Aide dans le choix des sources de chauffage secondaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Aide dans le choix des sources de chauffage secondaire

Message par antoinet111 »

Bonjour, dans le cadre de la réflexion de mon étage, il se pose la question du choix des sources de chauffage.

Donc, ma maison est de 1975, sous sol, rez de chaussé et comble de 90 m², 10cm de laine de verre dans les murs, 25 cm de fibre de bois et chanvre dans les rampants et 45cm de fibre de verre, fibre de bois et chanvre dans le plafond.

Une membrane pare vapeur sera posée dans le comble et une VMC DF zendher 93% partout dans la maison.

Aujourd'hui j'ai des radiateurs elec en bas avec un insert et pour le haut ce sera un plancher chauffant environ 12cm d'épaisseur avant l'isolant existant.
Je suis dans le nord Finistère donc c'est souvent nuageux...

Aussi, pour la source je veux poser environ 20M² de panneaux solaires thermique à 30m de la maison, et autre chose (PAC de Piscine, chaudière à pellet,...)


Qu'en pensez vous, que dois-je choisir?

à votre bon coeur pour un budget limité.
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: Aide dans le choix des sources de chauffage secondaire

Message par antoinet111 »

Je m'oriente beaucoup vers une PAC simple de piscine, mais je sais que c'est une solution peu commune.

des avis?
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Aide dans le choix des sources de chauffage secondaire

Message par Ottiti »

Salut

Je vais encore le dire mais a mon humble avis du chauffage solaire au dessus de la Loire est utopique l hivers :roll:

Les panneaux ne fonctionnent qu avec du soleil si il n y en a pas cela ne fonctionne pas dont ciel couvert adieu les calories

Leur utilisation deviennent possible pour les Mi saison , cela fonctionne chez moi avec un climat plus rude

Tes panneaux redeviennent intéressant pour la piscine l été :cool:

Tu aurais pris l option d une chaudière buche l achat d un ballon tampon aurais ete utile pour associer le bois l hiver et le solaire en mi saison
quitte a compléter au bois si besoin

De ce ballon tu aurais pu alimenter ta piscine aussi l été :cool:

Les chaudière a pellet sont très intelligente et ne chauffent que ce qui il y a en besoin thermique donc le ballon tampon est inutile :roll:

La solution dependra donc de ton budget et de la place disponible pour installer le matos

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: Aide dans le choix des sources de chauffage secondaire

Message par antoinet111 »

Je pense fortement à une chaudière buche aussi, mais concernant le chauffage solaire l'hiver, je n'y compte pas vraiment, en vérité c'est la mi-saison que je souhaite élargir au max,
j'aurais une décharge l'été dans un spa, voir même vers une géothermie dans le jardin, pourquoi pas.
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »