Future installation dans le Morbihan (56)

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Jeff56
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 24, 2016 23:31 pm

Future installation dans le Morbihan (56)

Message par Jeff56 »

Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir sur le forum,
Cela fait plusieurs mois que je suis les discussions et que je consulte le site de l'association APPER. (La partie compte rendu est une vraie mine d'or)
Mon inscription a pour but de concrétiser la mise en place d'une installation solaire pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire (ECS)

Voici l'installation actuelle :
Maison traditionnelle (parpaing)
Année de construction : 1990
2 étages, 100m² au sol, plafond à 2.50m
Chauffage en plancher chauffant sur le RDC, par radiateur à l'étage.
émetteurs de chaleur : Chaudière à condensation et insert 10kw
L'ECS est fournie par la chaudière.
Selon le diagnostic énergétique, la maison est classée en B : 83kwh/m²
Selon les factures de gaz du précédent propriétaire : 800kg de propane soit 9600kwh et 3-4 stères de bois.

L'objectif de l'installation solaire est de diminuer la consommation en énergie fossile et réduire la facture énergétique.

A partir des différentes informations et retour d'expériences glanées sur le forum, voici un premier jet de ce que j'imagine :
- 10-12m² de capteur plan (pour coller avec les 10% de surface capteur par rapport à la surface chauffée)
- inclinaison à 60°, et orientation sud, sud-est, localisation : dans le Morbihan, près de la ville de Guer.
- Ballon d'ECS de 400L, chauffage par le solaire, appoint en électrique pour éteindre la chaudière l'été.
- pas de ballon tampon
- échangeur à plaques pour réchauffer le retour plancher chauffant.

Concrètement cela prendrait cette forme là :
Proposition installation Jeff56.png
Proposition installation Jeff56.png (42.56 Kio) Vu 2538 fois
L'idée est de se servir de l'inertie de la dalle de béton (100m² sur 5-10cm) pour réaliser un pseudo-PSD et ainsi se passer de ballon tampon. Qu'en pensez vous ?
La vanne 3 voies manuelle après la chaudière est un reste de la précédente installation avec une chaudière haute température. Cette vanne (fuyarde) sera supprimée lors des futures modifications.

Par contre, il reste encore beaucoup d'inconnues : je ne sais pas comment gérer la sécurité sur le plancher chauffant (envoi d'eau trop chaude vers le plancher) ?,
ni comment gérer le stockage de la chaleur en intersaison (envoi de trop d’énergie vers la dalle de béton par rapport aux déperditions de la maison.)

Merci de m'avoir lu jusque là ...
et merci d'avance pour vos avis.

A bientôt
Jeff
Fichiers joints
1er essai install Jeff56.odg
(25.36 Kio) Téléchargé 66 fois

Jeff56
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 24, 2016 23:31 pm

Re: Future installation dans le Morbihan (56)

Message par Jeff56 »

Bonjour à tous,

je m'auto-réponds pour la sécurité du plancher chauffant.
Le problème est de ne pas envoyer d'eau avec une T° sup à 45°-50°C dans le plancher chauffant
Pour éviter le phénomène, je vais probablement insérer une vanne thermostatique après l’échangeur à plaque sur le départ plancher chauffant, à cela viendra s'ajouter un thermostat de sécurité sur le départ plancher qui coupera le circulateur du plancher chauffant.
Une vanne trois voies aurait pu faire l'affaire, je pense, mais quel aurait été le gain ? la crainte est la surchauffe de la dalle de béton et la stabilité de tout le carrelage...

Pour la régulation de l'installation, je pense employer une simple régulation différentielle.
1 sonde serait disposée sur le bas du ballon
1 sonde serait disposée sur le haut des panneaux
1 sonde sur le retour plancher chauffant.
Position été, c'est la différence panneau - bas du ballon qui commande la circulation ==> Priorité eau chaude sanitaire
Position hiver, c'est la différence panneau - retour plancher chauffant qui commande ==> Priorité chauffage, et préchauffage du ballon
Cela vous parait-il convenable comme fonctionnement ?

A bientôt
Jeff

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Future installation dans le Morbihan (56)

Message par Balajol »

Bonsoir JEFF,
L'installation de Patrick07 est similaire à ce que tu veux réaliser:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... a%20plaqu/

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Future installation dans le Morbihan (56)

Message par yves35 »

bonjour,

on est semi voisins (je suis de Maure et vis près de Rennes)

A mon sens il n'y a pas besoin d'échangeur à plaques : il faut mettre tout le circuit en antigel et une vanne 3 voies dirige soit vers le plancher soit vers le ballon. Dans mon cas , j'ai fait des murs chauffants ( qui stockent bien moins qu'un PC) et j'ai 12 m² en service et un ballon de 500 litres Attention à ne pas mettre un trop petit ballon 400 litres c'est un peu court , 500 serait mieux.Tu peux venir visiter

yves

Jeff56
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 24, 2016 23:31 pm

Re: Future installation dans le Morbihan (56)

Message par Jeff56 »

Bonjour Yves,

Merci pour ta remarque sur l'échangeur et ta proposition de visite :cool:

Je suis moyennement emballé de passer toute l'installation en eau glycolée :-? . L'eau glycolée a une viscosité plus importante, on réduit donc le débit (à vitesse de pompe équivalente) et donc la puissance disponible. Après d'un point de vue écologique (sans être extrémiste), ça m’embête de passer les quelques 100 litres du plancher chauffant en eau glycolée.

Je retiens par contre l'idée de la vanne pour orienter soit vers l'échangeur/plancher soit vers le ballon pour exploiter la zone la plus froide. Reste à trouver un moyen de la piloter. Quelle régulation utilises-tu ?

A bientôt.
Jeff.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Future installation dans le Morbihan (56)

Message par yves35 »

bonsoir,

ma régulation est une RESOL modèle BS PLUS de2007 . Elle a du changer de nom depuis

yves

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: Future installation dans le Morbihan (56)

Message par pascal29 »

Bonjour,
j'ai quelques points communs avec ta configuration.
- J'habite aussi en Bretagne (Finistère),
- ma maison ossature bois a un plancher chauffant au RDC (70m2, épaisseur 9 cm), rien à l'étage
- j'ai aussi 12 m2 de panneaux solaires (mais vieux et sans doute beaucoup moins efficaces que des neufs)

Je butine sur ce merveilleux forum depuis quelques années et mon installation évolue régulièrement (c'est pour ça que je n'ai pas encore fait de compte rendu)
J'ai commencé par un montage du type Patrick07, mais ma dalle n'est sans doute pas assez épaisse, j'ai maintenant remplacé l'échangeur à plaque par un stock d'eau tampon de 1300L dans ma cave. En hiver s'il fait beau les apports solaires par les vitrages sont largement suffisants, par contre le matin il peut faire froid.
Ce montage a pour but de décaler la circulation d'eau chaude dans cette dalle pour qu'elle soit chaude le matin. Si besoin j'ai aussi un poêle à bois si la journée s'annonce froide.
J'ai fait le choix (risqué c'est vrai) de fonctionner sans glycol. La même eau passe donc dans les capteurs, le stock et la dalle. L'ensemble est géré par un microcontrôleur arduino (merci à Philippe Bioulez). Si la température extérieure est de 3°, mon circulateur primaire s'enclenche pour réchauffer les panneaux (j'habite en bord de mer et il gèle rarement, pas de gel encore cette année). L'été, pour l'instant, je bâche mes panneaux car je loue ma maison et que j'ai un peu peur d'une surchauffe.
Je ne t'ai pas parlé de l'ECS pour faire simple mais j'ai également une vanne 3 voies qui peut basculer sur circuit pour réchauffer un ballon de 200L.
Je n'ai pas encore assez de recul pour te donner des chiffres intéressant (et je suis nul la dedans) et je bidouille encore pas mal sur le montage et la régulation.

Pour moi ta dalle n'est pas assez épaisse pour avoir un déphasage intéressant mais cela dépend d'autres données que je n'ai pas comme tes apports solaires directs. Et puis ... c'est un avis, prends en d'autres... :-)

Jeff56
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 24, 2016 23:31 pm

Re: Future installation dans le Morbihan (56)

Message par Jeff56 »

Bonjour à tous,

Pascal, effectivement, je supposais que la dalle était suffisante pour pouvoir tenir assez longtemps entre 2 recharges par le soleil.
J'ai profité de la journée de vendredi et d'hier pour faire qques test :
Situation initiale :
maison à 19.5°C
température dalle à 26°C(retour chauffage)
arrêt du chauffage vers 22h.
Résultat :
Vers 08h, le lendemain matin, 18.0°C

La dalle chargée à 26 est juste, juste pour passer la nuit sans aucun autre apport.
La température extérieure est resté constante à environ 10°C (je me sers de ce site http://www.infoclimat.fr/observations-m ... 07130.html pour les températures extérieures).
Il me reste à recommencer les tests avec des températures de dalle plus haute pour voir l'effet, température intérieure plus haute aussi , non ?

Sinon la journée d'hier a été mise à profit pour aller récupérer des éléments solaires.
Je prends le problème à l'envers(achat du matériel avant la définition des besoins) mais l'offre ne pouvait pas se refuser sur le bon coincoin.

Bilan :
- 12m2 de panneau solaire Schuco CTE215 CH avec les supports qui vont bien
- ballon 400L Chappée double échangeur avec sa régulation (Resol C2 d'après les docs) et la station solaire.
- 15m de liaison inox en DN16 et de la connectique

Voila les ptites photos pour les curieux : :-)
ballon solaire, panneau et liaison.png
ballon solaire, panneau et liaison.png (536.42 Kio) Vu 2395 fois
;
Station solaire.jpg
Station solaire.jpg (91.3 Kio) Vu 2395 fois
Il reste maintenant à
- découvrir le fonctionnement panneau/ballon/régulation
- poursuivre les tests d'inertie
- définir le fonctionnement
D'autres schémas, crobards, .... à suivre.

A bientôt
Jeff

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: Future installation dans le Morbihan (56)

Message par pascal29 »

Bonjour Jeff,

Ton retour chauffage était à 26°, mais ta dalle n'était peut être pas à 26°... c'est d'ailleurs pas facile de choisir le bon endroit pour placer un thermomètre pour une dalle (surtout si elle varie de 5 à 10 cm c'est ça ?).
Tu peux aussi calculer l'équivalent eau de ta dalle (cubage du béton : par 2).
Pour Patrick07 c'est 6000L d'eau, pour moi 3000L (et mon stock tampon fait 1300L).

Je pense que c'est une bonne idée de faire des tests. Personnellement j'ai d'abord mis des thermomètres un peu partout sur mon installation et je modifie ma régulation au fur et à mesure de ma compréhension des données. CA me parle plus que par le calcul.

Tes capteurs seront surement plus performants que les miens et j'arrive à en sortir de l'eau à 45° certains jours de janvier.
Faut voir aussi avec la puissance de ton échangeur à plaque.
Si tu fais le montage comme ton schéma, prévois un moyen d’occultation de tes capteurs. De toutes façons il t'en faudra un pour l'été.

Bon courage

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Future installation dans le Morbihan (56)

Message par yves35 »

bonsoir,
Tu peux aussi calculer l'équivalent eau de ta dalle (cubage du béton : par 2).
Pour Patrick07 c'est 6000L d'eau, pour moi 3000L (et mon stock tampon fait 1300L).
pas tout à fait car tu ne montera pas ta dalle à 90°C (enfin j'espère pour toi)
maison à 19.5°C
température dalle à 26°C(retour chauffage)
arrêt du chauffage vers 22h.
Résultat :
Vers 08h, le lendemain matin, 18.0°C
je trouve que tu perds beaucoup de chaleur (mais je ventile moins ce qui peut expliquer)

avec sa régulation (Resol C2 d'après les docs)
ce serait bien d'avoir la doc de la régulation pour voir ce que tu peux faire . J'ai déjà entendu parler de régulation shuco:
http://forums.futura-sciences.com/habit ... ire-3.html

yves

Jeff56
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 24, 2016 23:31 pm

Re: Future installation dans le Morbihan (56)

Message par Jeff56 »

yves35 a écrit : maison à 19.5°C
température dalle à 26°C(retour chauffage)
arrêt du chauffage vers 22h.
Résultat :
Vers 08h, le lendemain matin, 18.0°C



je trouve que tu perds beaucoup de chaleur (mais je ventile moins ce qui peut expliquer)
Je trouve aussi que la perte est assez importante, surtout que la température extérieure est douce 10°C.
J'ai remis en fonctionnement le chauffage au sol le soir vers 20h.
La chaleur commençait à se faire sentir sous les pieds environ 4h plus tard. Je n'ai malheureusement aucune information sur l'épaisseur de la dalle (les 5-10 cm sont une hypothèse) mais j'ai bien l'impression que le chauffage au sol est assez réactif.
Il me reste à poursuivre les tests en jouant sur l'inertie de la maison (température intérieure plus élevée puis coupage du chauffage) et la température de la dalle.
Une sonde de thermomètre extérieure posée en surface du plancher chauffant me donne 23°C.

Pour la régulation après recherche il s'agit bien d'une Deltasol Resol C2.
Basique de chez basique.
2 sondes de températures (1 dans le ballon, 1 dans le capteur), et 1 actionneur pour le circulateur solaire.
Pas de gestion de la vitesse du circulateur. Pas de possibilité de piloter une vanne 3 voies. :sad:

Pour les panneaux, la surface d'absorption est de 2.05m² par panneau.
J'ai pu retrouvé la doc de chez Schuco. Le cheminement de l'eau est particulier, il n'y a qu'une entrée et 1 sortie. Il s’agit d'un serpentin continu dans le panneau.
Un bonne nouvelle : moins de problème d'équilibrage des débits entre les panneaux qui seront montés par 3 :grin: mais plus de perte de charge.

Pour le ballon :
Ballon de 400L
Échangeur solaire 1.9m2

Il me reste à définir le dimensionnement de l'échangeur à plaque (compromis entre puissance et perte de charge).
et poursuivre les tests.

A bientôt
Jeff

Jeff56
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 24, 2016 23:31 pm

Re: Future installation dans le Morbihan (56)

Message par Jeff56 »

Bonjour à tous,

Petit update, l'échangeur est en cours de commande.
Ce sera un échangeur à plaque avec une surface de 1.15m².

Le diagramme des pertes de charge.
Environ 0.02 bar de perte de charge pour l'utilisation que je compte en faire.
perte de charge modifiée.jpg
perte de charge modifiée.jpg (82.46 Kio) Vu 2330 fois
L'échangeur sera branché selon le schéma initial. les fluides seront branchés en contre courant.
Une vanne thermostatique placé en sortie d'échangeur sur la sortie vers la chaudière régulera la température en dessous des 45°C (sécurité du plancher chauffant)
Je réchauffe le retour chaudière pour le moment (ce qui signifie que la condensation dans la chaudière va diminuer / être supprimée).

A Bientôt
Jeff

Répondre

Retourner vers « Vos installations »