Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par Balajol »

Re,
Mieux vaux à mon avis risquer un joint qui suinte plutôt que des dégâts par le gel, Donc vidange tant que le tout n'est pas hors gel ;-)
Bon courage pour les travaux.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par guy delsol »

hi !! hi !!...Barjoh..!!
Encore un qui a choppé le virus...!!! c'est pas grave, au contraire, tout benef...!!!
Bon y a encore du boulot...pour finir la maison...isolation...etc...
Mais je suis prêt à parier que.....
la maison finie, il va mettre 4 panneaux de plus pour ecs et chauffage...
Bravo pour la video, on est pas mal à être passé par là.
Cordialement .
Guy

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par barjoh »

Bonsoir , oui ok je vidange si ça craint ,
mais sinon vu que la reserve est en acier non émaillé , ça va rouilllé si je laisse l'eau stagné sans la faire tourné de temps en temps.
Donc dans tout les cas vidange oblige ?

tout a fait je pense déjà a un autre systeme mais indépendant sur le principe du poele bouilleur .
un mur trombe est prévu sur la facade aussi.

c'est bon j'ai acheté l'armaflex je pense en avoir pas mal a revendre car j'ai pris 2 couronnes de 35Métres une pour tuyau en 14 et une pour tuyau en 18
J ai pas eu le choix :marteau:

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par barjoh »

il a gelé le lendemain du dernier message heureusement pas fort j'avais eu le temps de tout isoler avant !!

J'ai mis du coup

de l'armaflex ,
du ruban alu
et comme le ruban adhésif alu brille trop ! j'ai mis en plus du rouleau alu spécial faitage couleur taupe.
donc le géle en principe il passe pas !

Je vous prend des photos dans la semaine

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par pacobab »

Bonjour Barjoh,
Isolant ou pas, tape alu ou pas, le gel passera de toute façon. Il mettra juste un peu plus de temps à passer, une heure ou deux tout au plus.
Et ça gèlera en premier dans les panneaux. Et s'il y a de l'eau dedans, R.I.P. les panneaux ! :cry:
Il est raisonnable d'avoir du glycol dans ton installation, même si elle est autovidangeable.
L'avantage de l'autovidangeable, c'est de ne pas faire cuire le glycol l'été en cas de surchauffe.
Je pense que c'est un risque à ne pas prendre de laisser de l'eau pure, sauf si tu es certain qu'il ne gèlera jamais dans ton grenier et que ta régulation gérera parfaitement le gel.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par Balajol »

Bonjour tous,
Habituellement, dans le cas d'un drainback dont on est sur de la réalisation "dans les règles de l'art", j'aurai tendance à dire que le glycol est inutile.
Qui plus est en circuit fermé, sans renouvellement de l'oxygène l'eau reste limpide.
Par contre dans le cas de Barjoh, ce qui me chagrine ci j' ai bien tout compris (pas tout relu)
Les combles ou se trouve l'installation complète ne sont actuellement pas isolés ni habités :sad:
Ce qui fait que sans apport de calories, inévitablement quelque chose gèlera à long terme (En premier la conduite retour panneaux)
L'isolation ne fait que ralentir, en effet, les dégâts du gel.
Il faut un apport de calories pour maintenir le tout hors gel.
Il est également illusoire que la régulation gèrera le hors gel (Après que le ballon soit froid, plus de calories à exploiter)
Le risque n'est pas seulement pour la partie drainback mais également pour le ballon, circuit eau sanitaire.
Pour ma part, tant que le tout n'est pas habité, vidange totale, circuit primaire et ballon..
Mais tout cela n'est que mon avis :-)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par barjoh »

ok ça marche , je remet en route demain pour voir si tout est ok aprés les quelques petit coup de gel et ensuite je vidange , jusqu'au temps ou j'habiterai la maison :)

Je suis dégouté mes grands sapin qui cache bien la maison depuis la route font de l'ombre a partir de 17h sur les panneaux..
Il sont Ouest sud , environs 50° du plein sud ,

je ne pense pas que l'on capte encore beaucoup a partir de ce degré vous en pensé quoi ?

je ne peu pas étêter sinon ils crèveront ..

Répondre

Retourner vers « Vos installations »