ECS en 3 étappes: géo / solaire / cuisiniere

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses, françois34, andrebayle

ECS en 3 étappes: géo / solaire / cuisiniere

Messagepar antonius » Sam Mar 05, 2016 16:31 pm

Salut,

Un de nos buts avec notre maison bioclimatique était de minimaliser la consommation d'électricité. Pour l'eau chaude, stocké dans un ballon de 200 l et deux échangeurs, j'ai développé un système en trois étapes:

1 Pre-chauffage de l'eau par une serpentine dans le sol
2 Panneaux solaires en thermosiphon
3 Échangeur air eau en thermosiphon sur la sortie d'une cuisinière à bois.

1 Pre-chauffage de l'eau par une serpentine dans le sol
Dans le sol j'ai enterré une serpentine de PER 16 mm, longueur 25 ml. Avec trois vannes je peux choisir quelle route l'eau entrant du ballon va prendre : direct vers le ballon ou un D-tour par le sol. Ce dernier donne une augmentation de température de 5 à 10°.

2 Panneaux solaires
5 m² panneaux contre le mur avec un angle de 70°. Cela optimalise le rendement en l'hiver et empêche une surproduction en l'été. Système thermosiphon pour économiser les kWh.

3 Échangeur air eau sur la sortie d'une cuisinière à bois.
Les fumées de gaz de la cuisinière sont avec l'aide d'un té et deux cles de tirage envoyées ou directement vers en haut ou passent par un échangeur eau / air avant de s'envoler dans le ciel.

Image

La photo montre à gauche l'échangeur d'inox non brillant avec un diamètre de 22 cm, à droite le tuyau "normal" avec une diamètre de 12 cm.

La température des fumées de gaz, mesuré à l'extérieur du tuyau sont avec un feu vif 200° à l'entrée de l'échangeur. Un mètre plus loin, à la sortie, la température est descendue à 100°.

Image

La cuisinière de 7 kW sert à cuisinier, à chauffer la maison (200 m²) et si nécessaire à chauffer l'eau.

Les résultats pendant notre premier hiver dans la maison sont satisfaisants. Le soleil pendant toute la journée donne une température jusqu'a 75°, assez de l'eau chaude pour deux jours.

Les jours sans soleil la cuisinière est allumée et pendant deux heures et avec un feu vif les fumées de gaz sont envoyées vers l'échangeur pour que la température monte de 40° à 50 à 55°. A ce jour on a consommé à peu près 1,5 stère de bois. La température dans le séjour / cuisine oscille entre 18° le matin jusque 21° le soir. La consommation d'électricité est à peu près 2,5 kWh par jour.

A+,
Anton

antonius
Newbie
Newbie
 
Messages: 18
Enregistré le: Lun Jan 28, 2013 20:28 pm
Localisation: Villelongue d'Aude (11)

Retourner vers Vos installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 1 invité