Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Message par m8mat »

Bonsoir à tous,
Je suis donc bien passé 2x2 panneaux tubes et j'ai rajouté en série les anciens panneaux en 2x4 aussi. Ca marche du tonnerre !

J'aurais une petite question : actuellement je suis avec mon circulateur wilo st15/6 eco-3, sur la position 2. Ca fonctionne très bien. j'ai de l'eau chaude solaire pour l'ecs et pour le chauffage quand le solaire n'est pas voilé. Je souhaiterais avoir votre avis sur l'impact suivant :
- actuellement je suis en inox annelé 16 partout, fonctionnement glycol sous pression
- j'aurais dans l'idée, l'été, de faire circuler l'eau dans la dalle de la piscine sans découpler (dans un premier pour faire simple et très peu cher), mais je ne sais pas si ce serait faisable : ajouter 120m de PER BAO DN20 sur le retour d'eau du ballon tampon avant le passage dans les panneaux. Si j'ai bien compris la hauteur n'a pas d'importance en système sous pression, donc je descendrai dans la dalle (15m), j'y ferai passer environ 90m de PER (sur 4x8m) avec des courbes assez larges, puis retour vers les panneaux (15m).

Est-ce que 120m de PER en DN20 vont faire "exploser" les pertes de charge si bien que même en vitesse max le fonctionnement ne sera plus assuré ? Si oui il faudra que j'envisage une autre solution en découplant...(ce qui, dans l'absolu dans un second temps serait de toute façon plus efficace !)
Merci par avance.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Message par Balajol »

Bonjour m8mat,
Un Petit croquis avec les débits indiqués ?

cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Retour sur mon système solaire et modification envisagée

Message par m8mat »

modifs installation solaire 2.jpg
modifs installation solaire 2.jpg (36.06 Kio) Vu 1116 fois
Actuellement, en vitesse 2 à 100% l'indicateur (imprécis) annonce autour de 7l/min (la régul tourne entre 40 et 70% du max)
Si je passe en vitesse 3 l'indicateur annonce autour de 9l/min à 100% .

Ma modif rajouterait donc 120m de tubes PER diamètre 20 (mieux en 16 ?) pour 2x15m presque droits puis 80m en spirale dans une dalle de 8mx4m (à voir ce qui est le mieux en terme de pertes de charge du coup). Si c'est possible bien sûr.

Une vanne 3 voie pilotée par le WES ferait passer l'eau dans la dalle quand le ballon tampon est à plus de 60°C l'été et reviendrait à la normale à 50°C, par exemple.

Merci par avance

Répondre

Retourner vers « Vos installations »