kwh réellement donné au chauffage ce n est pas pareil
car bien sur cette production est uniquement par moment dans le mois et non régulière

Le solaire l hiver c est au mieux un appoint minoritaire

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Re: Des avis sur S0l1sart ??

Message par Guinebault »

Bonjour,

Quand j'écris que le solaire couvre 50% des besoins de chauffage, c'est bien sûr une moyenne générale pour la saison de chauffage et non pas pour le mois de janvier par exemple où nous serions plutôt entre 20 et 30% suivant les années.
Avant l 'installation solaire ma consommation de fuel était de 1000litres/an, avec l’installation, elle est environ de 500l/an voire un peu moins certains hivers.
La maison date de 1983,130m2, plancher chauffant, isolée par mes soins, c'est à dire pose très soignée avec 10 cm de laine de roche dans les murs, 20 cm dans les rampants, pas de pont thermique aux murs de refend car l'isolant passe entre le mur périphérique et le mur de refend sans perte d'épaisseur.
Le seul pont thermique connu compte tenu du système de construction est celui de la dalle entre le rez et l'étage.

Le stockage des calories solaire est réalisé dans une citerne de 2500l isolée par 20 cm de laine de roche en périphérie et 40 cm sur le dessus, perte de 1°C en 12 h avec une eau à 60°C et une température du local à 8°C.

Sur ton exemple de 331 kWh, c'est ce qui est envoyé dans le plancher car le comptage est réalisé à l'entrée du plancher chauffant.

Conclusion: isoler, isoler correctement pose très soignée et chauffage solaire.

Cordialement.

Daniel.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Des avis sur S0l1sart ??

Message par Ottiti »

Bonsoir

La 20% en janvier je comprend mieux :cool:

Voici mes chiffres a moi , merci à l'isolation et au solaire, pour l ECS et le chauffage

Conso Sep12/Aout13 :2300 Litres & 08 Steres de bois et 6504 kwh solaire

Conso Sep13/Aout14 :1200 Litres & 11 Steres de bois et 7673 kwh solaire

Conso Sep14/Aout15 :730 Litres & 12 Steres de bois et 7615 kwh solaire

bon vaut enlever 1500 kwh de solaire estival qui part en pure perte en juillet/Aout de l ECS a 70°c c'est inutile
et mes Kwh solaire c'est donné par le drainBloc donc il y a des pertes de stockage dedans :sad:

mais j efface bien les mi saison fraiche chez moi :cool:

L isolation c'est entre la première et deuxième saison de chauffage
La bouteille de découplage qui m a permis de fortement optimiser mon système entre la deuxième et la troisième
le bois rentre plus dans le chauffage

Pour les sudiste vous comprenez que l on ne joue pas la même partition dans l'EST :roll:

Pour xvincent71

il ne faut certes pas faire de la promotion pour un matos donné, sur le forum, mais quant il faut donner son avis sur un matos donné
Faut appeler un chat un chat ce n est pas de la pub de citer le materiel.
A partir du moment ou il n y a pas diffamation il n y a pas de mal

avis perso

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »