Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 236
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Message par m8mat »

Bonjour à tous,
Je reprends le conseil de Balajol :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 83#p111683

Et donc je vais faire un point d'abord sur mon installation puis vous demander de l'aide pour envisager une modification.

Mon installation est en place depuis environ 1 an maintenant. Et je suis très satisfait de son fonctionnement, grâce à vous !
panneaux.jpg
panneaux.jpg (41.28 Kio) Vu 3277 fois
install.jpg
install.jpg (24.84 Kio) Vu 3277 fois

Voilà, du coup j'ai environ 4m² de capteurs, en 4 x 1m² .
J'ai récupéré selon la régulation 2,1 MW , 1MW sur mai/juin/juillet/aout , et l'autre sur les 8 autres mois ! Pour en tout 1100 heures de fonctionnement. Le circulateur est en position 2.
La résistance d'appoint du ballon ECS a fonctionné 51h à ce jour. L'hiver c'est le poêle bouilleur à pellets qui apporte la chaleur au ballon et au chauffage.

Les points positifs :
- l'ECS est vraiment chauffée par le système thermique quand il fait soleil, même en plein hiver.
- Si le poêle a chauffé le matin pour faire monter l'eau du ballon mélangeur (et ECS) et qu'il fait beau l'après-midi les panneaux permettent de maintenir une eau à 50°C environ avec le chauffage en marche dans la maison.
- A mi-saison le soleil permet de mettre en route le chauffage s'il fait très beau, en plus de l'ECS

Les points négatifs :
- en hiver jamais le soleil n'a permis de mettre en route le chauffage (normal avec si peu de surface et la qualité des panneaux).
- en inter-saison dès que le soleil est un peu voilé on ne récupère plus grand chose (donc pire en hiver, mais compensé par le poêle). Il fait beau, mais pas assez pour les panneaux, c'est le point noir.

Ainsi, je veux profiter de l'extension pour rajouter 2 panneaux qui viendront en brise soleil pour des fenetres horizontales (on en voit une sur la photo plus haut, il y en aura une seconde).
Pour des raisons de praticité et de dimensions/poids vraiment idéales pour mon projet, je souhaiterais éventuellement opter pour 2 panneaux Tinox LMTINOX-1240 pour lesquels je ferai moi-même un chassis bois les inclinant à 60°, au dessus de chaque fenetre. Cela porterait mon installation à presque 7m². Mais ces choix ne sont peut-être pas judicieux...

Mais comment intégrer ces panneaux de façon intéressante dans mon système déjà en place ? Qu'est ce qui est le plus pertinent ?
Merci d'avance encore une fois !
Cordialement
Mat

PS : je dois aussi faire le compte rendu pour le site comme convenu, y a t il un ordre de marche à suivre ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Message par Balajol »

Bonsoir (Jour) M8mat,
Puisque tu prépares un compte rendu ;-) , pourrais tu commencer par le schéma complet de ce qui existe et y ajouter ce que tu prévoie d'ajouter en précisant ces détails.
Ne pas oublier : Longueurs de liaison, hauteurs manométriques, Ballons divers avec leurs connexions etc..
Ce schéma te sera de toute façon très utile pour la maintenance et éventuellement pour expliquer le fonctionnement à tes proches et les rendre autonomes en ton absence. :-)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 236
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Message par m8mat »

Merci Bertrand !
J'essaie du coup de suivre ton conseil !
J'ai commencé à taper et préparer le CR.

Et voici ce que je peux amener ici :
croquis maison install panneaux thermiques modif.jpg
croquis maison install panneaux thermiques modif.jpg (50.71 Kio) Vu 3209 fois
nouvelle config.jpg
nouvelle config.jpg (16.12 Kio) Vu 3209 fois
Donc 4m de hauteur manométrique, environ 8m de longueur dn16 aller, 8.5m au retour. circulateur Wilo star en position 2 et ça marche bien comme tu avais prévu :) .

J'ai mis l'image des deux panneaux que je voudrais rajouter... s'il n'est pas du tout possible de les mettre de chaque côté je peux les regrouper du côté gauche de l'image...

Merci encore !!
Mat

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 236
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Message par m8mat »

Bon, j'ai mieux regardé, et pour que ce soit plus pratique, j'envisage de mettre les deux panneaux à gauche de ceux existants, en parallèle l'un avec l'autre, eux même en parallèle de ceux existants.
Et monter la vitesse du circulateur sur 3.
Comme ça je ne touche pas à mon installation actuelle qui fonctionne bien et je rajoute 2 panneaux. Je mettrai je pense 2 vannes pour ajuster les débits manuellement.
Sauf avis contraire de votre part
Cordialement
Mat

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Message par Balajol »

Bonsoir Mat et tous,
Il faut Mieux en effet prévoir des vannes d'Equilibrage .
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 236
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Message par m8mat »

Merci Bertrand !
Je tenterai comme ça ! Si d'ici là d'autres avis sont apportés je verrai !
En attendant je finis mon CR !
Bonne soirée
Mat

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 236
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Message par m8mat »

Bonjour,
Voilà grosse modification faite !
J'ai profité d'une situation "favorable" pour récupérer des panneaux à tubes sous vide Tecnisun (12 tubes x3 + un panneau supplémentaire pour pièces) à un monsieur fort passionnant avec qui nous avons passé un sacré moment à discuter, à échanger sur différents principes écologiques/économiques. C'était chouette !
Depuis, une bonne semaine de travail sur le toit pour intégrer ces panneaux et réutiliser les anciens. Je suis en phase de test actuellement et au bout d'un an et quelques adaptations je complèterai mon CR !
Si vous avez des remarques ou des idées je suis preneur, comme toujours !
nouvelle install.jpg
nouvelle install.jpg (56.51 Kio) Vu 3096 fois
Donc les 3 panneaux à tubes sont en série.
Les anciens panneaux sont en parallèles avec eux, en 2x3 .

Hier première mise en service, mais quelques problèmes d’équilibrage, corrigés avec des vannes. L'eau du ballon était à 60°C et les panneaux ne sont pas montés à plus de 70°C.
A suivre
Mat

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Message par Tom_43 »

Bjr Mat,

Ce sont des caloducs ou des U-pipe tes panneaux à tubes sous vide Tecnisun ?

A+

Thierry

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 236
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Message par m8mat »

Bonjour Tom,
Ce sont des caloducs . Sun110-12.

Inclinés à 70°. On verra l'hiver.

Mat

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 869
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Message par vile-coyote »

super,
pour régler tes problèmes de production lorsque le temps est voilé, le capteur à tube est la meilleure solution !

tu verra il produise meme quand il pleut :cool: c'est impressionnant,
par contre ils utilisent beaucoup plus de surface disponible, versus la surface de captage d'un plan.
l'inclinaison à 70° n'est pas indispensable sur un tube, il se comporte pas du tout comme un plan.
et une inclinaison trop importante empeche le caloduc de fonctionner correctement. ( a surveiller )
j'ai eu une installation de 120 tube, et je chauffais la maison de 190 m² en inter saison avec ....

je pense que idéalement hydrauliquement tes deux circuits doivent etre découplé, ( 1 circulateur chacun)
cela permettra d'obtenir le meilleur rendement de chaque champ de capteur ...

bon courage pour la suite.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Message par xvincent71 »

vile-coyote a écrit : je pense que idéalement hydrauliquement tes deux circuits doivent etre découplé, ( 1 circulateur chacun)
cela permettra d'obtenir le meilleur rendement de chaque champ de capteur ...
Je suis du même avis.
Les performances des capteurs sont trop différentes pour un montage en série. Le point faible de chaque système sera la limite de l'ensemble. Autant dissocier les 2 circuits pour bénéficier du meilleur des 2. :smile:

bon courage.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 236
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Message par m8mat »

Merci pour vos messages !
Je suis complètement d'accord avec vous et c'est prévu. Mais pour le moment il était trop compliqué de passer à travers le mur alors que lors de la mise en place de l'extension cet automne il sera plus simple de passer les tuyaux à ce moment là.
Je pourrai alors rajouter 1 panneau à tubes, ça en fera 4 (est il préférable de les mettre tous les 4 en série ou de faire 2x2 ?) et les 2 anciens panneaux que j'ai mis de côté pour retrouver la config en 4x2.
Et je tirerai le meilleur de chaque système.

Par contre pour les 70° des panneaux à tubes je vais surveiller. Pour le moment ça fonctionne bien sans surchauffe, mais je verrai surtout ce que ça donne à l'automne et hiver ensoleillé....

Merci en tout cas pour ces premières remarques et conseils.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Message par Tom_43 »

Bjr,

Même en caloduc il ne faut pas trop en mettre en série. Déjà 3 c'est limite, alors si tu as 4 panneaux au final mets les en 2x2.
Concernant l'inclinaison, même remarque que les copains: 45ou 50° serait plus performant que 70°. Je sais pas si c'est possible ?
Et oui il faut aussi découpler hydrauliquement les 2 install.

Perso j'ai eu 2 capteurs plans, puis 2 plans + 1 panneau tube (U-pipe) en série et maintenant 2 panneaux tube (U-pipe), donc je sais bien comment ca se comporte 8-)

A+

Thierry

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 236
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Message par m8mat »

Bonsoir,
Vos expériences m'intéressent. Pour le moment je suis au début de l'apprentissage avec ces panneaux caloducs.
Merci en tout cas pour ces retours !

Ok c'est ce que je pensais faire, 2x2 quand je mettrai le 4ème.

Par contre pour l'inclinaison je ne peux pas faire moins de 70°, en tout cas là où ils sont, car sinon ils seront sur les panneaux photovoltaïques.
Je pensais que ça permettrait d'éviter la surchauffe estivale, et que leurs "performances" s'amélioreraient au fur et à mesure qu'on s'approche du solstice d'hiver (en même temps que la température descend et la hauteur du soleil).

Je vais voir, je peux peut-être gagner un tout petit peu d'angle....

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 236
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Message par m8mat »

Après un été radieux où je n'ai pas connu de surchauffe, température dans les panneaux au maximum de 80°C pour ballon monté au maximum à 72°C, 100% solaire mais pas très dur étant donné la météo qu'on a eu.
Par contre depuis 2 jours très intéressant pour moi avec des températures bien plus basses et peu de soleil. Hier pluie toute la journée, temps très sombre, aucune production (panneaux autour de 30°C) . Mais le ballon était encore à 45°C ce matin donc pas de soucis. Par contre, aujourd'hui, temps très nuageux mais assez lumineux, et là j'ai vu la différence :j'ai produit toute la journée, je suis vraiment content.
On verra l'automne maintenant....
Et puis si on peut récupérer un peu l'hiver....

Pourquoi l'inclinaison importante des panneaux sous vide peut poser problème ?
Merci encore
Mat

Répondre

Retourner vers « Vos installations »