Mini chaudiere solaire individuelle

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
jacou2000
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. oct. 29, 2006 11:07 am
Localisation : Meyreuil

Message par jacou2000 »

Que pensez vous de la possibilité de realiser une mini chaudiere solaire pour chauffer ca maison?

J'ai plusieurs idées , mais pour le moment, je n'ai rien essayé.

Le principe du four solaire , mais en plus petit.

Quelqu'un a t'il deja fait cela ou essayé autres choses que le simple panneau solaire. Je pense que la reflexion du soleil c'est l'avenir .

Jacou :
Nous sommes 60 millions , chaque geste compte

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Et pourtant elle tourne...
C'est un fait incontournable, ce qui fait que, vu de notre balcon, le soleil n'est pas toujours dans la même direction.
La concentration des rayonnement aurait un intérêt pour les cas où on a besoin de température élevée, mais les problèmes pratiques de suivi du mouvement du soleil ne sont pas simples et les solutions ne sont pas gratuites.
L'avenir, je le vois plutôt dans le fait que le soleil rentrera direcetement dans nos maisons super isolée, sans autre intermédiaire que de larges baies vitrées. N'est-ce pas simple, efficace et charleureux ? ;-)

Yves

jacou2000
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. oct. 29, 2006 11:07 am
Localisation : Meyreuil

Message par jacou2000 »

Donc si je comprend bien le probleme est de suivre le soleil avec la fameuse parabole de mirroirs?

Mais si on y arrive , meme qu'une heure , ou meme que quelque minute par heure et le tour est joué . on peut chauffer , je pense , une maison sans probleme. Par l'intermediaire d'un panneau de captation haute temperature et qui restiturait la chaleur emagazinée.
Je suis sur que cela et possible et vous?

Nota :J'ai une maison avec un expo sud . mais les fenetres sont deja en place! impossible de la modifier avec de larges baies vitrées.
Je pense que l'exploitation du soleil n'en est qu'a son debut . tout reste a venir . Qui vivra verra !
Nous sommes 60 millions , chaque geste compte

JLuc
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 1:11 am
Localisation : Metz (57)

Message par JLuc »

Question développements possibles, je crois aussi aux solutions comme celles de SUNMACHINE (production d'électricité par génératrice entraînée par moteur Stirling sur parabole autosuiveuse).
Evidemment, ça doit être cher et pas trop pour les autoconstructeurs, mais la filière semble intéressante.
javascript:emoticon(':?:')
QuestionJe me pose d'ailleurs la question de l'utilisation d'un Stirling pour valoriser le trop-produit d'une installation solaire en été, en produisant de l'électricité. Une sorte de cogénération comme leur machine à pellets de bois.
http://www.sunmachine.de/english/main.html
J'ai abandonné mon projet solaire initial suite mutation et relogement en location.
Je reste intéressé par le solaire, qui sera un élément de décision pour mon prochain projet immobilier

jacou2000
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. oct. 29, 2006 11:07 am
Localisation : Meyreuil

Message par jacou2000 »

Je te remercie pour ton lien . Je vais le lire tranquillement et je te dit ce que j'en pense .
A+
Nous sommes 60 millions , chaque geste compte

Répondre

Retourner vers « Vos installations »