Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par Tom_43 »

salut, oui c bon comme ca. Y compris pr le VE

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par barjoh »

Bonjour,

yes merci j’attendais patiemment ta réponse allez hop hop top c'est parti :)

merci a tous

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par barjoh »

Bonjour,

J'ai un problème pour mettre le Té avec doigt de gant pour la sonde sur la partie basse en sortie l'échangeur ça ne passe pas du tout.
rien ne passe

déporter le Té me plait pas du tout car :
- plus de raccord
- changement de section du tuyau cuivre entre l'échangeur et circulateur..

Donc est-ce grave si je fixe la sonde sur l'extérieur du tuyau en cuivre , bien isoler ça ira ou le regulateur va moins bien comprendre la temperature ?

merci a tous

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par gaby »

Bonjour,

mettre la sonde accolé au tuyau ne donne qu'un temps de réponse un peu plus long ,
il faut bien isolé l'ensemble sonde tuyau et l' enduire de graisse pour avoir un meilleur contact thermique.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par ramses »

'jour tout le monde,

j'ai plaisir a voir comment barjoh est le nez dans le guidon avec son install, on le sent vachement motive et c'est d'autant plus plaisant :cool:

Un p'tit bemol cependant :???: , je ne pense pas que faire un p'tit effort pour dire bonjour en debut de post et mettre le p'tit mot "qui va bien" en fin coute beaucoup de temps, pas beaucoup plus d'ailleurs que de se relire juste une fois pour virer les fauttes d'aurtografe les plus elementaires. J'ai corrige "a la louche" une bonne 15aine des derniers post mais la, j'abandonne, plus trop de temps ...

Donc, merci d'avance pour le petit effort qui ne fera que confirmer la convivialite de ce forum ! ce sera d'autant plus agreable pour les lecteurs et tres certainement plus motivant pour les redacteurs a te repondre encore plus nombreux.

Allez, tu tiens le bon bout, ca va le faire.

Bien a vous tous
324

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par barjoh »

Bonjour a tous ,
Oui désolé pour l'impolitesse de certain post rapide ,
pour les fautes j'essaye de me corriger mais ça met difficile. j'etais souvent a coté du radiateur a l'école Sry

Bref j'ai pas donné de nouvelle depuis quelques jours car quelques galères de lancement ! puis grosse modification de hauteur .. ! puis tout les raccords a visser qui on fuit je sert trop fort..

mais au final la boucle solaire est fini et je vous en remercie car ça marche !!

:!: La video : :!:
https://youtu.be/zptwLvWwSfk


Mis en route de la boucle sans eau dans le ballon !

Journée ensolleillé à 70% (petit voile nuageux )

Circulateur vitesse 1 = 43watts se lance bien.

12h00
20° extérieur boucle solaire = 20°

12H30
22° extérieur boucle solaire = 60°

16H
22.5° extérieur boucle solaire = proche des 90°
Pression entre 1 et 2 bar

= Nombre de Litre minutes je ne sais ou lire la mesure sur le débimétre ?
vous me direz j'ai filmé. (merci)

pas de fuite !

Top top top :cool:


quand même un problème avec la vanne clapet antiretour / thermomètre , juste au dessus du circulateur
2 positions :
position A : ça fonctionne sans problème la boucle se fait circulateur en marche. mais si j’arrête le circulateur l'anti retour étant actif l'eau des capteurs ne reviens pas.
position B : ça fonctionne pas , circulateur en marche ça bloque comme une vanne , par contre anti retour est désactiver donc l'eau peu descendre par gravité lorsque le circulateur est éteint.

la solution la plus économique , mais peu etre pas bonne , percer le module antiretour ?


merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par Balajol »

barjoh a écrit :Bonjour a tous ,
Oui désolé pour l'impolitesse de certain post rapide ,
pour les fautes j'essaye de me corriger mais ça met difficile. j'etais souvent a coté du radiateur a l'école Sry

Bref j'ai pas donné de nouvelle depuis quelques jours car quelques galères de lancement ! puis grosse modification de hauteur .. ! puis tout les raccords a visser qui on fuit je sert trop fort..

mais au final la boucle solaire est fini et je vous en remercie car ça marche !!

:!: La video : :!:
https://youtu.be/zptwLvWwSfk


Mis en route de la boucle sans eau dans le ballon !

Journée ensolleillé à 70% (petit voile nuageux )

Circulateur vitesse 1 = 43watts se lance bien.

12h00
20° extérieur boucle solaire = 20°

12H30
22° extérieur boucle solaire = 60°

16H
22.5° extérieur boucle solaire = proche des 90°
Pression entre 1 et 2 bar

= Nombre de Litre minutes je ne sais ou lire la mesure sur le débimétre ?
vous me direz j'ai filmé. (merci)

Bonsoir Barjoh
Pour le débit c'est effectivement environ 7 litres Minutes soit 420 litres Heures.
Pour résoudre le problème des clapets, au dessus du circulateur tu fermes la vanne à environ 45 °, le clapet est dans cette position normalement ouvert et tu freine en même temps le débit (3 à 4 litres / Minute sont suffisants.)
Pour celui côté chaud il serait préférable de l'éliminer (Tu démontes la vanne , il te suffit de tirer sur le ressort pour le récupérer ainsi que le clapet en lui même.
Il faudra isoler tout ça pour cet Hivers, attention d'avoir au moins 50 cm entre le niveau bas des capteurs et la réserve.
Par conduction, tu pourrais avoir un bouchon de glace.


pas de fuite !

Top top top :cool:


quand même un problème avec la vanne clapet antiretour / thermomètre , juste au dessus du circulateur
2 positions :
position A : ça fonctionne sans problème la boucle se fait circulateur en marche. mais si j’arrête le circulateur l'anti retour étant actif l'eau des capteurs ne reviens pas.
position B : ça fonctionne pas , circulateur en marche ça bloque comme une vanne , par contre anti retour est désactiver donc l'eau peu descendre par gravité lorsque le circulateur est éteint.

la solution la plus économique , mais peu etre pas bonne , percer le module antiretour ?

Solution évoquée au dessus :-)
C'est en effet l'équivalent d'un vanne "à boule" quart de tour avec un clapet opérationnel vanne ouverte, bipassé quand la vanne est partiellement fermée (la bille vient pousser le clapet et le force à s'ouvrir dans cette position)
Attention, n'ouvres pas ta vanne de purge en marche circuit chaud, à froid tu sera en dépression lorsque l'air sera refroidi.
A froid tu ouvres, tu refermes ... puis tu n'y touche plus ;-)
Evites également de faire tourner trop longtemps avec le ballon sans eau , ce serait dommage d'abimer l' email..


merci
Pas de quoi
CDT
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par barjoh »

bçonjçour de bçon matin
la vanne peu se tourné que de 45° en position A à B -( 1 quart de tour )

, donc je la ferme sur environs la moitier pour avoir mon débit d eau suffisant ?

Pour le coté chaud je ne comprend pas il y en a un sur le débimétre aussi ?

Oui tout sera bien isoler pour cette hiver , car la maison n'est pas fini donc je ne sais pas si je laisse en eau ou si je vide le tout


merci



clavier qui bug ,

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par flen42 »

moi je dis BRAVO ! bon début !

bon pour l'hiver tu as encore du boulot :

fixation mécanique des panneaux sur le toit : tu ne dois pas contraindre les tuiles , elles n'ont aucune tenue mécanique , les panneaux en doivent pas reposer dessus.

tuyauteries : à refaire en les faisant passer par des tuiles de ventilation : interdit de percer les tuiles ! impossible de faire un étanchéité pérenne !

isolation : à faire avant l'hiver

ps : ce qui fait plaisir à voir c'est que tu cherche à bien comprendre comment ça marche : c'est une démarche intellectuelle rare de nos jours
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par barjoh »

mdr merci , je suis plus bricoleur qu’intellectuelle d'où les fautes .
pas de soucis pour l'isolation je m ' occupe du calfeutrage de tout une fois le probléme des antiretour éliminer .

Les capteurs sont fixer sur les chevrons avec pates inox souple mais repose sur les tuiles tu as raison j'ai penser a la contrainte du poid en cas de tempete. Mais ca evite de repercer 3 tuiles et d avoir 3 risque de fuites aprés ;) .
Je penser mettre de la mousse en dessous pour absorber mieux.

Pour le percement de tuile de la tuyauterie , j'ai regardé pour mes tuiles impossible d avoir une pente si je prend tuile ventilation
, donc obliger de m’adaptè et faire au plus étanche , avec mousse bitume et aluminium de faitage ou zinc ça devrait aller peu etre.

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par barjoh »

alors ça va etre la course car il annonce du gel semaine prochaine !

Du coup panique !

1)Je reviens de bricomarché leur isolant tuyau c'est de la m... qui ne va pas duré , que me conseiller vous ? mousse noir , ou laine de roche
-et ou acheté magasin ou internet.

-J'ai démonté le débimétre ,il n'y a pas de clapet anti retour dedans donc je laisse ça donne une bonne indication du débit.

-J'ai tourné un peu la vanne au dessus du circulateur ça m'a bien baissé le débit je suis entre 2 et 3L / minute -( 180L / heure )
pas encore démonter cette vanne.

2)
-En coMbien de temps environs ça doit se vidanger une fois le circulateur éteind ?



ps : j'ai fais le calcul j'ai 8M50 de tuyaux sans compter ceux intérieur ballon et intérieur capteurs
3)c'est presque optimal , c'est beauçoup ou pas beaucoup ?

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par flen42 »

en intérieur : laine de roche

en extérieur : mousse polyuréthane mais haute température ( ça ne se trouve pas chez les grandes surfaces ...) et tole alu ou scotch alu par dessus ( pour éviter les UV et les oiseaux )

ça c'est juste mon retour à moi , , je ne suis pas ''apperien'' , regarde sur le forum il y a certainement de bonnes adresses ou trouver le obn calorifuge.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par flen42 »

bon j'ai regardé pour toi :: en fait la bonne adresse c'est solaire diffusion

pour la partie extérieure tu achète un peu d'armaflex chez eux . ( c'est du spécial solaire )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par Balajol »

barjoh a écrit :alors ça va etre la course car il annonce du gel semaine prochaine !

Du coup panique !

1)Je reviens de bricomarché leur isolant tuyau c'est de la m... qui ne va pas duré , que me conseiller vous ? mousse noir , ou laine de roche
-et ou acheté magasin ou internet.
Bonsoir,
Dans l'urgence si tu n'as pas d' Armaflex, tu prends en GSG l'isolant noir à base de caoutchouc (pas celui à base de polyethylene) et tu le protèges avec du collant Alu.


-J'ai démonté le débimétre ,il n'y a pas de clapet anti retour dedans donc je laisse ça donne une bonne indication du débit.

Les clapets sont dans les vannes (ou sont les thermomètres, pas dans le débitmètre :???: ) si tu n'as pas le temps , le fait de la fermer légèrement comme tu as fait suffit pour bipasser le clapet (il freinera néanmoins légèrement la vidange)

-J'ai tourné un peu la vanne au dessus du circulateur ça m'a bien baissé le débit je suis entre 2 et 3L / minute -( 180L / heure )
pas encore démonter cette vanne.

2)
-En coMbien de temps environs ça doit se vidanger une fois le circulateur éteind ?

Tu n'as pas beaucoup de volume à vidanger, Tout au plus quelques minutes



ps : j'ai fais le calcul j'ai 8M50 de tuyaux sans compter ceux intérieur ballon et intérieur capteurs
3)c'est presque optimal , c'est beauçoup ou pas beaucoup ?
??? je ne comprend pas la demande :oops:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:45 am
Localisation : 17 Sud charente maritime

Re: Drainback circuit fermé , a reservoir déporté ?

Message par barjoh »

Ma dernière interrogation n’était point importante ;)

Alors cool merci ;) pour le tuyau ,
ok j'ai trouvé un revendeur dans mon coin d Armaflex j'irai en cherché dans les prochains jours.

Je pense faire le câblage demain aussi de toute la partie électrique , sondes ,
le tout arrivera dans l'entrée de la maison a coté du tableau électrique donc bien accessible et visible.


Double test cette après midi résultat le système se vidange en moins de 4 minutes chrono c'est sur , demain je verrai si c'est ok en 3 minutes puis en 2

ah oui aussi chose super importante avec le débit de 2 à 3L /minutes ! y a plu du tout de bruit d'eau dans la réserve on entend juste un ronronnement du circulateur , je pourrai dormir a coté :) :cool: ! :cool: :cool: :cool: :cryhappy:


La question du soir !
Vu que la maison est loin d'etre fini peu etre encore 1 voir 2 ans de boulot:urgence: .. avant la première douche , une fois que ce système sera au point ,
est ce que je vidange tout , pour les joints en fibre ça craint peu etre si y a pas d'eau longtemps ?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »