Petites questions pour info

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Molli
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. juin 28, 2016 10:29 am

Petites questions pour info

Message par Molli »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je m'intéresse à l'autoconstruction de mon système mais j'avoue ne pas être une experte.
J'ai quelques questions techniques auxquels je n'ai pas trouvé de réponses :
- Est-il possible de produire en triphasé à partir de 3 strings en mono avec micro-onduleur ? Si oui quelles sont les contraintes auxquelles il faut tenir compte ? Il me semble que les phases doivent être équilibrées non ?
- Si effectivement il est possible de produire en tri avec 3 strings en mono, est-ce que le branchement final se fait par ERDF ?

En effet, le système complet ferait 9kWc mais j'aimerais utiliser des micro-onduleurs. Des suggestions ?

Merci beaucoup de votre aide!

Cordialement,
Molli

PS : Je m'excuse si le sujet est mal placé, je n'ai pas trouvé où je devais poster !

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Petites questions pour info

Message par youn260 »

bonjour
réponse rapide mais je suis pas un pro
avec des micros onduleurs c'est le pied
y a pas de problème on met ce qu'on veut sur chaque phase
on peut en mettre plus sur la phase qui consomme le plus
maintenant les modalités pour faire l'installation voir avec un plus expert que moi

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Petites questions pour info

Message par flen42 »

en dessous de 6 kVA le raccordement au réseau reste monophasé , au dessus on est en tri

tu ne doit pas avoir plus de 4 kVA d'écart entre phases

pour 9 kW avec par exemple 36 modules de 250 W tu peux faire 3 groupes de 12 modules/microonduleur sur chaque phase


sans vouloir vexer personne , ici c'est plutôt un forum d'expert en solaire thermique . ta demande serait mieux placée sur http://forum-photovoltaique.fr/
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Petites questions pour info

Message par Ottiti »

flen42 a écrit :en dessous de 6 kVA "Non 36kVA" le raccordement au réseau reste monophasé , au dessus on est en tri

tu ne doit pas avoir plus de 4 kVA "Non 6kVA" d'écart entre phases

pour 9 kW avec par exemple 36 modules de 250 W tu peux faire 3 groupes de 12 modules/micro-onduleur sur chaque phase "Oui :cool: "


sans vouloir vexer personne , ici c'est plutôt un forum d'expert en solaire thermique . ta demande serait mieux placée sur http://forum-photovoltaique.fr/

Petite correction en passant , tiré du fascicule tarif bleu edf

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Petites questions pour info

Message par flen42 »

@ otiti : on parle de production non de consommation

selon le document ''Mode d'emploi : Raccorder son installation de production - Puissance inférieure ou égale à 36 kVA '' téléchargeable sur http://www.enedis.fr/produire-de-lelectricite
En monophasé, la puissance de raccordement ne peut pas dépasser 6 kVA.
Lorsque votre raccordement est triphasé (au-dessus de 6 kVA), veillez à équilibrer cette puissance sur les trois phases : le déséquilibre entre deux phases ne peut pas dépasser 6 kVA.

pour les 4 kVA effectivement ma langue à fourché ( de mémoire c'était une ancienne disposition avant 2008 mais je ne suis plus sur de moi )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Petites questions pour info

Message par guy delsol »

Bjr.
9 Kwt !!!!
Tu veux faire tourner une usine en " autoconsommation"...???
, De plus, en le montant "toi-même", je doute que tu puisses t'entendre avec l' EDF...¨Pour un contrat d'achat ou de reprise...
Si c'est pour une conso de particulier, 1500 à 3000 Wt sont bien suffisants. pas de formalité, juste une déclaration , et encore...
Et 36 micro-onduleurs...ça va faire cher...!!!

CDLT.
Guy

Molli
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. juin 28, 2016 10:29 am

Re: Petites questions pour info

Message par Molli »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses et désolée si je me suis trompée de forum.
Ceci dit, en fait on envisage plutôt la vente auprès d'EDF AOA, d'où le choix de 9kW, mais je ne comprends pas ton message :
De plus, en le montant "toi-même", je doute que tu puisses t'entendre avec l' EDF...¨Pour un contrat d'achat ou de reprise...
Etant donné que le système doit être validé par un CONSUEL, y a-t-il un problème à faire le montage soi-même ?

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Petites questions pour info

Message par flen42 »

non il n'y as pas de soucis : en tant que particulier vous pouvez faire votre propre construction pour une installation de tout type .

réglementairement parlant c'est possible .

pour les démarches voir :

www.photovoltaïque.info
et le forum photovotlaique
et le site de ERDF http://www.enedis.fr/producteurs-delectricite
et le site de EDF AOA http://www.edf-oasolaire.fr/

il y a de la lecture mais tout est expliqué

le tout c'est de comprendre les démarches et dans quel ordre il faut les faire
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Vos installations »