chauffage piscine et maintenant projet de chauffe eau solair

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
laser38
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 18:28 pm

chauffage piscine et maintenant projet de chauffe eau solair

Message par laser38 »

bonjours je me prénome Alain 52 ans j'habite Artas dans le 38 et je viens de "tomber" et donc de m'inscrire sur votre forum étant à la recherches d'informations pour réaliser un chauffe eau solaire.
j'ai réalisé il y a dejà quelques années le chauffage de ma piscine en solaire mais c'était quand même plus ou moins à l'intuition.... et avec des matériaux de recup ça a fonctionné je gagne facilement 3 °C par semaine avec un panneau de moins de 2 mètre carré pour 40M cubes depuis j'en ai refais 2 autres mais différents du fait qu'ils n'utilisent pas les mêmes produits que moi (sel et moi chlore) pour des collègues le principe restant plus ou moins le même, je me suis essayé à la parabole solaire, et cet été à la construction d'un four solaire.... mais j'e me suis trompé dans les cotes je ne sais comment mais le résultat est que je ne peux pas adapter mon vitrage sur le four :roll: :roll: :roll: donc là c'est en stand bye pour l'instant....

j'ai le projet de faire mon chauffe eau ayant une toiture plein sud avec un circulateur et un deuxième ballon j'ai 3 chassis vitrés pour une surface d'un mètre dix par 2mètres cinquante un panneau sandwich épaisseur 40mm en mousse polyuréthane (cloison de bungalow) de la même dimention une plaque alu de 3mm d'épaisseur de dimension appropriée mais à ajuster.
ce que j'envisageais c'est faire un radiateur de 20 tubes de 2 mètres en parallèle en 16mm de diam ou du 14mm je ne sais pas trop pour le rendement fixer ce radiateur sur la plaque alu y peindre bien sur, mettre des entretoises de 1cm pour fixer la plaque alu sur le panneau sandwich ce qui laisserait une circulation d'air mais c'est à l'intuition c'est peut être pas judicieux, ensuite faire le coffrage avec sur les bords une isolation en mousse polyuréthane mettre fixer mes 3 châssis double vitrage. bien entendu du fait du poids de l'ensemble je ferais plusieurs étapes de montage une partie au sol d'autres en toiture.
Je pensais fixer le tout sur le pignon en moellons du mur de la maison avec un châssis pour le panneau et 2 U de forte dimension pour relier au mur et passer à travers les tuiles en les découpant et refaire l'étanchéité style cheminée orienter le tout à 45°.
pour la partie intérieure: rajout d'un chauffe eau de 200l en série avec l'électrique un vase d’expansion sur l'arrivée d'eau froide, un échangeur style serpentin artisanal pour la partie sanitaire, pour la partie échangeur: un thermostat delta t un petit réservoir artisanal de quelques décilitres en haut du capteur pour piéger l'air du circuit fermé avec un purgeur dont je ne sais pas encore si je le mets automatique ou manuel...
un réservoir pour le remplissage un clapet anti retour et une pompe de circulation mais je n'ai pas encore défini le modèle
beaucoup de questions se posent à moi: le radiateur est il adapté? le cumulus "solaire" n'est il pas surdimensionné ? y a t'il risque de surchauffe avec ce principe ? circulateur faible ou haut débit ? l'échangeur combien de mètres et quel diamètre 14 ou 16? etc.... mon projet n'est qu'en cours d'élaboration et probablement comporte un certains nombres de défaults mais je souhaite commencer au moins le radiateur durant les période de congé de fin d'année, si vous pouviez me donner quelques conseils je vous en serais reconnaissant, à l'occas si ça vous interresse je vous mettrais quelques photos de mes premières réalisations ... enfin si vous ne vous moquez pas... :oops:
ps j'ai pas eu le temps de lire tous vos sujets.... seulement quelques uns.... mais je ne sais pas non plus trop utiliser votre forum avec les recherches qui m'interressent :oops:
bien cordialement à tous

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: chauffage piscine et maintenant projet de chauffe eau so

Message par troglo »

Bonjour Alain et bienvenu sur le forum,

Tu pourra trouver pleins d'infos intéressantes dans les 2 rubriques suivantes :
http://www.apper-solaire.org/?Theorie
http://www.apper-solaire.org/?Pratique

Et il y a également les publications : http://www.apper-solaire.org/?Publications

Je réagirai juste au sujet du polyuréthane, ce produit n'aime pas la lumière ( UV ) et pas trop non plus les hautes températures...
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

laser38
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 18:28 pm

Re: chauffage piscine et maintenant projet de chauffe eau so

Message par laser38 »

merci amigo je vais voir tout ça à tête reposée et pour l'isolation tu penses à la laine de roche je suppose certes c'est faisable mais moins facile à mettre en oeuvre, je me demandais aussi si au lieu de laisser de l'air entre la plaque alu et le panneau il ne serait pas plus judicieux d'en mettre

laser38
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 18:28 pm

Re: chauffage piscine et maintenant projet de chauffe eau so

Message par laser38 »

laser38 a écrit :merci amigo je vais voir tout ça à tête reposée et pour l'isolation tu penses à la laine de roche je suppose certes c'est faisable mais moins facile à mettre en oeuvre, je me demandais aussi si au lieu de laisser de l'air entre la plaque alu et le panneau il ne serait pas plus judicieux d'en mettre
sinon pour la mousse j'avais prévu de la cacher des UV ils disent que ça tiens à 105degrés.. sans decomposition

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: chauffage piscine et maintenant projet de chauffe eau so

Message par Ottiti »

Bonsoir

Si tu parcours le forum tu verra que faire ses propres panneaux est une fausse bonne idée :roll:
c est uniquement pour se faire plaisir rien d autre

Le moindre panneau trouvé sur le bon coin sera bien meilleur que le tiens

Mais bon c est toi qui décide bien sur :cool:

105 degré en circuit sous pression c 'est largement dépassable , tu vas avoir des soucis l été

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Re: chauffage piscine et maintenant projet de chauffe eau so

Message par zebra3 »

du même avis que ottiti
j'ai acheté des vieux c2 giordano a 20 euros pièce qui fonctionnent aussi bien que les c8 ou les panneaux du groupement
il faut chercher sans se presser :cool:

laser38
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 18:28 pm

Re: chauffage piscine et maintenant projet de chauffe eau so

Message par laser38 »

merci pour vos conseils faut que j'étoffe mon projet.... une autre idée mais je ne sais pas ce que ça vaut: mettre du photovoltaique et le relier à la résistance du cumulus avec un système de permutation de source d’énergie.... une résistance fonctionnant aussi bien en continu qu'en alternatif me semble t'il... juste une idée à la con sur la base de 1000W d'énergie crète en panneaux photovoltaique pour un cumulus de 200 litres ça pourrait le faire ou pas sachant que j'ai peut être un bon coup mais peut être seulement... sur des panneaux photo

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: chauffage piscine et maintenant projet de chauffe eau so

Message par happyf »

Salut Laser,

disons que c'est jouable en pv, mais certainement pas aussi efficace.
C'est une autre façon d'abordé ça, mais on peut effectivement imaginé de chauffer un ballon avec du PV .
Bien que très favorable à ce genre d'idée en PV, je pense que le solaire thermique reste plus efficace pour ce genre de projet.
En 2013, j'ai opté pour un ballon thermodynamique.
Ce ballon avait une option échangeur supplémentaire pour le solaire, mais à l'époque, je ne pouvais pas investir dans cette option, ce que je regrette amèrement maintenant.
Je ne regrette pas cet investissement, car depuis, j'ai développé du PV en auto-conso, et que du coup je me sers de la résistance d'appoint de ce ballon.

Mais si tu as un bon plan coté Pv, ça vaut le coup d'y réfléchir.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Répondre

Retourner vers « Vos installations »