Recherche Pompe/circulateur Wilo ou équivalent

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

EDEN91
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. juin 15, 2016 11:52 am

Recherche Pompe/circulateur Wilo ou équivalent

Message par EDEN91 »

Bonjour,
Circulateur (pompe) en panne. Je recherche identique ou équivalent.
J'ai un système de chauffage eau solaire (tubes thermiques S-max, ballon 800l, connexion eau sanitaire + radiateurs),
la circulation du fluide se fait avec une pompe WILO, dessus on peut voir :
Ckass F PN10 TF110 IP44 2,6uF 230V 50Hz Type ST20/6-3 P n°4517809,
plusieurs réglages électrique possible, la mienne est réglée sur III ( 0.36A 82W ) .
I - 0.20A 43W
II - 0.30A 61W
III - 0.36A 82W
Ma pompe (circulateur) est en panne, enfin je pense car elle ne tourne plus et chauffe si sous tension (bref reste bloquée). Cette pompe à 5 ans. Existe t'il une solution pour la débloquer ? Si non, il me faudra la changer, je n'arrive pas à trouver la même, ou l'équivalent.
Pouvez-vous me conseiller ? une référence pour en trouver une autre ?
M'indiquer si c'est démontable ...
Mon installateur d'origine n'existe plus, par la même occasion connaissez-vous proche sud Paris (91) une personne, entreprise artisan ou plombier à l'aise avec les systèmes solaire auto-vidangeable.
En vous remerciant.
Bien cordialement.
Sophie
image ici : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 198&type=3

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Recherche Pompe/circulateur Wilo ou équivalent

Message par Ottiti »

Salut

Vu sur ebay.de

http://www.ebay.de/itm/Wilo-ST-25-6-Hei ... SwDk5UAtRJ

bon c est un ST25 mais a priori même gamme de puissance

les ebay.de c est pareil que ebay.fr même disposition des touches

tu regarde ou faut taper sur le ebay.fr et tu fais pareil sur ebay.de

ou tu as un copain/copine qui parle allemand

Cet annonceur livre en France c est rare sur ebay.de

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

EDEN91
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. juin 15, 2016 11:52 am

Re: Recherche Pompe/circulateur Wilo ou équivalent

Message par EDEN91 »

Merci,
alors oui je viens de trouver, en même temps j'ai aussi trouvé la notice de la ST-25, en effet ça semble être la même chose, du coup j'ai regardé les causes panne sur la notice, moteur bloqué, comme indiqué j'ai démonté la vis centrale, et tourné avec le tournevis, ça tourne, pas de résistance !!! ce qui voudrait peut-être dire que ma pompe marche (enfin pourrait marcher) !
C'est peut-être en amont le coffret électrique, et là c'est mort je suis pas bonne en électricité (fait suer) ça aurait été si simple si c'était simplement la pompe ... faut que je creuse mon problème, et surtout trouver un installateur dans mon coin :oops:
http://www.motralec.com/telecharger/Wil ... RSG_AC.pdf

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Recherche Pompe/circulateur Wilo ou équivalent

Message par flen42 »

elles sont relativement fragiles ces petites pompes ...

et surtout elles n'ont pas un gros couple à basse vitesse , c'est à dire que qaund elles sont encrassées elles n'ont pas suffisament de couple pour démarrer .

déjà il faudrait démonter la pompe ( fermer les vannes amont et aval , faire chuter la pression en elnevant la vis centrale , puis dévisser les 2 vis hexagonales )
attention doucement car derrière il y a un joint torique qu'on peut endommager au démontage . puis nettoyer la roue au pinceau avec un diluant ( toluene, ... )

après il y a certainement dans la régulation une variation de vitesse : mettre la vitesse mini à 50 % au lieu de 30 % peut résoudre le probleme ( au pire mettre à 100 % le gain sur la conso n'est pas si gros )

après ben c'est changement de pompe... mais bon pas si difficile à trouver car le corps est standard ( logueur diametre ) avec d'autres marques : atteniton bien prendre uen pompe type solaire ( tenue en température meilleure )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

EDEN91
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. juin 15, 2016 11:52 am

Re: Recherche Pompe/circulateur Wilo ou équivalent

Message par EDEN91 »

Merci je vais essayé de la démonter et la nettoyer, j'ai déjà essayé de changer la vitesse au mini, rien aucune réaction.

Wilo m'avait donner les coordonnées de Taconova (un de leur revendeur), je viens d'avoir une réponse par mail m'indiquant la nouvelle référence car ma pompe ne se fait plus :
Le nouveau numéro d'article est 298.7021.000, celui que vous avez était 298.7020.000.

Ils sont sympa, mais bon, il va me falloir de l'aide car je ne suis plus sûr que ce soit la pompe au final :!:

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Re: Recherche Pompe/circulateur Wilo ou équivalent

Message par nicolas34 »

Bonjour Sophie et tous

tu peux te servir du tournevis comme stéthoscope, il devrait y avoir un (petit) ronflement si c'est alimenté.

vérifier - hors tension - si le condensateur n'est pas débranché, en ouvrant le capot des connexions (vécu...)

sinon tu peux tenter de lancer le moteur manuellement pour voir si cela viendrait du condensateur - à condition que le secteur arrive sur le moteur...
soit avec le tournevis: 1/4 ou 1/2 tour rapide et l'enlever, voir si l'axe tourne.

soit, après avoir coupé le jus, fermé les vannes au dessus et en dessous, démonté le circulateur, oté les vis du bloc moteur, remis le jus et lancer la roue voir si cela tourne (pas longtemps, ce n'est plus refroidi).
si c'est ok, changement du condo.

en espérant que cela t'aide.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Recherche Pompe/circulateur Wilo ou équivalent

Message par Ottiti »

EDEN91 a écrit : Ma pompe (circulateur) est en panne, enfin je pense car elle ne tourne plus et chauffe si sous tension (bref reste bloquée).
Salut

si cela chauffe sous tension ce n est pas bon mais au moins tu sais que le courant arrive 8-)

Que cela soit le condo ou la carte ou un autre truc sur le circulateur tu n as pas les connaissance pour le changer donc E/S de la pompe

ce sera plus sur et rapide deux coup de clé et deux joints et c est repartis

au pire si ce n est pas la pompe tu la garde et tu vends l autre sur le bon coin

tu feras un heureux

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

EDEN91
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. juin 15, 2016 11:52 am

Re: Recherche Pompe/circulateur Wilo ou équivalent

Message par EDEN91 »

le condo ou la carte ou un autre truc sur le circulateur ?
c'est à dire le petit boitier électrique qui est dessus ?

Je vais attendre un peu, voir si je trouve un technicien, si j'ai pas de retour je vais démonter ça mardi prochain,
merci pour les conseils précieux :-)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Recherche Pompe/circulateur Wilo ou équivalent

Message par Ottiti »

Bonsoir

Tu vas le payer combien ton technicien ?
trajet +temps passé
sera t il compétent ?
très rare les pros qui touchent a une installation pas faite par eux
Risque d arnaque ?
ma pauvre dame tous est cramé faut tous changer

surtout en région parisienne, j y suis resté 3365 jours :roll:

l échange standard est le moins couteux dans ton cas est a de très grande chance d être bon

avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

EDEN91
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. juin 15, 2016 11:52 am

Re: Recherche Pompe/circulateur Wilo ou équivalent

Message par EDEN91 »

Oui, et c'est intéressant, mais bon se faire aidé pour pas faire trop de bêtise c'est bien.

Existe t-il des formations sur les installations solaire thermique ? Accessibles aux particulier bricoleur ?

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Recherche Pompe/circulateur Wilo ou équivalent

Message par ice 54 »

flen42 a écrit :)

après ben c'est changement de pompe... mais bon pas si difficile à trouver car le corps est standard ( logueur diametre ) avec d'autres marques : atteniton bien prendre uen pompe type solaire ( tenue en température meilleure )
Bonjour,
Perso je fonctionne avec une pompe wilo de chauffage à variation de vitesse depuis 7 ans et tout va bien.
Si on regarde bien en mode chauffage elle doivent quand même supporter de l'eau a 80/85 et comme sur nos installations elle sont sur le retour tu est très très rarement a cette température. Donc je votre pour une pompe classique certainement 30% moins chère.
Bye
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

EDEN91
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. juin 15, 2016 11:52 am

Re: Recherche Pompe/circulateur Wilo ou équivalent

Message par EDEN91 »

pompe classique non c'est pas possible dans mon cas, c'est le fluide qui y passe, donc souvent à plus de 80° vu que j'ai programmé mon ballon pour s'arrêter de chauffer à 85°,
j'avais essayé 90° car le constructeur du ballon m'avait informé que son ballon supportait 90° max, mais ça a fait cocotte minute :-D donc j'avais baissé à 85°.
quand ça chauffe, le retour toiture est intouchable (trop chaud).

Pendant 5 ans aucun soucis,

j'ai peut-être abimé la pompe en essayant de connecter ma piscine dessus, sans le vouloir et sans m'en rendre compte le ballon de 800l s'est vider dans la piscine, du coup entre les deux sondes (en haut sur la toiture et en bas sur mon ballon ) ont peut-être pas renvoyer une bonne info, la sonde sur le ballon n'ayant plus d'eau devait simplement prendre la température de l'air à l'intérieur du ballon, donc pas très chaud et du coup n'as pas arrêté le circulateur (je sais pas si je suis très clair :-?

J'utilise mon ballon comme si c'était un échangeur à plaque car il y a plusieurs circuits à l'intérieur, je pensais que les connexions chauffage HT avaient leur propre serpentin, mais non, en fait ça donne direct dans le ballon, du coup c'est cette eau qui est réchauffée par le serpentin de fluide, en connectant ma piscine j'ajoutais bien de l'eau dedans, mais n'ayant pas fermé les vannes après essai le ballon s'est vidé lorsque la pompe de la piscine s'est arrêté une fois l'eau chauffée , mon entrée venant de la piscine était en bas.

Bref il a donc tourné à vide (sans eau), et du coup la pompe (circulateur) qui transporte le fluide ne s'est peut-être pas arrêté, et du coup peut-être y a t-il eu surchauffe du fluide ?
Enfin bref, la panne est survenue 2 jours après ma bidouille avec la piscine, qui elle était bien chaude :mrgreen: mais ça n'a pas duré :cry:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Recherche Pompe/circulateur Wilo ou équivalent

Message par ice 54 »

Normalement votre fournisseur vous demande 90°c MAX car au-delà le traitement intérieur souvent en céramique fissure et le ballon se corrode.
Lors d’erreur de manip (6 panneaux sur un petit ballon de 300 l ) je suis monté à 105°c mais il ne faut pas le faire trop souvent. Maintenant si la vase d’expansion et bien dimensionné il n’y a pas de risque. En tout dernier stade il y a une soupape qui si elle est bien faite crache dans un récipient pour éviter la casse.
Pour ce qui est de ce brulé une fois que l’on dépasse les 50°c ça semble super chaud donc impossible de faire la différence entre 50°c et 90°C.
Maintenant étant sur le retour c'est étrange de revenir au-delà de 85..
Pour votre pompe si elle a tournée à sec c'est possible que le moteur soit hs car ce sont des rotors dit noyé et c'est le fluide qui circule qui a en charge de refroidir le moteur. Donc pas de fluide /pas de refroidissement.
Vous aviez un disjoncteur qui était tombé? (celui qui alimente la centrale solaire) .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

EDEN91
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. juin 15, 2016 11:52 am

Re: Recherche Pompe/circulateur Wilo ou équivalent

Message par EDEN91 »

Le disjoncteur n'est pas tombé, c'est moi qui ai arrêté car la pompe ne faisait pas son petit bruit discret de rotation, par contre à l'écran de contrôle sur le coffret le logo indiquait qu'en théorie la pompe était en marche, du coup j'ai touché la pompe, elle était chaude, j'ai arrêté le courant, après quelques heures, pompe froide, j'ai rebranché, au bout de 15 minutes sans circulation du fluide pompe déjà tiède.
En marche je connaissais bien son petit ronronnement, et je me souviens pas qu'elle chauffait comme ça.
Le circuit pompe n'a jamais été vide, c'est le fluide solaire (eau+glicol), en dévissant l'écrous central pour faire tourner la pompe au tournevis, un peu de fluide est sorti, il était bien clair.

Non y'a pas, faut que je change la pompe,
sinon y'a pas moyen de la brancher en direct sans passer par son petit boitier ?
(c'est peut-être lui qui est en panne), le boitier sur la pompe, qui permet de changer les A et W.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Recherche Pompe/circulateur Wilo ou équivalent

Message par xvincent71 »

Bonsoir,

J'avais le circulateur chauffage qui montait en température et ronronnait à l'attaque de la saison froide. Un petit coup sec sur la vis avec un petit marteau ou la clef que j'avais à la main suffisait pour l'entendre tourner (au tournevis comme stéthoscope) et entendre aussi passer les bulles d'air du circuit. Ensuite c'était reparti pour la saison.
Un doute quand même, c'est bien le bloc moteur qui chauffe ? Pas le boitier électrique j'espère ?

Sinon, l'échange est effectivement le plus simple, rapide et durable.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »