Projet Installation CESI en thermosiphon en Haute-Corse

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
13lnico
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 8:22 am
Localisation : Cervione (Haute-Corse)

Projet Installation CESI en thermosiphon en Haute-Corse

Message par 13lnico »

Bonjour à tous,

Après de longues heures (sur plusieurs années) de recherche et de réflexion, je vais enfin passer le pas d'une installation solaire. Je vous propose de partager mes démarches au fur à mesures de l'avancement du projet et d'éventuellement les enrichir de vos commentaires constructifs.

Je souhaite auto-installer un Chauffe-Eau Solaire Individuel en thermosiphon.
Mon installation s'inspirera de celle réalisée par Dominique Boucherie alias P'TIWATT avec qui j'ai déjà eu quelques échanges et que je remercie pour ses conseils.

Voici pour les caractéristiques de l'installation envisagée :

- 1 ballon solaire vertical de 200 L avec double échangeur qui sera monté en série avant le chauffe-eau électrique existant de 200L (montage en économiseur)
- surface de capteurs d'environ 4/5 m² (capteurs peints pour éviter la surchauffe)
- liaisons capteurs-ballon en cuivre diamètre 20x22 (estimée à 9,50 m)
- hauteur de 1 m entre le bas du ballon et le haut des capteur
- circuit primaire avec vase d'expansion ouvert

ci-dessous un schéma de l'emplacement des capteurs et du ballon:
Emplacement des capteurs et du ballon
Emplacement des capteurs et du ballon
Emplacement capteurs-ballon.jpg (45.99 Kio) Vu 2230 fois
Concernant le matériel, je pense me fournir chez Solaire Diffusion :

- Ballon solaire TWS200DE
- 2 Panneaux verticaux peints XBA (aire ouverture de 2,16m²)
- Raccords et accessoires

L'étape suivante sera le dépôt d'une demande d'autorisation de travaux à la mairie...

Merci de vos avis et à très bientôt.
13lnico - Cervione (Corse)

->Projet de CESI en thermosiphon monté en économiseur

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: Projet Installation CESI en thermosiphon en Haute-Corse

Message par valtrede »

Bonjour,

Le ballon en série sera t il juste à coté du ballon solaire?

Avatar du membre
13lnico
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 8:22 am
Localisation : Cervione (Haute-Corse)

Re: Projet Installation CESI en thermosiphon en Haute-Corse

Message par 13lnico »

Bonsoir,

Le ballon électrique placé en série sera installé au plus près du ballon solaire.
Il sera également sur-isolé ainsi que les liaisons.

cf le schéma modifié ci-dessous :
Emplacement capteurs-ballon-V2.jpg
Emplacement capteurs-ballon-V2.jpg (80.65 Kio) Vu 2201 fois
13lnico - Cervione (Corse)

->Projet de CESI en thermosiphon monté en économiseur

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: Projet Installation CESI en thermosiphon en Haute-Corse

Message par valtrede »

Parfait, et pourquoi un ballon double échangeur?

Avatar du membre
13lnico
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 8:22 am
Localisation : Cervione (Haute-Corse)

Re: Projet Installation CESI en thermosiphon en Haute-Corse

Message par 13lnico »

Pour le ballon solaire, je pense le prendre avec un double échangeur car le surcoût est minime (+100€).
Il servira dans une deuxième phase de travaux pour coupler le ballon solaire à un système bouilleur au bois.

Intuitivement, je me dis que je pourrais également relier ce serpentin à un radiateur à eau placé dans la salle de bain(en projet) qui sera attenante au local des ballons.
En cas de surplus solaire, un circulateur avec une régulation permettrait de chauffer la salle de bain. Mais peut-être n'est-ce pas possible ?
13lnico - Cervione (Corse)

->Projet de CESI en thermosiphon monté en économiseur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet Installation CESI en thermosiphon en Haute-Corse

Message par Balajol »

13lnico a écrit :Pour le ballon solaire, je pense le prendre avec un double échangeur car le surcoût est minime (+100€).
Il servira dans une deuxième phase de travaux pour coupler le ballon solaire à un système bouilleur au bois.

Intuitivement, je me dis que je pourrais également relier ce serpentin à un radiateur à eau placé dans la salle de bain(en projet) qui sera attenante au local des ballons.
En cas de surplus solaire, un circulateur avec une régulation permettrait de chauffer la salle de bain. Mais peut-être n'est-ce pas possible ?
Bonjour 13lnico,
Le volume du ballon ECS est trop faible pour un bouilleur, Le serpentin haut est prévu pour un appoint avec une chaudière dont tu peux moduler la puissance et la durée de chauffe. Vouloir chauffer avec le serpentin Haut n'est pas non plus top (Surface d' échange trop faible)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
13lnico
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 8:22 am
Localisation : Cervione (Haute-Corse)

Re: Projet Installation CESI en thermosiphon en Haute-Corse

Message par 13lnico »

Bonjour Bertrand,

Merci pour ton post concernant l'échangeur haut du ballon solaire.
Penses-tu que je puisse l'utiliser pour chauffer une pièce à proximité immédiate des ballons en cas de surplus solaire (lorsque l'eau du ballon dépasse les 65°C) ?

Quand je parlais de bouilleur, je possède en fait un foyer fermé et envisage d'autoconstruire un échangeur en tube de cuivre pour récupérer des calories (même si je sais que le rendement ne sera pas top...).
Si je le couple avec un ballon tampon (ancien chauffe-eau électrique de 100L) situé immédiatement au-dessus du foyer (système avec vase d'expansion à l'air libre) et que je fais ensuite circuler l'eau chauffée dans l'échangeur haut du ballon solaire cela fonctionnera-t-il ?

Merci de me donner ton avis.

Cordialement.

Nicolas.
13lnico - Cervione (Corse)

->Projet de CESI en thermosiphon monté en économiseur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet Installation CESI en thermosiphon en Haute-Corse

Message par Balajol »

Bonsoir Nicolas,
Tu es dans une région beaucoup plus favorisée que moi pour l'ensoleillement :cry:
Si tu as le matériel pourquoi pas, mais en général tu as besoin de chauffer à des périodes ou le soleil est beaucoup moins présent.
Si tu as une installation correctement dimensionnée, je ne pense pas que tu auras 65 °C en Hivers (Ou alors de sérieuses surchauffes en été :sad: )
Si tu as la possibilité, une trappe permettant de laisser monter l'air chaud vers la salle de bain est beaucoup plus efficace si les lieux le permettent.
Je ne comprend pas ce que tu veux faire avec les ballons, un petit schéma alimentera la réflexion :-)
N'hésite pas à Lire les compte rendu de la section Pratique:

http://www.apper-solaire.org/?Pratique

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
13lnico
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 8:22 am
Localisation : Cervione (Haute-Corse)

Re: Projet Installation CESI en thermosiphon en Haute-Corse

Message par 13lnico »

]Bonjour Bertrand,

J'ai déjà pas mal potassé les CR du site Apper.

Voici un schéma expliquant ce que je voudrais faire pour ajouter un apport bois au ballon solaire :
Schéma apport bois sur Ballon solaire DE.jpg
Schéma apport bois sur Ballon solaire DE.jpg (35.9 Kio) Vu 2135 fois
Je me rend compte après l'avoir terminé qu'il y a de fortes chances que cela ne fonctionne pas ou mal. :oops:

Au départ j'étais intéressé par un système vendu par Bouill... de F.. qui fabrique des échangeurs à eau pour conduits de fumée avec une double régulation (temp. fumée et temp. eau). C'est le prix qui m'a refroidi...
Je pense que pour chauffer au bois, ça va être difficile de me passer d'un vrai ballon tampon surtout que même en plein hiver mon foyer fermé ne fonctionne jamais en continu.

Je vais laisser les choses se décanter et me concentrer sur la partie purement solaire.

Sachant que je compte avoir une surface de capteurs de 4 à 5 m² (capteurs XBA ou GM peints mon choix n'est pas encore fixé) vaut-il mieux un ballon de 200 ou 300 L pour maximiser l'apport solaire ?

Cordialement.

Nicolas
13lnico - Cervione (Corse)

->Projet de CESI en thermosiphon monté en économiseur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »