Solaire et bois en site isolé réduit

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Solaire et bois en site isolé réduit

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

Tabayo habitera bientõt chez les hobbits dans un espace réduit et sans electricité.
Il a choisi le solaire thermique et le bois en appoint, le tout en thermosiphon.
Il demande me demande un avis et hésites entre plusieurs architectures.

Pensez vous qu il soit viable de fonctionner avec un seul echangeur et une vanne 3 voies sur le retour ?
Doucle-echangeur.png
Doucle-echangeur.png (180.83 Kio) Vu 3349 fois
Simple-echangeur.png
Simple-echangeur.png (136.58 Kio) Vu 3349 fois
Merci pour vos avis.
Dominique

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Solaire et bois en site isolé réduit

Message par domwood »

bonjour

ça doit faire. par contre, ça oblige à tout glycoler.

ne pas oublier que l'emplacement et la surface d'échange du serpentin sont théoriquement différents dans le cas du bois et du solaire.

surchauffe : solaire on peut souvent masquer puisque bien souvent capteurs proches du sol. pour le bois c'est pas simple à bien dimensionner sans tatonnements et selon les habitudes de chacun.

voilà pour ce qui me vient à l'esprit dans le moment ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Solaire et bois en site isolé réduit

Message par flen42 »

bof , dans l'esprit je simplifie , perso je préfère avoir 2 échangeurs

basiquement la vanne 3 voies arriverai à gérer le sujet si elle était motorisée et électrifiée et régulée

en version manuelle , le risque est de ne pas être là quand il faudrait la bouger : en clair je doute de l'optimisation du fonctionnement
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Solaire et bois en site isolé réduit

Message par domwood »

bonsoir

pas mal de gens recherchent des systèmes hyper simples, sans pannes et souvent à partir d'éléments de récupération. ça peut expliquer l'unique serpentin.
avec ces configs, on n'est pas très performant, on peut très bien ne pas avoir d'eau chaude tous les jours de l'année. ça peut être un choix de réduire son empreinte écologique, le concept de confort passant au second plan.
avec l'âge ou la famille qui s'agrandit, on peut avoir besoin de revoir un peu sa copie :-D
https://webold.apper-solaire.org/

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Solaire et bois en site isolé réduit

Message par P'TIWATT »

Merci pour vos réponses qui donneront de l'eclairage a Tabayoo.

Tabaille
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 11:32 am

Re: Solaire et bois en site isolé réduit

Message par Tabaille »

Merci génial !
Ok pour le ballon double échangeur, du coup nouvelles interrogations sachant que j'aimerais intégrer un hobbit stove de 4kw (habitat de 23m2) avec option bouilleur de 0,75kW ?
Les ballons horizontaux me conviendraient mieux, est-ce envisageable ?
Quel volume serait-il préférable de choisir entre ceux horizontaux de 100 120 et 140L ?

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Solaire et bois en site isolé réduit

Message par pacobab »

Bonjour Bilbo,
Le volume du ballon dépend essentiellement du nombre de hobits et du type d'appoint.
Les dernières recommandations de Qualit'ENR concernant les CESI et CESC sont, pour la partie solaire hors appoint, de 45 litres pour la première personne, 35 litre en plus pour la deuxième et 25 litres en plus par personne supplémentaire .
Par exemple, pour 3 personnes dans le foyer, avec un ballon solaire simple échangeur alimentant un appoint séparé, cumulus électrique ou chaudière instantanée, il faudrait prendre un ballon solaire de 105 litres (100 litres en pratique).
Si l'appoint est intégré au ballon solaire, il y a deux cas possibles:
1/ L'appoint n'est pas très puissant et chauffe le ballon en 3 à 6 heures, cas d'une résistance électrique ou d'un bouilleur peu puissant (ton cas) : on prévoit un volume d'appoint égal au volume solaire.
Cela donne donc un volume total du ballon de 90l pour une personne, 160 litres pour 2 et 210l pour 3 etc.
2/ l'appoint est puissant, chaudière ou poêle bouilleur costaud: on prévoit un volume d'appoint égal à la moitié du volume solaire.
Cela donne donc un volume total du ballon de 67l pour une personne, 120 litres pour 2 et 157l pour 3 etc.
ATTENTION ! il ne faut surtout pas surdimensionner le ballon, c'est la meilleure manière de détruire l'effort solaire et surtout ne pas penser "qui peut le plus peut le moins".
Si le ballon est trop grand, soit les panneaux sont bien dimensionnés et alors on produit de l'eau tiède et il faut déclencher l'appoint tous les jours, soit les panneaux sont aussi surdimensionnés et on a payé trop cher pour le besoin, et on aura régulièrement des problèmes de surchauffe qui détruiront le glycol et feront vieillir l'installation beaucoup plus rapidement. En particulier, pour la partie solaire, il ne faut pas compter les personnes de passage !
Cdt
Jean

PS. J'ai beau chercher, je ne trouve pas dans mes documentations de coefficient de réduction pour des habitants hobits. :lol:
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Solaire et bois en site isolé réduit

Message par domwood »

Tabaille a écrit : Ok pour le ballon double échangeur
Les ballons horizontaux me conviendraient mieux, est-ce envisageable ?
Quel volume serait-il préférable de choisir entre ceux horizontaux de 100 120 et 140L ?
salut

à te lire je comprends que tu as trouvé trois ballons horizontaux double échangeur au choix, 100 à 140 litres.
un lien, ou une vue éclatée de ces ballons, ou les deux, seraient bienvenus.

sans avoir vu l'intérieur on ne peut se prononcer sur le thermosiphon dans ces ballons.
en cas de ballon à échange annulaire, perso je mettrais le bouilleur dessus, en vase d'expansion ouvert.

le défaut connu des ballons horizontaux, c'est la moins bonne stratification. mais je n'ai jamais utilisé moi-même pour pouvoir en parler.
https://webold.apper-solaire.org/

Tabaille
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 11:32 am

Re: Solaire et bois en site isolé réduit

Message par Tabaille »

Merci Jean pour ces précisions concernant le volume, je serais seul mais l'habitat pourrait accueillir une deuxième hobbit si affinité pileuse il y a... et je suis pour la sobriété et la réduction maximale du volume de l'installation !
Pourquoi plus la puissance du bouilleur d'appoint est faible plus le volume est grand, j'pige pas ?
C'est combien de kw pour les gros bouilleur d'appoint, charnwood font des poeles à 4w avec bouilleur de 1,8kw mini par contre adieu option cuisine, snif !
J'ai bien peur que même 0,75kw ne suffise pas à chauffer une centaine de litres en moins de 6 heures..

DomWood voilà les bestiaux ;
seuls les ballons à parit de 200L verticaux possèdent double échangeurs, j'en ai pas trouvé de plus petits.. et dans 23 m2 ça va être un peu fat, du coup je penchais ;-) plutôt pour des horizontaux ce qui me permettrait d'avoir du volume en minimisant l'encombrement..
Un échangeur annulaire pour le capteur et un serpentin pour le bouilleur selon les conseils du revendeur.
Boutique solaire diffusion Modèle WP
http://boutique-solaire-diffusion.eu/48 ... 0-l.html#/

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Solaire et bois en site isolé réduit

Message par pacobab »

Bonjour Tabaille,
Il existe chez OEG un ballon horizontal de 120 litres avec un serpentin sanitaire et un serpentin solaire sous la référence 516006348
Dimensions L x P X H: 784 x 610 x 655
Contacte moi par MP si tu veux plus de détails.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Solaire et bois en site isolé réduit

Message par domwood »

Bonsoir

Les ballons wp ont l'air d'être ok pour fonctionner en thermo. effectivement la surface d'échange du serpentin correspond plus au bois. Je suppose que tu peux être bien conseillé par solaire diff.

Je ne connaissais pas les ballons indiqués par pacobab. Belle ouvrage comme on peut voir. Il n'est pas indiqué les surfaces d'échange, notamment pour l'eau instantanée. Je me demande si c'est suffisant dans un si petit volume pour ne pas obtenir rapidement de l'eau tiède au robinet.
516006348_oeg.jpg
516006348_oeg.jpg (48.53 Kio) Vu 3195 fois
https://webold.apper-solaire.org/

Tabaille
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 11:32 am

Re: Solaire et bois en site isolé réduit

Message par Tabaille »

Coucou revoilà le hobbit,

Après ce temps de réflexion, j'aimerais rester sur le choix du ballon 140L avec poêle hobbit de 4kw et son mini bouilleur de 0,75kW.

Réaliser un circuit en thermosiphon avec vase d’expansion ouvert me semble intéressant, j'ai observé deux modèles différents de vase.

1) Y'en a t-il un préférable à l'autre ?

Modèle 1 :
exp web.jpg
exp web.jpg (18.25 Kio) Vu 3157 fois
Modèle 2 :
vase ouvert schema.jpg
vase ouvert schema.jpg (25.66 Kio) Vu 3157 fois
2) La sortie évent peut-elle ôtée de sorte que le trop plein fasse eau et air ?

Merci

Julien

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Solaire et bois en site isolé réduit

Message par domwood »

bonsoir

le vase ouvert sur une install simple, c'est plutôt simple. ceux qu'on trouve très souvent, de forme parallépipède rectangle, ont plusieurs orifices, c'est essentiellement pour pouvoir les poser dans le sens que l'on veut/peut.

si tu bouches l'évent, y'a sans doute une possibilité de siphon par le trop plein. par contre, tu peux raccourcir l'évent jusqu'au niveau paroi haute du vase. (en le laissant ouvert). je suppose que c'est la hauteur disponible sous plafond qui t'inquiète.

cette histoire de crosse m'échappe dans le moment :oops: une sortie en cas de vapeur, may be ? j'ai pas l'impression que ça te concerne avec ton petit foyer sur un ballon de 140 litres.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Solaire et bois en site isolé réduit

Message par pacobab »

Bonjour Tabaille et bonjour à tous,
100 litres à chauffer de 10 à 40°C, ça fait 3,5 kWh, ou 4h 40 mn avec ton bouilleur 0,75 kW à fond !
Est-ce-qu'il n'y a pas un problème de dimensionnement ?
Quand il fera bon dehors, ça risque d'être un enfer à l'intérieur !
Attention aux râleries de la future hobite pileuse qui aura soit pas assez d'eau chaude, soit trop chaud à l'intérieur. Il y a bien l'option d'ouvrir les fenêtres, mais ça n'est pas tellement dans l'esprit du forum :-D.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Tabaille
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 11:32 am

Re: Solaire et bois en site isolé réduit

Message par Tabaille »

Bonjour à tous et merci pour votre intérêt et vos conseils,

Domwood, c'est effectivement la hauteur qui me bloque et le non souhait de percer le mur pour faire une échappe haute. Donc si je comprends bien je peux laisser l'évent à l'air libre à l'intérieur ? Pas de risque de transformer la cabane en hammam, quoique madame pourrait être contente ?

Oui Jean, ta remarque est pertinente, c'est pourquoi d'ailleurs j'ai tardé à relancer le sujet, j'ai souhaité garder le mini bouilleur sur le maxi ballon en me disant que le système ferait privilège à la chauffe par capteur solaire (j'aurais dû le préciser dans mon précédent mail.. :roll: ), la chauffe par bouilleur sera elle d'appoint, juste un plus en complément. La raison est que je ne voulais pas brider une formule 1 pour faire du tuning de fiat panda.. Est-ce cohérent ?

Après je sens venir venir la question..mais pourquoi n'as-tu pas souhaité du coup parler d'abord du circuit capteur... et bien parce que, je sais qu'avec le capteur je n'aurai que 2 trous à prévoir pour le plancher que je souhaite poser prochainement et qu'avec le bouilleur justement, j'sais pas encore où l'trépaner.. :grin:

Au plaisir de vous lire, je reviens vite avec différents schémas de circuits !

J'aimerais m'inspirer du système proposé par le vendeur de poêles dont voici un schéma et une vidéo mais pour le raccord à un radiateur.
https://www.youtube.com/watch?v=idyH-3-DBIs
small-stove-options-05-multifuel-stove-backboiler-circuit-451px.jpg
small-stove-options-05-multifuel-stove-backboiler-circuit-451px.jpg (49.19 Kio) Vu 3124 fois
A bientôt,
Julien

Répondre

Retourner vers « Vos installations »