Installation neuve Tarn et Garonne

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Rouby82
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2016 9:59 am
Localisation : 82330

Installation neuve Tarn et Garonne

Message par Rouby82 »

Bonjour à tous
Tout d'abord, je remercie vivement tous les membres qui partagent généreusement le savoir.C'est tellement important dans le concept de transition.

Je construis une maison en bois-paille dans le Tarn et Garonne, depuis un an, en auto-construction assistée.
Aujourd'hui, le lieu est hors d'eau hors d'air, je commence l'étude du chauffe eau solaire, et je voudrais vous présenter mon projet, à date.
J'ai commencé la lecture du livre auquel a participé Mr Amet, et à mesure que j'entre dans le sujet, des questions émergent, trouvent ou non leur réponse, aussi pour l'instant, juste un tour d'horizon, une entrée en matière.
Les capteurs ne sont pas orientés idéalement, mais je n'arrive pas à leur trouver de meilleure place....
Je me demande quand même s'il ne serait pas préférable de changer radicalement mon câblage.
En contrebas de l'atelier, par exemple, à terre. Ils y bénéficieraient d'un peu moins de temps d'ensoleillement, mais d'une exposition optimale...
Pourquoi pas mettre un ballon dans l'atelier ? Installation en thermosiphon, alors ?
J'ai choisi une quantité raisonnable d'eau chaude, 200l. La fréquentation de la maison est très variable et nous nous en contenterons.
Avec un appoint électrique et bois, ce dernier n'est pas bien déterminé...mais je prévois déjà le second échangeur sur le ballon.
La maison, même encore pleine de fuites, s'est montrée très facile à vivre et chaude cet hiver, le petit poele acheté d'occasion a largement suffi à notre confort, les fois où nous nous y sommes rendus.
j'ai l'expérience d'avoir vécu deux ans dans une maison avec ECS solaire, tout l'été, la douche n'a pas du tout la même saveur que quand elle est chauffée avec une chaudière...
Le toit de l'atelier est orienté SUD, décalé de 15° vers l'est, sa pente est de 80%, soit 38,5° par rapport à l'horizontale.
Voilà, je vais retourner à ma lecture, trop de questions basiques se posent encore à moi, surchauffe ? electronique ? autonomie solaire ?
Bref
merci de votre attention


Le chantier et la maquette 3D. je vérifie que ça concorde avec la réalité.<br />Je note quand même une différence de 20mn entre la photo et le soleil 3D.<br />Ca me parait suffisant comme précision, il s'agit juste de voir le masque solaire...<br />L'explication de ce décalage est peut-être simple...
Le chantier et la maquette 3D. je vérifie que ça concorde avec la réalité.
Je note quand même une différence de 20mn entre la photo et le soleil 3D.
Ca me parait suffisant comme précision, il s'agit juste de voir le masque solaire...
L'explication de ce décalage est peut-être simple...
Sol02.jpg (81.17 Kio) Vu 708 fois
Ici, le schéma qui est prévu depuis le début.<br />Il existe déjà une liaison en Cu16/18 isolant solaire, les deux tuyaux gainés dans un PVC de 100, qui part du mur de refend dans la cuisine vers le coin de l'atelier.<br />L'emplacement des capteurs est guidé par la présence des points d'accroche possibles en vert, et des nervures de la tôle, des points d'accroche pour un harnais de sécurité en jaune, la possibilité de mettre des échelles de toit de chaque coté.
Ici, le schéma qui est prévu depuis le début.
Il existe déjà une liaison en Cu16/18 isolant solaire, les deux tuyaux gainés dans un PVC de 100, qui part du mur de refend dans la cuisine vers le coin de l'atelier.
L'emplacement des capteurs est guidé par la présence des points d'accroche possibles en vert, et des nervures de la tôle, des points d'accroche pour un harnais de sécurité en jaune, la possibilité de mettre des échelles de toit de chaque coté.
Sol01.jpg (36.45 Kio) Vu 708 fois
Ici, une simulation 3D qui me donne les expositions en débuts et fins de journées d'hiver et d'été.
Ici, une simulation 3D qui me donne les expositions en débuts et fins de journées d'hiver et d'été.
Sol03.jpg (36.78 Kio) Vu 708 fois
Autoconstruction ECS dans une maison neuve bois-paille, dans le Tarn-et-Garonne.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »