Projet solaire drainback ouvert

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
ERIC67650
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05 pm
Localisation : Dieffenthal (67)

Projet solaire drainback ouvert

Message par ERIC67650 »

Bonjour à tous , j'ai à ce jour une installation de type chaudière bois vigas + accumulation 2000 L (avec serpentin solaire intégré). Mon projet serait de greffer la dessus 6 panneaux solaire Tinox en drainback (si cela est faisable). Mon installation se trouve au sous-sol et les panneaux solaire se situeraient au sol (rdc) à environs 12 m de la maison. Ma question est de savoir si le drainback est compatible avec ce type d'installation( voir schémas). Il y aura environ 1,5 m de dénivelé négatif entre le bas des panneaux et le réservoir drainback puis le circuit remonte à hauteur de plafond pour filer sur 12 m le long de celui-ci jusqu’à l'accumulation où le serpentin de situe 1,5m sous la hauteur de plafond. Est-ce que mes panneaux pourront ce vider convenablement dans cette configuration ? Quelle panneaux utiliser pour un fonctionnement optimum du drainback ? Mon gros doute se situe sur le dénivelé positif puis négatif entre le réservoir drainback et l'accumulation. ? Panneau solaire de type échelle,serpentin ou tubulaire ?

Merci pour votre éclairage
Fichiers joints
IMG_3527.JPG
IMG_3527.JPG (59.57 Kio) Vu 1559 fois

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Projet solaire drainback ouvert

Message par guy delsol »

Bonjour.
Ca peut le faire...
A condition...
De lire la fiche ' autovidange, ballon plus haut que les capteurs-réserve "
J'y insiste pour que la portion plus haute N'AIT AUCUNE POSSIBILITE d'avoir une bulle qui bloque le circuit.
( bien purger..)
Certain l'ont fait, et ça marche très bien...
Une autre solution, la mieux à mon avis, est " le circuit court".
J'ai fait aussi une fiche sur le sujet, qui solutionne la vidange par un circuit très long, et évite une éventuelle bulle qui...etc...(une vanne 3v synchronisée avec le circulateur.)

Panneaux échelle évidemment..!!

Bon courage et tiens nous au courant.
CDLT.
Guy

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Projet solaire drainback ouvert

Message par guy delsol »

Un schéma corrigé, pour mieux suivre.
Fichiers joints
IMG_3527[1].jpg
IMG_3527[1].jpg (76.72 Kio) Vu 1535 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet solaire drainback ouvert

Message par Balajol »

Bonsoir,
+1, j' ajouterai une section de tuyauteries adaptée au débit pour éviter ce blocage d'une bulle en point Haut
(Vitesse Supérieure à 0.5m /s )
Par contre attention au titre de ce poste, on parle bien de drainback en circuit Fermé et non ouvert :-?
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Projet solaire drainback ouvert

Message par guy delsol »

Salut tous, et Bertrand....
Circuit ouvert, ou fermé....ça fonctionne aussi.
Les tuyaux....!!!même dimension, montée-descente...( chez moi...16/18 partout...)
Pas eu le temp de corriger, mais dans le dernier dessin...
Vaut mieux mettre la V3V à droite, sur le tuyau " entrée, - froid...
(Réserve au plus prés des capteurs...
CDLT.
Guy

ERIC67650
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05 pm
Localisation : Dieffenthal (67)

Re: Projet solaire drainback ouvert

Message par ERIC67650 »

Bonsoir à tous et merci pour votre aide. Pour la liaison capteur -réserve drainback, je pensait utiliser du tuyau inox annelé DN 20 isolé, afin de pouvoir étendre au cas où mon champs de capteur . Pour la position de la vanne 3 voies "circuit court" je pourrais la placer au dessus du circulateur coté froid afin de réduire encore la résistance d'écoulement de l'eau pour garantir la vidange du champs solaire.

Cordialement

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet solaire drainback ouvert

Message par Balajol »

Re,
Alors en prenant un peu plus de temps pour détailler,

Le circulateur n'est pas à la bonne place, il devrait se trouver à la base du ballon, sortie échangeur afin de garantir une colonne d'eau suffisante à l'aspiration.

Le circulateur dans cette configuration (A la louche) doit être capable de "donner" 600 litres / heure dans la phase de démarrage (Débit nécessaire dans du DN 20 pour purger correctement ) à 5 m CE
Pour une surface de capteurs plans de 12 m 2
Les tuyauteries sont à mon avis adaptées pour cette surface et ne permettront pas d'étendre le champ.
Les sur dimensionner n'est pas non plus une bonne idées (Purge difficile)
Bonne réflexion
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Projet solaire drainback ouvert

Message par guy delsol »

BJR.
+1 pour le circulateur qui en principe doit être au point bas de l'instal. (au bas du ballon ).

Je n'ai rien contre l'inox annelé, mais avec 6 LM 112, le cuivre rigide 16/18 me convient bien.
La vidange complète se fait en 10 mn, circuit long, mais bien en pente (capteurs sur le toit, ballon au garage.)
Facile à manipuler, et souder (étain ) tous raccords et vannes en 20/27.
Et tout ça avec un simple thermostat différentiel comme régulation, plus un th à bulbe en série pour arrêter en cas de surchauffe..

Bon courage.
Guy

Répondre

Retourner vers « Vos installations »