Bonjour,
Merci pour vos remarques
Balajol a écrit : as une alimentation Electrique secourue sur ce surpresseur ?
Ottiti a écrit :le surpresseur est le maillon faible de ton installation
Non en effet, je n'ai pas prévu d'alimentation electrique de secour pour le surpresseur.
ça sera un des gros points faible de l'installation / plus de courant =
- une toute petite réserve d'eau disponible
- plus de chauffage (même le poêle utilisé sans bouilleur sera unitilisable (préconisation constructeur du poêle ))
Sans courant, le circulateur du poele ne fonctionne pas => d'ou un risque accru de température et de pression excessive au niveau du poele
Ottiti a écrit :le secour électrique éventuel est a faire sur l unité de charge du ballon (laddomat ou thermovar ou autre) pas sur le surpresseur
Je ne comprends pas le concept d'unité de charge d'un ballon, S'agit il de la vanne thermostatique de recyclage chaudière et du circulateur ?
Un onduleur sur le circulateur me permettrait de continuer à faire circuler l'eau dans le poele ?
Balajol a écrit :
Faudrait modifier ton installation poêle avec un vase d expansion ouvert, vase alimenté par une réserve conséquente
cela t évite l achat des système de sécurité prévu.
Malheureusement la mise en place d'un vase d'expansion ouvert est difficilement envisageable techniquement.
Une deuxième sécurité sera mis en place sur le poêle , une soupape de sécurité, s'ouvrant dès que la pression depasse 3 bars.
Scénario en cas de coupure de courant :
Le circulateur du poêle s'arrête, la température en sortie de poêle devient anormalement élevée
=> La soupape thermique s'ouvre, mon installation en eau est toujours sous pression (reserve du surpresseur), de l'eau froide circule dans le poele
Jusqu'a :
=> Electricité revenue , le circulateur redémarre, la température en sortie de poele baisse, la soupape thermique se ferme.
OU
=> Pas d'Elect, plus de pression dans mon réseau d'eau, la pression dans le circuit du bouilleur du poêle est > 3 bars, la soupape de sécurité s'ouvre, l'eau est évacué mais pas remplacé, le bouilleur se vide
Le poêle fonctionne sans d'eau dans le bouilleur => un risque de détoriation peut avoir lieu, mais il ne m'explose pas à la tête.
Est ce que mon interprétation de ce sénario vous parait cohérente ?
Je mise comme même principalement sur un réseau electrique stable, même en cas de grosse chute de neige. Potentiellement un risque de surtension lié à la foudre me semble plus probable, et les orages ont normalement lieu lorsque le poêle est éteint.
Ottiti a écrit :Avec une rénovation complète de l'isolation (mais ignorant les types de fenêtres, les surfaces de plancher, type de structures...), je suis tout de même assez surpris de voir un 2ème plancher chauffant à l'étage (de surcroît en présence d'un mur rayonnant...).
C'est vrai que sans l'ensemble des données ça peut surprendre
La dimension du plancher chauffant à l'étage est très réduit, la salle de bain (4 m2 + couloir 2m2). Il n'y a pas de plancher chauffant dans les chambres. Le mur chauffant est dans la cloison de séparation des 2 chambres.
Le vrai risque c'est que je ne pourrais pas contrôler de façon séparée la température entre les 2 chambres.
Morgan