instal en cours

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

Hello tout le monde

Mon petit chantier avance !

Les fixations sont scellée je posteré quelques photos

J'aimerais être sûr que les tiges ont bien pris dans le scellement chimique.

Je voudrais pour cela serré un écrou sur la tige pour crée un effort horizontale et ainsi voir si la tige ne sort pas de son tamis !

A combien de Nm peut-on valider le serrage ? Ma clé monte jusque 130nm

Merci

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: instal en cours

Message par Ottiti »

Salut

pas de soucis le scellement chimique une fois pris tiens et très bien :cool:
Après c'est le contact entre la matière et le scellement qui peut lâcher si tu insiste de trop cela lâchera à un moment ou un autre
Sur l emballage du scellement c'est indiqué le couple du serrage suivant le diamètre de la tige

petit test tu t'accroches à la tige et tu regarde si cela bouge si cela ne bouge pas c'est bon
et en plus le poids est reparti sur toutes les tiges

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: instal en cours

Message par Balajol »

Bonsoir,
Les couples de serrage sont indiqués sur la documentation accompagnant le kit
Chez FI--ER à Priori 4 Nm pour du M10
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

D'après la doc fisher 60nm d'après hilti 70nm

Les faibles couples ont l'air d'être pour les douilles taraudées.

Bon j'ai fait un essai sur une tige dans un étau à 60nm cela corresponds a un bloquage "normale"

j'ai donc fait les essais en bloquants légèrement les écrous et tout est ok

Comme dit ottiti à vouloir serrée comme un dingue ces les alvéoles qui vont cédés !

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

Suite à une longue discussion ( qui n' est d'ailleurs pas fini ! ) je me suis enfin lancé dans le scellement des tiges !

Pour le moment je n'ai que travaillé la partie basse du support car pour la partie haute se sera plus simple et directement à travers l'ite.

Se sera donc finalement des tiges inox m16. Tamis de 20 pour les trous creux. Profondeur d'ancrage env. 20cm.

Fixation d'un rail qui servira de niveau.

Image

Fabrication d'un guide de perçage pour être le plus droit possible

Image

J'ai commencé à 6 et 10. Le guidage marche très bien, tellement bien que je n'arrive même pas à savoir si je suis dans le vide ou dans le plein !

Avec un forêt de 12 sa commence à changé mais plus je vais gros en taille plus j'ai du mal à rester droit...

Il aurais fallu augmenter l'épaisseur du guide à chaque taille de forêt... encore faut-il avoir les mèches en conséquent !!!

Perçage à 18 pour les trous pleins et 20 pour les tamis

Nettoyage avec un ecuvillon, passage à la souflette et aspirateur

Image

Découpe des tiges m16 et bisautage du bout

Image

Préparation des Z de force en inox (récup d'où les trous inutiles !)

Image

J'ai choisis cette solutions pour plusieurs raison :

Un maintient pour éviter une flexion de la tige,

Une aide pour "régler" la tige à niveau avant scellement,

Un appuie pour éviter d'écraser l'ite.

Ils sont fixé avec un tirefond inox de 8.

Mise en place du tout ! Avec le changement d'heure il faisait déjà nuits sur la photo !

Image

Je vais également pointé derrière chaque Z au niveau de la tige m16 pour eviter qu'il ne s'enfonce.

Voila pour le moment reste plus qu'à noyer tout sa dans le polystyrène !

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

salut salut !

un petit coucou pour vous dire que l’avancement bloque un peu... faut dire que le temps n'a pas envie...

du coup j'ai quelques chantier mécanique pour passer le temps !!

Bon je vais passer commande du matos pour continué les supports histoire que tout soit prêt quand cette façade sera enfin fini !

Je bloque sur quelques points...

Donc se sera du matériel OEG.

3 panneau Méandre : https://www.oeg.net/fr/capteur-solaire- ... -516000000

pour les raccorder entre eux pas de problèmes : liaison droite https://www.oeg.net/fr/liaison-pour-cap ... -516004610

par contre pour les coudes aux 2 sorties je ne sais quoi prendre ! c'est le même matos que le PE ?

les autres liaisons du circuit je peu rester sur du cuivre ?

les sorties du panneau sont en 12 mais j'ai du cuivre de 16 (ext)

je continuerai la liste une fois ces premiers points résolus !

bonne année au faite :-)

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

j'ai trouver ceci : https://www.oeg.net/fr/raccord-bic-ne-e ... -802016182

je suis pas sur que se soit avec une olive ? ou il faut faire un genre d'épaulement sur le tube en cuivre ?

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: instal en cours

Message par dopra »

bonjour,
c'est pas de la pub :-D
est ce que tu connais solaire diffusion?
https://boutique-solaire-diffusion.eu/p ... pteur-2_42
ton capteur:510€
leur capteur:358€

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

Je connais la boutique et d'ailleurs c'était mon 1er choix.

Un amis qui bosse beaucoup avec oeg ma reçu des très bon tarifs sur leur catalogue solaire !

Merci pour l'idée ;)

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

hello les gars !!!

Le beau temps étant de retour, les travaux de façade ont pu se finir ! enfin !

Du coup j'avance pour la fabrication des supports :

Image

je part donc sur mes supports en L. j'ai ensuite couper des morceaux de cornières pour "épaissir" le dos du support (voir ma question en bas pour ce choix)

Les cornières sont vissées sur le L

Ensuite je mets en place un renfort qui sera soudé pour que la partie basse ne plie pas

Image

Sur ce point j’hésite entre souder un renfort uniquement en bas ou alors rajouter un renfort sur la partie droite du L ?

Ensuite petit aperçu de comment le panneau sera bridé au support du bas

Image
Image

Le panneau sera donc plaqué et bridé sur un U.

Le U sera maintenue avec des gousset ou des renforts comme ceci par exemple

Image


Voila pour le moment ! ne pas tenir compte de la couleur "rouille" sur certaines pièces c'est une genre de peinture cuivrée qui n'a pas vraiment tenu dans le temps !!

J'aimerais aussi avoir avis sur le faite de décoller le L de la façade... En effet la pose du polystyrène n'est pas hyper droite du coup, par endroit, le dos du L ne plaque pas bien. j'aimerais intercaler des grosses rondelles en plastique (débitée dans un tube plein genre téflon) de quelques millimètres pour avoir un réglage...

je pense que le dos du support est assez solide pour ne pas encore avoir à s'appuyer sur la façade non ??

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

hello tout le monde

l'instal à bien avancé ! les panneaux sont fixé, le circuit cuivre posé, la station et le reste également

je ferais un petit résumé photo quand j'aurais recup un ordi car avec le téléphone c'est galère...


j'aurais besoin de vos conseils sur le remplissage du circuit.

déjà voici ma station solaire

Image

remplissage et vidange au niveau du debimetre j'utilise une pompe 24v pour le remplissage glycol

1 ) pour le rinçage du circuit, j'envoie de l'eau dans le remplissage, je laisse coulé par la vidange ?

2 ) le circuit sera remplis d'eau ! pour le remplissage au glycol je peu envoyer le glycol tout de suite derrière ou il faut vidé le max d'eau avec de l'air comprimé par exemple ?

3 ) réglage de la pression je me base sur le mano du groupe de sécurité ? quel pression utilisé ? le point le plus haut se situe à 3m de la station

4 ) le debit en litre/min dans le pdf des panneau est donnée entre 2.5 et 3.5 je me base sur 3l ? (3 panneau en serie https://www.oeg.net/capteur-solaire-oeg ... -516000000)

5) le vase d'expansion ! j'ai pu lire sur le site solaire diffusion ( https://www.solaire-diffusion.eu/outils ... maire.html ) qu'il fallait remplire le circuit vase déconecté. jusque la ok ! mais ensuite il faut le dégonflé, y ajouter du glyco et le regonflé ? je suis un peu dans le flou sur cette manip

6) pour purger l'air du circuit je dois faire tourne le circulateur et ouvrir la purge sur la partie chaud du groupe ? je ne fait pas de purge au remplissage donc ?

7) avec les manips de purge, ajout du vase ect... le niveau de glycol va baisser. Je remarque ceci a la pression au mano ? J'augmente la pression en ajoutant a nouveau du glycol ?

je pensse qu'avec ces points éclaircie je serait déjà pas mal pour mon 1er remplissage


merci d'avance pour votre aide !

Répondre

Retourner vers « Vos installations »