Projet solaire + bois

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
sibelius
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 20:46 pm
Localisation : bas rhin

Projet solaire + bois

Message par sibelius »

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum, j’espère ne pas publier dans une mauvaise rubrique. Je ne suis pas plombier de métier j'ai travailler le cuivre et cela tombe bien j'ai toute mon installation a faire. J'aimerai n'étant pas relier au réseau électrique par choix personnel, toute ma régulation est en 12vcc (pompe, électrovanne, et régulation) Mon poêle à bois est au rez de chausser et j'aimerai faire fonctionner ça en thermosiphon à vase ouvert, avec un délestage sur un radiateur commander par une électrovanne 3 voix piloter par le régulateur solaire qui prend la température du ballon ecs en bas et en haut. Lorsque l'eau du haut du ballon atteint 71°C la vanne s'ouvre et le thermosiphon passe par le radiateur plutôt que de continuer à chauffer le ballon. Pour la partie solaire j'aurai aimé la faire également en thermosiphon mais je ne peu pas à cause que le serpentin de l' ECS du bas est au même niveau que les capteur. J'ai donc investie dans un système avec pompe régulation électronique et sondes.

Voilà mon schéma je ne sais pas si non projet est viable, j'aurai besoin de critique et de bon conseils...
schema_chauffage800.png
schema_chauffage800.png (42.23 Kio) Vu 2257 fois
Merci par avance et bonne journée
Sibelius

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet solaire + bois

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonjour, Sibélius,

Rodeur, je crains arriver un peu tard à la partie (pour trouver, en passant, 0 convives…).

Tout neuf, aussi, j’ai également tout à apprendre… Sauf, déjà, bravo pour le « hors-réseau » je n’en connais pas bcp (pour ne dire, aucun…).

A mon sens, conjuguer un bouilleur avec un collecteur solaire, tout en conjuguant un chauffage central avec l’eau chaude sanitaire, en un seul et unique système, relève d’exploit (je n’ai pas dit, de l’impossible…).

C’est parce que les deux fonctions (ECS et chauffage) sont bien distinctes, ayant des horaires distinctes (le solaire ne produisant pas de nuit, ni le rocket stove de jour…). Il serait donc préférable de donner à chacune, son stockage individuel…

Donc, un ballon ECS pour l’eau chaude, et un stockage thermique pour le chauffage.

Rien n’empêche ensuite de réunir (ou relayer) les deux stockages…

Une fois le BECS « plein », il déleste la production solaire, sur son homologue de stockage thermique, pour que le collecteur solaire puisse continuer de récolter de l’énergie gratuite...

Cela pourrait se faire par le biais d'une vanne trois-voies commandée thermostatiquement.

Et en contrepartie, pendant les semaines « lourdissimes », le bouilleur va pouvoir subvenir aux besoins en ECS, par le biais d’un bypass dans le haut du stockage thermique.

C'est juste mon grain de sel, bien sûr :-?

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

sibelius
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 20:46 pm
Localisation : bas rhin

Re: Projet solaire + bois

Message par sibelius »

Merci pour ta réponse YWB,

Je ne compte pas vraiment sur le radiateur, c'est plus une option qui permet de revaloriser le surplus si il y en a. Je n'ai pas de problème pour chauffer ma maison avec le rocket j'ai une isolation en botte de paille.
Là où j'ai quelques difficulté c'est avec le thermosiphon j'en ai jamais fait et je ne trouve pas trop de documentation sur le sujet. Je me demande si il est possible de garder la même section que l’échangeur qu'il y a sur le rocket stove à savoir du 20/22 pour faire fonctionner le thermosiphon jusqu'au ballon. Ou faut-il prendre plus gros? mais sur le ballon ça se réduit de nouveau car le serpentin du ballon à l'air petit vu le filetage en sortie de ballon.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet solaire + bois

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Lorsqu’on était gosse (en G-B), on avait ça à la maison, un âtre ouvert (au charbon) avec bouilleur derrière ; de mémoire, les tubes devaient faire du 28mm. C’est vrai, on, alimentait un BECS avec, en boucle, sauf il s’agissait d’un système OUVERT : la nourrice chaude déchargeait *directement* dans le BECS (on entendait bien !) donc PAS de couronne... Une price froid en pied de cyclindre alimentatt le bouilleur, pour compléter le cycle...

Lorsque ça se mettait à gronder, une tube d’expansion du ballon montait au grenier, avec une canne pour décharger une éventuelle eau bouillante, dans la citerne d’EF.
(et lorsque cé fut le tour de la citerne à bouillir, alors elle pissait dans la rue :rire:
(enfin, jamais chez nous, sauf chez les voisins qui avaient moins de gosses...) :oops:

(enfin...)

On avait bien sûr un thermoplongeur ds le ballon, pour chauffage de secours, été….

Le ballon était en cuivre nu, donc il chauffait la chambre où il était situé, mais pas bien plus, c’était essentiellement pour l’ECS.

Ton ballon là, dans ton dessin, me ferait bien peur !

Suggestion : Pourouoi ne pas ajouter une cuve de préparation ECS, on amont de ton BECS, alimenté par ton rocket ; l’alimentation EF serait préchauffée dans la cuve -- bien plus sûre à mon sens… Tank-in-tank dans la cuve (p.ex. un vase d’expansion 15 litres à 25 Euros…), voir un petit radiateur ou une couronne de cuivre etc.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

sibelius
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 20:46 pm
Localisation : bas rhin

Re: Projet solaire + bois

Message par sibelius »

Oui pourquoi pas je suis ouvert a toute suggestion. Mais je ne suis pas certain d'avoir compris ta suggestion. Je ne suis pas pro et les abréviation du métiers je ne les maîtrise pas.
Ce que j'ai comrpis c'est de mettre un deuxième ballon avant le ballon à deux serpentin c'est bien ça? Pourquoi changer le vase ouvert par un fermer à 25 euros ? La je ne comprend plus. Normalement le thermosiphon se contente d'un vase ouvert ou je raconte n'importe quoi ? Pour les tuyaux il faudrait que je mette du 28 30 mm plutôt que du 20 22 ? ça risque de ne pas fonctionner sinon?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet solaire + bois

Message par domwood »

Bonjour

tu trouveras pas mal de choses en effectuant une recherche google "apper thermosiphon + mots clefs divers"
peut-être même mon pseudo en tant que mot clef.

ton schéma parait sain. vas-y en 20 22, t'auras pas de souci à cause de ce choix à priori (les hauteurs ne semblent pas respectées sur ton plan au vu de l'emplacement des capteurs que tu disais trop hauts.)
une attention particulière à apporter au dégazage naturel en direction de la colonne montante vers le vase. les bulles ne doivent jamais se trouver piégées, ce qui fait que quelquefois, la conduite vers l'entrée chaude en haut du serpentin se retrouve descendante. on a tendance à se focaliser sur l'eau chaude qui doit monter pour que ça thermosiphonne. c'est une erreur. la pente peut être un peu contraire et ça fonctionne. par contre, si une poche d'air se forme, puisque les bulles remontent vers le haut, au bout d'un moment, ça s'arrête. on n'a pas le circu pour chasser l'air.
donc attention à ta ligne de dessin horizontale entre le té, la vanne 3v et l'entrée haute du serpentin.
j'ai fait plusieurs fois des dessins à main levée pour expliquer ces histoires de contrepente. tiens voilà peut-être un mot clef pour trouver des explications :grin:

je n'ai pas d'avis sur le radia avec v3v, si ce n'est encore cette histoire de poche d'air à éviter aussi.

quand ce sera en service, viens confirmer que le thermo, ça fonctionne. ;-)

poele bouilleur, vase ouvert, et pas de vanne entre le bouilleur et le vase. faut que ça puisse sortir facile en cas d'ébullition.
https://webold.apper-solaire.org/

sibelius
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 20:46 pm
Localisation : bas rhin

Re: Projet solaire + bois

Message par sibelius »

Super merci pour ces informations ça répond tout a fait à mes questionnements.
J'ai refait le schéma en essayant d'y respecter les "contres pentes" est-ce que cela semble plus réaliste?
Pour le radiateur de délestage ce ne sera pas le point le plus haut car le ballon est plus grand que le radiateur.
Fichiers joints
chauffe_eau_solaire.png
chauffe_eau_solaire.png (43.62 Kio) Vu 2214 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet solaire + bois

Message par domwood »

bien, je crois que tu as saisi l'histoire. j'ai un peu la tête farcie ces temps ci pour valider à 100% mais je crois que t'as bon.
https://webold.apper-solaire.org/

sibelius
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 20:46 pm
Localisation : bas rhin

Re: Projet solaire + bois

Message par sibelius »

:cool: MERCI ! C'est Génial !!

Répondre

Retourner vers « Vos installations »